Paroisse Notre Dame de l'Assomption
Ham

Gilets jaunes: « On ne fêtera pas Noël cette année », une réflexion de Mgr Jacques Noyer

Ordonné en 1950 pour le diocèse d’Arras et évêque émérite d’Amiens, Mgr Jacques Noyer a toujours été proche des milieux populaires. Il a publié ce texte lundi 3 décembre sur Facebook.

Dimanche 2 Décembre 2018, au petit matin,
J’ai trouvé! J’ai trouvé ce que l’Eglise de France devrait dire devant cette insurrection des fins de mois que nous connaissons. Elle devrait annoncer qu’on ne fêtera pas Noël cette année. Le 25 décembre sera un jour comme un autre. Rien dans les églises: pas d’office, pas de crèche, pas d’enfants. On va revenir aux dimanches ordinaires car l’Avent n’aura pas lieu.

Elle dira que notre peuple n’est pas dans un état d’esprit qui lui permet de fêter Noël. Le cri de désespoir qui le traverse est incompatible avec le mystère de Noël, avec l’espérance de l’Avent, avec l’accueil d’un enfant étranger.

Je suis peut-être vieux jeu mais je me souviens des Noël de mon enfance. Il n’y avait pas que les fins de mois qui étaient difficiles. Mais à Noël on oubliait tout pour se réjouir de ce qu’on avait. Les familles les plus modestes se retrouvaient avec le peu qu’elles avaient. Dans la nuit, les pauvres se sentaient riches du toit sur leur tête, du repas amélioré de leur assiette, de la bûche supplémentaire qui chauffait la maison et surtout de la chance d’avoir un papa, une maman, des frères et soeurs qui s’aimaient. On échangeait des petits riens qui étaient pleins de choses. On allait voir le Jésus de la Crèche, l’enfant démuni, étranger, dont la seule richesse était l’amour que nous lui manifestions. Et on prenait conscience qu’il y avait plus pauvres que nous, des ouvriers sans travail, des enfants sans papa, des familles sans maison. Et s’il restait un peu de gâteau on allait en donner une part au voisin malheureux.

Qu’on rappelle à notre société qu’il y a des pauvres qui ont difficulté à vivre, voilà qui va bien à Noël. Qu’on dise aux nantis que les pauvres ont des droits, qu’on redise le projet d’un monde plus juste pour tous, voilà qui s’accorde bien à Noël.

Mais ce que j’entends, n’est pas l’amour des pauvres, le souci de ceux qui n’ont rien, l’amour qui appelle au partage et à la justice. J’entends une population qui a peur de devenir pauvre, une population qui n’aime pas les pauvres. Tout le monde se dit pauvre pour avoir le droit de crier! Les pauvres riches sont obligés de quitter le pays puisqu’on les gruge. Les pauvres pauvres ferment leur maison à plus pauvres qu’eux. J’ai connu un pays pauvre qui se pensait assez riche pour accueillir le pauvre. Je vois un pays riche qui se dit trop pauvre pour ouvrir sa porte à moins riche que lui.

Voilà sans doute bien des années que Noël est devenu le lieu de cette mutation. On invite l’enfant à désirer tous les biens de la terre et il se croit tout puissant jusqu’au moment où la limite de l’appétit ou de l’argent va faire de lui un frustré. On voulait en faire un riche comblé et il se retrouve un pauvre déçu.

Le Père Noël est devenu beaucoup trop riche et ne peut plus s’arrêter à l’étable où vient de naître l’Enfant-Dieu. Il me vient l’envie de lui arracher la barbe et de bloquer son traîneau au carrefour! Pardon, je deviens violent. Empêchez-moi de faire un malheur!

écrit par Mgr Jacques Noyer

Pour retrouver la publication: Lacroix.

Pour découvrir la suite, c'est ici.

Lettre de Mgr LEBORGNE

à l'attention des fidèles du diocèse d'Amiens

Chers frères et soeurs, chers amis,
Le 20 aout dernier, le pape François prenait une initiative singulière en écrivant "Lettre au peuple des enfants de Dieu" (disponible ici). Dans cette lettre, il aborde...

Pour découvrir la suite, c'est ici.

L'avent pour les plus jeunes

Les rues s'illuminent, se parent d'étoiles et de guirlandes, on parle cadeaux, bûches et sapins... Pas de doute, la fête de Noël approche! Calendrier de l'Avent en ligne, couronnes de l'Avent et crèche à faire en famille: Quelques idées pour cheminer ensemble vers la fête de la Nativité: ici.

Parution du RENOUVEAU n°27

Le RENOUVEAU n°27 vient de paraitre et est en cours de distribution. Bonne lecture à tous!

Si vous souhaitez consulter la version numérique, c'est ici.

Prier le 10e jour de l’Avent

Jacques Loew, dominicain travaillant comme docker, fondateur de la Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul et de l’Ecole de la foi à Fribourg, a marqué une génération de chrétiens. Il avait placé toute sa confiance en Dieu et en Marie.

Suite sur le site croire.la-croix.com

Temps de prière et de louanges avec Notre-Dame

./ressources/images/vieParoisse/2018/tempsLouangeDec2018.PNG Invitation à venir partager un temps de louange et de prière avec la communauté éducative Notre Dame vendredi 14 décembre, de 17h15 à 18h15, dans l'abbatiale.
Venez nombreux!

Concert de Noël

Le dimanche 16 décembre à 16h, l'église de Brouchy ouvre ses portes pour le concert de Noël. Au programme, chants de fêtes et de Noël avec la Chorale de l'Est de la Somme.
Entrée gratuite et sans réservation. Venez nombreux!

Immaculée Conception & partage

Bonjour à tous,
Samedi, après la messe célébrée, à 18h30, pour la solennité de l'Immaculée Conception, nous vous proposons un temps de partage autour de pizzas.
Nous vous proposons de nous rassembler dans la salle paroissiale. Avec nous, les jeunes du MRJC autour de l'abbé Saelens.
Il y aura possibilité de faire réchauffer. On peut aussi récupérer sa pizza après la messe. Venez nombreux!

La minute fraternité par Mgr Leborgne

./ressources/images/vieParoisse/2018/minuteFraternite.jpg
Pour regarder la première vidéo, c'est ici.
Pour regarder la seconde vidéo, c'est ici.
Pour regarder la troisième vidéo, c'est ici.
Ensuite, rendez-vous chaque mardi sur le site du diocèse.

Fort Manoir 2019

Après Folleville, les collégiens sont attendus à Fort-Manoir pour un grand rassemblement: « Crées pour aimer » du 30 mai au 1er juin 2019.
Inscrivez-vous ici.

L'équipe recherche des bénévoles! Si vous avez plus de 16 ans et que vous souhaitez donner un peu de votre temps pour encadrer cette rencontre, n'hésitez pas à vous rapprocher de la paroisse!

