Paroisse Notre Dame de l'Assomption
Ham

Deuil de l'abbé Fromont

./ressources/images/vieParoisse/2020/AbbeFromont.jpg
Bonjour,
Chaque jour ou presque, nous recevions un mail de l’abbé René Fromont nous partageant sa méditation quotidienne… c’est à ce titre que je vous envoi ce message aujourd’hui.

Notre ami René nous a quitté cette nuit pour rejoindre la maison du Père. Ses obsèques auront lieu ce vendredi 28 février 2020 à 14h30 en la cathédrale Notre Dame d’Amiens. Vous trouverez le faire-part en pièce jointe.

Comme il nous le demande : prions pour lui !

Père Yves DELEPINE, Vicaire Général
Avis de décés de l'abbé Fromont
./ressources/images/vieParoisse/2020/AbbeFromont2.jpg

LUNDI 17 FEVRIER 2020 Bonjour !

Chez nous, à Ma Maison, Pâques est célébrée de bonne heure ! Huit jours avant le carême : en effet trois dames , fort âgées et malades , en deux jours de temps ,viennent de partir rejoindre JESUS Ressuscité !

La Résurrection, le mystère pascal, c'est ce que nous rappelle à chaque départ, notre nouvel aumônier, le père Gabriel Poimbeuf !

Le premier jour du carême nous rappellera que nous ne sommes quelques Cendres. Mais en son dernier jour, tous incorporés au Christ Ressuscité, tous vivant en Fils du Père et en frères, aimant de cet Amour infini, l’Esprit Sant de Pentecôte !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 16 FEVRIER 2020 Bonjour !

La tempête frappe de nouveau, c’est l’époque ! Mais il y en a beaucoup d’autres qui jaillissent du coeur des hommes, hélas, trop répandues par les médias !

Scandales pour les petits, les enfants et les jeunes !

Fruits des ancêtres qui, lors des années 1888 - 1910 ont voulu chasser Dieu et la transmission de sa Révélation, de l’enseignement public et de la vie collective ! A tel point que nos contemporains sont ignorants de toute foi et morale ! et surtout, sans avoir été éduqués à une manière de vivre en personnes humaines ! Méconnaissant le sens de l’existence, l’homme doué d’intelligence pour y réfléchir et se conduire en humain, incapable de vivre en simple animal automatisé par ses instincts, ne peut que se conduire que comme un monstre !

écrit par René Fromont

SAMEDI 15 FEVRIER 2020 Bonjour !

Mais VOUS, qu’avez-vous à nous dire de VOTRE point de vue ???
Amitiés !

écrit par René Fromont

VENDREDI 14 FEVRIER 2020 Bonjour !

Les dames associées à l’Opus Dei sont dans l’action de grâces car Saint Josemaria, le fondateur de l’oeuvre le 2 octobre 1928, ne l’avait mise en route que pour des hommes ! Or le 14 février 1930 il s’emploie de mettre en route la branche féminine ! Il y associera des prêtres que beaucoup plus tard ! ces derniers seront d’accord d’accueillir des prêtres diocésains amis et de les aider spirituellement !

Tout renseignement sur les sites de l’opus dei, soit de France (ici), soit d’Espagne !

écrit par René Fromont

MERCREDI 12 FEVRIER 2020 Bonjour !

Laurent et Laetitia étaient, avec leur équipe, hier, à Lourdes pour préparer le pèlerinage diocésain de juillet ! Ils nous attendent ! Parlons-en également avec notre entourage, amis, relations !

En cette année au cours de laquelle notre Evêque va consacrer le diocèse à Marie, mère de l’Eglise, c’est un pèlerinage ne pas manquer !

écrit par René Fromont

MARDI 11 FEVRIER 2020 Bonjour !

NOTRE DAME DE LOURDES, Allons à la Grotte ! C’est à dire ?
Au Rocher biblique ! Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise !
A la Source ! Redécouverte de mon Baptême !
A la Procession ! De l’Eglise en marche, les malades en tête !
A l’écoute par les oreilles du coeur de la Voix du Seigneur !
Tel sur un fauteuil roulant laisse toi conduire par Marie, poussés par le Souffle !
Adore Jésus Christ et par Lui, avec Lui, en Lui, le Père,
La Trinité Sainte et sa gloire !

écrit par René Fromont

LUNDI 10 FEVRIER 2020 Bonjour !

De nouveau, je viens de réécouter sur You tube, l’homélie de Mgr Aupetit d’hier 18h30 sur KTO ! Occasion de vous rappeler cette manière de faire si on n’a pu l’écouter et voir en direct !

Ma Maison d’Amiens semble bien protégée de la tempête ; je n’ai rien entendu ! A moins que je sois du côté opposé ! Mis à part que les changements météorologiques sont toujours à mon égard un motif de très grande fatigue !

Depuis les fêtes de Noël je suis quotidiennement le célébrant principal de la messe ! Heureusement qu’à partir de dimanche 16, le père aumônier célébrera, il s’agit du père Gabriel Poibeuf. Certes je suis enchanté lorsqu’il m’est demandé de le faire mais à mon âge avec une plus grande fatigue. J’en suis déjà au troisième mois de ma quatre-vingt seizième année !

Aujourd’hui, nous célébrons Sainte Scolastique, soeur de saint Benoit ! Ensemble ils proposèrent une règle de vie spirituelle, riche pour tous, mais surtout pour la vie monastique !

écrit par René Fromont

VENDREDI 7 FEVRIER 2020 Bonjour !

Dernier jour pour s’inscrire sur les listes électorales ! ça y est, ça recommence ! Curieuse époque, durant laquelle, des personnes et des équipes courageuses et généreuses qui se proposent à servir le ben commun, et, présentent leur projet réciproque soient, hélas, trop souvent, entourées par des soutiens partisans qui y mélangent, mensonge, médisance, calomnie, violence !

