imageEntete
Paroisse Notre Dame de l'Assomption
Ham
génération

Eveil à la foi des 3-7 ans



Eveiller un enfant à la foi, c'est l'accompagner dans la découverte de Dieu, l'initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C'est l'aider à prendre conscience du trésor d'amour que Dieu a déposé dans son coeur et l'initer à le rencontrer. Eveil à la foi et éveil à la vie sont en réalité indissociables.

Les temps d'Eveil à la foi se font au rythme de quatre rencontres par an. Ces rencontres coïncident avec la messe des familles, le second dimanche du mois, à l'abbatiale Notre-Dame.

Au cours de la première partie de la célébration, les 3-7 ans se retrouvent dans la sacristie pour un temps réservé à la prière. En préambule de cette rencontre, des travaux manuels leurs sont proposés par les animatrices. Il s'agit, par exemple, de la réalisation d'un triptyque avec le dessin d'une icône et d'un cierge pascal pour illustrer la prière. Les jeunes participants prennent beaucoup de plaisir à laisser aller leur imagination au bout du crayon avant de passer à la partie spirituelle en se retrouvant devant l'autel pour réciter avec l'assemblée le Notre Père autour du célébrant. Un moment important pour faire ses premiers pas dans la vie chrétienne avant le catéchisme.

L'éveil à la foi s'adresse aux plus jeunes, à partir de 3 ou 4 ans.Il s'agit des temps de rencontres et des temps de célébrations adaptées à leur âge.
Les prochaines célébrations d'éveil à la foi sont dans le calendrier.

Qui contacter?
Pour tout renseignements, vous pouvez contacter la permanence.

Catéchèse



Le catéchisme s'adresse aux enfants scolarisés en CE2, CM1 et CM2, quelque soit l'école. Pour les CE2, CM1, CM2 ,6e et 5e scolarisés à l'école publique ou au collège Victor Hugo, la première rencontre de catéchisme est fixée au mois de septembre.
Pour cette première rencontre , il est souhaitable que les enfants soient accompagnés d'un adulte afin d'établir le calendrier des rencontres pour l'année. Ainsi, à partir du CM2, ils peuvent se préparer à la première des communions: Sacrements

Pour les enfants scolarisés à l'école Notre Dame, leur parcours est inclu dans le temps scolaire. Pour ceux qui viennent au presbytère, les rencontres se font :
  • réunion des parents des enfants désireux de se préparer à la première des communions
  • une rencontre deux mercredi après-midi par mois de 15h30 à 17h00
  • des temps forts sur une journée complète

Les prochaines rencontres sont dans le calendrier de la paroisse.

Qui contacter?
Pour tout renseignements, vous pouvez contacter la permanence.

Aumonerie



L'aumonerie s'adresse aux jeunes scolarisés dans le secondaire:

Equipe des 6èmes/5èmes:


Les jeunes de 6ème et 5ème sont invités à affiner leur itinéraire de catéchèse, la profession de foi ayant lieu à l'issue de la classe de 5ème. Les jeunes, à partir de la 5ème, qui désirent se préparer à la profession de foi (en plus de l'itinéraire régulier) se rencontrent trois journées complètes, c'est à dire trois samedis durant l'année, avec les jeunes des paroisses de Nesle et de Athies (secteur Haute-Somme). Ainsi, ils font l'expérience de vivre en Eglise de secteur... c'est surement l'avenir de notre Eglise. Cette année le fonctionnement est le suivant:


Les rencontres des 6èmes de Notre Dame sont incluses dans le temps scolaire.
Les rencontres des 5èmes de Notre Dame se font le vendredi de 17h00 à 18h45 en semaine B (d'après le calendrier scolaire).


Les rencontres des 6èmes/5èmes venant au presbytère se font:
  • réunion des parents des enfants désireux de se préparer à la profession de foi
  • une rencontre deux mercredi après-midi par mois de 15h30 à 17h00

Profession de foi


En plus de leur itinéraire "Tu nous parles en chemin ", les jeunes de 5ème sont convoqués à 3 temps forts dans l'année qu'il vivront en secteur, c'est à dire avec les jeunes de Nesle et d'Athies.
Ces rencontres se font avec la participation d'accompagnateurs-parents: beaucoup de personnes se sont déjà proposées mais les listes d'accompagnateurs restent ouvertes... Plus il y aura d'adultes avec les jeunes plus les rencontres seront profitables à tous. Des grands ados (au moins en 2°) sont aussi les bienvenus, des jeunes confirmés ou qui se préparent à la confirmation.

Equipe des 4èmes/3èmes:


Les 4èmes et 3èmes se rencontrent pour poursuivre leur réflexion de jeunes chrétiens. On y vient pour parler de sa vie, de ses questions, de ses doutes, de ses joies, pour écouter la Parole de Dieu et en vivre. Par exemple, au cours de cette année, ils ont pu réfléchir sur le thème de la veillesse. A cette occasion, ils ont été partager un moment de convivialité autour de jeux de société à la maison de retraite. Les rencontres des 4èmes et 3èmes des deux collèges se font le vendredi de 17h00 à 18h30 en semaine A (d'après le calendrier scolaire).