Vente d'artisanat péruvien

Bonjour à tous,
Le dimanche 9 décembre, après la messe de 11h à Ham, aura lieu une vente d'artisanat du Pérou. Les profits iront à l'Association pour le Développement de la Jeunesse au Pérou (ADJP).

L'actualité de l'ADJP: c'est ici.

Teen4God 2

Bonjour à tous!

La Mission Saint Leu te propose un nouveau rassemblement Teen4God. C’est le Rendez-vous louange des collégiens du diocèse d’Amiens.

Retrouve-nous le samedi 24 novembre 2018 à 14h30 à l’église Saint Leu à Amiens (rue Saint Leu). Au programme: Louange – enseignement (par Don Edouard de Vregille) – partage – messe

La rencontre s’achèvera par un concert final à l’église Saint Leu avec le groupe de louange "Salvation Run "

Retrouve et partage le teaser de l’événement: c'est ici.

En pratique: Pour t'inscrire, il suffit de te rendre sur ici.
Le prix de la journée est de 5€ (à apporter le jour J en chèque ou en espèces, comprend le goûter + repas du soir fourni sur place). Les parents déposent les jeunes à l'église à 14h30 et reviennent soit pour le concert soit à la fin du concert.

Avent dans la ville



Préparons-nous à recevoir le Sauveur dans la joie!

Suivez notre retraite de l'Avent qui a pour thème cette année: "Je vous annonce une grande joie"" (Luc 2,10).

Du samedi 1 au mardi 25 décembre 2018, vous pourrez goûter la joie des bergers et des anges.

Et à nouveau, nous vous invitons à prier avec les frères en écoutant leurs offices quotidiens chantés. Vous pourrez aussi déposer vos intentions de prière sur le site pour qu'elles soient portées par des communautés religieuses ou par la communauté des internautes.

Pour en savoir plus: le site

Lettre de Mgr Leborgne

Chers amis,
Ci-joint une lettre de Monseigneur Leborgne à l’attention des fidèles du diocèse d’Amiens: ici.

Exposition à Douilly

./ressources/images/vieParoisse/2018/douilly.png Une manifestation est organisée dans le village de DOUILLY ce samedi 10 novembre en lien avec la commémoration du centenaire du 11 novembre 1918.
A cette occasion une exposition de photos est organisée dans l'église du village de 9h à 18h30. Voilà une bonne idée de profiter d'un évènement profane pour ouvrir nos églises.

L'Automne chez les scouts

./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutNov18 (7).jpg Projet JADE
Le 19 octobre, dans la salle paroissiale de Rosières, a eu lieu la rétrospective du projet JADE (Jeunes Adultes Départ à l'Etranger): En effet, cet été, 4 chefs de notre troupe (Jacinthe, Angèle, Nicolas et Marguerite) sont partis un mois au Congo!

Au cours de cette soirée, ils nous ont donc présenté leur périple: d'abord à Djoumana, où ils ont réhabilité le Centre national de formation des scouts congolais; puis, à Brazzaville, où ils ont effectué une animation dans l'orphelinat du Coeur Immaculé de Marie à Brazzaville afin de sensibiliser la population sur l'hygiène et l'environnement.

Le père Daleb (paroisse Notre Dame de l'Assomption à Ham) originaire lui aussi du Congo ainsi que le père Omer (paroisse du Christ-Roi à Roye) nous ont fait la joie de participer aussi à cette soirée de rétrospective! Encore merci de leur présence!



20 et 21 octobre: week-end groupé
Ce week-end de groupe a débuté le samedi matin par la traditionnelle vente de nos calendriers: tous les jeunes scouts de notre troupe se sont éparpillés dans notre secteur (sortie des grandes surfaces, centres-villes....) pour démarrer la vente, puis tous se sont retrouvés à Chaulnes pour installer le campement, participer au grand jeu organisé et à la veillée préparée par les chefs, avec comme imaginaire "Astérix et Obélix". Et comme dans chaque aventure gauloise, la journée s'est terminée par un bon cochon grillé (Encore merci les chefs!). Le weekend s'est achevé dimanche, après la messe à Chaulnes.

De magnifiques calendriers et de très jolies cartes seront vendus à la sortie des messes de notre secteur: réservez un bon accueil à tous nos petits scouts apprentis vendeurs! (Le bénéfice de cette vente permettra l'achat de matériel pour les activités de nos jeunes.)

écrit par Elisabeth Bracaval pour la troupe Haute-Somme des Scouts et Guides de France



./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutNov18 (1).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutNov18 (2).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutNov18 (11).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutNov18 (10).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutNov18 (5).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutNov18 (6).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutNov18 (8).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutNov18 (9).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutNov18 (4).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutNov18 (3).jpg

Retour sur la Confirmation...

Monseigneur Leborgne est venu à la rencontre de trois jeunes lycéennes pour leur offrir le sacrement de Confirmation le samedi 20 novembre dans l'abbatial de Ham. Pendant un cheminenemnt de 18 mois, les jeunes ont pu se préparer à recevoir le don de l'Esprit Saint. Nous leur souhaitons bonne route.

Concert du centenaire

Le 14 octobre s'est déroulé en l'abatiale de Ham le concert du centenaire avec les concertistes Federico Andreoni et Marion André.

Lettre pastorale

Vous trouverez ici les décrets synodaux et lettre pastorale de Monseigneur Olivier LEBORGNE à l'attention des catholiques du diocèse d’Amiens.

Remerciements

Je remercie toutes les personnes qui ont pu m'accompagner Jeudi 27 septembre pour l'enterrement de mon Papa.

Bisous

Philippe

Accueil du père Daleb... interview

Un nouveau prêtre à HAM

Interview réalisé par un chrétien de Ham qui a rencontré le Père Daleb Venceslas M’PASSY.

./ressources/images/vieParoisse/2018/AccueilPereDaleb3.jpg

Les fidèles du secteur vous connaissent déjà un peu, puisque vous avez concélébré dimanche dernier auprès du Père Albert, et vous avez déjà célébré dans diverses églises, tel Hombleux et la Maison de retraite. Mais ils aimeraient faire plus ample connaissance. Alors pouvez-vous nous dire en quelques mots qui vous êtes?

Je viens de la République du Congo (capitale Brazzaville, ex-Congo Français). Je suis né à Brazzaville dans une famille chrétienne de six enfants. J’ai fait mes études primaires et secondaires à Brazzaville, et mes années de séminaire se sont déroulées à Brazzaville pour la Philosophie, puis à Ouagadougou au Burkina-Faso pour la Théologie. J’ai été ordonné prêtre à Kinkala le 04 juillet 2010.
Ensuite, j’ai exercé mon ministère pastoral dans deux paroisses: d’abord comme vicaire dans la paroisse Saint Philippe de Kibouéndé (2010-2012), puis comme curé dans la paroisse Saint-Matthieu de Mbanza-Ndounga (2015-2018). Mais entre deux (2012-2015), j’ai été à l’évêché comme secrétaire de l’évêque et chancelier du Diocèse.