L’esprit de l’Evangile a réellement nécessité de revenir dans les mémoires et d’être vécu par les uns et les autres ! Tous, avons devoir, d’invoquer l’Esprit Saint pour le Bien de notre pays et les personnes qui l’habitent et leur Vocation !

Et quand sont terminées les luttes électorales légitimes et correctes, il est fort dommage qu’on se mettent dès le lendemain à se retourner contre les élus et les empêcher de réaliser les projets moralement positifs pour lesquels on les avait élus !

écrit par René Fromont

JEUDI 6 FEVRIER 2020 Bonjour !

Les martyrs japonais, reportés à demain pour le diocèse d’Amiens, par respect pour Saint Wast, et saint Amand, des diocèses voisins !

Préparons le dimanche des malades et la fête de Notre Dame de Lourdes !

La température n’est pas de saison ; on est quand même dans la période d’hiver la plus pesante !

écrit par René Fromont

MERCREDI 5 FEVRIER 2020 Bonjour !

Sainte Agathe, martyre !

Très vénérée en Sicile ! Surtout invoquée lors des tremblements de terre et des éruptions de l’Etna, et de tout autre volcan ! Et, surtout, contre les pièges sournois des persécuteurs de la foi et des meurs !

Totalement consacrée au Christ, elle portait sur elle les plus beaux artifices de la beauté féminine, affirmant que pour Jésus, son divin époux, il ne fallait pas faire moins que les épouses de l’époque pour leur mari ! La jalousie d’un prétendant fut le point de départ de son arrestation et de son martyre !

écrit par René Fromont

MARDI 4 FEVRIER 2020 Bonjour !

Pensons-nous à jeter le regard sur les sites internet de votre Diocèse ? de votre Paroisse, Secteur ?

Lorsque Jésus et ses disciples débarquent sur la rive du lac, une foule est déjà accourue, rassemblée ; de loin on les avait aperçus ! et surtout LA COMMUNICATION AVAIT ETE FAITE !

Comment transmettons-nous les informations concernant notre vie chrétienne ? Elles ont la priorité puisque dans nos prières nous répétons au Seigneur Jésus que nous l’aimons « par-dessus tout ! »

écrit par René Fromont

LUNDI 3 FEVRIER 2020 Bonjour !

aint AnschaireS, moine de Corbie !

Envoyé comme légat du Pape en Europe du nord ! Grand missionnaire et évangélisateur dans ces mêmes régions ! Puis Evêque de Hambourg, de Brême !

Très belle journée hier d’espérance et d’action de grâces autour et avec les personnes consacrées du diocèse en communion avec celles de toute l’Eglise !

Journées également très fatigantes sous le poids de ce ciel gris, obscur, trop chaud pour la saison !

Dans 23 jours nous serons en carême, heureux de marcher vers Pâques et la Résurrection !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 2 FEVRIER 2020 Bonjour !

Christ est LUMIERE, Fils Unique du Père, Vrai Dieu et Vrai homme ;
Seul Seigneur, né du Père avant tous les siècles ;
Vrai Dieu né du vrai Dieu ;
Engendré non pas créé ;
Pour notre Salut il descendit du Ciel ;
Par l’Esprit Saint il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme ;
En ce dimanche il vient à notre rencontre et par l’Eucharistie
Nous marchons aussi vers Lui
Comme le Vieillard Siméon qui chante son bonheur de ne point mourir
Avant de l’avoir rencontré !
Il est pour nous un exemple et une invitation.

écrit par René Fromont

SAMEDI 1er FEVRIER 2020 Bonjour !

Journée consacrée à Marie et qui se terminera par les premières vêpres de la fête des Lumières, la vraie Lumière étant le CHRIST JESUS lui-même ! Parole éternelle du Père, il s’est introduit dans notre humanité et notre histoire pour nous révéler le vrai sens de notre vie et de toutes choses, et par-dessus tout, l’amour infini des trois personnes divines

C’est à l’image et à la ressemblance de cette famille divine, appelée la Très sainte TRINITE, que toute famille et communauté humaine est invité à vivre par l’Evangile ! Bonne fête de la Chandeleur !

écrit par René Fromont

VENDREDI 31 JANVIER 2020 Bonjour !

Saint Jean Bosco, éducateur ! Quelqu’un qui a su s’y prendre avec la jeunesse ! Par la patience et la douceur A l’exemple de saint François de Sales. Et c’est pourquoi les membres de la congrégation qu’il a fondé au service des jeunes de la périphérie s’appelle les SALESIENS !

De nombreux prêtres du diocèse d’Amiens ont reçu d’eux leur première formation avant d’entrer au grand séminaire ; c’était à l’Institut Don Bosco de 59 Maretz, aujourd’hui fermé !

Je pense à Julien Godefroid, Louis Duvauchel, Yves Morel, Moi-même René Fromont, Jean Fourrière, André Lemaire, Maurice Marchal, Marc Langlois, Jean Dibling, Henri Frey, (Jacques Scrive), etc. Merci pour le dévouement du père supérieur et des professeurs : Pères Tanguy, Dubonnet, Gouriou, Guebels, Lebagousse, Huchet, Lecomte, etc. Nous y vivions un esprit de famille extraordinaire, loin de la mentalité policière des petits séminaires d’alors ! De 1939 à 1942, c’était les premières années de la guerre qui se poursuivit de 42 à 45 durant les premières années au grand séminaire d’Amiens !

écrit par René Fromont

JEUDI 30 JANVIER 2020 Bonjour !

C’est le dernier jour pour présenter les voeux ! Veuillez excuser mon grand âge ! J’ai peut-être oublié bien du monde, ou ne pas avoir répondu !

