imageEntete
Paroisse Notre Dame de l'Assomption
Ham


bapteme

Le premier pas

Le baptême est le premier des trois sacrements de l'initiation chrétienne. Pour tout baptême, la première étape est de manifester son désir à un prêtre ou un chrétien de votre connaissance.

Baptême des tout-petits

Il est nécessaire de s'inscrire au moins deux mois à l'avance. Les réunions de préparation ont lieu en principe le premier et le second mardi du mois (le mercredi quand le mardi est un jour férié) à 20h30 au presbytère.

Baptême des 3-7 ans

N'étant plus des bébés, les petits entre 3 et 7 ans comprennent déjà des choses. Ils sont rassurés quand ils savent ce qui va se passer. Tout d'abord, les parents prennent contact avec le prètre afin de fixer une date. Ensuite, les enfants se préparent au rythme de deux séances d'environ une heure chacune à l'aide d'un petit livret ludique. Il s'agit d'expliquer ce qu'est le baptême et les signes qui le caractérisent.

Baptême des 8-12 ans

A partir de 7 ans, le baptême se prépare et se vit dans les années de catéchisme ou d'aumônerie. A mesure des découvertes, les enfants sont invités à parcourir quatre étapes sur un parcours d'environ deux ans. Les baptêmes ont lieu en principe à Pâques.

Baptême des jeunes et des adultes

A tout âge, il est possible de demander le baptême. Une équipe de préparation se réunit autour du futur baptisé pour approfondir la connaissance de Jésus-Christ et découvrir la vie en église.

Les origines du prénom de votre enfant

Si vous souhaitez découvrir l'origine du prénom de votre enfant, vous pouvez consulter le site Nominis

Une vidéo faite par KTO et intitulée la CELEBRATION DU BAPTEME vous est proposée : ici

Pour tout renseignements, vous pouvez contacter Edith CLAISSE au 03.23.36.39.45 ou par mail bapteme.ham@gmail.com
communion

L'Eucharistie

L'Eucharistie est le second des trois sacrements de l'initiation chrétienne. Le mot Eucharistie recouvre donc plusieurs significations :
  • la messe (en tant que célébration)
  • la communion (le fait de recevoir une hostie consacrée)
  • le saint-sacrement (les hosties consacrées elles-mêmes)
  • l'action de grâce (le fait de remercier Dieu, tout particulièrement après la communion)

La première des communions des jeunes

A partir du CM2, les jeunes sont invités à se préparer à la première des communions. Les rencontres sont au nombre de cinq, en plus de l'horaire catéchétique ordinaire.

Pendant les messes de familles des mois de Novembre, Janvier et Février (ou Mars selon le calendrier scolaire), ils ne restent qu'un moment à la célébration avant d'avoir un temps de réflexion en petits groupes. Pendant les vacances de Pâques, ils se rencontrent durant une journée complète. Après le dimanche de célébration du sacrement, ils se retrouvent à nouveau mais cette fois-ci avant la messe. Ainsi, ils ont la possibilité de comprendre au mieux le sens de l'Eucharistie.

En 2015-2016, une quarantaine d'enfants sont concernés sur notre paroisse. Cinq rencontres indispensables sont prévues, trois pendant une messe des familles : 8 novembre, 10 janvier et 13 mars. Les enfants viennent à l'heure de la messe et seront "libérés " après la messe ou un peu plus tard. A cela s'ajoute un temps fort pendant les vacances d'avril: lundi 4 avril ou vendredi 15 toute la journée.

La célébration est envisagée soit le 22 Mai à l'église d'EPPEVILLE à 11h ou le 29 MAI à l'église de HAM à 11h.

Une dernière rencontre après, toute aussi importante que les autres : dimanche 12 juin à 9H30 avant la messe puis messe à 11H.

Tous ces temps de préparation se font forcement avec l'engagement des parents ,plus il y aura d'adultes autour d'eux, plus les rencontres seront faciles pour les accompagnateurs. CHAQUE PARENT EST CONCERNE PAR CET ACCOMPAGNEMENT. Si vous êtes libres une ou plusieurs fois merci de le faire savoir à Michele Van Hamme 06 82 33 67 74 : il y a encore beaucoup de place libre! Avant chaque rencontre nous nous rencontrerons pour un temps de préparation en commun.

La première des communions des adultes

Vous pouvez prendre contact avec l'équipe de préparation pour vous proposer une première rencontre. Vous pouvez aussi commencer par en parler à un prêtre réunit autour du futur baptisé pour approfondir la connaissance de Jésus-Christ et découvrir la vie en Eglise.

Pour tout renseignements, vous pouvez contacter la permanence.
confirmation

La Confirmation

La Confirmation est le troisième et dernier sacrement de l'initiation chrétienne.
La préparation à la Confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.
C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde.

Comme le Baptême dont elle est l’achèvement, la Confirmation est donnée une seule fois. Ce sacrement est proposé à l'adolescence, vers 15 ans. Pour s'y préparer, vous pouvez prendre contact avec la catèchèse des jeunes ou avec le catéchumènat (adultes).

Pour tout renseignements, vous pouvez contacter la permanence.
reconciliation

Le Sacrement de réconciliation

Il s'agit de l'un des deux sacrements de guérison. Il permet au fidèle de se réconcilier avec l'Eglise. Les actes du pénitent lors du sacrement comprennent quatre phases :
  • l'examen de conscience par lequel on recherche ses péchés
  • la contrition, ou repentir qui implique de regretter ses fautes et de prendre la résolution de ne plus les commettre
  • la confession des péchés
  • la satisfaction (ou pénitence)
Les jeunes de la catéchèse s'y préparent régulièrement, et plus particulièrement avant la première des communions et la profession de foi.