Parlez-nous un peu de la vie pastorale dans ces paroisses.
D’abord, il faut dire que le Diocèse de kinkala est un diocèse rural. De fait, il y a une Paroisse au centre de chaque sous-préfecture. Et chaque sous-préfecture est un regroupement de plusieurs villages qui sont des communautés ecclésiales. Certaines de celles-ci se trouvent à plus de 30 km du centre. A kibouéndé (12 communautés) comme à MBandza-Ndounga (18 Communautés), nous n’étions que deux prêtres pour visiter ces communautés composées de 60 à 500 personnes. Chaque rencontre comprend un temps d’enseignement, un temps de célébration de l’Eucharistie et un temps de rassemblement des responsables, où l’on passe en revue les problèmes de la communauté. Grâce à un calendrier pastoral bien diffusé, chacun sait ce que vivent les autres membres, permettant à tous d’être en union de prière. Une messe est célébrée quotidiennement dans l’une ou l’autre des communautés proche du centre. Nous attachons une grande importance à l’enseignement et à la formation. En l’absence du prêtre, un catéchiste animateur fait une célébration de la parole. Les catéchistes participent tous à une formation trimestrielle de 3 jours. Cela est particulièrement nécessaire pour pouvoir répondre au défi des nouveaux mouvements religieux (sectes). Les enfants reçoivent l’Eucharistie après trois ans de catéchisme, mais ce n’est pas automatique: leur présence à la messe dominicale et une évaluation de leurs connaissances permettent aux responsables de prendre la décision. Outre ces visites pastorales, les communautés se retrouvent au centre de la paroisse à l’occasion des grandes fêtes (Noël, Pâques, Pentecôte), ou pour des récollections de plusieurs jours. Les personnes sont alors logées sur place. Un enseignement profane peut aussi y être dispensé, sur des problèmes de santé (information sur le VIH) ou d’hygiène, sur de nouvelles méthodes d’agriculture... ./ressources/images/vieParoisse/2018/AccueilPereDaleb1.jpg

Vous êtes si jeune, dites-nous un mot sur votre vocation?
J’ai ressenti l’appel de Dieu alors que j’étais tout jeune. J’ai été très influencé par un prêtre pour qui j’avais une grande admiration, parce qu’il était le premier prêtre noir que j’ai connu dans ma paroisse (St Pierre Claver de Bacongo). Mais une rencontre avec un prêtre Français spiritain (Père Christian de la Brétesche) a permis de mûrir mon discernement. En classe de 6ème, j’ai donc intégré le groupe paroissial des vocations: grâce aux rencontres avec les séminaristes et une aumônerie très dynamique, l’appel de Dieu s’est fait plus pressant, mais je ne suis rentré au séminaire qu’après mon BAC.

Et qu’est-ce qui vous a amené dans le diocèse d’Amiens?
J’ai toujours été sensible à la dimension d’universalité de l’Eglise: un prêtre doit être missionnaire partout. J’étais curé dans ma paroisse au Congo, lorsque mon évêque m’a demandé si je pouvais aller servir l’Eglise en Europe afin de pouvoir suivre plus tard une formation en Communication. Comme il connaissait bien Mgr Olivier Leborgne (évêque d’Amiens), contact a été pris alors avec le diocèse d’Amiens, qui a donné tout de suite son accord. Notant quand même que depuis 2 ans j’ai fait la connaissance de la Somme, puisque je suis venu deux fois de suite dans le Marquenterre pour aider les confrères pendant l’été.

Qu’est-ce qui vous a le plus frappé en arrivant en France?
A brule pourpoint, je dirais la facilité de déplacement et le respect de l’heure. Pour être vrai, dans nos paroisses au Congo, la plupart des déplacements se font à pied, faute de route à plusieurs endroits. Les participants aux divers regroupements font des kilomètres et des kilomètres à pied. Puis, j’ai été frappé par le nombre des laïcs engagés dans la vie de l’Eglise, ils ne sont pas nombreux comme chez nous où l’on note une grande ferveur, mais leur qualité et le temps qu’ils y consacrent à l’Eglise m’a beaucoup marqué. Du coup, nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres et il nous faut mettre nos talents à contribution pour le salut de tous. ./ressources/images/vieParoisse/2018/AccueilPereDaleb2.png

Retour sur la rentrée des scouts

Les louveteaux/Jeannettes (8/11 ans) sont partis fin août une semaine à Woignarue (près de Saint Valéry/Somme).
Cette année l'imaginaire du camp était une chasse au trésor: le matelots (les enfants) devaient parvenir à découvrir un trésor caché qu'aucun équipage n'avait réussi à trouver auparavant.. Les chefs, eux, jouaient le rôle d'officiers (ou parfois de pirates)!
Au programme: grands jeux sur le lieu de camp, constructions, veillées incroyables, temps spi., pirogue… Les promesses se sont déroulées sur la plage d'Ault: Que de merveilleux souvenirs pour ces jeunes!

La rentrée des scouts La Troupe des scouts et Guides de France a fait sa rentrée ce dimanche 9 septembre à Nesle. Une très belle journée ensoleillée, remplie de joie et bonne humeur! Au programme:
  • Messe à 10h30 à la Collégiale de Nesle, animée par les scouts.
  • Barbecue au local
  • Visionnage des vidéos des différents camps d'été: un moment très attendu par tous!
  • Inscriptions
  • Fête des montées (Chaque nouvel inscrit ou chaque jeune qui "monte" est accueilli dans sa nouvelle unité!)
./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutSeptembre18 (1).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutSeptembre18 (2).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutSeptembre18 (3).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutSeptembre18 (4).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutSeptembre18 (5).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutSeptembre18 (6).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutSeptembre18 (7).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutSeptembre18 (8).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutSeptembre18 (9).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutSeptembre18 (10).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutSeptembre18 (11).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutSeptembre18 (12).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutSeptembre18 (13).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/ScoutSeptembre18 (14).jpg

Lettre aux communautés

"Nous nous approchons de la Semaine de la Mission Universelle de toute l’église. Le dimanche 21 octobre sera la journée centrale, avec le thème: Prenons le large, partageons l’espérance."

Découvrez ici la suite du témoignage d'Hubert BOULANGE, missionnaire au Pérou.

Parution du RENOUVEAU n°26

Le RENOUVEAU n°26 vient de paraitre et est en cours de distribution. Bonne lecture à tous!

Si vous souhaitez consulter la version numérique, c'est ici.