Soyez convaincu que par la prière officielle de l’Eglise, le Bréviaire et la Messe quotidienne, prière universelle étant celle du Christ en son Corps mystique, personne n’est oublié ! Et personnellement, je vous confie tous à Jésus et à sa maman Marie !

L’Esprit Saint est un très bon distributeur de courrier, aidé par ses anges gardiens ; j’ai confiance que dans le mystère de la Communion des Saints, il nous arrive de nous en rendre compte.

écrit par René Fromont

MERCREDI 29 JANVIER 2020 Bonjour !

A espérer que vous n’êtes pas atteint du Coronavirus ! Les médias ont de quoi se mettre sous la dent, et moi aussi ! Comme disait un docteur de passage « ils vont encore jeter la peur dans toute la population ! » Cependant « il vaut toujours mieux prévenir qu’en mourir ! » Que l’Esprit Saint aide les scientifiques à découvrir un bon vaccin !

Evidemment, nous sommes tous, hélas, plus habitués à surveiller et nous défendre de ce qui risque de nous entrainer dans les maladies corporellement mortelles qu’aux stupidités présentées sur les écrans et qui faussent les consciences et entrainent le monde à la mort spirituelle, quand ce n’est pas éternelle !

Quand Satan a réussi à entrainer et associer les deux morts, combien il danse de joie, avec des cris de haine victorieuse !

L’Enfer existe bien ! Relisez les événements de Fatima ! Et aussi l’Ecriture et la tradition universelle !

écrit par René Fromont

MARDI 28 JANVIER 2020 Bonjour !

Saint Thomas d’Aquin ! Un disciple de saint Dominique !

Dans une prière profonde il étudia toute la richesse de l’enseignement de l’Eglise ! Méditant l’Ecriture Sainte et la Tradition orale, il sut présenter cet enseignement avec une grande clarté et de nombreux écrits ! Ceux- ci furent durant les siècles suivant une base sérieuse pour les études théologiques dans les séminaires et universités. Aussi, de même qu’à l’intérieur de ces établissements la sainte Catherine était fêtée par les étudiants en philosophie, la saint Thomas d’Aquin était celle des étudiants en Théologie dogmatique ! ça nous rajeunit ! J’ignore ce qu’il en est maintenant ! Après 1949 ce ne fut plus dans mes préoccupations principales !

Cependant il faut se réjouir qu’aujourd’hui nombreux sont les laïcs qui ont retrouvé un grand appétit pour la prière, l’étude de la Bible et de la Tradition, des Conciles et des Encycliques ! Et en rendre grâce à l’Esprit Saint !

écrit par René Fromont

LUNDI 27 JANVIER 2020 Bonjour !

On nous a rappelé Auswicht. Et certains de s’interroger sur l’existence d’un Dieu qui permettrait de telles horreurs, surtout en faisant allusion à la présence d’enfants innocents !

D’abord les victimes, juives, n’ont jamais douté, mais criaient sans cesse vers YAWEH ! Ce n’est pas Dieu qui a créé le mal ! rappelons-nous les premiers versets de la Genèse !

Il a créé l’homme libre, pour qu’à l’image de son Créateur, il ne puisse faire que le bien, non pas comme un robot mais comme une vraie personne responsable !

C’est Satan qui provoqua, par jalousie, que l’homme comprenne sa liberté comme la possibilité de choisir entre le bien et le mal et d’intervertir leur signification ! E5t l’orgueil humain s’est laissé séduire !

DIEU est INFINIMENT Bon ! Et en Lui tout est infini ! A commencer par ses sentiments profonds ! Croyez-vous qu’il ne fut pas infiniment et douloureusement meurtri, et infiniment plus que la totalité des humains, rempli de compassion, en voyant ce que des hommes ont fait de la liberté qu’il leur avait donnée ! Humains devenus des démons ! Il poussa un grand cri ! Le cri de son divin Fils. Sur la Croix ! Hélas, ce cri ne fut pas entendu, le mal dans le coeur d’un bourreau ne peut être étouffé d’autorité ! La Liberté donnée à l’homme pour sa grandeur et son bonheur est le plus grand bien donné à celui que Dieu a voulu responsable à sa ressemblance ! Seule la puissance de la conversion peut être efficace ! La grâve venant de la croix est toujours envoyée ! Mais son accueil peut il s’opérer lorsqu’on est contaminé à ce point !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 26 JANVIER 2020 Bonjour !

Troisième de l’année ordinaire A.
DIMANCHE DE LA PAROLE !!!
Attentivement ECOUTONS en ce jour les Messages du Saint Père, des Homélies, des Lectures bibliques, Parole du Seigneur !
Et à notre tour, OUVRONS la bouche, parlons, TRANSMETTONS !

écrit par René Fromont

SAMEDI 25 JANVIER 2020 Bonjour !

Conversion de saint Paul, apôtre des nations ! Quelle émotion lors de mon pèlerinage à Damas-Soufanieh de pouvoir prier à la maison d’Ananie où saint Paul retrouva la vue, fut catéchisé, baptisé et partir pour être le plus grand missionnaire du monde ! Par sa Parole, ses voyages apostoliques, les 14 longues lettres inscrites dans la Bible sous son nom et dont les extraits nous sont proclamés toute l’année dans les offices liturgiques ! Apôtre en son temps, et jusqu’à la fin des temps par la Parole de Dieu que nous allons demain célébrer dans l’univers entier à la demande du pape François !

Et pourtant Paul, sous le nom de Saul, fut le plus grand persécuteur de Jésus et de l’Eglise naissante, avant l’événement rappelé et célébré ce matin ! La Grâce a été la plus forte ! Il en est toujours ainsi avec la bonne volonté de l’homme qui la reçoit !

