Paroisse Notre Dame de l'Assomption
Ham

Calendrier Camps-MRJC 2020

Les MRJC de la Somme vous propose :
  • CM2 – 6ème – 5 ème du 21 au 23 mai et du 1er au 8 août 2020
  • Collégiens - 4ème – 3ème du 22 au 25 avril et du 10 au 18 août 2020
  • Lycéens - 2de – 1ère du 13 au 16 avril et du 13 au 22 juillet 2020
  • Etudiants du 18 au 23 avril dernière semaine d’août
Contact pour information : Catherine BERTRAND par mail : famille.bertrand@gmail.com ou par tél : 06 88 63 60 01

Noël en Provence et son Village de 300 Santons et Automates

./ressources/images/vieParoisse/2019/NoelEnProvence.jpg
Bonjour,
Pour les fêtes de Noël, l’exposition sera ouverte le 25 Décembre et le 1er Janvier de 10h à 18h.

Noël en Provence et son Village de 300 Santons et Automates, EGLISE SAINT-JACQUES, rue Saint-Jacques, AMIENS

Le 24 Décembre, l’exposition fermera exceptionnellement à 17 heures.

Seule crèche itinérante au monde de cette envergure, c’est toute la magie de Noël qui vous attend à l’Eglise Saint Jacques avec cette authentique reconstitution de la Provence d'autrefois.

Une réalisation tant gigantesque que minutieuse qui vous transporte au coeur de la Provence…

Dès l’entrée franchie, le chant des cigales vous plonge dans l’atmosphère ; sur 250 m2 de superficie, dans des décors plus vrais que nature, 300 santons et automates sculptés et habillés font revivre, du haut de leurs 30 cm, les traditions de Noël et la vie rurale du XIXème siècle… Un fabuleux voyage dans le temps à la découverte du monde merveilleux des santons de Provence !

Plus de renseignements sur le site internet : ici.

Pour les servants d'autel

PELERINAGE NATIONAL DES SERVANTS D’AUTEL A ROME
Thème : « Viens, sers et va »

Il est proposé aux Servants d’autel (garçons et filles) dès leur entrée en 6ème. Y compris ceux qui entreront en 6ème en septembre 2020 !
Le voyage se fera en car au départ d’Amiens. Le logement sera assuré pour le groupe du diocèse d’Amiens chez les soeurs ursulines de l’union romaine, 34 via Nomentana à Rome. Seront prévus chaque jour un pique-nique le midi et le repas du soir sur le lieu d’hébergement.

Programme : visite des principaux sites de Rome, célébrations, veillées, temps de détente… Envoi programmé avec le Pape François !

Attention : Le nombre de places est limité à 60 (un car), pour le diocèse.

Pour tout renseignements, vous pouvez contacter la permanence.

Temps de Louanges et célébrations de Noël

./ressources/images/vieParoisse/2019/TempsLouangeDéc2019.jpg
L'équipe Notre Dame vous invite le jeudi 12 décembre de 17h15 à 18h15 à un temps de prière à l'église Notre Dame à Ham. La célébration de Noël de l'école aura lieu le mercredi 18 décembre à 9h30. La célébrtion de Noël du collège sera le jeudi 19 décembre à 15h45.
Bonne journée,

écrit par Laure LEROY

Signification et valeur de la crèche

LETTRE APOSTOLIQUE DU SOUVERAIN PONTIFE FRANÇOIS SUR LA SIGNIFICATION ET LA VALEUR DE LA CRÈCHE

Le merveilleux signe de la crèche, si chère au peuple chrétien, suscite toujours stupeur et émerveillement. Représenter l’événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie. La crèche, en effet, est comme un Évangile vivant, qui découle des pages de la Sainte Écriture. En contemplant la scène de Noël, nous sommes invités à nous mettre spirituellement en chemin, attirés par l’humilité de Celui qui s’est fait homme pour rencontrer chaque homme. Et, nous découvrons qu’Il nous aime jusqu’au point de s’unir à nous, pour que nous aussi nous puissions nous unir à Lui.

Par cette lettre je voudrais soutenir la belle tradition de nos familles qui, dans les jours qui précèdent Noël, préparent la crèche. Tout comme la coutume de l’installer sur les lieux de travail, dans les écoles, les hôpitaux, les prisons, sur les places publiques… C’est vraiment un exercice d’imagination créative, qui utilise les matériaux les plus variés pour créer de petits chefs-d’oeuvre de beauté. On l’apprend dès notre enfance : quand papa et maman, ensemble avec les grands-parents, transmettent cette habitude joyeuse qui possède en soi une riche spiritualité populaire. Je souhaite que cette pratique ne se perde pas ; mais au contraire, j’espère que là où elle est tombée en désuétude, elle puisse être redécouverte et revitalisée.

L’origine de la crèche se trouve surtout dans certains détails évangéliques de la naissance de Jésus à Bethléem. L’évangéliste Luc dit simplement que Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune » (2, 7). Jésus est couché dans une mangeoire, appelée en latin praesepium, d’où la crèche.

En entrant dans ce monde, le Fils de Dieu est déposé à l’endroit où les animaux vont manger. La paille devient le premier berceau pour Celui qui se révèle comme « le pain descendu du ciel » (Jn 6, 41). C’est une symbolique, que déjà saint Augustin, avec d’autres Pères, avait saisie lorsqu’il écrivait : « Allongé dans une mangeoire, il est devenu notre nourriture » (Serm. 189, 4). En réalité, la crèche contient plusieurs mystères de la vie de Jésus de telle sorte qu’elle nous les rend plus proches de notre vie quotidienne.

Mais venons-en à l’origine de la crèche telle que nous la comprenons. Retrouvons-nous en pensée à Greccio, dans la vallée de Rieti, où saint François s’arrêta, revenant probablement de Rome, le 29 novembre 1223, lorsqu’il avait reçu du Pape Honorius III la confirmation de sa Règle. Après son voyage en Terre Sainte, ces grottes lui rappelaient d’une manière particulière le paysage de Bethléem. Et il est possible que le Poverello ait été influencé à Rome, par les mosaïques de la Basilique de Sainte Marie Majeure, représentant la naissance de Jésus, juste à côté de l’endroit où étaient conservés, selon une tradition ancienne, les fragments de la mangeoire.

Les Sources franciscaines racontent en détail ce qui s’est passé à Greccio. Quinze jours avant Noël, François appela un homme du lieu, nommé Jean, et le supplia de l’aider à réaliser un voeu : « Je voudrais représenter l’Enfant né à Bethléem, et voir avec les yeux du corps, les souffrances dans lesquelles il s’est trouvé par manque du nécessaire pour un nouveau-né, lorsqu’il était couché dans un berceau sur la paille entre le boeuf et l’âne » [1]. Dès qu’il l’eut écouté, l’ami fidèle alla immédiatement préparer, à l’endroit indiqué, tout le nécessaire selon la volonté du Saint. Le 25 décembre, de nombreux frères de divers endroits vinrent à Greccio accompagnés d’hommes et de femmes provenant des fermes de la région, apportant fleurs et torches pour illuminer cette sainte nuit. Quand François arriva, il trouva la mangeoire avec la paille, le boeuf et l’âne. Les gens qui étaient accourus manifestèrent une joie indicible jamais éprouvée auparavant devant la scène de Noël. Puis le prêtre, sur la mangeoire, célébra solennellement l’Eucharistie, montrant le lien entre l’Incarnation du Fils de Dieu et l’Eucharistie. À cette occasion, à Greccio, il n’y a pas eu de santons : la crèche a été réalisée et vécue par les personnes présentes[2] .

C’est ainsi qu’est née notre tradition : tous autour de la grotte et pleins de joie, sans aucune distance entre l’événement qui se déroule et ceux qui participent au mystère.

Chers frères et soeurs, la crèche fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi. Dès l’enfance et ensuite à chaque âge de la vie, elle nous apprend à contempler Jésus, à ressentir l’amour de Dieu pour nous, à vivre et à croire que Dieu est avec nous et que nous sommes avec lui, tous fils et frères grâce à cet Enfant qui est Fils de Dieu et de la Vierge Marie ; et à éprouver en cela le bonheur. À l’école de saint François, ouvrons notre coeur à cette grâce simple et laissons surgir de l’émerveillement une humble prière : notre « merci » à Dieu qui a voulu tout partager avec nous afin de ne jamais nous laisser seuls.

Donné à Greccio, au Sanctuaire de la crèche, le 1er décembre 2019, la septième année de mon Pontificat. FRANÇOIS

Projection Le chemin du pardon

Bonjour,
L'équipe du Rosaire vous invite le jeudi 5 décembre à 14h à la salle paroissiale pour la projection d'un film Le chemin du pardon. Retrouvez ici la bande annonce.
Ce temps sera suivi d'échanges autour d'un gouter.

Rendez-vous Fraternités missionnaires de proximité

Qu’est-ce c’est ? Comment faire ? Pour faire quoi ? Pour vivre quoi ?
Vous vous posez des questions sur ce décret (p.13 et 14 de la Lettre pastorale), vous souhaitez créer une fraternité missionnaire de proximité mais vous vous demandez comment démarrer, vous êtes curieux et aimeriez en savoir plus sur ces équipes…
Nous vous proposons des temps de rencontre ouverts à tous pour échanger et réfléchir ensemble.

Vous souhaitez créer une équipe Fraternité missionnaire de proximité ?
Contactez votre curé, le coordinateur de votre ECP ou l’équipe diocésaine des fraternités missionnaires de proximité par mail.
Des outils sont à votre disposition sur le site du diocèse ici.

Recherche lecteurs du dimanche

Bonjour,
Les membres des équipes liturgiques de la paroisse souhaitent connaître les personnes qui accepteraient, lorsqu'elles participent à la messe de 10h30 à Ham, d'assurer des lectures. Si vous êtes volontaires, voulez-vous, nous transmettre vos coordonnées téléphoniques.

Il est en effet souhaitable que ces interventions soient organisées d'avance pour éviter de devoir y pourvoir au dernier moment et surtout de souvent solliciter les mêmes personnes.
Merci

écrit par JP.H

Equipe accompagnant les familles en deuil

L'abbé Léon a souhaité organiser une réunion des équipes qui accompagnent les familles en deuil. Cette réunion autour d'un repas partagé est prévue le mardi 10 décembre prochain à 19h à la salle paroissiale.