Concert du centenaire

Le concert du centenaire aura lieu le Dimanche 14 octobre à 16h, à l'abbatiale Notre Dame de Ham avec Marion André et Federico Andreoni. ./ressources/images/vieParoisse/2018/ConcertOrgue2018.jpg

Rentrée...

La rentrée de l'aumônerie se déroulera le vendredi 7 septembre 2018, de 17h30 à 18h30.

La rentrée de la catéchèse se déroulera le dimanche 9 septembre 2018. Au programme:
  • Rendez-vous à 9h30 au presbytère
  • Messe des familles à 11h
Attention, le RDV de la catéchèse concerne uniquement les enfants de l'école public. BONNE RENTREE!

Rentrée des Scouts...

La rentrée scoute se déroulera le dimanche 9 septembre 2018. Au programme:
  • Messe à 10h30 à la collégiale de Nesle
  • Barbecue au local (rue Félix Corroyer à Nesle) - Principe d’auberge espagnole mais inscription nécessaire pour prévoir l’intendance! Merci.
  • Début d’après-midi: Diaporamas des camps d’été, présentés par chaque unité.
  • Pré-inscriptions des enfants!
  • Fête des montées
./ressources/images/vieParoisse/2018/scoutseptembre2018.jpg Alors si tu as envie aussi de vivre des aventures inoubliables… rejoins-nous vite! Pour tout renseignement, une éventuelle inscription, ou une participation à cette journée de rentrée, merci de contacter le 06 74 95 93 60!

écrit par Elisabeth Bracaval pour la troupe Haute-Somme des Scouts et Guides de France

Camps d'été 2018

Les farfadets (6/8 ans) sont motivés pour passer 2 nuits sous la tente. Le lieu et la date sont encore à ce jour à définir.

Les louveteaux/Jeannettes (8/11 ans) vont partir fin août 1 semaine près de Saint-Valéry sur Somme.

Les scouts/Guides (11/14 ans) ont planté la tente à Faux la Montagne dans la Creuse pour 2 semaines. Au programme, randonnées en vélo (chaque jeune avait ramené le sien), grands jeux, concours cuisine, veillées, 2 jours d'explo en équipage, temps spi., baignades dans le lac aménagé proche…..Chaque jeune a pu être valorisé par l'obtention d'un ou plusieurs labels sur une compétence mise au service des autres. (Ces labels sont répartis en 5 talents: Nature, Créativité, Esprit, Forme, astuce). Pendant le camp, les scouts et guides étaient chargés de construire leur campement ("leurs instal."), se faire à manger, animer les veillées…

Les pionniers/Caravelles (14/17 ans) ont effectué leur camp sur les hauteurs de Marseille, avec la base nationale « Nature Environnement » des Scouts et Guides de France chargée de faire de la surveillance de feux de forêt. Nos pio/cara avaient 3 missions durant ces 15 jours: Le PC (poste de coordination) qui s’occupe de recevoir toutes les informations par radio; les vigies, postées à un point en altitude pour surveiller une zone quadrillée. Puis, les patrouilles (à pieds ou en vélo) chargées de faire de la prévention auprès des promeneurs. A la descente des cars les ramenant de leurs camps: jambes griffées, teint hâlé, les visages de tous ces jeunes étaient rayonnants à la suite de leurs aventures! "C’était trop bien » disent-ils! Merci à tous ces chefs et cheftaines qui leur ont permis de vivre ces beaux moments!" ./ressources/images/vieParoisse/2018/scoutjuin2018Pio-01.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/scoutjuin2018Pio-02.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/scoutjuin2018Pio-03.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/scoutjuin2018Pio-04.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/scoutjuin2018Pio-05.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/scoutjuin2018Pio-06.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/scoutjuin2018Pio-07.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/scoutjuin2018Pio-08.jpg

Les Compagnons ( + de 17 ans) vont effectuer cet été un camp « chantier/rénovation » d’une maison suite à un incendie près de Nice.

Projet JADE (Jeunes Adultes Départ à l’Etranger) pour certains de nos chefs: projet humanitaire d’un mois au Congo (Réhabilitation du centre de formation des scouts congolais et animation sur l’hygiène et l’environnement dans un orphelinat de Brazzaville.

écrit par Elisabeth Bracaval pour la troupe Haute-Somme des Scouts et Guides de France

Lumière sur KTOtv

Créée en 1999, à l'initiative du cardinal Lustiger, KTO est depuis 2009 une chaîne associative. Elle entretient des liens de fidelité avec l'Eglise catholique, et en particulier la Conférence des évêques de France.

KTO a été fondée afin de donner à l’Eglise les moyens d'annoncer le message de l’Evangile par tous les médias modernes, c'est-à-dire la télévision, Internet, et aujourd'hui les téléphones mobiles, tablettes, TV connectée... La chaîne est complémentaire de l'émission du dimanche matin "Le Jour du Seigneur" sur le service public (un partenariat a été crée en 2007 entre le CFRT et KTO). KTO s’adresse non seulement aux catholiques, mais à tous les « chercheurs de sens », croyants ou non.
Pour découvrir la suite...

KTO est diffusée 7 jours/7, 24h/24 via le satellite, la TV par ADSL, le câble, et par Internet en direct et en plein écran. La chaîne est ainsi accessible dans la plupart des pays francophones.
Pour recevoir la chaine...
Pour découvrir le programme du jour...

source: www.ktotv.com

Chagall et la Bible

Une exposition intitulée Chagall et la Bible a lieu du 20 mai au 30 septembre 2018 au Prieuré d'Airaines.
Pour en savoir plus: le site diocésain.

Saint Firmin 2018

"Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour; il dansera pour toi et se réjouira, comme aux jours de fête." (Sophonie 3, 17-18)

Sortir de nos fonctionnements, oser appeler d’autres personnes, s’accueillir avec bienveillance, se dévoiler pour réfléchir ensemble, s’engager, prendre la parole, voter…

Cette année synodale a été un défi pour chacun de nous et ouvre des perspectives pour l’Eglise de la Somme.

L’Esprit Saint parle par le peuple de Dieu! Il est temps maintenant de rendre grâce pour le travail accompli et de recevoir les décrets promulgués par Mgr Leborgne.
Ensuite viendra la mise en oeuvre… Alors entrons dans la danse, celle du Dieu du salut et de la joie tel en parle Sophonie, la danse dans laquelle l’Esprit, par le synode, voudrait nous entrainer.
Avec vous, la danse sera belle!

RENDEZ-VOUS Dimanche 30 septembre – cathédrale d’Amiens
  • 11 heures: messe diocésaine présidée par Mgr Leborgne, promulgation des décrets du synode.
  • Apéritif offert et pique-nique sur le parvis.
  • Témoignages, présentation des décrets par Mgr Leborgne.
  • 15 heures: envoi en mission et fin de la journée.
Pour en savoir plus: le site diocésain ou 03 22 71 46 00

Des nouvelles de nos pèlerins à Lourdes

  • Nous sommes bien partis, tout se passe bien. Edith et Michel
  • Nos pèlerins qui sont bien arrivés, après un voyage plus lent que d’habitude, mais dans des trains dont le confort et l’espace surpasse. René Fromont
Pour en savoir plus: le site diocésain.

