Paroisse Notre Dame de l'Assomption
Ham

Les lecteurs du dimanche : comment ça se passe ?

Bonjour,
Voilà comment la recherche des lecteurs du dimanche à HAM est organisée.
Les équipes liturgiques qui préparent les messes s'occupent de rechercher des intervenants.
Deux équipes n'ont pas souhaité s'occuper de cette organisation et quand vient leur tour on s'en occupe en sollicitant celles et ceux qui se sont portés volontaires. (donc 2 dimanches par ci par là seulement)
Lorsque la messe est préparé par l'équipe caté ou lors des communions les responsables de ces liturgies s'occupent de trouver des intervenants.
Le but est de permettre au maximum de paroissiens de participer.
Bonne journée

"L'école diocésaine de témoignage et de prédication"

./ressources/images/vieParoisse/2021/ECOLE 2.jpg Bonjour,
Voici (recto / verso) le document concernant le calendrier et les références d'inscription de "l'école diocésaine de témoignage et de prédication", dont Annie a expliqué le rôle récemment : ici.
Bonne journée

Honorer la Saint Famille

Bonjour,
Voici les documents concernant la chaîne de prière pour honorer la Saint Famille : ici.
Pour prendre rang et accueillir l'icône,contactez Annie DELVILLE / annie.delvilleepp@orange.fr ou 06 85 84 88 32
Bonne journée

Rappel sur les célébrations à venir

Bonjour,
Petit rappel sur les célébrations à venir :
  • samedi 29 mai à 17 h, messe à EPPEVILLE avec la participation de l'équipe liturgique des jeunes ET Baptêmes des jeunes de Notre Dame
  • dimanche 30 mai à 10h30, messe à HAM et Premières des communions
  • samedi 5 juin à 18h, messe à AUBIGNY
  • dimanche 6 juin , pas de messe à Ham mais à EPPEVILLE à 10h30, Professions de foi

« Le Diaconat », de Jacques Tyrol : dans la peau des diacres


Retrouvez l'article de la revue La Croix : ici.

Pentecôte 2021

Pentecôte 2021 : 68 adultes ont été confirmés en la cathédrale Notre Dame d’Amiens par Monseigneur Le Stang
Retrouvez l'homélie et les photos : ici.

Renouvellement de l'ECP

Bonjour,
Le renouvellement de l'ECP (Equipe de Conduite Pastorale) de la paroisse Notre dame de l'Assomption de HAM, nommée pour 3 ans en 1919, doit intervenir cette année.

L'Equipe de Conduite Pastorale est composée de 5 personnes ayant chacune un rôle précis et dont la mission consiste à aider l'abbé Léon dans divers secteurs. Cette mission se résume par les mots suivants:
  • ANNONCER : La personne en charge veille à l'organisation de l'Annonce de l'EVANGILE auprès des personnes qui viennent au contact de l'église ( parents d'enfants à baptiser - futurs mariés) mais aussi en provoquant des rencontres au sein de la communauté paroissiale : - réunion à thème avec repas partagé par ex. Cette mission a été rendue difficile à cause du COVID mais devrait reprendre vigueur.
  • CELEBRER : La personne en charge veille à ce que la parole de Dieu soit proclamée avec le plus de retentissement possible et par le plus de personnes possible (animation des messes, des baptêmes, des mariages).
  • SERVIR : La personne en charge rappelle sans relâche à la paroisse qu'elle doit être tournée vers les plus pauvres et les plus démunis dans un esprit de charité et de justice. Il ne s'agit pas seulement du dénuement économique mais aussi du handicap ou de la solitude qui empêchent certaines personnes d'assister aux célébrations. En un mot... Aller vers les autres.
  • VEILLER à LA VIE MATERIELLE et ECONOMIQUE de la paroisse : La personne en charge veille à ce que "l'intendance" suive en fournissant l'assistance matérielle aux diverses activités, en fonction des possibilités financières de la paroisse
  • COORDONNER : La personne en charge facilite les activités, en diffusant à tous vents les informations pour que les initiatives et manifestations soient connues et les bonnes volontés sollicitées.


L'ECP se réunit une fois par mois. Chaque membre de l'ECP s'appuie sur diverses équipes et coordonne leur activité : Equipe Catéchisme - préparation liturgique - accompagnement des famille en deuil etc.