Merci d'indiquer dans les prochains jours si vous pensez pouvoir y participer. Si on a oublié quelqu'un dans la liste n'hésitez pas à transmettre. Si vous voulez profiter de cette réunion pour inviter une personne qui serait susceptible d'intégrer votre équipe, n'hésitez pas non plus.
Bonne soirée,

écrit par JP.H

Programme des offices religieux de la paroisse - Fin d’année 2019

Programme des offices religieux de la paroisse pour la fin d’année 2019 :
  • Tous les dimanches à 10h30, Messe à HAM
  • Tous les lundis à 17h30, Chapelet à la chapelle du presbytère
  • Tous les vendredis à 17h, Adoration à la chapelle du presbytère et messe
  • Le mardi à 18h, Messe à HOMBLEUX
  • Le jeudi à 18h, Messe à BROUCHY sauf les semaines où il y a une messe à la maison de retraite de Ham
Consulter le site internet et la feuille de semaine. Les messes à HOMBLEUX et BROUCHY n’ont pas lieu si l’abbé Léon est absent. L’abbé Léon sera absent de la paroisse :
  • Du 11 au 15 novembre
  • Du 18 au 22 novembre
  • Du 10 au 17 janvier
Célébrations du samedi :
  • 16 novembre à 18h, Messe à BROUCHY (préparée et animée par l’équipe des jeunes du secteur de Haute Somme)
  • 23 novembre à 18h, Messe à AUBIGNY
  • 26 novembre à 18h, Messe à HOMBLEUX
  • 28 novembre à 18h, Messe à BROUCHY
  • 30 novembre à 18h, Messe à MOYENCOURT
  • 07 décembre à 18h, Messe à VILLERS St. CHRISTOPHE
  • 14 décembre à 18h, Messe à HOMBLEUX (préparée et animée par l’équipe des jeunes du secteur de Haute Somme)
  • 21 décembre à 18h, Messe à SANCOURT
  • 24 décembre à 18h30, Veillée de NOËL à EPPEVILLE
  • 25 décembre à 10h30, Messe de NOËL à HAM
  • 28 décembre à 18h, Messe à ERCHEU

Cérémonie de bénédiction

Dimanche prochain 10 novembre, à 10h30, en l'église d'EPPEVILLE aura lieu une cérémonie de bénédiction d'un nouveau drapeau de la section des anciens combattants, au cours d'une messe célébrée par l'abbé Albert SAELENS.

écrit par JP.H

Programme des 800 ans de la cathédrale d'Amiens

Les 6, 7 et 8 décembre prochain marqueront l'ouverture d'une année jubilaire en l'honneur de Notre Dame d'Amiens. Au cours de cette année, des concerts et veillées de prière, un colloque, un spectacle de Dominique Martens, des conférences, des pèlerinages pour les paroisses, les enfants et les familles, les visiteurs ...
Suivez cette année via le site ici.

Les rendez-vous d'ouverture de l'année :

Messe d'ouverture de l'année jubilaire :
Le dimanche 8 décembre, Mgr Olivier Leborgne celèbrera la messe d'ouverture de l'année jubilaire à 10h30. A 15 heures, il prendra la parole dans la chapelle d'hiver sur le thème: 800ème anniversaire, un acte d’espérance « Ils ont construit des cathédrales, nous construirons des cathédrales ». A 16 heures, visites libres dans la cathédrale illuminée de 5000 bougies. A 17 heures, veillée en l'honneur de Notre Dame, chantée par Stéphanie Lefevre.

Trois soirées dans la cathédrale illuminées à la bougie :
  • Concert spirituel de Tenebrae Choir
  • Les petits chanteurs à la croix de bois
  • Entrez visiteur, sortez pèlerin


La Cathédrale Notre-Dame d'Amiens a été batie comme un véritable outil de catéchèse pour nous conduire à la rencontre du Seigneur. Différents parcours de visite se préparent. Ils vous permettront de découvrir ou redécouvrir notre église-mère avec un oeil nouveau, seul ou en groupe. Vous pourrez y vivre une démarche spirituelle, un parcours jubilaire qui vous mènera dans les lieux les plus symboliques de la Cathédrale, jusqu’à Marie, la Vierge dorée, que nous prions spécialement en ce lieu.
Avec vos enfants ou vos amis, vous pourrez aussi exercer vos talents de détective pour résoudre les énigmes d’un jeu d’enquête en scrutant les indices à découvrir dans le riche patrimoine du lieu.
Pour les groupes et les scolaires, plusieurs visites « clés en main » seront proposées pour vous permettre de faire découvrir l’édifice et la signification de ses différents éléments à ceux qui vous accompagneront. A partir du 8 décembre.



A noter dès maintenant :
  • Colloque « Amiens, le rayonnement d’une cathédrale » - 6, 7 et 8 février
  • Sommet scout 2020: "Batisseurs de rêves". Rencontre de 800 scouts et guides de France - 1,2 et 3 mai
  • Spectacle « Tu es Pierre », de Dominique Martens - 8, 9 et 10 mai
  • Fêtes du Chef de Saint Jean-Baptiste, solennités - 23 et 24 juin
  • 800 ans de la Dédicace de la cathédrale - 14 juillet
  • Fêtes de clôture du jubilé - 20, 21 et 22 novembre
"Que la clarté lumineuse et l’élévation de cette cathédrale ouvrent à tous le chemin de l’espérance et de la rencontre. Par Notre Dame, à qui cette cathédrale est dédiée, que le Seigneur vous bénisse."

écrit par Olivier Leborgne, Evêque d’Amiens

Messe des jeunes

Bonjour,
La messe de samedi dernier à SANCOURT (19/10/2019), préparée et animée par une équipe de jeunes paroissiens a été une réussite.

Désormais, tous les 3èmes samedi de chaque mois la messe du samedi soir à 18h sera animée par cette équipe de jeunes paroissiens.

Les prochaines seront :
  • Samedi 16 novembre à 18h à BROUCHY
  • Samedi 14 décembre à 18h à HOMBLEUX
Bonne soirée,

écrit par JP.H

Rappel sur les horaires des offices

Bonjour,
Voici un rappel des horaires des offices dans la paroisse jusqu'à la fin de l'année:
  • Brouchy: La messe du jeudi est maintenue, notamment pour les jeudis 24 et 31 octobre à 18h. Il y aura égalment une messe le samedi 16 novembre à 18h. Par la suite, il y aura toujours messe à BROUCHY le jeudi sauf certaines semaines où il y aura messe dans les maisons de retraite. La feuille de semaine distribuée et publiée sur le site internet et "l'info paroisse" le signalera.
  • Ce samedi 19 octobre, la messe célébrée à SANCOURT à 18h sera animée par une équipe de jeunes. Encourageons-les à renouveler cette initiative.
Retrouvez le calendrier complet ici.
Cordialement

écrit par JP.H

Rencontre autour de deux messes de la Pastorale de la santé

Le dimanche 20 octobre à l’occasion de la Saint Luc la paroisse Saint Jean Baptiste propose au niveau des deux messes(cathédrale et Etouvie) de :
  • entrer en contact avec le monde de la santé dans nos paroisses,
  • exprimer la sollicitude de l'Eglise pour ce milieu,
  • ouvrir la porte à d'autres actions pour permettre à ceux qui s'y sentiraient appelés à se rapprocher de l'Eglise, d'y vivre des temps partagés.
Venez nombreux car je ne peux qu’encourager cette initiative qui pourraient se traduire dans les mois qui viennent par des propositions concrètes :formations, rencontres , pèlerinage des soignants, repas de rencontre…. Invitez largement les personnes concernées par le malade, la personne handicapée, la personne isolées et en période de viellissement.

écrit par F.Cambier délégué diocésain de la pastorale de la santé

Messes de rentrée

Comme chaque année, l'Equipe diocésaine d'accompagnement des familles en deuil organise plusieurs "Messes de rentrée" en divers secteurs de la Somme, pour notre mission commune.

Cette année, nous avons retenu - en lien avec le Père Jean-Louis Brunel -, qu'une de ces messes aura lieu en l'église de Péronne le Mardi 22 octobre à 10h.

Elle sera suivie d'un pot d'amitié dans une salle attenante. Bien entendu, c'est notre Equipe diocésaine qui assurera toute l'organisation de cette messe.

Pour le pot d'amitié, il est retenu que les équipiers mettent les choses en place (quelque chose de simple : quelques jus de fruit, gobelets, un ou deux paquets de biscuits…)

Vos équipier(e)s et vous-même sont cordialement invités à cette messe du 22/10

Merci d'avance pour tout. Je reste à votre écoute pour toute question, n'hésitez pas !

Très cordialement

Retour sur la st Firmin

Le retour sur la saint firmin, c'est ici.

ATTENTION aux changements ce weekend!

Bonjour,
En raison des Confirmations, (dimanche 6 octobre à 10h30 à HAM), il n'y aura pas de messe à ERCHEU le samedi 5 octobre à 18h.
A ce titre, chacun d'entre vous est égalment à venir dès 9h30 samedi matin pour le nettoyage de l'abbatiale, pensez à emmener votre matériel avec vous!
Bonne journée

écrit par JP.H

Rencontre des accompagnateurs des servants d'autel

Bonsoir à chacun,
Une rencontre des accompagnateurs des servants d'autel dans les paroisses aura lieu le samedi 5 octobre de 14h30 à 16h. J'y donnerai un certain nombre d'informations :
  • pour le rassemblement des servants d'Autel de Picardie du 30 octobre à Albert avec Mgr Leborgne (diocèse d'Amiens), Mgr de Dinechin (diocèse de Soissons) et Mgr Touvet (responsable national - diocèse de Chalons). Je compte sur vous et pour la publicité et pour accompagner si vous le pouvez !
  • sur le pélérinage national à Rome qui aura lieu en août 2020 : les premières informations !
  • un temps d'intervention est prévu également sur le thème : "Servant d'Autel et fraternité missionnaire" avec l'abbé Bertrand Ledieu.
Merci de veiller à ce que quelqu'un de votre paroisse soit présent pour que toutes celles qui ont des servants d'autel soient représentées. Et certainement à dimanche pour la fête de la St Firmin !

écrit par P.Villette, Déléguée à la formation permanente, Diocèse d'Amiens

FLER 2019-2020

L'été se termine et les activités reprennent. Comme je vous l'avais annoncé, une promo FLER s'est terminée fin mai, une autre se mettra en route en octobre. N'hésitez pas à appeler... ou rappeler si vous l'aviez déjà fait avant les vacances.

Vous trouverez en pièce jointe un courrier qui vous est destiné, ainsi que le tract à remettre aux personnes que vous appelez. Il nous semble important de redire que les personnes qui acceptent de s'inscrire s'engagent à participer aux sessions de façon prioritaire...

Une réunion de lancement aura lieu le jeudi 17 octobre, de 20h à 22h à Amiens. Voici pour info les dates de la première année :
  • WE n°1 : 14 et 15 décembre 2019
  • WE n°2 : 25 et 26 janvier 2020
  • WE n°3 : 21 et 22 mars 2020
  • WE n°4 : 13 et 14 juin 2020


N'hésitez pas à solliciter le témoignage des personnes ayant participé à la promo qui vient de se terminer ! Merci de me transmettre les coordonnées des personnes acceptant de participer afin que je leur fasse parvenir un dossier d'inscription.

L'équipe d'animation reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, et vous souhaite une belle "rentrée" !

écrit par P.Villette, Déléguée à la formation permanente, Diocèse d'Amiens

Nouveaux horaires des célébrations

RAPPEL
La messe du dimanche à Ham commencera à 10h30.
La messe anticipée aura lieu le samedi soir, à 18h, dans l’un des villages de la paroisse, à tour de rôle.
Tout les détails sont ici.

écrit par JP.H

"La Médiévale"

./ressources/images/vieParoisse/2019/LaMedievale2019.jpg Bonjour à tous
Les affiches sont apposées dans Ham depuis quelques jours déjà et je vous invite à venir faire une "plongée" dans le Ham du Moyen Age, samedi 21 septembre de 10h00 à 18h00.

"Quelques années après l’instauration de la Charte Communale par Odon III, seigneur de Ham, la foire a pris de l’importance. Sur la place du château nombreuses seront les échoppes et les étals des commerçants et artisans (costumes médiévaux, légumes, le menuisier, etc), les campements de soldats et autres compagnies de reconstitution.