Retraite dans la ville

Profitez d'un week-end pour faire une pause et nourrir votre foi.

Les frères du couvent dominicain de Lille vous accueillent pour souffler et revenir à l'essentiel. Nos 9 propositions, réparties sur l'année 2018/2019, vous permettent de choisir le week-end qui vous convient et de vous réserver un temps privilégié pour l'enseignement, la prière et l'échange.

Pour en savoir plus: le site avec toutes les propositions.

Formation à la prière de guérison niveau 1 et 2 à Amiens

Jésus disait à ses disciples "Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons." (Mt, 10, 8)

Pourquoi prier pour la guérison? Comment prier pour la guérison? On se pose souvent la question, voici une proposition de formation qui vous donnera des réponses. A Amiens, le Collectif Jean-Baptiste* vous propose une formation avec Henri Lemay sur la prière de guérison chrétienne.

Informations et inscriptions ici. Vous pouvez aussi appeler Claire Aimée au 07 62 23 76 41.

Tout est mis en oeuvre pour vous permettre de vivre ce temps avec joie, paix, laissant le feu de l'Esprit Saint reposer sur vous. N'hésitez pas à partager cette invitation autour de vous! On ne sait jamais qui le Seigneur veut inviter...

Bérénice, Xavier, Claire, Christophe, Céline et Matthieu

*Le collectif Jean-Baptiste est né fin 2017 à l'initiative de plusieurs personnes qui ont eu la bonne surprise de se rencontrer autour du sujet de la formation à la guérison chrétienne. Nous avons pu échanger nos joies, nos surprises, notre vécu de la puissance guérissante de Dieu, notre émerveillement devant l'action de Dieu dans nos vies. Désireux de vivre chaque jour davantage les actes des apôtres, d'être toujours plus baigné dans l'onction de l'Esprit, de partager la lumière qui nous habite et qui veut se manifester encore davantage en nous et autour de nous, cette association est née. Le but de l'association est de proposer des formations, des temps forts, des partages qui nous aident à vivre dans la puissance de l'Esprit Saint.

Un été en Terre sainte

Peut-être regrettez-vous de n'être jamais allé en Terre sainte… Peut-être y avez-vous déjà fait un pèlerinage mais seriez heureux d’y retourner.
Avec Croire, c’est possible! Notre parcours d’été vous entraîne sur les pas de Jésus, dans ce magnifique pays si évocateur de sa vie humaine.

Du 15 juillet au 15 août, retrouvez tous les lieux dont les écrits bibliques se font l’écho. Chaque jour, vous en recevrez la description, vous pourrez lire le passage d’évangile qui s’y rattache, méditer un texte spirituel et écouter un morceau de musique. De très beaux diaporamas vous feront rêver. Oui, ce parcours estival vous enchantera. Avec nous, partez en Terre sainte et faites de vos vacances un temps de pèlerinage.

Inscrivez-vous en cliquant… ici.

Du nouveau chez les scouts...

Week-end de groupe: 2 et 22 avril Comme tous les ans, ce Week-end permet à toutes les unités de notre troupe de se rencontrer et d'échanger. Cette année, C'est à Warsy, dans le parc du château, que les scouts ont installé leur campement: un site magnifique, un temps superbe, une ambiance au top et des chefs ultra motivés qui avaient préparé en amont ce week-end. Le dimanche, la messe célébrée en plein air par l'abbé Bouvier a clôturé ce beau week-end.
Merci à:
  • nos "super chefs" présents pendant ce week-end (pour l'organisation, leur animation et leur engagement auprès de nos jeunes!)
  • l'abbé Bouvier pour sa disponibilité pour notre troupe
  • à Charles et Caroline qui ont encadré les farfadets
  • à tous nos jeunes musiciens qui ont joué pendant la messe, accompagnés de Marion.
Rallye vélo Le rallye vélo à eu lieu le 5 mai, avec un départ de Mesnil-saint-Nicaise et une arrivée à Quivières. Créé de longue date pour permettre un moment convivial et de partage entre les familles, les enfants et les chefs, ce rallye vélo est aussi un temps fort apprécié chaque année!! Même les plus petits peuvent y participer et pas besoin d'être un as du vélo... ( les vélos à roulettes sont aussi autorisés!! )
Cette année, ce sont 3 anciens chefs (Damien Thibault et Guillaume) qui ont organisé ce rallye. Le thème était: "Autour des métiers d'autrefois"
Quelques kilomètres à pédaler, ponctués d'énigmes à résoudre, de questions sur les villages traversés, de photos à retrouver et de défis à relever...Bref, beaucoup de joie et de bonne humeur, sous un soleil radieux! Puis le soir, les organisateurs nous ont préparé un cochon à la broche cuit au feu de bois: un régal pour nos papilles... Encore merci à eux pour cette belle journée!

écrit par Elisabeth Bracaval pour la troupe Haute-Somme des Scouts et Guides de France ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-01.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-02.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-03.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-04.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-05.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-06.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-07.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-08.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-09.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-10.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-11.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-12.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-13.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-14.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-15.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-16.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-17.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-18.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-19.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-20.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-21.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-22.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-23.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-24.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-25.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-26.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-27.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/sortieJuin2018-28.jpg

Parution du RENOUVEAU n°25

Le RENOUVEAU n°25 vient de paraitre et est en cours de distribution. Bonne lecture à tous!

Si vous souhaitez consulter la version numérique, c'est ici.

Sur la route des Cathédrales... le programme

./ressources/images/vieParoisse/2018/2018Cathedrales.jpg L’Espace LUCIANI organise en partenariat avec Monsieur Etienne VILT un projet autour des cathédrales de notre région. Les inscriptions aux conférences et visites se font à la salle Emile Luciani, Mr Bou Oudad / Mme Lepere tel: 03 23 81 00 29. Voici les nouvelles propositions concernant la cathédrale d'Amiens:
  • lundi 1er octobre, salle Emile Luciani, 18h30, première conférence sur la cathédrale d'Amiens (présentation en photos + commentaires sur son histoire, son architecture)
  • lundi 8 octobre, salle Emile Luciani, 18h30, seconde conférence sur la cathédrale d'Amiens (présentation en photos + commentaires sur son histoire, son architecture)
  • mercredi 10 octobre, visite de la cathédrale d'Amiens sur la journée
  • vendredi 1er juin, salle Emile Luciani, 18h30, conférence sur la cathédrale de Noyon (présentation en photos + commentaires sur son histoire, son architecture)
  • jeudi 7 juin, salle Emile Luciani, 13h30 départ pour Noyon et visite de la cathédrale, retour pour 17h00 à Ham
  • mardi 19 juin, salle Emile Luciani, 18h30, conférence sur la cathédrale de Laon (présentation en photos + commentaires sur son histoire, son architecture)
  • lundi 25 juin, salle Emile Luciani, 11h00 départ pour Laon et visite de la cathédrale, retour pour 17h00 à Ham
  • pour la cathédrale d'Amiens: conférences et visite seront planifiées après la période estivale.
Nous vous attendons nombreux!

