EQUIPE DE CONDUITE PASTORALE

Cette équipe veille, au nom du Christ, sur le bien et la mission de la paroisse. Cette nouvelle équipe se constitue de:
  • le prêtre responsable : Léon LEE
  • le diacre : Frédéric PAQUET

• une personne qui va veiller au "Annoncer": Béatrice GRENIER
    Elle veille à l’annonce de la foi, à la lecture, la méditation, le partage de la parole de Dieu ainsi qu'à ce que des propositions soient faites pour l’approfondissement de la foi.

• une personne qui va veiller au "Célébrer": Michèle ZUWALA
    Elle est attentive à l’organisation des célébrations, à la formation des différents acteurs liturgiques, aux propositions de prières, etc.

• une personne qui va veiller au "Servir": Jean-Michel ZUWALA
    Elle veille à l’engagement des chrétiens dans la vie du monde et à l’exercice de la justice et de la charité, avec une attention particulière envers les pauvres. Elle s'assure ainsi que la communauté agit auprès des plus précaire tout en restant impliquée au sein des actions menées dans la paroisse.

• une personne qui va veiller à la vie matérielle et économique: Jacques VAN HAMME
    Elle veille aux moyens matériels et économiques de la vie et de la mission paroissiale en solidarité avec le diocèse.

• un coordinateur qui va veiller à la concertation, à l'animation et au travail de cette équipe: Annie DELVILLE
    Il anime l’Equipe de Conduite Pastorale, établit l’ordre du jour des rencontres, favorise la prise de décision et en assure le suivi. Il permet à chacun des membres de tenir sa place en veillant à la cohésion et la communion de l’Equipe de Conduite Pastorale. Il s’assure de la bonne communication interne et externe de la paroisse.
Les membres de cette équipe ont un mandat de 3 ans renouvelable deux fois maximum. Elle se réunit une fois par mois. Retrouvez toute l'équipe ici.

extrait du livret bleu: Pour la conduite de la paroisse: une Equipe, un Conseil, une Assemblée

CONSEIL PAROISSIAL ou CONSEIL PASTORAL PAROISSIAL:

Finalité

Le Conseil Pastoral Paroissial est une équipe de baptisés (Prêtres, Diacres, Religieux, Laïcs) où se vit la coresponsabilité et la concertation pour écouter les appels de l’Esprit, réfléchir les orientations et proposer des projets pastoraux sur le territoire paroissial. Il permet aux différents groupes de se connaître dans leurs missions propres et de travailler en cohérence. Il veille à ce que la paroisse prenne des initiatives pour que l’Evangile résonne dans la vie des hommes. Les membres du Conseil Pastoral Paroissial sont appelés par l’Equipe de Conduite Pastorale.

Composition

Il est composé de 12 à 15 personnes:
  • les membres de l’Equipe de Conduite Pastorale
  • les Animateurs Pastoraux de Secteur résidant sur la paroisse
  • des personnes engagées dans les différents mouvements et services sur la paroisse
  • des personnes représentant les différentes réalités de la paroisse
  • un(e) religieux (se).
On veillera à un équilibre des générations, des milieux sociaux et géographiques, de la parité hommes et femmes.

Durée et fonctionnement

La durée du mandat est de 6 ans, renouvelable une fois.
Le Conseil Pastoral Paroissial porte attention à la vie des hommes et, à la lumière de la Parole de Dieu, écoute les appels de l’Esprit. Il propose des orientations pastorales paroissiales en lien avec les orientations diocésaines.
L’Equipe de Conduite Pastorale informe de son travail le Conseil Pastoral Paroissial lors de ses rencontres.
L’Equipe de Conduite Pastorale et le Conseil Pastoral Paroissial auront à coeur de communiquer régulièrement avec la communauté chrétienne.
L’Animateur Pastoral de Secteur peut-être invité par le Conseil Pastoral Paroissial au sein des paroisses du secteur où il ne réside pas, selon l’ordre du jour.
Le CPP se réunit au moins une fois par trimestre. Ce conseil suscite, au moins une fois par an, une Assemblée Paroissiale. Il écoute les suggestions, souhaits, questions de la communauté chrétienne.

ASSEMBLEE PAROISSIALE:

Constituée de chacun d'entre nous, elle est convoquée au moins une fois par an.
Elle donne son avis sur les orientations à prendre après avoir entendu l'Equipe de Conduite Pastorale qui rend compte de son travail, de ses questions et de ses difficultés.

organigrame
source: ici
Site officiel de la paroisse de Ham maintenu par paroisseNdaHam@gmail.com - dernière mise à jour le DATE_MAJ - pour nous contacter