Vous pourrez suivre également tout au long de la journée les scénettes sur :
  • Les commérages au lavoir
  • La vie au jardin du monastère
  • La formation de Dame Elisabeth dans les cuisines du château
  • La découverte du papier au scriptorium
  • Les saltimbanques
  • Le prêcheur
  • Le prisonnier
  • Le garde et sa femme
  • L’atelier de frappe de monnaie et de coulage de métal
  • Les troubadours et danseurs
Une taverne vous accueillera pour étancher votre soif et vous restaurer pour le déjeuner... un grand soleil est annoncé pour cette journée !"

A samedi,

écrit par E. Vilt

Invitation de la pastorale de la santé

Bonjour à tous
Je vous joins l’invitation pour notre journée de rentrée. Je dis bien "notre" car cela doit être pour nous, rencontre, échange, partage et prière. C’est une journée fraternelle. Nous sommes tous ensemble engagés auprès des personnes vulnérables. Le Christ nous précède dans notre mission. Venons encore une fois le rencontrer ce jour-là.

Le thème de la journée est la souffrance et l’écoute de la personne souffrante. Cette rencontre lui permet(si elle le peut) de faire face à sa souffrance au lieu de s’engloutir en elle.

Bienvenue à toutes et tous. Faites connaitre notre journée. La pastorale de la santé ne doit pas se replier sur elle-même mais au contraire travailler avec d’autres associations, d’autres mouvements, d’autres religions…

A bientôt

écrit par F.Cambier, délégué diocésain de la pastorale de la santé
Le programme est disponible ici.

Parution du RENOUVEAU n°30

Le RENOUVEAU n°30 vient de paraitre et est en cours de distribution. Des changements sont à prendre en compte à partir du 21 septembre.
ATTENTION : les célébrations du dimanche matin à 9h30 sont déplacées au samedi soir 18h. La célébration du dimanche matin est à 10h30.
Bonne lecture à tous!
L'équipe de distribution recherche des volontaires alors n'hésitez plus!

Si vous souhaitez consulter la version numérique, c'est ici.

Conférence sur la cathédrale de Chartres

./ressources/images/vieParoisse/2019/Chartres.jpg Bonjour,
Vous avez pu découvrir en photos, puis sur sites, les cathédrales de Noyon (pré-gothique) Laon (début du gothique) Amiens (gothique classique) et l’évolution de l’architecture et de la statuaire sur ce siècle qui sépare le début de la construction de ces 3 cathédrales.

La cathédrale de Chartres est mondialement connue pour avoir le privilège d’avoir conservé ses vitraux d’origine, quelques-uns du XIIème siècles et presque tous les autres du XIIIème siècle, en tout 176 verrières sur 2600 m2 !

Elle a également la caractéristique de présenter une façade occidentale de style roman et le reste en gothique, ce qui permet de mettre en évidence les différences architecturales et dans la statuaire.

C’est à Chartres que Henri IV fut sacré roi de France le 15 février 1594.

J’aurai le plaisir de vous la présenter lors de 2 conférences :
  • Les vitraux de la cathédrale de Chartres : samedi 16 novembre, de 17 heures à 19 heures, salle Emile Luciani – plaine Saint Martin / rue Curie à Ham
  • L’architecture et la statuaire de la cathédrale de Chartres : samedi 30 novembre, de 17 heures à 19 heures, salle Emile Luciani – plaine Saint Martin / rue Curie à Ham


L’accès à ces conférences, comme aux précédentes est gratuit et ouvert à tous, vous pouvez donc inviter les personnes que vous connaissez.

A bientôt donc sur la route de Chartres.

écrit par E.Vilt

Fête de la Saint Firmin 2019

Fête de la Saint Firmin 2019 - "Baptisés et envoyés" - Dimanche 29 septembre

Dans l'élan du synode diocésain et pour entrer dans le mois missionnaire souhaité par le Pape François, Mgr Olivier Leborgne invite chacun à se rassembler à la cathédrale ce Dimanche 29 septembre
  • 10h - accueil
  • 10h30 - eucharistie
  • 12h - apéritif et repas
  • 14h - chasse au trésor, tournoi de foot, partages de vie ...
  • 15h30 - envoi en mission

Une chasse au trésor
Les familles, guidées par l'abbé Bertrand Ledieu, poursuivront quelques saints missionnaires picards à travers la cathédrale !
Pour les ados, un tournoi de foot.
Pour les lycéens, la réalisation d'un flashmob avec la Mission Saint Leu .
Des partages de vie:
  • Tuan, baptisé à la veillée pascale : comment être baptisé, fraternel et missionnaire vont de pair...
  • Sébastien Kwiek, de Flesselles : les joies de vivre en fraternité missionnaire de proximité et les fruits que cela produit.
  • Gilles Cagnard, du Secours Catholique: la fraternité pour et avec les personnes en situation de précarité.
  • Rémi et Anne Deroubaix: 2 années de mission avec Fidesco à Abidjan.
Nous vous offrons apéritif, boisson, pain et café. Des barbecues seront à votre disposition. Venez avec vos grillades, salades .... et un dessert à partager !

Un an après la proclamation des décrets synodaux, retrouvons-nous en famille diocésaine pour continuer à vivre la fraternité missionnaire !
Se déplacer, se rassembler, partager, célébrer, être encouragés, être témoins ... dans la joie!
Venez avec vos amis, invitez largement autour de vous !

Accueil et Installation de l'abbé Lee

Bonjour à toutes et à tous,
Le dimanche 15 septembre prochain l'intronisation officielle de l'abbé Léon LEE aura lieu en l'église de Ham.
La messe sera précédée d'une cérémonie de remise des clés de l'église par M le Maire de Ham à 10h45 sur le parvis de l'église. Tous les maires des communes qui composent la paroisse ont été invités à cette cérémonie.

A la suite de cette cérémonie, un repas partagé est proposé au presbytère. L'équipe de conduite pastorale propose que les paroissiens qui souhaitent participer à ce repas s'organise de la même manière que pour les autres repas partagés, à savoir :
  • Plats salés de la lettre A à DUC inclus
  • Plats sucrés de DUC à Z
  • Les hommes : boissons
  • Quelqu'un : l'eau
Toujours prévoir des repas sans assiette !

Monsieur le député de la circonscription ainsi que tous les maires de 17 communes composant la paroisse ont été invités tant à la cérémonie à l'église qu'au repas partagé. Vous pouvez prendre contact avec Annie DELVILLE pour toute précision.
Venez nombreux !

Concert d'automne

./ressources/images/vieParoisse/2019/ConcertAutomne2019.jpg En ce début de saison culturelle, Les Amis de l'Orgue de Ham sont heureux de vous annoncer le concert d'automne dans un programme orgue-saxophone avec Michel SUPER et Denis TCOREK. Celui-ci aura lieu le dimanche 13 octobre à 16h à l'abbatial de Ham.
En vous espérant nombreux!

Canicule par Mgr LEBORGNE

Ces mois d’été nous ont donné de vivre quelques jours de canicule à laquelle nous ne sommes guère habitués. Nous ne sommes pas scientifiques et n’avons pas les moyens d’évaluer les évolutions climatiques mais plusieurs agriculteurs m’ont dit qu’ils constataient des tendances lourdes et l’augmentation de phénomènes climatiques dits exceptionnels. Nous le comprenons aujourd’hui, ces changements climatiques ne sont pas anodins
Suite et source, c'est ici.

Nominations par Mgr LEBORGNE

Nominations par décision de Monseigneur Olivier LEBORGNE, à compter du 1er septembre 2019,
Suite et source, c'est ici.

800 ans de la cathédrale d'Amiens

Du 24 Novembre 2019 au 22 Décembre 2020, la cathédrale d'Amiens fête ses 800 ans..
Concerts , illuminations, veillées spirituelles, conférences, spectacles… vont être proposés pour cette année jubilaire.
Nous vous invitons à découvrir le site internet dédié à cet évènement... ici.

Premiers changements pour la rentrée

Nous avons eu un premier contact avec l’abbé Léon LEE qui va prendre en charge la paroisse, officiellement le 15 septembre à l’issue de son intronisation en l’église de HAM au cours de la messe de 11h, et officieusement dès le 2 ou 3 septembre par son arrivée effective au presbytère.

Il a été convenu, à la demande et avec l’accord de l’abbé Léon LEE, de modifier la répartition des messes au sein des 17 clochers de la paroisse. Les indications figurant sur le RENOUVEAU, qui va paraître prochainement, restent valables pour les messes du samedi soir dans les paroisses de NESLE et ATHIES.

Par contre, en ce qui concerne la paroisse Notre Dame de HAM, ne pas tenir compte des horaires indiqués sur le RENOUVEAU qui va bientôt paraître. Les modifications ci-dessous prendront effet à compter du samedi 21 septembre : Il n’y aura plus de messes le dimanche matin à 9h30. La messe du dimanche à HAM commencera à 10 h 30 Par contre, tous les samedis soir, à 18 heures, il y aura une messe dans l’un des villages de la paroisse, à tour de rôle. Tout les détails sont ici.

écrit par JP.H

Hardines 2019

Sous un magnifique soleil, le dimanche 25 aout a eu lieu la fête des Hardines. De nombreux exposants étaient présents dans le poumon vert de Ham. Beaucoup de monde était présent à la célébration de la Saint Fiacre, patron des jardiniers et messe d'action de grâces de l'abbé Daleb.



./ressources/images/vieParoisse/2019/Hardines2019-1.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2019/Hardines2019-2.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2019/Hardines2019-3.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2019/Hardines2019-4.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2019/Hardines2019-5.jpg

Départs/Arrivées

En cette rentrée scolaire, du changement au sein de notre paroisse :

Le père Daleb a célébré son dernier office sur notre paroisse lors de la fête des Hardines. Il prendra très prochainement ses nouvelles fonctions sur la paroisse de Poix de Picardie. Vous trouverez son petit mot Au revoir.

L'abbé Saelens prépare également son départ pour Amiens. Il officiera une dernière fois sur notre paroisse le dimanche 1er septembre. Vous trouverez le mot de Jean Paul ici, le discours du dimanche 1 septembre ici.

L'abbé Lee prendra ses fonctions officielles parmi nous le dimanche 15 septembre. Il sera prochainement accompagner par un diacre nouvellement arrivé sur notre paroisse, Frédéric Paquet.

En souhaitant à tous bonne route !

La chorale recherche des voix!

La chorale recherche des voix!
Si vous souhaitez la rejoindre, vous pouvez rejoindre les répétitions à l'église d'Hombleux, le vendredi soir à 19h.

Célébrations de l'Assomption

Bonjour à toutes et tous, Cette année, la célébration de la fête de l'Assomption du 15 août, prendra une solennité particulière. N'oublions pas que notre paroisse est placée sous la protection de Notre Dame de l'Assomption. A l'initiative de l'abbé DALEB et de Michel CLAISSE, deux réunions de prière précéderont la fête elle-même :
  • Mardi 13 août, à 17h : réunion de prière à l'église de Ham.
  • Mercredi 14 août, à 17h : réunion de prière à l'église de Ham.
  • Jeudi 15 août à 17 h : messe à BUVERCHY et procession à la grotte.
Ce même jeudi 15 août à 12h30 le comité des fêtes de BUVERCHY vous propose de particper à un buffet champêtre. Vous trouverez en pièce jointe les renseignements complémentaires et le bulletin d'inscription.
Pour consulter le menu et s'inscrire, c'est ici.