Autre sujet ! Permettez-moi de vous inviter à relire l’histoire des apparitions de Marie à l’Ile-Bouchard en 1947 et à votre tour de prier très fort pour la France, qui se retrouve dans une situation un peu analogue à celle de l’époque !!!!

écrit par René Fromont

VENDREDI 24 JANVIER 2020 Bonjour !

Saint François de Sales, un vrai pasteur !

Respectueux de la vocation de chacun ! Tous sont appelés à la sainteté mais par des chemins propres à leur état de vie avec Sainte Chantal, il fonde les soeurs de la Visitation ! Saint Jean Bosco le choisira plus tard comme patron des salésiens.

Prions-le pour notre Evêque qui, non seulement vit de son esprit pastoral et missionnaire, mais a établi le centre diocésain et l’évêché dans ce qui fut le monastère de la Visitation d’Amiens ! Prions le pour tout le diocèse !

écrit par René Fromont

JEUDI 23 JANVIER 2020 Bonjour !

Essayons de réaliser ce que la Très Sainte Vierge Marie a vécu spirituellement durant les neuf mois d’attente de Jésus ! Quelle merveilleuse préparation de sa part !

Et nous comment quotidiennement pour certains hebdomadaires pour d’autres comment nous nous préparons à la messe à la très sainte communion ?

Avons-nous pris le temps de lire une fois les lectures bibliques avant de les écouter ?

Nous allons être mis en direct sacramentellement avec la mort et la résurrection de Jésus et participer à l’offrande de son sacrifice ; comment avant la messe recherchons nous ce que nous allons ajouter à cette offrande faite par Jésus et son Eglise de nos problèmes vitaux et de ceux du monde !

C’est notre vie et celle du monde qui doivent être le vrai pain le vrai vin qui deviendront le corps et le sang du Christ !

Oui dès le début il est raisonnable de nous reconnaitre pécheurs car bien souvent notre messe n’a pas été bien préparée ; la préparation matérielle ne suffit pas !

écrit par René Fromont

MERCREDI 22 JANVIER 2020 Bonjour !

La prière, au début de la Messe, et de chacun des sept sacrements, commence presque toujours par se reconnaitre pécheurs ! On l’affirme mais est-ce vrai ?

Et d’ajouter en soi « je n’ai pas tué, je n’ai pas volé » , c’est pour les autres qu’on le dit !

Bien sûr on oublie d’examiner régulièrement sa conscience, et aussi sont oubliées les fautes par pensée, désirs et plus encore d’omission !

Le Seigneur nous a créés, non pas pour que nous ne commettions pas de péchés, mais pour que nous devenions des saints ! Est-ce que nous nous examinons sur notre manière de vivre l’Evangile, d’imiter Jésus-Christ ? d’imiter les saints ?

Nos péchés d’omission ! Qui, en France, dès le lendemain de l’élection du président de la république, pense, non pas à déjà le démolir mais à prier pour que l’Esprit Saint l’aide à être au service du Bien commun ? Manquer à ce devoir est un péché à accuser pour tout électeur français !

écrit par René Fromont

MARDI 21 JANVIER 2020 Bonjour !

Sainte AGNES !
Une Martyre de 12 ans ! Pour elle, avoir la Foi chrétienne, était véritablement des épousailles avec JESUS ! Et elle fit hâter sa décapitation pour être rapidement avec son divin Epoux ! Martyre pour garder sa Foi ; Martyre pour garder sa Virginité ! Lisez et méditez sa vie et son courage sur internet ! Surtout les jeunes ! Prions la pour toutes les victimes des pédophiles ! Et pour toute la jeunesse de l’époque dans laquelle nous vivons !

Poursuivons la semaine de prières pour l’Unité des baptisés ! Que tous soient véritablement amoureux de Jésus, personnellement, et à l’aide de la Parole des Ecritures ! Et qu’ils se laissent faire et conduire par l’Esprit Saint joyeusement et très fidèlement invoqué ! Que tous aient l’humilité de jeter un clin d’oeil affectueux vers Marie qui a vécu cela d’une manière on ne peut plus exemplaire !

Rappelons-nous que les promesses et engagements du Baptême ne sont pas des menaces policières mais un contrat d’alliance, d’épousailles !

écrit par René Fromont

LUNDI 20 JANVIER 2020 Bonjour !

Saints Fabien et Sébastien, Martyrs !

Va-t-on connaitre des journées plus calmes ? Surtout en ce qui concerne les parisiens ? Un vin nouveau, un esprit nouveau va t’il envahir l’intelligence de nos jeunes concitoyens ? Seuls l’Amour, le Pardon, la Prière peuvent changer les coeurs et le regard sur le réel et sortir des rêves entretenus par quelques meneurs qui finalement savent retirer les mains du feu en augmentant la détresse des plus pauvres !

Vierge Marie et saint Joseph, venez vite nous aider à revenir de tous nos exils et à retrouver la paix de l’atelier familial de Nazareth !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 19 JANVIER 2020 Bonjour !

Envoie Seigneur ta Lumière sur chaque église pour qu’elle trouve le chemin vers l’Unité !

La division ne serait-elle pas l’une des causes des désordres vus chaque soir sur les écrans de télévision ? Des masses de jeunes et plus qui se conduisent sans foi ni loi avec une violence bestiale sans aucun respect d’aucune autorité responsable du bien commun, des personnes, de tous ceux qui ont consacré leur vie au service des autres au risque de leur propre vie ! Voilà le résultat d’une société que depuis deux siècles on a voulu sans Dieu et sans respect absolu des lois naturelles !