Assemblée synodale du 10 au 12 mai

Voici un petit retour sur la messe du 15 avril à la Cathédrale et la remise des cahiers synodaux
Je tenais à vous partager ces quelques chiffres:
  • du 24 septembre 2017 au 25 février 2018, environ 630 équipes se sont constituées pour faire remonter 614 propositions concrètes!
  • c'est près de 6500 personnes en tout, faisant route ensemble et par équipe sur le thème de l'avenir de l’évangile dans la Somme et dont vous avez fait partie
  • au sein de notre établissement, nous avons réuni 16 équipes dont 3 d'écoliers (CM1 et CM2), 5 de collégiens (aumônerie + collège) et 8 d'adultes dont 1 de couples

Les 630 propositions ont été réunies dans un cahier synodal et classées en 11 thèmes différents. Vous pouvez retrouver le cahier synodal en le téléchargeant sur le site du synode. Vous constaterez la diversité et la richesse des propositions faites!
Du 10 au 12 mai prochains, environ 230 délégués synodaux se réuniront en assemblée synodale, réfléchiront et procéderont aux votes dans la recherche du bien de l'ensemble de l'Eglise de la Somme. Parmi ces délégués synodaux, 1 est issu de notre établissement: 1 collégien de 13 ans (l'Assemblée Synodale ne peut en principe être représentée que par des personnes ayant plus de 16 ans, mais une dérogation a été donnée par notre évêque à 2 jeunes de 13 ans, l'un de chez nous et l'autre du Sacré Coeur de Péronne).
Etienne Dupuy, l'Abbé Saelens et moi-même (Catherine Bertrand) représenterons la paroisse Notre Dame de l'Assomption.
Chaque délégué a choisi le thème sur lequel il veut travailler en commission lors de l'Assemblée.
Le 12 mai, les propositions adoptées par l'assemblée plénière des délégués synodaux seront remises à l’évêque. Celui-ci promulguera les décrets du synode et donnera les orientations pastorales pour le diocèse lors de la Saint Firmin le 30 septembre 2018.
Vous pouvez retrouver tous les détails liés à l'Assemblée Synodale sur le site.
Je vous demande, si vous le voulez bien, de porter les 230 délégués de l'assemblée synodale dans vos prières du 10 au 12 mai, afin qu'éclairés par l'Esprit Saint, ils sachent discerner et prendre les meilleures décisions de vote.
signé Catherine Bertrand

PS: le Mardi 29 mai 2018 a lieu la rencontre de toutes les équipes ayant participé à la réflexion sur le synode à l'école Notre Dame.

FLAM'LOUANGE

"Chantez au Seigneur un chant nouveau" (Ps 95)

Jeunes et toujours jeunes, venez participer à la soirée FLAM'LOUANGE animée par les jeunes avec la présence de Monseigneur Leborgne le samedi 5 mai 2018 à Framerville-Rainecourt.
Le programme:
  • 19h30-20h30: Flammekuëche/Coca* (salle St Nicolas)
  • 20h30-21h10: Louange en l'église
  • 21h10-21h 30: Adoration (Possibilité d'échanger avec le prêtre ou de se confesser)
La réservation obligatoire par SMS au téléphone avant le dimanche 29 avril au 06 83 94 11 68 ou 06 46 00 23 04 (3€ de participation).

OSER ETRE SOI

"La vie est une aventure, ose-la " Mère Teresa

Envie de mieux se connaître, de mieux s'affirmer, de s'accueillir, de dépasser ses peurs pour OSER êTRE SOI et rencontrer l'autre: UNE CHANCE POUR VOS JEUNES

La session "Oser être soi" aident vos jeunes à développer des relations de qualité du 16 au 21 juillet 2018 à TROYES avec le témoignage de Tim Guénard!
  • Apprivoiser ses peurs
  • Développer l'estime de soi
  • Vie amoureuse et sexualité
  • Foi et spiritualité
  • Devenir adulte
  • Identifier mon idéal
  • Donner le meilleur de soi
  • Mon corps c'est moi
  • Groupes de partage
  • Ateliers de développement personnel
  • Exercices de communication
  • Soirées thématiques
  • Conférences
  • Accompagnement personnel
  • Musique, danses, marches
  • Eucharistie et temps de prière proposés chaque jour pour ceux qui le souhaitent
Appeler avant toute inscription par courrier! Pour tous renseignements contacter, pour un premier contact: Bernard Bonnefoi: 07 89 51 18 85 ou par mail: bernard.bonnefoi@gmail.com
Pour un jeune ayant déjà effectué une session: Edith Guesdon: 06.88.04.98.73 ou par mail: edith.guesdon@orange.fr

Teen4God, que la louange éclate!

Bonjour à tous!
Cette année, la Mission Saint Leu te propose un événement exceptionnel avant les vacances d'été: le Rdv louange des collégiens du diocèse d'Amiens: Teen4God! Que la louange éclate!
Retrouve-nous le samedi 2 juin 2018 à 14h30 à l'église Saint Leu à Amiens (rue Saint Leu) pour une après-midi dans l'esprit du rassemblement Folleville 2017: louange – enseignement – partage – messe avec notre évêque Mgr Olivier Leborgne! La rencontre s’achèvera par un concert final ouvert à tous à l'église Saint Leu avec le groupe de louange de la Mission Saint Leu: "Salvation Run"!
Retrouve et partage le teaser de l’événement: c'est ici.

En pratique: Pour t'inscrire, il suffit de te rendre sur ici.
Le prix de la journée est de 5€ (à apporter le jour J en chèque ou en espèces, comprend le goûter + repas du soir fourni sur place). Fin des inscriptions le 31 mai 2018. Les parents déposent les jeunes à l'église à 14h30 et reviennent soit pour le concert soit à la fin du concert.

Sur la route des Cathédrales...