Dernières célébrations

Bonjour,
Voici les dates de la dernière messe que célébreront dans la paroisse :
  • le père Daleb, le dimanche 25 août 11h dans les Hardines
  • l'abbé Saelens, le dimanche 1er septembre à 11h à HAM
Pour le départ de nos abbés, une collecte est ouverte pour les cadeaux aux abbé Albert et Daleb. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent remettre anonymement une enveloppe à Philippe Jacquart au cours des prochaines rencontres.
Les abbés Albert et Daleb ont décidé, quelque soit l'origine des collectes, d'en partager le résultat entre eux. Nous profiterons de leur présence à tous deux ce samedi 24 pour effectuer cette remise. Vous pouvez remettre votre participation jusqu'à cette date, y compris sur place..
Un repas partagé est également organisé le samedi 24 à 19h à la salle paroissiale. Nous vous proposons l'organisation suivante:
  • les participants dont le nom de famille va jusque et y compris DUC pourront apporter un plat salé
  • les suivants, un plat sucré
  • les hommes, des boissons
Je me charge de l'eau et du pain. Bonne soirée.

écrit par JP.H

Liban : les Journées Régionales de la Jeunesse à Beyrouth

Dans un contexte géopolitique toujours tendu, des jeunes chrétiens du Moyen-Orient se retrouvent pour agir et prier pour la paix ! Du Liban, de Syrie, d’Irak, d’Egypte, de Jordanie mais aussi de Grande-Bretagne et de France, plus de 300 jeunes de diverses Eglises chrétiennes participent aux Journées Régionales de la Jeunesse à Beyrouth au Liban du 27 juillet au 4 août 2019. Le thème, inspiré du Livre de Jérémie, fixe le cap : « De Sa paix dépend votre paix ».

Le partage, la prière et la célébration mais aussi l’expérience commune du service : il s’agit d’encourager ces jeunes à construire un Moyen-Orient à la lumière de l’Espérance. Un reportage en partenariat avec l’oeuvre d’Orient.

Le reportage inédit du jeudi 1er août 2019 est disponible ici.

Soirée africaine

Bonjour, L'abbé Jessy BIYOUDI, qui assure le service de la paroisse en l'absence des prêtres, nous convie à un repas africain ce samedi 3 août à partir de 19 heures à la salle paroissiale du presbytère. L'abbé préparera TOUT, il n'y a rien à apporter.

Au cours de ce repas, l'abbé Jessy nous parlera d'une action qu'il mène dans son pays. Notre participation pourra se manifester par un don libre au profit de cette oeuvre.

Pour une bonne organisation, il est impératif d'indiquer votre présence avant ce vendredi 31 juillet à 17 h en précisant le nombre de personnes, par mail à mon adresse.

écrit par JP.H

Retour sur la St Christophe

./ressources/images/vieParoisse/2019/StChristophe.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2019/StChristophe1.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2019/StChristophe2.jpg Bonjour à toutes et tous,
Ce dimanche 21 juillet, célébration du patron de la commune de Villers Saint Christophe et bénédiction traditionnelle des usagers de la routes

L'abbé JESSY, concitoyen du père Daleb, a célébré la messe dans l'église du village et nous a gratifié d'une belle homélie. L'église avait été entièrement nettoyée et astiquée par 8 bénévoles du village.

Paul, le fils de Sidonie, était venu en bicyclette et avait apporté son aube. Ce qui lui a permis de seconder le père Jessy au cours de la messe.

La décoration et le fleurissement du monument et de ses abords avaient été effectués par Mme BARAN ( qui chaque année prépare une vingtaine de pots fleuris), Marie France, Florence, Nadine et Monique.

Denis LIESSE, notre maire, avait veillé à ce que la réfection des marches de l'église soit achevée pour ce grand jour, et, commed'habitude avait mis une sono à notre disposition. Lui-même et son épouse ont honoré la cérémonie de leur présence.

Bernard a assuré l'accompagnement musical et plusieurs membres de la chorale de la paroisse, dirigés par Léone, ont exécuté les chants traditionnels de cette messe de la Saint Christophe ... S'ils ont été oubliés lors des remerciements de fin de cérémonie (probablement parce que l'on est tellement habitué à leur présence que l'on finit par la considérer comme évidente !!) nous avons bien conscience qu'une cérémonie sans organiste ni chorale serait bien terne.

La bénédiction des usagers de la route a profité à près d'une trentaine de véhicules... sans oublier les cyclistes.

A l'année prochaine.

écrit par JP.H

Neuvaine à Albert 2019

PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À LA BASILIQUE NOTRE-DAME DE BREBIÈRES À ALBERT DU SAMEDI 7 AU DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2019
  • Samedi 7 septembre : « La joie de l’appel »
    18h30: Eucharistie d’ouverture de la neuvaine - Entrée solennelle de la statue de Notre-Dame de Brebières
  • Dimanche 8 septembre : Nativité de la Vierge Marie, « La joie de l’accueil »
    10h00: Préparation du Sacrement des malades
    11h00: Messe solennelle avec le Sacrement des malades
    15h30: Célébration mariale animée par l’Hospitalité d’Amiens
  • Lundi 9 septembre : « La joie de l’annonce »
    17h45: Chapelet
    18h30: Messe
  • Mardi 10 septembre : Journée du Mouvement chrétien des retraités , « La joie du service »
    9h30-10h15: Confessions
    10h30: Messe solennelle
    13h30: Animations par le CMR
    15h30: Célébration mariale
  • Mercredi 11 septembre: « La joie des Béatitudes »
    17h45: Chapelet
    18h30: Messe
  • Jeudi 12 septembre: Journée des prêtres jubilaires, rendons grâce pour les Pères René FROMOND et André LEMAIRE (70 ans de sacerdoce) et Père André-Marie FOURTREIN (50 ans de sacerdoce), « La joie du partage »
    10h00: Rencontre des prêtres autour de Mgr Olivier LEBORGNE
    11h00: Eucharistie
    14h30: Chapelet
  • Vendredi 13 septembre : « La joie du pardon »
    15h00: Chemin de Croix
    17h45: Chapelet
    18h30: Messe
  • Samedi 14 septembre : La Croix Glorieuse, « La joie de l’unité »
    10h30-11h30: Confessions
    18h30: Eucharistie en l’honneur de Notre-Dame des Douleurs
  • Dimanche 15 septembre : Clôture de la Neuvaine en l’honneur de Marie, « La joie de la mission »
    11h00: Messe solennelle de clôture de la Neuvaine

Pour consulter l'affiche, c'est ici.
Pour d'autres pèlerinages, c'est ici.
Source, c'est ici.

St Christophe 2019

./ressources/images/vieParoisse/2019/StChristophe.jpg Prière à St Christophe

Dieu tout-puissant, créateur du ciel et de la terre,
Dans ta sagesse, tu as confié à l'homme
La capacité de conduire des oeuvres grandes et belles.
Nous te prions pour ceux qui se serviront de cette voiture:
Qu'ils fassent route en toute sécurité,
Q'ils fassent preuve de prudence ppour la sécurité des autres
Et qu'en se rendant à leur travail ou à leur loisir,
Ils sachent reconnaitre dans le Christ
Leur compagnon de route,
Lui qui règne pour les siècles des siècles.



Pour ceux qui veulent se préparer à la cérémonie de demain (15 h à Villers);
Pour ceux qui ne pourront pas venir;
Pour ceux qui sont prudents sur la route, pour qu'ils persévèrent;
Pour les imprudents, pour qu'ils réfléchissent.

Retour sur le rassemblement de Fort-Manoir 2019

Lors du week-end de l’ascension 2019, le diocèse a convié, sur le site de fort manoir (Boves), les collégiens scolarisés en 5ème, 4ème et 3ème à un rassemblement d’une durée de 3 jours.

370 collégiens issus de tous les horizons (paroisses, aumôneries, établissements catholiques, mouvements) ont pu faire ainsi l’expérience de la rencontre du christ en église autour de Mgr Leborgne, gloire à dieu !

Au programme de ce grand rassemblement :
  • jeudi : grand jeu et veillée messe.
  • vendredi : messe à 7h30 pour les volontaires – temps de prière et d’enseignements de Mgr Leborgne – témoignages – partages en petits groupes – ateliers autour des 4 éléments (eau , terre, air, feu) – enseignement sur le pardon – veillée adoration louange confession.
  • samedi : temps de prière et d’enseignements de Mgr Leborgne – témoignages – partages en petits groupes – temps de relecture – messe et envoi festif.
Le fil rouge du rassemblement se tissait à partir du thème « créés pour aimer ». Nous sommes créés par dieu par amour, pour s’aimer soi-même, pour aimer les autres et pour aimer la création. (…)

La vie quotidienne était également rythmée par ce désir de montrer qu’un autre mode de consommation était possible. (…)

Ce rassemblement a également pu avoir lieu grâce à la grande générosité de nombreuses personnes. D’un bout à l’autre de la chaine de préparation et d’organisation de l’évènement, environ 200 personnes se sont levées donnant de leur temps et de leur énergie. Immense merci ! un grand merci également à leurs familles qui ont accepté qu’elles se mettent au service de plus jeunes. (…).

À la suite de Folleville 2017, notre diocèse vient ainsi de vivre un évènement marquant pour les collégiens avec Fort Manoir 2019. Entrons dans la joie de notre maitre qui nous demande de ne pas désespérer. L’évangile a bel et bien de l’avenir dans la somme !

Pour retrouver l’article complet et les photos, c'est ici.

Coloc' catho à Amiens 2019-2020

Encore quelques places disponibles pour la rentrée...

En parallèle de leurs études ou de leur travail, étudiants ou jeunes professionnels font l'expérience d'une vie commune permettant un enrichissement humain et spirituel.

Pour plus de détails, c'est ici.

Nettoyage de l'abbatiale de Ham

Bonjour à toutes et à tous,
Notre église a besoin d'être belle pour la traditionnelle Messe de Saint Christophe, d'autant que les grandes marches ont été refaites ...(les petites marches sont en cours). Nous procéderons au nettoyage le jeudi 18 juillet à partir de 9h30 (ou plus tôt si vous le souhaitez).

Toutes les bonnes volontés sont les bien venues, n'hésitez pas à faire suivre le message. Cela peut être une occasion de rencontre et ce matin là, une chose est certaine : L'EGLISE SERA OUVERTE !!!

Merci à celles et ceux qui seront présents,

écrit par M & JP.H

Rentrée avec la pastorale de santé

Voici l’invitation pour notre journée de rentrée. Je dis bien notre car cela doit être pour nous, rencontre, échange, partage et prière. C’est une journée fraternelle. Nous sommes tous ensemble engagés auprès des personnes vulnérables. Le Christ nous précède dans notre mission. Venons encore une fois le rencontrer ce jour-là.

Le thème de la journée est la souffrance et l’écoute de la personne souffrante. Cette rencontre lui permet (si elle le peut) de faire face à sa souffrance au lieu de s’engloutir en elle.

Bienvenue à toutes et tous. Faites connaitre notre journée. La pastorale de la santé ne doit pas se replier sur elle-même mais au contraire travailler avec d’autres associations, d’autres mouvements, d’autres religions…

Bon été et à bientôt

écrit par F. Cambier, délégué diocésain de la pastorale de la santé

Saint Firmin 2019

Fête de la Saint Firmin 2019, tous à la cathédrale d'Amiens le 29 septembre:
  • 10h30 Eucharistie
  • 12h Apéritif, barbecue et desserts partagés
  • 14h Propositions intergénérationnelles
  • 15h30 Envoi en mission
./ressources/images/vieParoisse/2019/Saint Firmin 2019.jpg

La minute fraternité par Mgr Leborgne

Une semaine/une vidéo pour mieux comprendre l'orientation pastorale : la fraternité missionaire. Le rendez-vous du mardi... ./ressources/images/vieParoisse/2018/minuteFraternite.jpg
Pour regarder la vidéo n°35, c'est ici.
Pour retrouver les vidéos précédentes, c'est ici.