Voici un document que l'on vous demandera de remplir lors des messe des samedi 12 et dimanche 13 juin prochain : ici. Vous pouvez y porter les noms des personnes qui, à votre avis, pourraient intégrer l'ECP. Tous les paroissiens, y compris celles et ceux des différents villages composant la paroisse, peuvent faire partie de l'ECP

Seul l'abbé Léon et le vicaire général prendront connaissance de ces fiches dont le caractère confidentiel est garanti. Ensuite, l'abbé Léon, en concertation avec le Vicaire Général, prendra contact pour proposer l'une des fonctions à pourvoir.

Si vous n'êtes pas présent les samedi 12 et dimanche 13 juin, vous pouvez déposer votre réponse au presbytère sous enveloppe au nom de l'abbé Léon.

Vous pouvez vous rapprocher de l'abbé Léon, de Frédéric notre diacre ou de l'un quelconque des membres de l'ECP actuelle pour obtenir des précisions.

Merci d'avance pour votre participation.

Ordination de Monseigneur Le Stang

Le jeudi 13 mai 2021, Monseigneur Le Stang a été ordonné évèque à la cathédrale d'Amiens.
  • Pour découvrir Monseigneur Le Stang :
    • une biographie sur le site du diocèse ici.
    • un article dans la revue La Croix ici.
    • un second article dans la revue La Croix ici.
  • Pour retrouver le livret de la célébration : c'est ici.
  • Pour retrouver l'intégralité de la célébration : c'est ici.
  • Pour revoir la présentation du diocèse d'Amiens (en début de célébration) : c'est ici.
  • Les remerciements de Monseigneur Le Stang et les photos de la célébration : c'est ici.
Source : les photos sont tirées de : l'article de France Bleu.

./ressources/images/vieParoisse/2021/Ordination1.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2021/Ordination2.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2021/Ordination3.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2021/Ordination4.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2021/Ordination5.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2021/Ordination6.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2021/Ordination7.jpg

Marie du mois de Mai

Un chapelet sera récité le samedi 1er Mai à 15h30 à l’église de Ham. Une écoute de chants avec les paroles sera proposée à 15H00 juste avant le chapelet : ici.
Ensuite, il vous est proposé de reprendre le chapelet au pied de la vierge Marie de l'abbatiale chaque lundi soir, à 17h30.

Pâques 2021

La veillée pascale a eu lieu à l'aube de ce dimanche matin. Le cierge pascal et le lever du soleil ont ainsi éclairé l'abbatiale ensembles.
Voici quelques photos. ./ressources/images/vieParoisse/2021/VigilePascale 1.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2021/VigilePascale 2.jpg

Journée Confirmands

./ressources/images/vieParoisse/2021/JourneeConfirmands.png

« Oser être soi »

Le Cler propose pour vos enfants et tous les jeunes de 17-22 ans une super session de développement personnel du 19 au 24 juillet 2021 à Compiègne.

Vos jeunes reviendront non seulement avec plein d’amis mais aussi avec une confiance en eux qui leur donnera des ailes. Ils seront « transformés de l’intérieur », « ils partiront ado et reviendront adultes ». Vous les retrouverez joyeux, apaisés et plein d’entrain pour leur avenir. Ils auront « osé être soi ».
N’hésitez plus à les inscrire !

Vous avez un doute ? Bernard Bonnefoi est là pour répondre à toutes vos questions : 07 89 51 18 85. Vous pouvez aussi écouter les témoignages des jeunes qui ont fait la session en 2019 voir la vidéo ici. : ils vous feront franchir le dernier pas vers la décision.

Retrouvez également un témoignage de Philippe B. qui a vecu une session « oser être soi » pour jeunes de 17/25 ans proposée par le cler: ici.

Messe Chrismale 2021

Vous trouverez ci-dessous le lien vers l'homélie et les photos de la messe chrismale célébrée par Mgr Bruno FEILLET, évêque auxiliaire de Reims, le mardi 30mars 2021 en la cathédrale Notre-Dame d'Amiens.
Lire la suite ici.

Lettre des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie

Au cours de leur Assemblée plénière de Mars, les évêques de France ont pris des décisions importantes exposées dans une lettre aux catholiques que vous pouvez lire
ici.