Je dis bien sans Dieu et non pas sans appartenance à une religion ! La laïcité respecte la liberté de toutes les religions, mais elle n’a nullement le droit d’expulser de la nation Celui sans qui n’existerait chaque citoyen ! C’est Dieu qui donne à chacun la vie, l’existence, un sens à cette existence, un but, et un but bien au-delà de la retraite ! C’est Lui qui aime chacun infiniment et veut faire de lui un fils ! Et par l’Evangile révélé par le Christ il nous livre les secrets du bien vivre ensemble ! Qui est d’abord le respect de la Vie et des lois naturelles ! La liberté qu’il donne à chacun n’est pas le droit de tout casser mais le pouvoir de choisir soi-même le Bien qui est à faire et la force de le faire !

écrit par René Fromont

SAMEDI 18 JANVIER 2020 Bonjour !

Jour consacré à Notre Dame, et Premier jour de la Semaine Annuelle de Prières pour l’Unité des Chrétiens ! Semaine décidée depuis des années par toutes les églises séparées et d’un même vouloir ! Que vous alliez au temple ou à l’église vous le constaterez ! Et c’est déjà un très grand pas ! Pour les églises orthodoxes c’est déjà presque fait ; mais le problème reste que si l’église catholique est mondialement une autour du Pape, il n’en est pas de même chez les orthodoxes divisés en églises nationales ! Il faut qu’elles se mettent d’accord entre elles ! Continuons avec ferveur de prier et d’offrir, de vivre des contacts fraternels !

C’est l’occasion de rappeler les appels depuis 1982, à Damas, quartier de Soufanieh, les appels de Marie pour l’unité ! Spécialement en célébrant la Résurrection du Christ à la même date ! Relisez ou visionner sur Internet l’histoire de tous ces événements, il y en a des pages !

Marie a choisi la Syrie probablement parce que c’est de là qu’a démarrée l’Evangélisation avec la conversion de St Paul ! Et aussi parce que c’est actuellement un scandale que dans un pays où les chrétiens sont minoritaires ils soient divisés en une multitude d’églises et de rites, et incapables de témoigner ensemble du Christ Ressuscité ! Et en plus par compassion pour le drame qui allait se passer dans ce pays où la population entière est si chaleureuse et ouverte à Dieu ! Marie de les supplier de bien sauvegarder cet esprit oriental ouvert au transcendantal et au spirituel !

écrit par René Fromont

VENDREDI 17 JANVIER 2020 Bonjour !

Saint Antoine !

J’ai un ami, grand de taille et de gentillesse, qui porte ce nom ! Je lui souhaite une très bonne fête, en union de prière ! Et je le confie à Notre Dame car c’est en ce jour, l’anniversaire de l’apparition de la très sainte vierge Marie à PONTMAIN en 1871 en Bretagne ! Et Mercredi 15 c’était, à Banneux en Belgique, celui de la première !

Les apparitions de Marie, il ne faut pas en faire un drame ! Marie est sans cesse réellement présente auprès de nous et c’est la source d’une très grande joie, l’Ecriture ne dit-elle pas "Bienheureux celui qui croit et ne voit pas" ! La grâce d’une apparition n’est peut-être qu’un geste de compassion de Marie pour qui n’avait pas suffisamment la foi ! Il est certain que dans l’obscurité de la Foi on perçoit mieux la vérité que dans le brouillard de la vision ! Combien de témoins ont vu Jésus puis l’ont crucifié ! Alors que le bon larron est réellement apôtre de la sainteté et de la Miséricorde !

écrit par René Fromont

JEUDI 16 JANVIER 2020 Bonjour !

Arrivé à Ham en 78, je fis une découverte sympathique ? Tous les jeudis, depuis longue date, monsieur Joseph Hurtebize et sa fille Geneviève invitaient pour le repas de midi les prêtres de la communauté sacerdotale ; nous étions encore trois, plus des séminaristes en stage ; dans les années 60. Ils étaient au moins cinq ! Détente agréable et fraternelle ; et journée de repos pour la cuisinière du presbytère !

Aujourd’hui le prêtre est bien souvent seul pour tenir la maison et faire ses repas, tout en desservant un territoire immense et une multitude de clochers ! Beaucoup plus de laïcs, heureusement sont engagés dans l’apostolat et dans les tâches liturgiques ! Mais les charges de la maison restent encore lourdes pour un certain nombre de pasteurs ; pour certains la cuisine est une détente et un plaisir ; j’en ai connu un spécialement doué, un certain André ! Mais pour moi ce fut souvent une complication inutile, heureusement ça ne m’est pas souvent arrivé d’être seul ; et je n’aurai jamais assez de reconnaissance pour les personnes ou familles qui sont venues à mon secours en ajoutant une assiette de plus ! Il faut qu’existent davantage de petites communautés sacerdotales au service de territoires plus important, et même ayant en leur sein des confrères n’ayant rien à voir avec ce territoire, mais au service de tâches diocésaines diverses et spécialisées !

écrit par René Fromont

MERCREDI 15 JANVIER 2020 Bonjour !

Saint Rémi !

C’est une fête pour notre archevêché, Reims, et aussi une fête pour notre nation ! L’histoire de France ne débute pas à la révolution et à la Terreur ! Elle avait débuté bien des siècles avant Clovis et son Baptême ; les débuts de l’Evangélisation par les Saintes Marie de la Mer, ce sera peu de jours après la Résurrection du Christ ! Ce n’est pas pour rien que la France fut appelée « fille aînée de l’Eglise ! »

Il faut rendre hommage à l’immense foule de mamans catéchistes, qui à travers tous les villages de l’hexagone sont à 99% pour cent les seules à l’enseigner aux petits ! Et les 2900 sanctuaires mariaux répartis à travers les cités de France sont une preuve des sources mariales et chrétiennes de notre histoire , ainsi que vous pouvez le découvrir dans l’ouvrage de Mgr Dominique Le Tourneau Guide des Sanctuaires Mariaux de France chez Artége 2019 !