Paroissiens vigilants

Bonjour,
Cette semaine la météo nous incite à rester au frais dans nos maisons et à avoir des activités calmes. Et pourquoi ne pas aller dans les églises?

De même, restons des "paroissiens vigilants" et aller vers les autres peut sauver des vies: Pensez à alerter l'équipe de l'aumônerie, elle prendra le relais si le temps vous manque.
Bon été à tous

L'été dans notre paroisse

Bonjour à toutes et tous,
Cet été, nous allons en voir de toutes les couleurs et vivre de près l'universalisme de l'Eglise, au-delà de nos petits clochers. Est-ce pour bien accoutumer ces prêtres au climat qu'ils apprécient que l'on nous annonce des canicules ?

Pendant les congés de nos prêtres, le père Jessy assurera un remplacement du 15 juillet au 12 août. C'est donc lui qui célébrera la messe du 21 juillet à VILLERS SAINT CHRISTOPHE pour la traditionnelle messe de bénédictions de usagers de la route.

L'abbé Daleb sera présent pour les manifestations du 15 août (3 jours de prière en l'honneur de la Vierge Marie les 13,14 et 15 août, avec, en outre, la procession à la grotte de BUVERCHY le 15 août).

La messe dans les hardines le dimanche 25 août sera la dernière messe que l'abbé Daleb célébrera dans la paroisse avant de rejoindre ses nouvelles fonctions.

Le nouveau prêtre titulaire de la paroisse, le père Léon LEE, arrivera à la fin du mois d'août et recevra les clés de l'église le dimanche 1er septembre, jour où l'abbé Albert SAELENS quittera officiellement la paroisse.

Si tout celà n'est pas du "parallélisme biblique", c'est à y perdre son latin !

Surveillez les feuilles de semaine distribuées lors des messes, ces informations y seront rappelées.

écrit par JP.H

Parution du RENOUVEAU n°29

Le RENOUVEAU n°29 vient de paraitre et est en cours de distribution. Bonne lecture à tous!
L'équipe de distribution recherche des volontaires alors n'hésitez plus!

Si vous souhaitez consulter la version numérique, c'est ici.

"Lourdes"

Bonjour,
Ceux d'entre nous qui ont vu le film "Lourdes" recommande ce film et signalent qu'il repasse dimanche prochain à Saint Quentin à 20h.

écrit par JP.H

Fin des travaux à l'abbatiale

Bonjour,
L'installation de la sono est en cours et durera toute cette semaine.(11 au 15 juin): La nouvelle sonorisation de l'église de HAM est en place(Merci Jacques). La mise au courant de son utilisation se fera à l'occasion des premiers évènements.

Le remplacement des marches a commencé aujourd'hui et durera au moins toute la semaine prochaine (16 au 22juin)

Les sociétés de Pompes Funèbres sont prévenues que l'accès ne sera pas possible pour les deuils pendant cette période.

écrit par JP.H

Visite de Mgr Olivier LEBORGNE

Bonjour à toutes et tous,
Mgr Olivier LEBORGNE a souhaité rencontrer les fidèles de la paroisse Notre Dame de HAM et à cette occasion, après avoir célébré la messe à Villers Saint Christophe, nous nous sommes retrouvés à la salle paroissiale en sa compagnie. Cette visite a été initiée d'une manière improviste lors de la rencontre de Fort manoir.

Avec beaucoup de pédagogie et de simplicité, notre évêque nous a expliqué la compléxité de l'organisation d'un diocèse notamment en ce qui concerne l'installation des prêtres dans les diverses paroisses.

L'arrivée de prêtres venus d'autres continents l'oblige également à tenir compte du dépaysement que cela constitue pour eux.

Nous lui avons exprimé le désarroi qui nous avait envahi lors de l'annonce officielle de ses décisions de mutation. Il a reconnu qu'il y avait eu un manque, sinon de transparence, tout au moins de concertation et d'information lors des mutations récentes visant notre paroisse et s'en est excusé. Notre évêque nous invite à dépasser la seule préoccupation de notre paroisse et veut nous donner une vision plus large de la mission pastorale du clergé.
Cette rencontre s'est prolongée autour d'un pique-nique partagé

écrit par JP.H


Mercredi prochain 5 juin après la messe de 18 h à VILLERS Saint Chistophe à laquelle participera Mgr Olivier LEBORGNE, nous nous retrouverons avec lui à la salle paroissiale autour d'un pique-nique (simple et allégé).

Retour sur les dernières actions des MRJC

./ressources/images/vieParoisse/2019/2019CAMPS.jpg L'équipe des lycéens
Elles s'est investi dans le plantage des haies le 06 avril à Ollezy et Douilly.

Les équipes de 5/4ème et 3ème/2nd
En ce dimanche les équipes MRJC des 3/2ndes et 5/4èmes ont fait une vente de gâteaux qu'ils avaient confectionné la veille avec l'aide de Malvina, et cela au profit du CCFD pour le projet Haïti.
Le projet de l'équipe 5/4èmes du MRJC d'Athies était de participer au fleurissement du village. Le choix a été fait de fleurir le "Calvaire des Bourguignons", lieu historique lié à l'occupation espagnole avec leurs alliés les Bourguignons.

Pour les suivre, cliquez ici.

Temps de Louanges et de prières

Nous vous invitons à nous retrouver pour le dernier temps de prière et de louange de l'année, le Vendredi 17 mai, de 17h15 à 18h15, à l'église.

Projection messe d'obsèques de Jean Vanier

"Tout homme est une histoire sacrée"

Jean Vanier est entré dans la lumière de Dieu au matin du 7 mai.
La messe d'obsèques sera célebrée ce jeudi 16 mai à 14 heures à Trosly-Breuil (Oise) où a été fondé le premier foyer de l'Arche.
KTO propose une retransmission en direct.

Pour ceux qui désirent s'associer à cette célébration et vivre ce temps en communauté, nous vous proposons une projection dans la chapelle de la Maison diocésaine 384, rue Saint-Fuscien à Amiens.
Un écran sera installé pour suivre la messe. RDV à partir de 13h45.
En Action de grâces pour la vie de Jean Vanier

Ordination de Sylvain Mansart

Sylvain Mansart sera ordonné prêtre dans le diocèse d'Amiens, par Mgr Olivier Leborgne, le Dimanche 23 juin 2019 à 15h30 en la cathédrale d'Amiens
Vous êtes déjà invités à y participer ou à vous unir à nous par la prière!

Retour sur l'actualité chez les Scouts

Messe de groupe du 10 mars à Ham
Cette année notre messe de groupe a eu lieu en l'église Notre-Dame à Ham. Elle a été célébrée par le Père Daleb et a rassemblé l'ensemble des unités scoutes de notre groupe ainsi que leur famille. Nos scouts musiciens ont pu mettre leurs talents au service de l'animation. Bravo à eux : c'était très vivant !

Et nouveauté cette année : quelques parents-scouts ont accepté de prêter leur voix... Leurs polyphonies nous ont enchantés ! En la guidant, ils ont ainsi entraîné l'Assemblée à chanter encore plus !
./ressources/images/vieParoisse/2019/Scout2019PrintempsMesse (1).jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/Scout2019PrintempsMesse (2).jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/Scout2019PrintempsMesse (3).jpg



Week-end de groupe des 30/31 mars
Il s'est déroulé à Plessis de Roye près de Lassigny et a été orchestré par l'ensemble des chefs. Les compagnons ainsi que les pionniers/caravelles avaient chacun organisé un grand jeu.

Chaque année, ce week-end de groupe est un temps fort qui rassemble petits et grands puisque toutes les unités y participent ainsi que les chefs de groupe.

Nous avons eu la grande joie d'y accueillir le père Daleb qui a tout d'abord célébré une messe en plein air le samedi soir, puis a passé la soirée avec nous jusqu'à la veillée.

Un grand merci à lui pour cette présence auprès de nos jeunes !
./ressources/images/vieParoisse/2019/Scout2019PrintempsWK (1).jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/Scout2019PrintempsWK (2).jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/Scout2019PrintempsWK (3).jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/Scout2019PrintempsWK (4).jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/Scout2019PrintempsWK (5).jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/Scout2019PrintempsWK (6).jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/Scout2019PrintempsWK (7).jpg



Samedi 4 mai : Rallye vélo
Notre traditionnel rallye, particularité de notre troupe Haute-Somme, s'est déroulé dans la vallée de la Luce, autour de Guillaucourt/Caix/Cayeux-en-Santerre/ Wiencourt L'équipée.

Le beau temps n'était certes pas au rendez-vous mais tous les participants ont apprécié cette sympathique journée familiale et amicale. La bonne humeur l'a emporté sur les mauvaises conditions météo ! Parents et enfants se sont investis avec joie. Chacune des équipes a eu à coeur de remplir ses questionnaires, participer aux différents jeux & énigmes qui ponctuaient ce rallye-vélo. Puis cette journée s'est achevée autour d'une délicieuse paella ! Une vraie réussite : Merci aux parents organisateurs !

Rendez-vous l'an prochain, toujours plus nombreux !
./ressources/images/vieParoisse/2019/Scout2019PrintempsRallyeVelo (1).jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/Scout2019PrintempsRallyeVelo (2).jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/Scout2019PrintempsRallyeVelo (3).jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/Scout2019PrintempsRallyeVelo (4).jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/Scout2019PrintempsRallyeVelo (5).jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/Scout2019PrintempsRallyeVelo (6).jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/Scout2019PrintempsRallyeVelo (7).jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/Scout2019PrintempsRallyeVelo (8).jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/Scout2019PrintempsRallyeVelo (9).jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/Scout2019PrintempsRallyeVelo (10).jpg

écrit par Elisabeth Bracaval pour la troupe Haute-Somme des Scouts et Guides de France

"Pardonner? A Dieu, tout est possible"

Mgr Leborgne invite les personnes séparées, divorcées, remariées...

"Pardonner? A Dieu, tout est possible"

Le rendez-vous est fixé le dimanche 19 Mai à Albert, à 10h à la salle Jean LeCommandeur.

Détails, programme et inscriptions, c'est ici.

"Aimer mieux, c'est possible"

Aider les couples en crise
Au-delà de la CRISE du COUPLE
s'AIMER encore … ?
s'AIMER MIEUX … ?

"Il faut aider à découvrir qu'une crise surmontée ne conduit pas à une relation de moindre intensité, mais conduit à améliorer, affermir et mûrir le vin de l'union.... Chaque crise cache une bonne nouvelle qu'il faut savoir écouter en affinant l'ouïe du coeur". (pape François)

SESSION AIMER MIEUX à Venière (71)

Pour plus de détails, consultez notre site ici.

Natasha St-Pier chante Thérèse de Lisieux


./ressources/images/vieParoisse/2019/NatashaStPier.jpg

Le dimanche 30 juin 2019 à 18h, à l'église Sainte Anne – 63, rue Vulfran Warmé à AMIENS:

Natasha St-Pier chante Thérèse de Lisieux

Cette soirée alliera la beauté et l’universalité des poèmes de la petite Thérèse de Lisieux à la magie d’une voix magnifique.