Lettre des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie

Chers frères et chères sœurs,
Depuis l’an 2000 et surtout depuis 2016, tous vous entendez parler d’agressions sexuelles commises par des prêtres à l’encontre d’enfants ou de jeunes. Comme vous, nous avons honte pour notre Église. Vous vous sentez blessés dans votre confiance en elle. Vous continuez vos engagements de foi. Vos réactions sont diverses ! Vous comprenez que les évêques en parlent, réfléchissent à la manière d’accueillir au mieux les personnes victimes et d’agir envers les coupables… Vous avez entendu parler de la Commission indépendante mise en place par les évêques et la Conférence des Religieux et religieuses de l’Église de France (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, CIASE), confiée à M. Jean-Marc Sauvé et chargée d’enquêter sur ces faits, d’analyser la manière dont ils ont été traités et d’évaluer l’action de l’Église, notamment depuis les années 2000.

Au cours de notre Assemblée ordinaire de fin mars, nous avons pris des décisions importantes que nous voulons ici vous exposer. Elles complètent ou s’articulent avec celles que des diocèses, selon leur histoire et leurs possibilités, ont déjà prises. Un autre rendez-vous sera la remise du rapport de la CIASE à la fin du mois de septembre prochain.

Vous qui lisez ce document, peut-être avez-vous été victime ou témoin de faits d’agression ou de mauvais comportements de la part de clercs, de religieux ou de religieuses. Soyez sûrs de notre détermination à tout faire pour recevoir les témoignages, comprendre ce qui s’est passé, agir pour la justice et mettre en œuvre les mesures de prévention nécessaires. Peut-être, au contraire, n’avez-vous connu que des prêtres qui vous ont donné de la joie et de la confiance et des religieux et religieuses dont l’exemple, présent ou dans votre mémoire, vous réjouit et vous stimule encore.

À vous tous, nous voulons faire part de ce que nous avons appris ces dernières années. Nous vous présenterons ensuite trois séries de décisions importantes et nous vous lancerons un appel.


Lire la suite ici.

Lourdes 2021

Le pèlerinage à Lourdes aura lieu du 5 au 10 juillet 2021. Les inscriptions se font au presbytère les vendredi 2, 9 et 16 avril (de 9h à 11h).
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Michel Claisse au 06-19-35-48-66
D'autres pèlerinages sont disponibles ici.

Nomination épiscopale de Mgr Gérard Le Stang

Chers amis,
J’ai la grande joie de vous annoncer que le pape François nomme, ce samedi 20 mars à 12h00, Monseigneur Gérard LE STANG, 104ème évêque d’AMIENS.

Son ordination épiscopale sera célébrée le Jeudi de l’Ascension, 13 mai 2021 après-midi à la cathédrale Notre-Dame d’AMIENS.

Dans la joie de cette nouvelle, rendons grâce au Seigneur pour le don qu’il nous fait et prions pour notre nouvel évêque.

Soyez assurés de ma prière,

Père Yves Delépine, administrateur diocésain
Lettre de Mgr Gérard Le Stang
Célébation retransmise en direct

Nouvelles mesures diocésaines

Bonjour,
Voici les nouvelles mesures du diocèse pour ce nouveau confinement : Bonne journée à tous

Père Yves Delépine, administrateur diocésain

Semaine Sainte : changement d'organisation suite aux nouvelles mesures

./ressources/images/vieParoisse/2021/Cene.png Bonjour,
Comme les mesures définies pour les cérémonies religieuses n'ont pas été modifiées par le confinement 3ème mouture, les horaires précédemment indiqués restent valables. Voici un rappel pour les prochains jours :
  • Samedi 20 mars à 16h Messe à Ercheu animée par l'équipe liturgique des jeunes
  • Dimanche 21 mars à 10h30 Messe à am
  • Samedi 27 mars à 16h Messe anticipée des Rameaux à Villers St Christophe (et non à AUBIGNY)
  • Dimanche 28 mars à 10h30 Messe des Rameaux à Ham
  • Jeudi Saint 1er avril à 16h Cérémonie de la Cène à Eppeville
  • Vendredi Saint 2 avril à 15h Chemin de Croix puis à 16h Cérémonie de la Passion à Esmery-Hallon
  • Pas de cérémonie le samedi Saint
  • Dimanche 4 avril Cérémonie de la Veillée Pascale à 6h30 puis 10h30 Messe de Pâques à Ham
Pour nos voisins et nos paroissiens frontaliers,
  • Samedi 27 mars à 16h Messe des Rameaux à Monchy-Lagache
  • Dimanche 28 mars à 10h30 Messe des Rameaux à Nesle
  • Jeudi Saint 1er avril à 16h30 Cérémonie de la Cène à Monchy-Lagache
  • Vendredi Saint 2 avril à 16h Cérémonie de la Passion à Nesle
  • Samedi Saint 3 avril à 16h30 Cérémonie de la Veillée Pascale à Monchy-Lagache et à Nesle
  • Dimanche 4 avril 10h30 Messe de Pâques à Monchy-Lagache (pour les deux paroisses)

De plus, le pèlerinage à Lourdes aura lieu du 5 au 10 juillet 2021. Les inscriptions se font au presbytère les vendredi 2, 9 et 16 avril (de 9h à 11h). Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Michel Claisse au 06-19-35-48-66
Bonne fin de semaine à toutes et tous.