écrit par René Fromont

ANNIVERSAIRE de la PREMIERE APPARITION de La VIERGE DES PAUVRES à BANNEUX en Belgique 1932 - 1933.
Prions la pour nos PETITES SOEURS DES PAUVRES

MARDI 14 JANVIER 2020 Bonjour !

Consacrer à Marie ? Marie est l’Immaculée !

Dès le tout premier instant de sa conception, elle a été préservée des conséquences du péché originel de par la grâce, par anticipation, des mérites de Jésus-Christ sur la Croix ! Elle est une créature humaine, mais la première sauvée, par préservation et non par réparation ! Dès l’instant de sa conception immaculée, la Très Sainte Trinité Divine habite en elle ! Pour ainsi dire sa conception est en même temps son Baptême chrétien ! Elle est pleinement Fille de Dieu et Témoin de son Amour infini, comme si elle était confirmée ! Tout son être est resplendissant de la Lumière du Verbe comme si elle sortait de l’Eucharistie !

Elle sera une fillette, une gamine, une adolescente, une jeune demoiselle normale parmi les autres, mais infiniment sainte ! Et sa sainteté sera de vivre, on ne peut mieux, les vertus de Foi, d’Espérance, de Charité, ainsi que toutes les autres vertus !

Sa vie quotidienne est donc un modèle superbe, idéal, pour tout croyant, toute personne humaine !

Puis l’Evangile nous révèle la suite de sa vie, Maternité ! Et c’est à Marie en tant que Mère, que notre Evêque, à la Pentecôte, va confier son Diocèse ! Mère ! Mère du Christ ; Mère de Dieu ; Mère de l’Eglise ! Tous sommes invités à réfléchir à ce que cela veut dire pour chacun de nous, et de chacun en Eglise ; EN EGLISE !

écrit par René Fromont

LUNDI 13 JANVIER 2020 Bonjour !

Vieux je suis ! Enfin, c’est cela qu’on me dit ! Tout au moins je le constate avec étonnement en vérifiant les dates sur le calendrier ! Et, pourquoi serais-je dans un Ephad s’il s’agissait d’une erreur ?

Oui, je suis bien obligé de constater l’affaiblissement de mes forces physiques, la difficulté de demeurer debout, l’impossibilité de marcher de plus de trois mètres, et de vivre 16 heures sur 24 dans un fauteuil roulant ! Les événements récents ont une très grande facilité à disparaître de ma mémoire ! Alors qu’en me tournant vers le passé reviennent immédiatement, avec fraicheur, moultes souvenirs de l’enfance la plus éloignée ! Avant-hier, des conversations parvenant à mes oreilles m’ont reconduit, âgé de quelques mois, dans le parc de sécurité pour bébés, durant l’absence momentanée de maman et grand-mère, parties faire quelques achats en vue du repas !

Quant aux copains ? C’est pareil ! Ils ont plus ou moins blanchi mais ils ont toujours les mêmes tics agaçants, les mêmes réactions, emballements, sourires, amitiés, affections ! Un peu plus silencieux, discrets, respectueux à propos du politique ; mais toujours avec une certaine difficulté à cacher leur désaccord ! Ils sont toujours eux-mêmes !

Mais, c’est une joie de constater, que malgré nos fautes, misères, péchés, on a toujours mis en priorité, quoique plus ou moins différents, la volonté de l’Unité, fraternité, joie, obéissance ! Vieux nous sommes, mais laissant aux plus jeunes le bonheur de pouvoir prendre leur place dans la construction du Monde ! Merci au Seigneur de son Amour, de sa Fidélité, de ses Pardons ! Notre coeur est toujours jeune !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 12 JANVIER 2020 Bonjour !

Le Baptême de Jésus ! Fini le temps de Noël ! Dès demain matin, lundi de la première semaine du temps ordinaire !

Dieu s’est fait Homme pour nous proposer à vivre en Fils de Dieu et en Frères les uns par rapport aux autres !

Il nous a baptisé de son Esprit Saint pour nous donner la force de combattre pour gagner le Ciel avec autant d’énergie, et même infiniment plus, que pour gagner d’obtenir une retraite juste socialement !

Notre Evêque va consacrer son Diocèse à MARIE, Mère de l’ Eglise pour qu’elle nous aide dans ce combat pacifique !

écrit par René Fromont

SAMEDI 11 JANVIER 2020 Bonjour !

« Il faut que Jésus grandisse et que je diminue » Cette parole de Jean Baptiste, ne doit elle aussi être celle de tout baptisé, et à plus forte raison de tout prêtre ?

Le temps ordinaire de cette année A va se remettre en route ! Occasion de suivre chaque jour, pas à pas, avec les Ecritures de la Parole de Dieu, Jésus et ses appels ! Des extraits de la Bible lus et médités à l’aide du petit missel mensuel « Prions en Eglise » ou « Parole et prière » nous ferons grandir rapidement dans la Foi !

Lisons, prions, réfléchissons, invoquons l’Esprit Saint, laissons-nous faire ! Dieu connait mieux que nous nos besoins spirituels et ce qu’il attend de chacun ! Un Père spirituel peut nous accompagner mais jamais imposer ses propres convictions ou méthodes ; chacun est différent et a son chemin à suivre ! Seul l’Esprit de Dieu sera notre maître avec les lumières de l’Eglise et la vigilance des successeurs des Apôtres ! Confiance ! Tu es le Bien-aimé du Seigneur ! Confiance mais courage !

écrit par René Fromont

VENDREDI 10 JANVIER 2020 Bonjour !

