Tout d'abord, il vous faut vous mettre en relation avec le prètre puis avec les pompes funèbres de votre choix. Ceux sont eux qui nous contacteront pour fixer le jour et l'heure de la célébration.
Les pompes funèbres nous transmettront l'adresse des proches du défunt avec qui la communauté chrétienne préparera la célébration. Des personnes de la communauté vous rendront visite pour préparer avec vous cet important moment de prière et de foi.
Il vous sera proposé de choisir des textes de la Bible et, si vous le pouvez et le souhaitez, de participer aux lectures. A la messe du dimanche qui suit votre deuil le prêtre célébrera à l'intention de votre défunt et de votre famille.
La communauté chrétienne assurera toujours la célébration mais il n'est plus possible aujourd'hui qu'un prêtre soit présent à chaque célébration. Comme les autres membres de la communauté chrétienne, ils font leur possible pour vous accompagner dans votre deuil mais ils ne peuvent pas se trouver à deux endroits en même temps. Des chrétiens ont accepté un long temps de formation pour animer la prière lors des deuils et ont reçu de notre évêque la mission de le faire. Ils participent toujours à l'animation même si un prêtre est présent et sont mandatés à présider la célébration en son absence.