Resto du coeur : ça continue !

Bonjour à toutes et tous,
Les restos du coeur ferment leurs portes mais la précarité laisse les siennes grandes ouvertes.
La démarche vers les plus démunis, initiée au début du 1er confinement par Catherine BERTRAND, perdure depuis plus d'un an grâce au dévouement inlassable de Marie Josée aidée par quelques personnes. Cette action consiste à confectionner des "paniers" alimentaires destinées à quelques familles identifiées comme particulièrement dans les besoins (quelquefois avec des enfants).
On cherche souvent des actions spectaculaires à mener. Les plus discrètes n'en sont pas moins utiles et efficaces.
Les dons les plus modestes sont les bienvenus. Denrées alimentaires non périssables - Boîtes de conserve - friandises etc. (Pommes de terre et carottes sont actuellement largement fournies par un producteur).

Comment faire ? C'est tout simple.
Vous pouvez déposer vos dons au prebytère (salle toujours ouverte à gauche en arrivant). Dès votre dépôt ou avant, vous pouvez informer Marie Josée : 06 18 95 96 95 ou marmariejosee@gmail.com
Vous pouvez aussi lui demander de vous indiquer quels sont les produits dont elle a le plus besoin pour aider ces familles.
" Que votre main droite ignore ce que fait votre main gauche"
Bonne journée

Les Amis de l'Orgue

./ressources/images/vieParoisse/2021/AmisOrgue.jpg
Les Amis de l'Orgue vous adressent ce message.
Bonne lecture à tous !

Ménage de printemps

./ressources/images/vieParoisse/2021/MenagePrintemps.jpg
On vous informe que le ménage de l'église de Ham aura lieu le lundi 29 Mars à 9 heures.
Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Je chante... nous chantons !

./ressources/images/vieParoisse/2021/Chorale.png
Il y a un certain temps, nous avons changé le jour des répétitions pour permettre aux personnes qui fréquentaient la chorale du pays Hamois, de pouvoir continuer d'assister aux répétitions de cette chorale.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, que les répétitions du pays hamois ne se font plus, je propose que nous reprenions nos répétitions d'église le Vendredi.

La répétition de cette semaine aura donc lieu le VENDREDI 12 mars à Hombleux à 16 heures afin de respecter le couvre feu, dans les règles sanitaires.

Faites passer le message !!! Bonne soirée et prenez soin de vous.

Carême & Semaine Sainte

Chaque samedi du Carême, temps d'adoration et confession de 11h à 12h à l'abbatiale de Ham.
Semaine Sainte :
  • le jeudi Saint (1er avril), célébration à 18h30 (16h en cas de couvre-feu) à Eppeville avec la première des communions
  • le vendredi Saint (2 avril), célébration à 18h30 (16h en cas de couvre-feu) à Esmery-Hallon

Décés de l'abbé Jessy BIYOUDI

./ressources/images/vieParoisse/2021/Jessy1.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2021/Jessy 1.png ./ressources/images/vieParoisse/2021/Jessy 2.png L'abbé Jessy a fait un court passage dans la paroisse de Ham en 2019.

Venu en remplacement, il a assuré les offices de la paroisse pendant quelques semaines et notamment la cérémonie de bénédictions des usagers de la route à Villers St Christophe au mois d'août. (photo jointe).

Le pantagruélique repas congolais qu'il a préparé pour quelques paroissiens restera dans les mémoires.

Ces derniers mois, alors qu'il était soigné en région parisienne, il a édité un petit ouvrage intitulé "Retour aux valeurs humaines - priorités pour un mieux vivre ensemble" dont il nous a fait parvenir voici quelques jours une quinzaine d'exemplaires. Personnage fragile et attachant, Jessy nous laisse son sourire et sa vision optimiste de la vie.