Les bénéfices seront versés au profit de l’oeuvre humanitaire «Akamasoa» du Père Pedro à Madagascar. Le père Pedro est un missionnaire argentin lazariste qui travaille depuis plus de trente ans avec les plus démunis. Pour leur permettre de quitter les décharges de Tananarive, il a construit avec eux plusieurs villages, développé l’enseignement et les soins de santé.

Beauté et solidarité seront à l’affiche de cette soirée organisée par la communauté lazariste d'Amiens et le Asbl Soutien au Père PEDRO et à AKAMASOA

Réservations sur le site : billetweb.fr ou au 06 83 38 30 45

"Ham d'hier et d'aujourd'hui"


./ressources/images/vieParoisse/2019/HamHier (1).jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/HamHier (2).JPG

Bonjour,
Vous êtes invités à venir visiter cette exposition au local de l’association des « Amis du château » - les bains douches – 4, rue André Audinot – Ham, ouverte chaque après-midi (14h00 à 18h00) jusqu’à dimanche prochain 5 mai.

Elle retrace la vie et l’environnement de notre cité médiévale au début du XXème siècle, avant sa destruction à la fin de la 1ère guerre mondiale, 2 plans cadastraux (1826 et 1910 actualisé 1925) et des photos aériennes de l’époque permettent d’en visualiser l’aspect général, des cartes postales de l’époque mettent en évidence l’impact des destructions de 1918 sur l’aspect de nos rues et de nos maisons.

Cette exposition sera suivie d’une 1ère visite découverte de Ham « à la recherche des traces de Ham au début du XXème siècle » : le samedi 18 mai matin et après-midi. Etienne VILT vous invite à venir vous inscrire au local des amis du château. Selon la demande d’autre(s) visites pourront être programmées.

Les amis du château seront heureux de vous y accueillir. L'entrée est de 2 euros.

Oser être soi 2019


./ressources/images/vieParoisse/2019/oser 2019 (1).jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/oser 2019 (2).jpg

Vous êtes invités à participer à la session CLER-Jeunes 2019 "Oser être soi". Cette session s'adresse aux 17-22 ans, du 15 au 20 juillet 2019 à Troyes.
Pour plus de détails, consultez notre site ici.

Travaux rue Notre Dame

Pour information ,la rue Notre Dame sera ouverte à la circulation le lundi 6 Mai prochain. L’église sera donc de nouveau accessible à partir de cette date y compris pour les deuils.

Les marches et la rampe ne seront pas faites pour cette date car la date de livraison n’est pas encore connue. Il y aura donc une nouvelle phase de travaux mais l’église restera accessible par le portail principal.

La messe de 11h du dimanche 28 avril aura lieu à HAM.

Fort Manoir 2019

Après Folleville, les collégiens sont attendus à Fort-Manoir pour un grand rassemblement: « Crées pour aimer » du 30 mai au 1er juin 2019.
Inscrivez-vous ici.

Nous recherchons des bénévoles pour les encadrer pendant les 3 jours, et aussi des bénévoles pour animer des stands lors de l'après-midi récréative du vendredi 31 mai 2019. N'hésitez pas à vous rapprocher de la paroisse! Catherine BERTRAND

Préparation au baptème

L'équipe paroissiale qui accompagne les familles ayant un enfant qui se prépare au baptême nous informe qu'à partir du mois d’avril et à toutes les messes des familles, qui ont lieu le deuxième dimanche de chaque mois, un visuel sera mis en place, au pied de l’autel.

Les familles des futurs baptisés pourront venir déposer une fleur avec le prénom de leur enfant. A la fin de la messe, cette fleur sera collée au fond de l’église sur le tableau des baptisés.

Cette étape s'intègre dans la préparation au baptême, afin que les parents qui ont demandé le baptême pour leur enfant, viennent se ressourcer entourés des paroissiens.

Un accueil sera organisé à la fin de la messe, et chacun de nous pourra faire connaissance et échanger avec les familles habitant nos villes et villages. Une information sera portée sur la feuille de semaine.

Paroissiens vigilants

Certains de nos villages ont adhéré au service «Voisins vigilants». Adhérons au service «Paroissiens vigilants»

Dans le cadre des actions que nous sommes invités à mener pour vivre et faire vivre les initiatives du synode, l’équipe paroissiale de l’aumônerie propose une action collective.

Elle invite chacun de nous à être attentif aux malades ou aux personnes plus ou moins isolées qui sont proches de nous en signalant celles qui, à notre connaissance, sont hospitalisées ou en maison de retraite.

Cette attention peut aussi avoir un prolongement vers la distribution de la communion aux personnes isolées ou malades à domicile.

Ce signalement peut être effectué indifféremment à l’une des personnes figurant dans la liste jointe.

Il serait également souhaitable que lorsqu’une personne hospitalisée revient à son domicile ou est transférée dans un autre établissement, et que nous en avons connaissance, nous le signalions également à l’équipe de l’aumônerie.

Cela pourra peut-être permettre de mettre en place un service de visite à domicile lorsque c’est possible et souhaité.

Aucun de nous n’est en mesure d’avoir connaissance de toutes les personnes d’une ville ou d’un village qui sont dans cette situation. C’est pourquoi il est souhaitable et plus efficace que ce soit une préoccupation COLLECTIVE.

Il s’agit là d’une action de longue haleine et pour donner lui donner du souffle cette invitation sera renouvelée régulièrement pour que l’effort ne se relâche pas.

Si vous avez des idées pour améliorer cette initiative, n’hésitez pas à les exprimer.

"Eglise ouverte"


./ressources/images/vieParoisse/2019/EgliseStChristophe.jpg

Venue se poser là un beau matin de Pâques,
Ouverte et souriante tel un sourire discret,
Elle désigne ce Lieu devenu trop secret,
Devant lequel on passe souvent en toute hâte,

Elle dit au promeneur, au passant à l’errant :
« Ne va donc pas si vite ! tu oublies quelque chose ».
« Dans ce monde emballé et si souvent morose ».

Alors le promeneur, qui passait en courant,

S’approche de ces portes qu’il voyait souvent closes.
Il hésite à entrer car il ne voit personne.
Le clocher est muet, rien là-haut ne résonne.
Il voit bien tout là bas quelques bouquets de roses,

Et puis ce lumignon timide et tremblotant
Qu’on a posé là-haut tel un phare pour marin.
Et puis cette coquille où il porte la main
Pour tracer sur lui-même Le Signe, en hésitant.

En sortant, ébloui par le soleil couchant,
Il voit que la pancarte a un air amusé,
Parce qu’il a répondu à l’offre proposée
A lui le promeneur, le passant, le « cherchant »

« Hep » lui dit-elle encore : « si j’indique ce Lieu
C’est parce que des hommes ont me décorer
M’ont donné fière allure et m’ont fait repérer,
Pour montrer au passant la direction vers Dieu »

Présidence de la Conférence des Evêques

Chers frères prêtres et diacres,
Ce mercredi 3 avril, les évêques de France ont élu un nouveau président en la personne de Mgr Eric de MOULINS-BEAUFORT et deux nouveaux vice-présidents en la personne de Mgr Dominique BLANCHET et de Mgr Oliver LEBORGNE.

Dans cette nouvelle mission confiée par ses pairs, nous assurons notre évêque de notre prière et de notre soutien.

Fraternellement,

écrit par Père Yves DELEPINE, Vicaire Général

Pour plus de détails, c'est ici.

Pèlerinage des mères de famille

Le pèlerinage des mères de famille aura lieu le 25 MAI 2019 à POIX DE PICARDIE, une belle journée en perspective, un beau programme et un superbe paysage avec ST ANTOINE DAVELUY né à AMIENS et mort en martyr en COREE.
Il s'agit d'une marche (environ 15 kms) et une démarche pour :
  • Faire une pause dans notre vie quotidienne,
  • Prendre du temps pour rencontrer Dieu,
  • Goûter la joie de sa présence vivante, laisser Marie nous guider vers le Christ.
Déroulement de la journée :
  • 8h30 : accueil sur le parking de l’église de Poix, Célébration d’envoi et enseignement par Monseigneur Olivier Leborgne, Marche et pique-nique en chapitre
  • 14h : Témoignages, Reprise de la marche, Confessions et goûter (fourni), Messe à l’église Saint Denis à Poix
  • Dîner (fourni) à la salle Jean XXIII, Temps de prière et clôture de la journée vers 21h.
Renseignements : Marie-Claire – 06 13 56 70 43 ou Pascaline – 03 22 90 16 62
Inscriptions : Pour faciliter l’organisation, la commande des repas, découpez et renvoyez le bulletin d’inscription (ici)avant le 15 mai 2019 accompagné d’une participation de 20€ à l’ordre de Madame Soufflet.

Le scruptin avant le baptème

Dimanche prochain 31 mars, à l'occasion de la messe de 9h30 à Villers, Elodie, une jeune maman qui a demandé à être baptisée, effectuera la deuxième des 3 étapes de son cheminement vers le baptême. Cette étape s'appelle un "scrutin" c'est à dire qu'Elodie scrute son for intérieur pour bien prendre conscience de l'importance de sa décision et fortifier sa détermination.

Le jour de son baptême, lors de la prochaine veillée pascale, Elodie fera également baptiser son petit garçon de 4 ans.

L'abbé Daleb et toute l'équipe paroissiale qui accompagnent Elodie dans sa démarche, animeront une courte manifestation particulière, lors de cette messe à Villers.

Certains d'entre vous sont éloignés géographiquement ou spirituellement du clocher de Villers, mais la joie d'Elodie mérite un instant de recueillement ou de silence et de respect.

Messe du dimanche de la Santé

Ce dimanche 24 Mars à Eppeville, messe du dimanche de la santé.

Présidée par le Père Daleb, la célébration a commencé avec une procession des membres de la pastorale de la santé qui portaient des pancartes sur lesquelles étaient inscrits les différents mots proposés à la méditation par le Pape pour cette journée : Prière, Silence, Partage,

Certainement beaucoup doivent se dire mais qu’est-ce que c’est encore ? Oui, c’est un dimanche qui s’adresse à tous les acteurs du monde de la santé, qu’ils soient malades, avec un handicap, professionnels ou bénévoles en structures de santé. Il est normalement célébré le dimanche le plus proche de la fête de Notre-Dame de Lourdes (le 11 février). Mais pour des raisons diverses il peut être célébré à une autre date, comme ça a été le cas pour notre Paroisse de HAM.

C’est donc une journée pour faire témoigner les acteurs de cette pastorale de la santé, faire connaître leur action et permettre à d’autres de les rejoindre, car la tâche est grande… Le thème retenu pour ce dimanche est : « Témoin d’une bonne nouvelle ». Dans notre paroisse, le Service Evangélique des Malades a proposé diverses initiatives, entre autre :
  • Une procession d’entrée significative
  • Une prière universelle particulièrement tournée vers les malades, le personnel médical et les aidants,
  • Une bénédiction de tous les acteurs du monde de la santé et l’envoi en mission de l’équipe pastorale de la santé.
  • Un mot de circonstance pour lancer l’invitation à rejoindre le service
  • Un verre d’amitié à la fin de la messe
Au cours de cette messe, nous avons noté la présence de quelques professionnels en structures de santé et de quelques résidents des maisons de retraites.
./ressources/images/vieParoisse/2019/DimancheSante1.jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/DimancheSante2.jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/DimancheSante3.jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/DimancheSante4.jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/DimancheSante5.jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/DimancheSante6.jpg
./ressources/images/vieParoisse/2019/DimancheSante7.jpg

Foi, politique et société

Une journée sur "Foi, politique et société : Quels engagements face aux défis de notre temps ?" vous est proposée le samedi 27 avril de 9 h 30 à 16 h 30, à la maison diocésaine à Amiens, avec la participation de Jean Caron, catholique, diacre et de Oméro Maronju, musulman, sociologue.
Pensez à vous inscrire, invitez à s'inscrire (mail, tél...). Les détails sont disponibles ici.

