imageEntete
Paroisse Notre Dame de l'Assomption
Ham

26 mars: la messe chrismale

Dans les coulisses de la messe chrismale avec Denis Laloux, diacre
Denis, tu prépares la messe chrismale, que représente ce rendez-vous pour toi?
...

Source et suite de cet article disponible sur le site du diocèse d'Amiens ici.

2 février: Que fêtons-nous ?

Fête gourmande pour les uns, jour de processions autour de la lumière pour les autres, le 2 février, la Chandeleur est tout cela et bien plus ! On vous explique tout dans cet article!

« Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2, 32), c’est par ce titre que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance.

Célébrée dès le 4ème siècle à Jérusalem, cette fête eut d’abord pour objet la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et serait un signe de contradiction, le vieillard achevait de manifester que Jésus était le Messie, Sauveur du monde. Au 7ème siècle, cette fête commence à être célébrée à Rome et s’accompagne d’une procession de pénitence qui, commencée à l’aurore, se faisait à la lumière des cierges, pour témoigner que dans la nuit du monde, Jésus était cette lumière tant attendue. La bénédiction des cierges ne date que du 10ème siècle. En Gaule, la fête devint mariale, reprenant la Purification exigée des jeunes mères juives qui se faisait quarante jours après la naissance, d’où la date de la fête qui se rattache encore au mystère de Noël.

A la Chandeleur, qui signifie « fête des chandelles », on bénit les cierges et l’on organise des processions.

C’est aussi l’occasion d’une pause gourmande au cœur de l’hiver ! Les crêpes sont à l’honneur…

Enfin, c’est aussi la date retenue pour la journée de la vie consacrée. Bonne fête à celles et ceux qui ont choisi de consacrer leur vie à Dieu !

Source et suite de cet article disponible sur le site du diocèse d'Amiens ici.

Belle fête de l’Épiphanie !

La fête de l’Épiphanie est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ, lors de son baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus.

Dans la liturgie latine, là où ce jour n’est pas férié, la célébration de la fête de l’Épiphanie est fixée au dimanche le plus proche du 6 janvier, afin que le plus grand nombre des fidèles puissent la commémorer. En 2024, nous célébrons la fête de l’Épiphanie le 7 janvier en France

En Occident, l’Épiphanie est surtout la fête des Mages ou des « Rois ». Mais qui sont-ils? Selon une tradition venant du VIIème siècle, les mages dont parle l’Évangile seraient des rois : les rois mages. Ils étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspard et Balthazar. Ce sont les noms qu’on leur a donnés au VIème siècle. Le chiffre 3 est très symbolique, il symbolise d’abord les 3 continents : Asie, Afrique et Europe (qui étaient les seuls connus à l’époque). C’est aussi l’image des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet. Le chiffre 3 représente aussi le nombre de cadeaux qui selon l’Évangile étaient au nombre de 3 : l’or, l’encens et la myrrhe.

Le chiffre 3 figure enfin les trois âges de la vie. Melchior est présenté avec une longue barbe et il est le plus âgé des trois. Il offrit l’or. Gaspar est le plus jeune des trois et il donna l’encens. Balthazar est barbu sans être âgé et il fit l’offrande de la myrrhe.

Source et suite de cet article disponible sur le site du diocèse d'Amiens ici.

avant le 01/01/2024

Retrouvez ici les découvertes de 2023.

avant le 01/01/2023

Retrouvez ici les découvertes de 2022.

avant le 01/01/2022

Retrouvez ici les découvertes de 2021.

avant le 01/01/2021

Retrouvez ici les découvertes de 2020.

avant le 01/01/2020

Retrouvez ici les découvertes de 2019.

avant le 01/01/2019

Retrouvez ici les découvertes de 2018.
Site officiel de la paroisse de Ham maintenu par paroisseNdaHam@gmail.com - dernière mise à jour le DATE_MAJ - pour nous contacter