Jessy a rejoint la maison du Père. La maladie contre laquelle il luttait, s'en remettant "à la grâce de Dieu" comme il disait à chaque fois qu'on lui parlait, a eu raison de sa résistance.

Que nos prières montent vers le Seigneur pour qu'Il l'acceuille près de Lui.

Journée Mondiale du Scoutisme

Le 22 février, chaque année, les scouts et guides du monde entier célèbrent la Journée Mondiale du Scoutisme (Thinking Day) à l’occasion des anniversaires de Lord Baden - Powell, fondateur du mouvement scout, et de son épouse Olave, cheftaine guide. Cette journée est l’occasion pour tous les scouts et toutes les guides du monde entier de penser les uns aux autres, de se rencontrer, de partager leur amitié mais aussi de commémorer les fondateurs du scoutisme.

C’est aussi l’opportunité, pour les Scouts et Guides de France, de réaffirmer leur appartenance au scoutisme et au guidisme mondial et de collecter des dons pour son développement dans le monde.

En effet, aujourd’hui, le scoutisme et le guidisme, ce sont plus de 50 millions de jeunes dans 200 pays et territoires. Nous sommes au cœur de cette grande fraternité mondiale.

En faisant de l’éducation à la citoyenneté internationale une priorité de notre projet éducatif, nous invitons les jeunes à générer le changement, à aller à la rencontre de l’autre pour devenir citoyens du monde, artisans de paix et acteurs de la solidarité internationale.

N’hésitez-pas à partager ce mail à vos amis scouts-guides avec lesquels vous avez de mémorables souvenirs.

Campagne d’appels aux dons pour 2021

Chers frères et soeurs,
Chers amis,

Nous voici entrés en Carême depuis ce mercredi. Si le carême est un temps liturgique important puisqu’il va nous préparer aux fêtes Pascales, c’est aussi le lancement de la campagne du denier de l’Eglise. C’est pour cette raison que je m’adresse à vous aujourd’hui.

Le denier est la première ressource financière du diocèse, vous le savez bien. Et plus encore aujourd’hui, alors que la crise sanitaire nous met tous à l’épreuve.

L’Eglise cherche sans cesse à s’adapter aux circonstances pour ne jamais renoncer à annoncer le Christ et continuer à soutenir les plus fragiles, spirituellement et matériellement.

En lançant cette campagne d’appels au don pour 2021, le diocèse voudrait inviter chaque fidèle à changer de regard sur cette ressource à laquelle près de la moitié des pratiquants ne contribuent pas encore.

Pour cela, nous avons fait appel, avec 69 autres diocèses, à Ste Thérèse de Lisieux qui a tracé une voix de sainteté quotidienne et à Saint François d’Assise, qui toute sa vie a été un exemple de compassion et d’attention aux plus démunis dont il partage le quotidien.

A leur suite, nous sommes invités à grandir en sainteté, en humilité, en solidarité… Pour cela, chaque geste compte, et parmi ceux-là, il y a le don au denier, qui soutient la mission de l’Eglise.

En soutenant financièrement l’Eglise par votre don au denier, vous lui donnez les moyens de sa mission et vous contribuez à la faire grandir. Votre don est ainsi un geste parmi d’autres qui peut nous entrainer vers un chemin de la sainteté.

Je vous laisse découvrir un peu plus cette nouvelle campagne du quotidien et de l’Espérance. Cela vous permettra peut-être de la présenter à d’autres.

Comptant sur votre soutien et votre prière, soyez assurés de la mienne pour vous et votre famille.

Père Yves Delépine, administrateur diocésain

Rappel

Samedi prochain, la messe à OFFOY, animée par l'équipe liturgique des jeunes, a lieu à 16 h.
Bonne journée

Saint Christ Briost : appel aux dons pour sauver la chapelle

Saint Christ Briost : l’association « Les amis de la chapelle » créée en 2018 pour sauver cet édifice en 1103 est en peine. Plus de manifestations pour récolter des fonds afin de la restaurer.

Christiane Vansteelant st la présidente de l’association « les amis de la chapelle ». En 2018, elle décide de créer cette association afin de récolter des fonds pour sauver l’édifice religieux.

Cette chapelle appelée Notre dame de la nativité, classée monument historique est fermée depuis 7 ans pour raison de sécurité. Christiane est tombée amoureuse de cet édifice voilà plusieurs décennies.