Pour tout renseignements, vous pouvez contacter la permanence.
onctionDesMalades

L'Onction des malades

Il s'agit du second sacrement de guérison. Il apporte du réconfort dans la souffrance, un soutien dans l'épreuve, la Paix du Seigneur Ressucité. On peut le recevoir au cours d'une célébration dans la paroisse, en pélerinage ou individuellement, entouré de ses proches.

Quand puis-je le demander ?
  • lorsque ma santé faiblit, atteinte par la maladie ou la vieillesse
  • lorsque je vais subir une intervention médicale lourde qui m'effraie
  • lorsque j'apprends que je suis atteint d'une maladie grave ou incomprise
  • lorsque je suis en convalescence depuis longtemps et que je perds espoir


Pour tout renseignements, vous pouvez contacter la permanence.
mariage

Le Mariage

Le mariage est l'un des deux sacrements de l'Engagement. La célébration du mariage sera un moment fort dans votre vie de couple. Ce sacrement du mariage va prendre corps chaque jour et pas seulement pendant la célébration. Il est donc important de bien préparer son mariage et d'inscrire cette préparation dans le temps.

Pour la préparation de votre mariage, nous vous invitons à prendre contact avec le curé de la paroisse. C'est avec lui que vous fixerez la date de la célébration et regarderez comment se déroulera la préparation de votre mariage. Cette préparation se fait en diverses rencontres avec le prêtre qui vous mariera. Avec lui, vous réfléchirez à votre engagement, le sens de votre démarche à l'Eglise. La rencontre avec d'autres couples pourra enrichir votre reflexion. Lors de ces rencontres, vous construirez également le déroulement de votre célébration : les différentes lectures, les chants, les intentions de prières...

Quelles démarches faut-il faire ?

Il est nécessaire de se rapprocher de la permanence afin de s'inscrire. Celle-ci vous remettra un document avec les démarches à suivre et les documents à fournir : une copie intégrale de l'acte de naissance, trois mois avant la date du mariage. Un rendez-vous avec le prêtre sera posé afin de faire connaissance ainsi que pour lui fournir votre date et lieu de baptême. Il pourra ainsi entreprendre les démarches concernant votre acte de baptême. Vous recevrez ensuite une invitation du Centre de Préparation au Mariage afin de participer à une session.

Pour compléter, lien vers le Centre de Préparation au Mariage
Pour tout renseignements ou pour s'inscrire, vous pouvez contacter la permanence.
ordination

L'Ordre

L'ordre ou l'ordination est le second sacrement de l'Engagement.

Les diacres

Par leur ordination, les diacres signifient et rappellent à tout le peuple de Dieu, que l’Eglise ne doit cesser de manifester la charité du Christ pour tout homme. En particulier les plus pauvres, ceux qui sont à la marge.

Les prètres

Les prètres sont ordonnés par l´évèques de leur diocèse. Ils sont co-responsables de l´Eglise locale : le prètres est défini comme coopérateur,
collaborateur de l´évèques. Il est « envoyé » (un don fait) à une communauté, il n´en est pas le délégué. Ses missions peuvent s´exercer dans des cadres très divers. Mais, quelque soit la charge que le prètre a reçu (une ou plusieurs paroisses, une aumônerie, ...), sa présence consiste toujours à éveiller chacun au Christ, à sa parole libératrice.

Les évèques

Les évèques reçoivent, comme les Apôtres, la plénitude du sacrement de l´Ordre. Ils sont garants de l´annonce de la foi et de l’Evangile dans leur diocèse. Ils sont responsables quant à l´administration des sacrements, avec toutes les questions pastorales que cela soulève aujourd’hui. Enfin, les évèques exercent une responsabilité de gouvernement (que l´on appelle aussi « charge pastorale »), au nom du Christ, envers « la portion du peuple de Dieu (diocèse) qui lui est confiée ».

Pour tout renseignements, vous pouvez contacter la permanence.
deuil
Un deuil n'est pas un sacrement mais une démarche d'accompagnement.

Comment faire quand un décès survient?

Tout d'abord, il vous faut vous mettre en relation avec le prètre puis avec les pompes funèbres de votre choix. Ceux sont eux qui nous contacteront pour fixer le jour et l'heure de la célébration.

Les pompes funèbres nous transmettront l'adresse des proches du défunt avec qui la communauté chrétienne préparera la célébration. Des personnes de la communauté vous rendront visite pour préparer avec vous cet important moment de prière et de foi.

Il vous sera proposé de choisir des textes de la Bible et, si vous le pouvez et le souhaitez, de participer aux lectures. A la messe du dimanche qui suit votre deuil le prêtre célébrera à l'intention de votre défunt et de votre famille.

La communauté chrétienne assurera toujours la célébration mais il n'est plus possible aujourd'hui qu'un prêtre soit présent à chaque célébration. Comme les autres membres de la communauté chrétienne, ils font leur possible pour vous accompagner dans votre deuil mais ils ne peuvent pas se trouver à deux endroits en même temps. Des chrétiens ont accepté un long temps de formation pour animer la prière lors des deuils et ont reçu de notre évêque la mission de le faire. Ils participent toujours à l'animation même si un prêtre est présent et sont mandatés à présider la célébration en son absence.



Pour tout renseignements, vous pouvez contacter la permanence.

Site officiel de la paroisse de Ham maintenu par paroisseNdaHam@gmail.com - dernière mise à jour le 13/04/2016 - pour nous contacter