Concert de Gospel

Un concert de Gospel par le groupe Arbolesco vous est proposé le dimanche 31 mars à l'église d'Eppeville, 15h30. L'entrée est payane.
Bon spectacle à tous.

Partager un moment de prière

Pour se porter les uns et les autres dans la prière, chanter, partager un moment fraternel en famille...
L'équipe éducative de Notre Dame vous invite le vendredi 22 mars à partir de 17h.

L'invitation est disponible c'est ici.

Journée mondiale des malades reportée au 24 mars pour notre paroisse

À l’occasion de cette 27ème journée mondiale de la Santé, une messe de la Santé sera dite à Eppeville le dimanche 24 Mars 2019 à 11h.

Traditionnellement, la Journée mondiale des Malades est fixée le jour où la liturgie célèbre Notre-Dame de Lourdes le 11 février, et le Dimanche de la Santé le dimanche précédent : cette année ça a été le 10 février.

Ce jour-là, au cours de la messe :
  • on prie tout particulièrement pour les personnes souffrantes et on accompagne celles qui désirent recevoir le sacrement de l’Onction des malades.
  • c’est une journée pour faire témoigner aussi les acteurs de cette pastorale de la santé, faire connaître leur action et permettre à d’autres de les rejoindre, car la tâche est grande...
Comme chaque année, il est proposé à tous les diocèses, le dimanche le plus près du 11 février de vivre la « journée mondiale des malades » créée en 1992 par le Pape Jean-Paul II, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes. Mais à cause de la Messe des Familles et de pleins d’autres activités tombés ce jour-là, nous n’avons pas pu vivre cette journée à HAM. C’est pourquoi nous l’avons différée au 24 Mars.

Le thème retenu pour cette année est:« Témoin d’une bonne nouvelle »

Pour nous qui oeuvrons comme bénévoles dans des structures de soin (Hôpital/Maisons de retraites) c’est un dimanche, pour accompagner celles et ceux dont la santé est altérée, dire la fraternité du compagnonnage entre les professionnels de la santé et les bénévoles des établissements de soin, entre tous les intervenants qui assurent rencontres et soins à domicile, entre ceux qu’on appelle les biens portants et ceux dont l’existence est fragile.

écrit par le père Daleb

Parution du RENOUVEAU n°28

Le RENOUVEAU n°28 vient de paraitre et est en cours de distribution. Bonne lecture à tous!

Si vous souhaitez consulter la version numérique, c'est ici.

LETTRE AUX FIDELES DU DIOCESE DE LA SOMME

« Je suis avec toi dans ton épreuve » (Cf. Ps 90)

Chers amis,
Chers frères et soeurs,

L’Eglise est encore sujette à d’importantes secousses. La tempête continue. Elle nous déstabilise. Nous sommes tous atteints. Différemment sans doute. Mais notre passion pour l’Evangile, notre amour de l’Eglise et notre désir avec elle de servir le monde en sont d’une manière ou d’une autre ébranlés.

Si vous souhaitez consulter la suite en version numérique, c'est ici.

Travaux en cours!

Attention ! Pour cause de travaux sur le parvis, l'accès à l'église de HAM sera impossible à compter du lundi 11 mars et ce pour une durée indéterminée.
Toutes les cérémonies, y compris les deuils, auront lieu ailleurs. Bien lire les avis transmis. La célèbration dominicale se fera surement à Eppeville.

CCFD 2019: vente de fleurs

Pendant les célébrations dominicales, la vente de fleurs sera proposée au profit du CCFD :
à HAM et HOMBLEUX, le dimanche 03 Mars pour la Fêtes des Grand-Mères : vente de Primevères à 3 euros

à HAM et SANCOURT, le dimanche 10 Mars
à ERCHEU, le dimanche 17 Mars
à ESMERY-HALLON, le dimanche 24 Mars
à VILLERS ST CHRISTOPHE, le dimanche 31 Mars
  • vente de Myosotis, Pensées, Pâquerettes
    • 1 euro/l’unité
    • 5 euros les 6
    • vente de Primevères à 3 euros
La vente de plants de fleurs a rapporté la somme de : 968;50 € au profit du CCFD a été une réussite.
L’ECP remercie les nombreux acheteurs, rendez-vous l’année prochaine. Merci à tous!

Vente d’oeufs de Pâques aux messes des Rameaux 2019

Depuis plus de trente ans nous organisons la vente des oeufs de Pâques dans le secteur Ham-Nesle-Athies au profit d’un fonds de solidarité pour les petites écoles primaires du diocèse. L’Enseignement catholique est une mission d’Eglise et avec l’accord de l’évêché, le dimanche des Rameaux est traditionnellement réservé à cette vente.

Le week-end des Rameaux est le 12 et 14 avril 2019. Afin de commander la quantité la plus appropriée à la demande, je dois transmettre rapidement le nombre de boîtes à commander.
Messe du Samedi 13/04 : 18h30 à Athies
Messe du dimanche 14/04 : 9h30 à Aubigny , 10h30 à Nesle, 11h à Ham
Le bon de commande est disponible ici.

écrit par M.D

La minute spi : le carême jour après jour

Une proposition de la Province (Amiens, Reims, Troyes, Langres, Beauvais, Soissons, Chalons): chaque jour du carême, recevez dans votre boite mail une méditation, une parole du Pape ou d'un saint, une prière d'intercession, et une piste concrète d'effort.

Une belle façon de vivre le carême en union de prière diocésaine !

Tous les détails sont disponibles ici.

Suite au synode...

Voici le compte rendu de la dernière réunion de l'équipe du synode de Villers - Aubigny - Douilly ici.
Si il y a d'autres équipes ou d'autres propositions, pouvez-vous transmettre vos initiatives également ?

écrit par JP.H

Montée vers Pâques 2019

  • 1er vendredi : 8 mars à Ham (Chemin de croix suivi de l’Eucharistie de 18h à 19h)
  • 2ème vendredi : 15 mars à Hombleux (Chemin de croix suivi de l’Eucharistie de 18h à 19h)
  • 3ème vendredi : 22 mars à Eppeville (Chemin de croix suivi de l’Eucharistie de 18h à 19h)
  • 4ème vendredi : 29 mars à Ercheu (Chemin de croix suivi de l’Eucharistie de 18h à 19h)
  • 5ème vendredi : 5 avril à Ham (Chemin de croix suivi de l’Eucharistie de 18h à 19h), une soirée CCFD
  • 6ème vendredi : 12 avril à Esmery (Chemin de croix suivi de l’Eucharistie de 18h à 19h)
  • 7ème vendredi : 19 mars (vendredi Saint) à Matigny (pour notre secteur à 15h, organisé par l’abbé Bouvier)
Pendant les célébrations dominicales, différentes actions seront proposées comme la vente de fleurs ou de chocolats. N'hésitez pas.

Réflexion sur la Laïcité

Dans nos paroisses, nous sommes confrontés au principe de la laïcité. Pas facile de toujours comprendre ce que cela veut dire…

La pratique des religions en France est soumise au principe de la laïcité, comment bien comprendre aujourd’hui cette contrainte qui est aussi un espace de liberté ?

Afin de mieux vous éclairer et de mieux comprendre ce principe de laïcité, Le service de la formation permanente vous invite à un temps de réflexion sur ce sujet, le samedi 30 mars de 14h à 17h à la maison diocésaine d’Amiens.

M. Samuel Therain, Juge au tribunal administratif d’Amiens viendra partager son expérience et nous aidera à y réfléchir le samedi 30 mars à partir de 14h à la maison diocésaine (Amiens).

Pour une meilleure organisation, merci de vous inscrire auprès de notre service, par téléphone ou par email.
Les détails sont disponibles ici.
La formation a été annulée pour cause de manque de participants.

Pérégrinations des reliques de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

Le diocèse de Soissons accueille les reliques de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus du 24 mai au 10 juin. Elles passeront par St Quentin, près de Ham, suivant le planning suivant :
  • Dimanche 26 mai : Départ d’Etreillers à 8h pour arriver à Saint-Quentin (Basilique) à 8h30
  • Lundi 27 mai : Départ de Saint-Quentin à 16h pour arriver à Guise à 18h
Toutes les dates du périples et les détails sont disponibles ici.

4 matinées dans l’année pour réfléchir et partager

La Pastorale de la santé et le service de la Formation permanente vous proposent 4 matinées dans l’année pour réfléchir et partager sur
  • Quelle bonne nouvelle dans la Bible pour nous aujourd’hui, et comment l’annoncer aux autres ?
  • Sur quels éléments nourrir notre mission ? 
  • Quelle vision de l’homme pour nous chrétien ?
Les rencontres se feront à la maison diocésaine Saint François de Sales (384, rue St Fuscien à Amiens). Les thèmes seront abordés cette année :
  • La dignité de l’homme (jeudi 04 avril)
  • La fraternité (mardi 25 juin)
  • La sacralité (date à définir)
  • La relation (date à définir)
Les détails sont disponibles ici.

Conférence sur les cathédrales de la région

Jeudi 28 février à partir de 18h, Etienne VILT donne et anime une conférence sur les cathédrales de la région, à l'espace LUCIANI, plaine St Martin.
" Pourquoi les sculptures perchées au sommet des cathédrales et pratiquement invisibles sont-elles aussi parfaites que celles du porche ?"
" Un tableau, une scupture, un film sont signés. On en connaît l'auteur. Personne ne connaît l'auteur, l'architecte ou le concepteur d'aucune cathédrale" !

Porter l'Eucharistie à son frère

La communion est une rencontre entre deux personnes, Dieu qui se fait proche et l’homme qui l’accueille... Comment donner à cette rencontre toute la qualité nécessaire pour qu'elle soit riche et fructueuse ? (...) La pastorale de la santé vous invite à une après-midi de formation et de partage de pratiques pour nous aider à répondre aux différentes questions pastorales qui peuvent se poser au quotidien le jeudi 23 Mai de 14h à 16h30 à la maison diocésaine (salle béatitudes). Cette formation sera animée par le père Dominique-Marie Dupré, prêtre accompagnateur de la Pastorale de la Santé
L'inscription et les détails sont disponibles ici.

écrit par F.Cambier, délégué diocésain de la pastorale de la santé

Soirée-Débat Estime de Soi

A l'issue d'un temps fort organisé pour les collégiens sur l'estime de soi, nous vous invitons à une soirée débat sur le même thème mardi 26 février dès 20h00 au sein de l'établissement, le collège Notre Dame de Ham.

Comment faire grandir l'estime de soi chez les jeunes, comment les aider à s'affirmer pour mieux résister aux malveillances (injures, moqueries....) ?