Originaire de Lille, lorsque le couple arrive dans le village, Christiane s’implique dans la vie paroissiale prend en charge les enfants du catéchisme. « Dans cette petite chapelle, nous y avons fait des processions, des visites avec les enfants du caté. Depuis elle est fermée et je souhaite pouvoir sauver cette chapelle et plus particulièrement la couverture et le clocher qui ont été mis en péril imminent par le maire. »

Grâce à cette association, la présidente souhaitait donc pouvoir obtenir des fonds en organisant différentes animations telles que des lotos, des bourses aux jouets. Mais depuis la pandémie, aucune manifestation n’a pu être organisée. La présidente ne perd pas le moral. En fin d’année, la présidente prévoit de faire un marché de noël avec vente de calendrier, stylos, marque-page, gâteaux secs et bijoux réalisés par sa fille. Mais malheureusement mes manifestations étaient toujours interdites.(…)

Pour contacter l’association ou participer à la campagne de dons, vous pouvez contacter la présidente « Les amis de la chapelle » au vansteelant.astrid@hotmail.fr

Extrait de l’article de Françoise Damien paru dans le journal de Ham du 17/02/2021

Ouverture de l'année de la famille

À l’occasion des cinq ans de la publication d’«Amoris Laetitia», le pape François a annoncé une année consacrée à la famille, entre le 19 mars 2021 et le 22 juin 2022. Dans notre Diocèse, l’ouverture de cette année aura lieu : Dimanche 14 mars 2021, 15h00 à la Cathédrale d’Amiens.
Pour retrouver l'invitation, c'est ici.
Pour en savoir plus sur l'année de la famille, c'est ici.

Organisation des célébrations à venir...

Petit rappel concernant l'oarganisation des célébrations et des manifestations :
  • Le Chapelet du lundi au presbytère a lieu à 17h
  • Pour les messes du mardi à Hombleux, rendez-vous à 17h
  • Pour les messes du jeudi à Brouchy, rendez-vous à 17h
  • L'adoration du vendredi à HAM a lieu à 16h30 et la messe à 17h
  • Pour les messes du samedi, rendez-vous à 16h
La messe du Mercredi des cendres aura lieu à HAM à 16h le mercredi 17 février 2021.
Pour cette occasion, que celles et ceux qui ont chez eux des rameaux bénis de l'an dernier les déposent ou les fassent déposer au presbytère dans la salle annexe ( toujours ouverte), même si vous avez très peu car les petits ruisseaux font les grandes rivières... Jacques, le pyromane écolo, se chargera ainsi de préparer les cendres pour cette année.

Un jour... une merveille

Découvrez Un jour... une merveille proposé par le diocèse d'Amiens.
Continuons à vivre ensemble l'élan du Synode en témoignant de ce que le Seigneur accomplit dans nos vies.
En ligne, chaque semaine, de nouveaux témoignages à découvrir pour rendre grâce au Seigneur pour toutes les merveilles accomplies dans nos vies...
Bonne découverte !

Eppeville : Des travaux à venir sur la cloche de l’église

Des travaux seront nécessaires sur l’église d’Eppeville cette année. Cela a été annoncé lors du conseil municipal de décembre. Dernièrement les élus ont voté pour la demande de DETR afin de pouvoir mettre en sécurité la cloche du bâtiment dont une fixation est endommagée mais aussi pour changer la croix qui est en mauvaise état.

Le cout prévisionnel des travaux s’élève à 3816 euros qui peuvent être subventionnés à hauteur 30% par la DETR et 20% au titre des fonds de concours auprès de la communauté de communes de l’est de la somme.

Article publié dans le journal de Ham du 27/01/2021

Muille-Villette : des futurs travaux à l’église

En 2021, la commune lancera les travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite à l’entrée de l’église et du cimetière. Les préfabriqués seront démolis.

Outre les travaux de voiries de la route départementale, rue de Paris, cette année travaux en lien avec l’arrivée du magasin Lidl, la commune de Muille-Villette a elle-aussi des projets pour 2021. Un des principaux chantiers : redessiner et mette aux normes l’accès aux personnes à mobilité réduite à l’église.

Pour ce faire, les préfabriqués se situant près des parkings de l’église et du cimetière (anciennes salles de classe et anciens services techniques de la commune) seront démolis. Une place de stationnement pour personnes à mobilité réduite sera créée sur la place verte devant le cimetière, un des deux arbres devra être abattu pour ce faire. « Nous mettrons en place un sens de circulation et l’accessibilité pour les fauteuils du portail jusqu’à la porte de l’église. Cela fera une jolie petite entrée. » explique le maire Florin Slosarsyk.