Encore trois jours et débutera le temps liturgique ordinaire et le 26 février, nous entrerons en Carême pour être à Pâques le 12 avril ! Passent vite les jours vécus avec le Seigneur Jésus !

Par contre, toutes ces manifs qui durent successivement depuis des mois n’en finissent pas ! On en a plus qu’assez ! On en a marre !! Surtout les parisiens !

Et durant ce temps sont oubliées les familles qui ont tout perdu, en Australie ou ailleurs, à travers les incendies, les inondations, les tornades ! Ou encore les persécutions, les migrations, les accidents ! Et ce sont des personnes qui vivent AUJOURD’HUI ! Et non dans les dates futures que nous ne connaitrons peut-être jamais !

Je souhaite la victoire de tous ces mouvements sociaux mais cette victoire le sera-t-elle aussi pour les plus pauvres ? et pour notre pays ?

écrit par René Fromont

JEUDI 9 JANVIER 2020 Bonjour !

Bonne année aux carmélites de Flavignerot !

Sainte Elisabeth de la Trinité, priez pour nous ! Merci !

Bonne, sainte, heureuse année à notre très cher Evêque d’Amiens Mgr Olivier Leborgne !

C’est la rencontre des voeux pour le clergé ! Pour la première fois depuis 70 ans j’y serai absent : mon fauteuil roulant n’entrant pas dans les voitures des confrères. De plus un rendez-vous prévu avec le kinésithérapeute ! Ce qui me donnera l’immense joie de célébrer de nouveau l’Eucharistie pour la maison et permettre à l’aumônier d’être aux voeux ! J’espère que personne n’oubliera de me faire parvenir l’ordo et les documents diocésains distribués ce jour-là !

Je regrette qu’il n’y soit, à l’entrée des lieux publics et supermarchés, un ou deux fauteuils roulants, à la disposition des handicapés qui pourraient s’assoir dans une voiture et laisser leur fauteuil roulant au domicile ! ça existait au château-musée de Péronne !

écrit par René Fromont

MERCREDI 8 JANVIER 2020 Bonjour !

Guirlandes et décorations de Noël disparaissent peu à peu ! On sent le retour proche du temps ordinaire ! Une certaine tristesse, nostalgie ; on quitte une part de rêve, d’enfance ! Les réalités quotidiennes, il va falloir les affronter ; et depuis des semaines, elles ne sont pas drôles !

Ce matin Jésus nous interpelle « Rassurez-vous ; n’ayez pas peur ; c’est moi ! » Le Christ est toujours là ! Et même plus que jamais ! Et je me réjouis des signes de sa présence ; la lecture du premier numéro de Famille Chrétienne de janvier 20 en cite quelques exemples qui, j’en suis certain, vont réjouir quelques militantes parfois découragées !

L’Epiphanie est source d’Espérance et de réveil pour les fidèles, le mot n’est pas trop fort qui, dans le brouillard, ont tenu bon ! Mais il n’y a jamais d’époque triomphante pour notre mère Eglise ! La victoire est celle de l’Esprit Saint ; la Gloire, celle éternelle de la Trinité ! Au prix de l’Amour du Christ et de sa croix régulièrement présente dans la durée des siècles ; croix dont le poids n’est porté que par les épaules de Jésus et réellement source de joie pour les saints qui en ont reçu la grâce et la force !

écrit par René Fromont

MARDI 7 JANVIER 2020 Bonjour !

Le temps de Noël et de l’Epiphanie est propice pour travailler à la paix, la réconciliation, la fraternité ! La première chose à faire ne serait-elle pas de travailler sur nous même ! ? S’entrainer à toujours porter sur l’autre un regard de bienveillance, avec la conviction de foi qu’il est un bien-aimé du Seigneur ! Et de lutter contre nos mauvais jugements et idées préconçues ! ou jugements trop rapides !

Par exemple il est évident que téléphoner à table au cours d’un repas communautaire ce n’est pas poli ! Ni respecter le Sacré que de téléphoner à l’église durant un service religieux ! Mais pourquoi immédiatement réagir sévèrement auprès du propriétaire de l’appareil si on est témoin de l’apercevoir le téléphone en main ? Et blesser cet homme totalement innocent ?! Ignorons-nous encore qu’à l’heure actuelle les mobiles ne sont plus simplement un téléphone, mais sont également de petits ordinateurs ! L’utilisateur est peut-être en train de répondre à une question de ses compagnons de table en lisant la réponse à cette question sur son engin ; tandis qu’à l’église le priant se sert de son téléphone comme missel ou bréviaire !! Il ne faut jamais juger trop vite, ni jamais juger ! Ceci n’est qu’un exemple, cité car déjà vécu !

Dans le massacre des saints innocents, le roi Hérode n’avait-il pas juger avec un coeur mauvais et trop rapidement ??? C’est ainsi que commencent les guerres !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 5 JANVIER 2020 Bonjour !

Solennité de l’EPIPHANIE !

Un bébé caché dans la pauvre bergerie d’un village inconnu devient LUMIERE du Monde pour la plénitude du temps et de l’espace ! Evénement absolument ignoré des médias de l’époque, et cependant, attendu, prévu, annoncé depuis des siècles, mystérieusement, dans les livres sacrés des Prophètes ! Instant de l’Histoire qui va révolutionner le Monde, engendrera multitude de Martyrs, de Missionnaires, d’Evangélisateurs, de Saints de toutes les catégories, contemplatifs, éducateurs, engagés sociaux, scientifiques ; époux, célibataires, etc. !