Qui contacter?
Pour tout renseignements, vous pouvez contacter la permanence.
génération

Leur actualité:

  • Retrouvez toute leur actualité - hiver 2020 détails
  • Retrouvez les dates des camps 2020 détails
  • Retrouvez toute leur actualité sur leur page Facebook: ici


Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne



Le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) est une association d’éducation populaire gérée et animée par des jeunes de 12 à 30 ans. Sur la paroisse, il y a trois équipes d’une dizaine de jeunes qui se réunissent pour réaliser différents type de projets. Vous trouverez ici les projets en cours et surtout leur actualité:

Equipe des 4èmes/3èmes:


Cette équipe est composée d’une dizaine de jeunes du secteur de Ham et de Athies qui se réunit une fois par mois.
Projet: Cette année 2015/2016, l'équipe a émis plusieurs projets dont celui de faire de la musique. Elle a pu se rendre à la maison de retraite d’Athies pendant les vacances de noël pour y chanter des chants de noël.Elle participe également à des temps forts durant l’année (une journée pendant les vacances), aux camps d’été et aux mini-camps de pâques. Cette année, ils vont s’investir sur le marché d’Ham pour vendre des produits issus du commerce équitable.

Equipe des Lycéens:


Cette équipe est le fruit de l'unification des équipes d'Athies et d’Ham réalisée en novembre 2014. Elle est composée d’une dizaine de jeunes et qui se réunit une fois toutes les trois semaines.
Projet: Cette année verra la réalisation d’une exposition sur les migrations. L'équipe s'investit égalementsur les marchés locaux en vendant des produits issus du commerce équitable. Ils sont présents à Brouchy, le dernierdimanche matin du mois. Les jeunes participent également aux camps de l’été et mini-camps de pâques.

Equipe des Etudiants:


Projet: Cette équipe est composée de 3 jeunes. Ils participent à la vente de produits issus du marché équitable sur les marchés locaux. Elle a également en charge l'animation des mini-camps et des camps de l’été.

Equipe de Secteur:


Cette équipe qui est composée d’une petite dizaine des personnes se réunit une fois par trimestre pour l’organisation des différents temps forts, camps et mini-camp sur le secteur.

Qui contacter?
Pour tout renseignements, vous pouvez contacter la permanence ou leur page Facebook ici

Leur actualité:


Retrouvez toute leur actualité sur leur page Facebook: ici

Scout

scout


Qui sont-ils?

Les Scouts de France, association française créée en 1920, a été le principal mouvement de scoutisme en France. Elle disparaît en 2004 lors de sa fusion au sein des Scouts et Guides de France.

Reconnu d'utilité publique en 1927, le mouvement est à l'époque un mouvement de scoutisme tout en étant d'un catholicisme traditionnel. En 1940, les Scouts de France participent à la création de la fédération du scoutisme français. Ils connaissent leur apogée aux débuts des années 1960 quand ils comptent plus de 140 000 membres. En cohérence des réformes issues du concile Vatican II, la pédagogie est profondément revue, ce qui conduit au départ de nombreux jeunes vers les Guides et scouts d'Europe puis à la création du mouvement Scouts unitaires de France. En 1981, à la suite de l'échec du rapprochement avec les Guides de France, le mouvement s'ouvre à la coéducation.

Il incite ses jeunes membres à l'auto-éducation par la pédagogie spécifique du scoutisme dans un but de développement de la personnalité et de sociabilité active. Catholiques, les Scouts de France étaient, depuis le milieu des années 1980, ouverts à tous les jeunes, sans distinction d'origine, de culture ou de croyance.

En 2004, la fusion du mouvement avec les Guides de France est finalement décidée, par décision des assemblées générales des deux associations. La structure administrative est dissoute dans l'association Scouts et Guides de France.

La troupe de Haute-Somme

scout

Cette année nous avons environ 80 jeunes venant des paroisses de Ham, Nesle, Roye, Rosières et Chaulnes. Il sont répartis suivant les tranches d'âge:
  • les farfadets 6-8 ans
  • les louveteaux 8-11 ans
  • les scouts 11-14 ans
  • les pionniers 14-17 ans
  • les compagnons +17ans
  • 12 chefs étudiants
scout Les jeunes se rassemblent soit une fois une après-midi au local de Nesle (en face des pompiers) toutes les 3 semaines, soit font des week end à l'extérieur.

Cette année 2016-2017,
  • Les Farfadets (6-8 ans) ont planté la tente à Canny-sur-Matz;
  • Les Louveteaux/Jeannettes (8-11 ans) ont campé une semaine dans l’Oise;
  • Les Scouts/Guides (11-14 ans) ont traversé la Manche pour passer 13 jours sur les traces de Baden Powell en Angleterre;
  • Nos Pionniers / Caravelles (14-17 ans) sont partis 3 semaines au Danemark où ils ont vécu un Jamboree qui a réuni 40000 jeunes européens;
  • Nos trois compagnons (+17 ans) ont effectué un voyage humanitaire au Togo tout le mois de juillet.
scout Alors si tu as envie aussi de vivre des aventures inoubliables… rejoins-nous vite!

Pour tout renseignement, une éventuelle inscription, ou une participation à cette journée de rentrée, merci de contacter Jérôme au 06 77 50 56 70 avant le 10 septembre. (afin qu’il vous envoie l’invitation et le Doodle d’inscription à cette journée).

PS: Les inscriptions des jeunes sont sous réserve d’un nombre suffisant d’encadrement… Si toi aussi, tu te sens une âme de chef, n’hésite pas à nous rejoindre!

Qui contacter?
Pour tout renseignements, vous pouvez contacter Jérôme au 06 77 50 56 70 source: ici
Site officiel de la paroisse de Ham maintenu par paroisseNdaHam@gmail.com - dernière mise à jour le 30-01-2020 - pour nous contacter