Aujourd’hui la petite église de la commune accueille les enterrements et quelques mariages. Peu voire pas de messe ont lieu. (…)

Extrait d’un article publié dans le journal de Ham du 13/01/2021

Suite aux nouvelles mesures, les horaires des manifestations changent aussi !

Bonsoir,
TOUTES les manifestations (chapelet à ESMERY HALLON le 8 du mois - répétition chorale à Hombleux - adoration du vendredi à l'église de Ham) auront lieu, jusqu'à nouvel ordre, à 16h.
L'adoration du vendredi à HAM a lieu à 16h30.
Le Chapelet du lundi au presbytère a lieu à 17h.

Rappel : Lors de la communion, venir par l'allée centrale où que vous soyez et repartir par les allées latérales. Il y va de notre sécurité ET de la sécurité juridique de la paroisse.

Bonne journée à tous

Quête Raoul Follereau

Bonjour,
Comme chaque année, nous avons des troncs pour réaliser la quête pour les lépreux.
Cette quête a lieu demain dimanche 31 janvier 2021 à la sortie de la messe de 10h30.
MERCI

Vente de calendriers

Bonjour,
Ce jour, à l'issue de la messe de 10h30 à Ham, les SCOUTS vous proposeront leur calendrier.
Bonne journée

préparation du RENOUVEAU en cours

Bonjour,
La semaine prochaine la préparation du RENOUVEAU du 2ème trimestre 2021 va commencer et devra être bouclée pour le 2 février.

Si vous avez des suggestions à faire, des évènements à signaler, c'est le moment !

Amies et amis des villages, n'hésitez pas à proposer une intervention dans le RENOUVEAU concernant votre localité.

Prenez contact avec Jean Marc DUFOURQ, notre rédacteur en chef : tél 06 33 19 16 35 mail ; ham.dufour@orange.fr
Bonne journée

Dimanche de la santé : 07 février 2021

./ressources/images/vieParoisse/2021/DimancheSante.png Bonjour à toutes et tous,
Je vous rappelle le dimanche de la santé du 07 février 2021.

Le thème de cette année est « Tout le monde te cherche »

Nous sommes tous des chercheurs de Dieu mais pour les malades la quête de Dieu est souvent bien difficile au milieu de leur souffrance. Je vous joins une lettre pastorale du pape François qui nous met en garde contre des discours stériles et nous invite à la cohérence, c’est à dire à l’action. Attention à ceux qui disent et ne font pas. Allons rejoindre les malades, les personnes isolées qui ont besoin de notre proximité. N’ayons pas peur !

On n’a jamais autant parlé de la maladie et de la santé en cette période troublée.

Relevons le défi de faire autre chose que d’en parler !

Je vous joins également un courrier du père Yves Delépine sur ce qu’il est permis de faire en ce moment et vous verrez que le champ d’action reste large.

Je vous rappelle qu’il reste encore du matériel pour organiser ce beau dimanche (livrets, affiches et images).

Si vous en avez encore besoin, merci de me contacter dans les meilleurs délais pour que je puisse vous les envoyer dans les temps !

Je suis en union avec vous toutes et tous et vous remercie de tout ce que vous faites pour les personnes vulnérables.

François Cambier délégué diocésain
Courrier du délégué diocésain
Courrier du pape

Intégrer la chorale de HAM ?

Bonjour à chacune et chacun,
Nous avons reçu une candidature pour intégrer la chorale de HAM.

Ecoutez l'audition. Peut-on l'accepter ? ici.

Petit message mélodieux de cette dame qui a su ou pu garder une voix et une mémoire impeccable, sans prompteur.

Prenez le temps d'écouter .Chantez et vous prendrez soin de votre moral !! Le reste suivra...

Continuez de prendre soin de vous et de ceux que vous aimez.

Diocèse d'Amiens : rappel des mesures

Bonjour,
Voici les notes jointes reçues de l'évêché : Bonne journée à tous

Appel aux confirmands

./ressources/images/vieParoisse/2021/01-Confirmands 20-03-2021.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2021/02-Confirmands 20-03-2021.jpg Une journée de rencontre est proposée aux jeunes qui cheminent vers la confirmation :
le samedi 20 mars 2021 de 9h30 à 21h30 sur Amiens.

La journée commencera dans l'établissement scolaire St Martin pour s'achever à l'église St Martin (programme ici).
L'inscription est obligatoire (10 euros) : ici.