Un bébé qui sera le germe éternel d’une famille, communauté, société, appelée Eglise, poursuivant sa route, entourée d’une multitude d’autres sociétés qui s’écrouleront les unes après les autres ; église qui sera tantôt cachée, humble, et tantôt triomphante, mais qui assure à ses enfants gloire et vie éternelle, joie et bonheur s’ils ont su en cette terre, renoncer à eux-mêmes et être dans l’amour, serviteurs de Dieu et de leurs frères humains !

A tous, joyeuse fête de l’Epiphanie ! Devenez tous des rois et des reines de l’Espérance !

écrit par René Fromont

SAMEDI 4 JANVIER 2020 Bonjour !

La première rencontre des deux premiers apôtres avec Jésus ! Le tout premier est André qui ira chercher Pierre et le conduira à Jésus !

Après la Pentecôte André évangélisera l’Orient et Pierre plutôt l’occident et c’est alors l’un des motifs du premier grand schisme : les orientaux prétendant qu’André ayant été le premier, ce devrait être son successeur, le chef des chrétiens, et non les successeurs de Pierre ! Le pape devrait être le patriarche de Constantinople ! Mais Jésus a ses raisons et ne base pas ses choix sur les résultats d’une compétition sportive ! Et il nomme Simon (Pierre), première PIERRE de son Eglise ! C’est l’une des raisons de la séparation des orthodoxes, qui, en fait sont dans la foi, des frères chrétiens désirant la réconciliation ! Celle-ci est pratiquement faite, mais il faut l’accord de tous et le patriarche de Constantinople n’a pas la même autorité que le pape de Rome sur ses fidèles pour faire l’unanimité des présidents des conférences épiscopales de chaque nation !

Il faut beaucoup prier pour l’Unité ! C’est l’insistance principale de la Vierge Marie auprès de Myrna Nazzour, depuis 1982, dans ses manifestations dans le quartier de SOUFANIEH, à Damas en Syrie, où avec mes amis Guy et Mylène Fourmann et beaucoup d’autres avons été des témoins privilégiés ! Myrna parcourt le monde, depuis lors, pour en témoigner avec une humilité extraordinaire. Elle le fit encore récemment en France en 2017, et chez nous à Roye ! Et tous pouvons la retrouver facilement sur Facebook ! Depuis l’origine leur maison, celle de Nicolas et Myrna Nazzour, est devenue une maison catholique de pèlerinage, reconnue par leur évêque, une maison où nuit et jour, viennent prier des croyants de toutes religions, chrétiens, et musulmans, et divers ! C’est sans aucun doute l’une des plus grandes grâces reçues dans ma vie !

écrit par René Fromont

VENDREDI 3 JANVIER 2020 Bonjour !

Sainte Geneviève qui, par la puissance de sa Foi, sauva Paris de l’invasion des Huns, et préserva ensuite ses compatriotes de la famine ! Ceci, voici dans les environs de 1500 ans ; ce n’est pas loin ; l’histoire de France ne débute pas avec la révolution française !

La fête me rappelle et m’invite à prier pour toutes les Geneviève que j’ai connues, amies, cousines, paroissiennes ! Sans oublier la paix sociale en notre pays !

Nous sommes toujours dans le temps liturgique de Noël ! Après demain l’Epiphanie ; nos concitoyens pensent davantage à la galette des rois et aux gourmandises qui les accompagnent. Quoique certains mouvements invitent au mois sans alcool ! Suivront bientôt quelques semaines de temps ordinaire et nous serons déjà au Carême !

Aujourd’hui beaucoup ignorent la manière de se repérer dans le calendrier par les fêtes liturgiques, les célébrations de la Foi au Christ Jésus ! Nos frères musulmans me semblent plus fidèles à leur calendrier !! Les repères de beaucoup dans l’aujourd’hui sont plutôt les dates des vacances fixées par l’Education nationale et les maitres du Tourisme ! L’essentiel est d’apprendre à vivre sa foi dans toutes les situations de la vie ; et non pas d’un choix à opérer entre Foi et situations ! Interrogeons-nous ?

écrit par René Fromont

JEUDI 2 JANVIER 2020 Bonjour !

Saint Basile et Saint Grégoire de Nazianze !

Deux très grands et vrais amis, d’où ils sont fêtés en une même liturgie et uniques oraisons ! N’hésitez pas à lire tout ce que vous trouverez sur chacun d’eux ou sur les deux ensembles ! Ils n’étaient pas toujours d’accord, mais de vrais champions du dialogue ! Aussi, pouvons-nous ardemment les invoquer en ces jours où le dialogue est tellement difficile et compliqué ! Ne manquons pas de le faire ! Courage !

Les mages sont aussi en marche vers la crèche ! Différents de race et d’origine la recherche loyale de la Vérité les a menés vers l’unique Sauveur et détourné du sanguinaire Hérode ! Heureusement, nos gouvernants ne sont plus les impitoyables dictateurs que l’histoire a pu connaitre !

écrit par René Fromont

MERCREDI 1er JANVIER 2020 Bonjour !

GLOIRE A DIEU AU PLUS HAUT DES CIEUX !
PAIX SUR TERRE AUX HOMMES QU’IL AIME !
Comme disaient encore les anciens en 1924 : BONNE ANNEE et BONNE SANTE et le PARADIS à la fin de vos jours !

écrit par René Fromont

avant le 01/01/2020

Retrouvez ici l'historique des pensées publiées en 2019

avant le 01/01/2019

Retrouvez ici l'historique des pensées publiées en 2018

avant le 01/01/2018

Retrouvez ici l'historique des pensées publiées en 2017

avant le 01/01/2017

Retrouvez ici l'historique des pensées publiées en 2016

avant le 01/01/2016

Retrouvez ici l'historique des pensées publiées en 2015
Site officiel de la paroisse de Ham maintenu par paroisseNdaHam@gmail.com - dernière mise à jour le 15-03-2020 - pour nous contacter