Des spécialistes nous aideront à réfléchir sur le sujet : le Professeur Boudailliez, pédiatre spécialisé dans la médecine des adolescents, Mme Christiane Durand, conférencière de l'enseignement catholique, Marie Prousel, responsable de l'aumônerie du public à Péronne, Jérémy Bridenne, coach en estime de soi, Guillaume Boilet, éducateur de jeunes à Familles Rurales. L'abbé Daleb nous fait également le plaisir d'être parmi nous !

Vous êtes donc les bienvenus à cette soirée.

écrit par C.Bertrand

Comment s'aimer et faire grandir en soi la confiance ?

Comment s'aimer et faire grandir en soi la confiance ? Grandir dans l'estime de soi, un cadeau à s'offrir sans attendre, pour soi, ses enfants, sa famille...

Une soirée de présentation est organisée le mercredi le 27 février à 20h30, à la maison paroissiale de Péronne.
Les détails sont disponibles ici.

Envie de participer à la messe du dimanche ?

Si vous souhaitez participer à l'animation ou être lecteur au cours d'une messe dominicale, vous pouvez vous inscrire à l'adresse mail suivante : lecteurs.ham@gmail.com
A bientôt!

"On a toujours 20 ans dans quelque coin du coeur"

"On a toujours 20 ans dans quelque coin du coeur"

Le jeudi 14 février prochain nous souhaitons honorer St Valentin comme il le mérite et vous proposons, particulièrement aux couples, mais bien évidemment à toutes et tous, de nous retrouver nombreux, à la messe qui est dite à BROUCHY à 18 heures.

Temps de louange et de prière

La communauté éducative Notre Dame vous convie à un temps de louange et de prière organisé le jeudi 7 février 2019, de 17 à 18h, dans l'abbatiale.

L'invitation est disponible c'est ici.

Formation Ecoute

La formation à l’écoute 2018-2020 avec les Aumôneries des hôpitaux et des maisons de retraite, service évangélique des malades vous propose un parcours de trois modules à faire dans l’ordre sur 3 ans  : A l’écoute des autres, à l’écoute de soi et à l’écoute de Dieu, accompagnée par Florence Choquet, animatrice pastorale du diocèse de Cambrai. Les dates retenues  :
  • Pour le module 1 : le 13 et 14 juin 2019;
  • Pour le module 2 (uniquement pour ceux qui ont déjà suivis le module 1 en 2018) : le 16, 17 et 23 septembre 2019;
Les horaires sont de 9h30 à 16h30.
Le lieu est la maison diocésaine Saint François de Sales au 384 rue St Fuscien
Coût de la formation 25 euros (apporter son pique-nique en plus)
Inscription dès maintenant auprès de François Cambier (15 participants maximum) : pastorale.sante@diocese-amiens.com

Pour faire suite au Synode

Le 19 janvier dernier, de 9h30 à 16h, en présence de Mgr Olivier LEBORGNE, il s’est tenu une réunion à l’évêché pour promouvoir la dynamique du Synode.
Le compte rendu est disponible c'est ici.

La Fraternité en 4 dimanches

La maison diocésaine vous propose de se retrouver de 16 h à 17h45 pour un goûter, une conférence, des échanges puis une messe à 18 heure sur les thèmes suivants :
  • Dimanche 3 mars, La fraternité dans la Bible, un véritable défi - Père Jean-François Jecker
  • Dimanche 31 mars, Fraternité et vie sociale - Père Samuel Leyronnas
  • Dimanche 28 avril, Fraternité en mission et fraternité missionnaire - Mgr Olivier Leborgne
  • Dimanche 19 mai, Contempler le Christ frère - Père Bertrand Ledieu
Et pour les 3/11 ans, catéchèse; Pour les 12 ans et plus, film et débat animé par Don Cédric
Le programme, c'est ici.

L'hiver chez les Scouts

./ressources/images/vieParoisse/2019/scoutHiver18-1.jpg Chaque année, pendant le temps de l'Avent, les Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France organisent l'opération "Lumière de la Paix de Bethléem".

Allumée en Terre Sainte et rapportée à Vienne, la flamme est ensuite largement envoyée par l'intermédiaire des scouts dans toute l'Europe. Ainsi, des milliers de petites bougies passent de mains en mains pour rejoindre toutes les personnes isolées au moment de Noël...

Cette année, la "lumière de la Paix de Bethléem" a eu lieu le dimanche 16 décembre 2018.

Certains jeunes de notre troupe, avec leur unité, ont pu rejoindre d'autres groupes du territoire de la Somme sur Amiens pour accueillir et découvrir la lumière de la paix et ainsi diffuser ce symbole d'espérance autour d'eux, dans leur entourage, les maisons de retraite... ./ressources/images/vieParoisse/2019/scoutHiver18-2.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2019/scoutHiver18-3.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2019/scoutHiver18-4.jpg

Voeux 2019 :
Toute la maîtrise de la troupe des Scouts et Guides de France Haute Somme vous adresse ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Qu'elle vous apporte la paix et de nombreuses joies ! ./ressources/images/vieParoisse/2019/scoutHiver18-5.jpg ./ressources/images/vieParoisse/2019/scoutHiver18-6.jpg

écrit par Elisabeth Bracaval pour la troupe Haute-Somme des Scouts et Guides de France

Voeux de Monseigneur Leborgne

Présentation des voeux de Mgr Olivier Leborgne aux acteurs du Diocèse d’Amiens le vendredi 11 janvier 2019 à la Maison Diocésaine Saint-François de Sales.
Pour regarder en vidéo, c'est ici.
"Pour vous présenter mes voeux, je désire emprunter le chemin ouvert par le synode diocésain qui s’est tenu l’an dernier. La priorité pastorale reçue du Seigneur par les baptisés pour les habitants de la Somme est celle de la fraternité missionnaire. Je voudrais donc vous présenter des voeux de fraternité."
Pour relire le texte, c'est ici.

La communion à domicile

L'équipe paroissiale vous rappelle qu'il est possible de recevoir la communion à domicile si vous n'êtes plus en capacité de vous rendre à l'office.

"Cela fait plus de dix ans que Michel Claisse porte la communion aux personnes qui ne peuvent assister aux messes dominicales à cause de leur état de santé. Il visite les villages d’Esmery-Hallon, Hombleux et quelques personnes sur Ham. Michel raconte : « Chaque début de mois, en début de semaine le matin, je leur téléphone si elle désire la communion aujourd’hui dans l’après-midi, et nous convenons d’un horaire. Quand j’arrive la joie se lit sur leur visage. Puis nous entrons en célébration en disposant sur un linge blanc le « pain de vie » et on se tient en silence quelques instants en signe d’adoration, puis nous lisons la parole de Dieu, quelques mots d’explications peuvent éclairer la lecture. Ensuite nous récitons le Notre Père puis la personne reçoit la communion. La célébration se termine par la lecture d’une prière en remerciements au Seigneur, suivie par un Je vous salue Marie. » L’équipe de conduite pastorale souhaite étendre ce service à d’autres personnes de la paroisse en se faisant connaître auprès de Michel Claisse, afin qu’il puisse les rencontrer pour ensuite leur apporter le corps du Christ en réconfort. "
source : Le Renouveau n°27


Pour cela, vous pouvez en faire la demande auprès de Michel Claisse au 03 23 36 39 45

Dimanche de la Santé 2019

Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Son thème cette année est : « Mater Ecclesiae » « “ Voici ton fils … Voici ta mère ”. Dès cette heure-là, le disciple l’accueillit chez lui » (Jn 19, 26-27).

Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, qui est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

Source : eglise.catholique.fr

TEEN4GOD

La Mission Saint Leu t’invite a se retrouver après les vacances de Noël pour la troisième édition de Teen4God ! C’est le Rdv louange des collégiens du diocèse d’Amiens. Inscris-toi vite !

Teen4God #3 Retrouve-nous le samedi 12 janvier 2019 à 14h30 à l’église Saint Leu à Amiens (rue Saint Leu)

Au programme : louange – enseignement – partage – messe
La rencontre s’achèvera par un concert final à l’église Saint Leu avec le groupe de louange « Salvation Run » …

Retrouve et partage le teaser de l’événement : c'est ici.

En pratique : Pour t'inscrire, il suffit de te rendre sur ici.
Le prix de la journée est de 5€ (à apporter le jour J en chèque ou en espèces, comprend le goûter + repas du soir fourni sur place). Les parents déposent les jeunes à l'église à 14h30 et reviennent soit pour le concert soit à la fin du concert.

Cycloshow 2019

Atelier mère/fille d’éducation affective,relationnelle et sexuelle.
PUBLIC : JEUNES FILLES ACCOMPAGNEES DE LEUR MAMAN

DATES : SAMEDI 12 JANVIER 2019 – 10H00-16H30
LIEU : MAISON DIOCESAINE, 384 RUE ST FUSCIEN-AMIENS
REPAS : PIQUE-NIQUE SUR PLACE

INSCRIPTION OBLIGATOIRE
CONTACT : VéRONIQUE ROULLIER – 06 73 95 20 02

La minute fraternité par Mgr Leborgne

Une semaine/une vidéo pour mieux comprendre l'orientation pastorale : la fraternité missionaire. Le rendez-vous du mardi... ./ressources/images/vieParoisse/2018/minuteFraternite.jpg
Pour regarder la vidéo n°23, c'est ici.
Pour retrouver les vidéos précédentes, c'est ici.

La crèche 2019

Voici en photo la crèche de Noël avec l'arrivée des mages à l'abbatiale de Ham. ./ressources/images/vieParoisse/2019/crecheHam2019 (1).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2019/crecheHam2019 (2).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2019/crecheHam2019 (3).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2019/crecheHam2019 (4).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2019/crecheHam2019 (5).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2019/crecheHam2019 (6).jpg

Les Amis de l'Orgue

Chers Amis,
Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour l’année 2019 et nous vous invitons à notre Assemblée Générale qui aura lieu le : Samedi 19 Janvier 2019 à 15h30 au presbytère, Salle du haut – 6 bld de la République - 80400 Ham.
A l’ordre du jour :
  • Rapport d’activités
  • Rapport financier
  • Entretien de l’orgue
  • Concert 2019
  • Questions diverses
  • Paiement des cotisations
Comptant sur votre présence indispensable à la bonne marche de notre association, nous en profiterons à l’issue de notre réunion, pour partager ensemble la galette des Rois. Nous vous adressons nos plus cordiales salutations.

écrit par Patrick Delarue, Président & Thérèse Lemaire, secrétaire

Pour plus de détails : amisdelorguedeham@gmail.com

Meilleurs voeux pour 2019

Des sourires, pour chasser la tristesse,
De l’audace, pour que les choses ne restent jamais en place,
De la confiance, pour faire disparaître les doutes,
Des gourmandises, pour croquer la vie,
Du réconfort, pour adoucir les jours difficiles,
De la générosité, pour le plaisir de partager,
Des arcs en ciel, pour colorer les idées noires,
Du courage, pour continuer à avancer !
Bonne Année 2019 à tous.

avant le 02/01/2021

Retrouvez ici l'historique des publications de 2020.

avant le 02/01/2020

Retrouvez ici l'historique des publications de 2019.

avant le 02/01/2019

Retrouvez ici l'historique des publications de 2018.

avant le 02/01/2018

Retrouvez ici l'historique des publications de 2017.

avant le 02/01/2017

Retrouvez ici l'historique des publications de 2016.

avant le 01/01/2016

Retrouvez ici l'historique des publications de 2015.
Site officiel de la paroisse de Ham maintenu par paroisseNdaHam@gmail.com - dernière mise à jour le 22-11-2020 - pour nous contacter