Suite aux nouvelles mesures, les horaires des messes changent !

En raison des dernières dispositions décidées, voici les horaires des messes pour les prochains jours :
  • Samedi 17 janvier, messe à ESMERY HALLON animée par les jeunes à 16h
  • Pour les messes du samedi, rendez-vous à 16h
  • Pour les messes du mardi à Hombleux, rendez-vous à 17h
  • Pour les messes du vendredi à Ham, rendez-vous à 17h
  • Pour les messes du jeudi à Brouchy, rendez-vous à 17h
  • Dans les paroisses de NESLE et ATHIES, les messes du samedi soir auront lieu à 16h30
Bonne journée à tous

Voeux 2021 du père Delépine

Amiens, le vendredi 8 janvier 2021

« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’Esprit-Saint. » (Romains 15,13)

Chers frères et sœurs,
Chers amis,

Au seuil de cette année nouvelle, je viens adresser à tous mes meilleurs vœux.
Nous sortons d’une année éprouvante et l’année qui commence est pleine d’incertitudes. Sans nier les difficultés qui nous attendent encore, je l’accueille avec vous, plein d’espérance. Je sais que l’espérance ne déçoit pas : elle est don de Dieu et toujours source de joie.

Aujourd’hui, l’horizon que nous sommes invités à ne pas dépasser est la porte de notre maison ! Or nous sentons au fond de nous, un appel à autre chose ! Alors en ce début d’année 2021, je voudrais vous inviter à entendre malgré tout l’appel de Jésus: « Avance au large et jette tes filets» (Luc 5,4)

En puisant notre énergie dans le Seigneur, choisissons de nous ouvrir à l’Espérance pour offrir la joie au monde. Pour cela, je vous propose de nous laisser guider par le Christ frère, compagnon de route attentif :

Chaque jour, accueillons le Sauveur dans notre vie. Avec Lui, redressons-nous et regardons autour de nous. Éveillons-nous aux signes de Sa présence. Il est là et son amour est pour nous la source d’une joie profonde. Il nous rejoint par la Parole de Dieu que nous pouvons lire quotidiennement, par un geste, un regard reçu qui nous touche. Il nous rejoint dans le silence de la prière ou dans l’agitation du service, par une lecture, un témoignage, une rencontre…
A l’image des Apôtres et de tant d’autres après eux, exerçons-nous à témoigner du Christ, chacun à notre mesure. Il est celui qui transforme notre vie, qui nous donne la force de vivre, qui nous fait agir.

Prenons soin les uns des autres et du monde dans lequel nous vivons. Portons à nos frères l’attention dont ils ont besoin dans une solidarité active et concrète, comme dans la prière. Réjouissons-nous avec eux de l’œuvre du Christ dans nos vies.
Je vous invite enfin, pour tenir tout cela, à prendre soin de votre relation au Christ, par la prière, l’adoration, la lecture et le partage de la Parole de Dieu. Chaque fois que cela est possible, nourrissez-vous de l’Eucharistie et du sacrement de la réconciliation.

Ainsi, nous serons bien au cœur des préoccupations de notre société et comme chrétien, nous contribuerons à lui donner une âme, pour que la Vie triomphe, pour que l’amour de Dieu, plus fort que la mort, soit vécu et accueilli par tous.

N’ayons pas peur, le Seigneur est notre force et rien n’est impossible à Dieu !
Bonne et sainte année à vous !

Père Yves Delépine, administrateur diocésain

Meilleurs voeux pour 2021

Pour cette nouvelle année, nous vous souhaitons ...
1 an de santé,
52 semaines de grande activité,
365 jours de joie,
8 760 heures de satisfaction,
525 600 minutes de prospérité,
31 536 000 secondes de bonheur.
MEILLEURS VOEUX 2021 !

avant le 02/01/2021

Retrouvez ici l'historique des publications de 2020.

avant le 02/01/2020

Retrouvez ici l'historique des publications de 2019.

avant le 02/01/2019

Retrouvez ici l'historique des publications de 2018.

avant le 02/01/2018

Retrouvez ici l'historique des publications de 2017.

avant le 02/01/2017

Retrouvez ici l'historique des publications de 2016.

avant le 01/01/2016

Retrouvez ici l'historique des publications de 2015.
Site officiel de la paroisse de Ham maintenu par paroisseNdaHam@gmail.com - dernière mise à jour le 06-06-2021 - pour nous contacter