./ressources/images/vieParoisse/2018/2018Cathedrales.jpg L’Espace LUCIANI organise en partenariat avec Monsieur Etienne VILT un projet autour des cathédrales de notre région. Cette animation s’adresse avant tout à un public senior. Cependant, les conférences sont à 18h30 afin de permettre éventuellement à ceux qui sont en activité professionnelle d'y participer. Une réunion publique aura lieu le 14 mai à 18h30. Les objectifs de ce projet:
  • Créer du lien social,
  • Participer à un projet commun,
  • Découvrir notre patrimoine régional,
  • Permettre aux seniors de se retrouver autour d’une action commune.
Cette route des cathédrales picardes nous mènera de Noyon, puis Laon et à Amiens. Elle se fera en 2 temps: une conférence et diaporama en salle à l'espace Luciani et la visite sur site une semaine plus tard. Cette animation a pour objet:
  • La découverte de nos cathédrales,
  • Participer à des conférences et à la préparation des circuits,
Nous vous attendons nombreux!

"Rétro Compa"

Un samedi soir, en mars, l'équipe n°1 de nos compagnons, composée de Claire, Louis et étienne nous ont présenté leur rétrospective de leur voyage humanitaire au Togo de l'été dernier. Cette rétrospective a eu lieu dans la salle paroissiale de Rosières (paroisse de ces 3 compas), en présence de l'abbé Omer. Au programme:
  • présentation du diaporama retraçant leur périple,
  • temps d'échanges, de questions/réponses avec l'assemblée.
./ressources/images/vieParoisse/2018/scout201803-1.jpg
A l'occasion de cette soirée, nos 3 jeunes ont reçu le Brevet "scout du monde" attibué par Hervé Denorme et Hervé Desfontaine du Territoire SGDF Somme.
./ressources/images/vieParoisse/2018/scout201803-2.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/scout201803-3.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/scout201803-6.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/scout201803-4.jpg
L'abbé Omer en a profité pour jouer quelques notes de musique bien adaptées à cette soirée!
./ressources/images/vieParoisse/2018/scout201803-5.jpg

écrit par Elisabeth Bracaval pour la troupe Haute-Somme des Scouts et Guides de France

Plantage de Haie

./ressources/images/vieParoisse/2018/2018MRJCHaie 1.jpg Le projet de l’équipe MRJC des 2nd / 1ère est arrivé à ça, phase finale, car 5/6 jeunes se sont rassemblés le samedi 17 mars avec des bêches… Heureusement que nous avions une tarière pour faire les trous, cela nous a bien avancé le travail.

Mais ce n’était pas le bon jour pour planter, car les jeunes ont bravé le froid, la neige, pour planter le matin, 20 m de haie, et l’après-midi, 30 m. Même si la météo n’était pas de la partie, les jeunes étaient contents de l'avoir fait. Pour terminer cette journée, tous se sont retrouvés autour d'une tasse de chocolat bien chaud...

Un grand merci à Philippe N. qui nous a accompagné! ./ressources/images/vieParoisse/2018/2018MRJCHaie 2.jpg

écrit par Philippe

Quelques conférences

  • Le 22 mars, 20h30, à l'ESIEE une conférence à amiens intitulee "Le tsunami pornographique une fatalite?
  • Le 23 mars, à partir de 18h, à l'espace Matisse (1 rue Theophile Gautier, Saint Quentin) sur "la robotisation de la societe"
  • Le 16 avril, à partir de 18h, au théâtre du jeu de paume (9 place Emile Leturque, Albert) "à propos de la PMA pour une femme non infertile "
  • Le 17 mars, les assises diocésain du mariage au centre saint françois de sales à Amiens

Fête de la Réconciliation

Le 24 mars aura lieu la fête de la Réconciliation à Chaulnes, de 14h30 à 19h30. Elle réunit toute les paroisses du secteur du Santerre.
Le programme est disponible c'est ici..

Sortie à ND des Ardents & ND de Lorette

L'équipe du Rosaire vous propose une sortie à ND des Ardents et ND de Lorette, à Arras, le samedi 14 avril 2018.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 mars 2018: détails et formulaire c'est ici.

Théâtre Picard au profit de l'ADJP

ASSOCIATION ADJP - ECOUTER DU PICARD

De plus en plus de personnes s’intéressent aux langues régionales. Notre « région » en a une depuis les temps anciens, le Picard, du nord de l’Ile de France jusqu’aux confins de la Wallonie (Belgique). Une langue c’est quelque chose de vivant et le théâtre est une bonne façon de la faire vivre: de nombreux groupes amateurs ou semi-professionnels en proposent des spectacles. C’est pourquoi l’association ADJP (Association pour le Développement de la Jeunesse au Pérou) vous propose une après-midi théâtrale le DIMANCHE 8 AVRIL à 15 H à la Salle des Fêtes d’ATHIES avec le Groupe « Parler Parlache » de VIMY (62).

La séance est au profit des projets de l’association pour des actions éducatives auprès d’adolescents et la mise en place de la culture du Cacao pour permettre à des agriculteurs de vivre dans leur Communauté rurale.

Réservation des places auprès de Marie France H. 03 22 84 19 87, Geneviève J. 03 22 85 67 13, Monique G. 03 22 85 61 93 ou de l’abbé Saelens 03 23 81 01 74
Adultes 7 €; Enfants (-12ans) 3€.

écrit par A.Saelens

L'actualité de l'ADJP: c'est ici.

CycloShow

Pour des duos mère/fille, un atelier a lieu a amiens le samedi 14/04/2018.
De quoi parle-t-on? Une journée pour mieux connaître son corps:
  • l’anatomie féminine
  • le déroulement du cycle
  • les changements de la puberté
  • la conception d’un enfant jusqu’à sa naissance
  • les règles
Il reste des places sur le site: ici.

Parution du RENOUVEAU n°24

Le RENOUVEAU n°24 vient de paraitre et est en cours de distribution. Bonne lecture à tous!

Si vous souhaitez consulter la version numérique, c'est ici

Actualité hivernale chez les scouts

Messe de groupe:
Le dimanche 21 janvier a eu lieu notre messe de groupe. Cette messe préparée et animée par notre troupe scoute s'est déroulée cette année à Roye (Le lieu change tous les ans pour permettre un roulement entre les paroisses du secteur: Nesle, Roye, Rosières et Ham).
Nos jeunes scouts ont pu exercer leurs talents de musiciens. C'était un beau moment partagé avec les parents et paroissiens de Roye! ./ressources/images/vieParoisse/2018/scout201802-1.jpg









Pionniers/Caravelles:
Nos pio/cara ont participé à la décoration de notre local à Nesle: une joyeuse fresque murale, haute en couleurs, recouvre désormais un des murs. C'est une très belle réalisation de leur part!
D'autre part, ils avancent sur leur projet CAP "Réalisation d'un jardinet". Ce CAP (Concevoir Agir Partager) est un projet que les pionniers et caravelles doivent relever dans l'année. Ce CAP, choisi tous ensemble, doit être utile, permettre le dépassement, la créativité mais aussi les découvertes et les rencontres! ./ressources/images/vieParoisse/2018/scout201802-2.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/scout201802-3.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/scout201802-4.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/scout201802-5.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/scout201802-6.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/scout201802-7.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/scout201802-8.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2018/scout201802-9.jpg

Scouts et Guides:
Les dernières rencontres ont eu lieu le samedi 3 et 17 février, au local. Au programme: Grand jeu dans Nesle, bricolage, goûter....

écrit par Elisabeth Bracaval pour la troupe Haute-Somme des Scouts et Guides de France

Belle surprise en ce 1er dimanche de Carême!!!

./ressources/images/vieParoisse/2018/2018-02-18 19.07.37.png C'est une belle surprise ce dimanche 18 février: pendant la messe, l'abbé Fromont était entouré de 8 servants!

Bravo à eux pour leur engagement!

Formations à venir

Bonjour à toutes et à tous,

Le temps de réflexion des équipes synodales est bientôt terminé et les formations vont reprendre d’ici quelque temps. Vous trouverez ici, le dépliant de notre prochaine formation « L’unité en Christ des deux Testaments », en quatre rencontres. Ces formations auront lieu à Rosières en Santerre, Amiens et Abbeville. Cela fait suite à la formation de l’an dernier sur « les premiers pas dans la Bible », mais il n’est pas obligatoire de l’avoir suivie pour s’inscrire à celle-ci. Cette formation s’adresse à tout public.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, à envoyer des mails pour faire connaitre cette formation.

écrit par Pascale VILLETTE

Synode (suite)

Nos rencontres synodales se terminent ou sont terminées.Les propositions concrètes de chaque équipe devront être rendues pour le 25 Février. Elles seront ensuite examinées par nos délégués élus par les paroissiens, au cours de l'assemblée synodale qui se tiendra à Amiens en Mai. L'élection des délégués aura lieu demain pendant la messe.

écrit par Th.Lemaire

Mgr Leborgne à Nesle pour le lancement diocésain de la campagne du CCFD

Bonjour à tous,

C'est parti! Un Carême de plus, une occasion supplémentaire pour peaufiner notre conversion...

Samedi 17 à la messe de 18h30 à Nesle, nous avons la joie de la venue de notre évêque S.Exc. Mgr Leborgne pour le lancement diocésain de la campagne du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)

Comptons sur la prière des uns pour les autres pour mener à bien ce Carême 2018: ici.

écrit par Père Jean-Paul Bouvier

le Dimanche de la Santé

La pastorale de la Santé vous invite à célébrer le Dimanche de la Santé le Dimanche 11 février 2018 à travers toutes les paroisses.

Thème 2018: Montre-moi ton visage
Le visage dit le mystère de la relation. Par-delà les blessures de l’existence, tout visage est une invitation à l’aventure de la rencontre. Dans sa prière, tout homme aspire à voir le visage de Dieu et Il nous rejoint en Jésus de Nazareth… et ainsi dans la fragilité de tout homme.

Cette journée a pour objectif de sensibiliser les communautés paroissiales aux réalités vécues par:
  • les personnes fragilisées par le grand âge, la maladie ou le handicap
  • leurs familles et leurs proches
  • les professionnels de la santé, les éducateurs
  • les associations et mouvements oeuvrant pour le bien-être des personnes fragilisées dans leur santé


source: Agenda du diocèse

Conférence: églises, clergé et croyants en Picardie et Haute-Somme en 1918

Conférence de Xavier BONIFACE (Université de Picardie Jules Verne): LE 10 FEVRIER 2018, à 15h00, Historial de la Grande Guerre, Péronne.

Une décennie après la séparation des églises et de l’état (1905), l’Union sacrée rassemble tous les courants philosophiques, politiques et spirituels dans la lutte contre l’Allemagne. C’est l’un des aspects de l’implication des églises – en tant que communautés de croyants et institutions – dans la Grande Guerre. En Picardie, et plus précisément en Haute-Somme, dans le Vermandois et dans le Santerre, elles regroupent en majorité des catholiques, au moins de tradition. Les protestants sont quelques milliers, surtout des calvinistes et, dans l’Aisne, des baptistes. Les juifs sont quelques centaines. La guerre est aussi un temps où se côtoient des religions très diverses, notamment avec le passage de soldats coloniaux, britanniques et allemands dans la région.

églises, clergé et croyants de et en Haute-Somme, Vermandois et Santerre participent à l’effort de guerre par leurs oeuvres, leurs prières et leurs engagements. Ils subissent aussi les effets du conflit, avec la destruction de nombreuses églises le long de la ligne de front et l’occupation, qui reprend ponctuellement lors des offensives allemandes de 1918. C’est un bilan de leur place et de leur rôle à la fin de la guerre qui sera ainsi dressé.

Agrégé d’histoire, Xavier Boniface est professeur à l’Université Picardie Jules Verne. Il est responsable du master Phénomène guerrier. Il a notamment publié en 2014: Histoire religieuse de la Grande Guerre Fayard.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription conseillée. Renseignement/inscription: c.fontaine@historial.org ou 03 22 83 14 18

source: Agenda du diocèse

Conférence-Débat: Au travail, en famille, en politique, peut-on aller au bout de ses convictions?

Au travail, en famille, en politique, peut-on aller au bout de ses convictions?

Une Conférence-Débat aura lieu le Vendredi 9 février 2018 à 20h30, Salle Jean Moulin, Rue de l’Industrie (La Chapelette) à PERONNE.

Elle est animée par Jacques MULLIEZ, auteur du livre « Thomas More au risque de la conscience »

source: Agenda du diocèse

Voeux 2018

Découvrez les voeux de Mgr Leborgne: ici.
Découvrez les voeux du pape François: ici.

Synode

Les baptisés de la Somme relèvent le défi lancé par leur évêque, Mgr Olivier Leborgne, de se mettre ensemble à l'écoute de l'Esprit Saint, pour servir l'avenir de l'Eglise dans la Somme.

Par équipe, du 24 septembre 2017 au 25 février 2018, ils vont prendre conscience des forces et faiblesses de leurs communautés, et réflechir à des propositions concrètes.

Ce site, dédié à l'année synodale 2017-2018, s’enrichira au fil du temps d’infos pratiques, textes de référence, modules d’inscription, photos et vidéos…

source: synode-somme.com

avant le 02/01/2021

Retrouvez ici l'historique des publications de 2020.

avant le 02/01/2020

Retrouvez ici l'historique des publications de 2019.

avant le 02/01/2019

Retrouvez ici l'historique des publications de 2018.

avant le 02/01/2018

Retrouvez ici l'historique des publications de 2017.

avant le 02/01/2017

Retrouvez ici l'historique des publications de 2016.

avant le 01/01/2016

Retrouvez ici l'historique des publications de 2015.
Site officiel de la paroisse de Ham maintenu par paroisseNdaHam@gmail.com - dernière mise à jour le 22-11-2020 - pour nous contacter