Paroisse Notre Dame de l'Assomption
Ham

MERCREDI 31 DECEMBRE 2019 Bonjour !

Saint Sylvestre ! Le pauvre !

Peu de gens ont la charité de le prier aujourd’hui ! Son nom sera peut-être utilisé, hélas, pour désigner quelques orgies !

Je l’invoque pour le supplier d’aider nos compatriotes à songer infiniment plus au Salut de leur vie ETERNELLE qu’aux quelques années rapides et passagères de leur temps de retraite qu’ils ne connaitrons peut-être jamais !

Il peut être juste et légitime de marcher en manifestant ! Mais ça ne vaudra jamais la marche des processions de pèlerinages !

Le premier janvier est consacré à Sainte Marie Mère de Dieu ! Que chacun se souvienne de la prière si puissante d’espérance « jamais on a entendu dire d’avoir été abandonné de vous (Marie ) ! »

écrit par René Fromont

LUNDI 30 DECEMBRE 2019 Bonjour !

Action de grâces pour tout ce que, de Dieu, nous avons reçu au cours de l’année 2019 ! Celle de mes 95 ans qui me rapprochent de la grande rencontre avec JESUS Ressuscité, le Maitre qui nous aime tant ; année aussi de 75 ans de prêtrise, années de distributions de pardon du Seigneur et d’offrandes du sacrifice du Christ pour la gloire du Père et le Salut du monde !!! C’est inouï, inimaginable, et pourtant réel ! Pardon Seigneur de ne l’avoir moi-même pas réalisé et de l’avoir si souvent oublié par mes péchés et négligences, routines, trahisons ! Pardon Jésus ! Je crois en ton infinie Miséricorde ! Joie et Espérance !

Merci Trinité Sainte pour tout ce que tu as révélé, donné, réalisé, dans l’Univers au cours de ces 12 mois de grâces, d’éternelle création et rédemption ! Tu es Lumière, Vérité, Amour ! Pardon pour tous nos aveuglements, abus de tes grâces, mépris criminel de ton amour et de ta sainteté ! Pardon pour notre égoïsme et notre orgueil !

Pardon surtout de ne pas savoir nous battre pour gagner le Ciel et la Sainteté et d’user nos forces inutilement pour du fric que nous n’emporterons pas dans nos tombes, et qu’en cas de longue vie ne sera souvent que source de jalousies et de brisures de familles !

Seigneur que la dernière journée de 2019 soit demain une journée de prière ! d’adoration ! de supplication ! Une journée de remise totale entre les mains du Seigneur de 2020 ! Que 2020 nous aide à dire et à vivre le NOTRE PERE

écrit par René Fromont

DIMANCHE 29 DECEMBRE 2019 Bonjour !

B0NNE FETE à toutes les Familles !

Que JESUS, MARIE, JOSEPH soient pour tous un modèle !

Qu’ils vous bénissent !

Qu’ils vous aident à prier ensemble !

Que la Bible soit à la place d’honneur chez vous !

Que chaque Jour du Seigneur soit un vrai jour du Seigneur !

Que le respect de chacun à l’égard de l’autre soit le signe que chacun est considéré comme une personne, et une personne grandissante dans l’Amour authentique !

En silence, que la joie et la chanson règne dans vos foyers !

écrit par René Fromont

VENDREDI 27 DECEMBRE 2019 Bonjour !

Saint Jean, l’apôtre bien aimé !

Jadis, dans les villages qui étaient encore paroisse, le 26 était la fête des diacres, le 27 celle des prêtres, le 28 celle des enfants de choeur !

Jean est l’apôtre qui a été témoin des événements les plus marquants de la vie de Jésus, depuis le Baptême jusqu’à la résurrection ! C’est à lui que le Crucifié mourant a confié sa maman ! Il est l’apôtre qui a le mieux exprimé à quel point nous sommes aimés de Dieu !

Ne lisons pas dans son évangile des longueurs, il y a de telles densités ! Prenons, à genoux, de courts extraits ! Et longuement faisons silence, adorons, écoutons l’Esprit Saint, patientons, laissons-nous faire, silence, prions ! Et même si ce fut le vide, partez confiant ! Très vite vous vous apercevrez que quelqu’un marche avec vous et que vous êtes aimé !

écrit par René Fromont

JEUDI 26 DECEMBRE 2019 Bonjour !

Saint Etienne, premier Martyr !

On ne peut être chrétien à moitié ! Jésus n’a-t-il pas dit les tièdes, je les vomirai de ma bouche ! Il l’a dit, je ne sais plus où ni quand, mais il l’a dit ! La tiédeur réelle ! Car, il connait notre faiblesse, notre misère ! Et infinie est sa miséricorde ! Pour imiter Jésus, Jésus sur la croix à cause de nos péchés, Etienne est mort en disant ‘Seigneur, pardonne-leur’ ! Il s’agissait de ses bourreaux (la foule) qui le lapidait ! Mais la tiédeur ne peut être pardonnée, elle n’est pas digne d’un être humain. Il faut savoir ce qu’on veut !

Ce n’est pas pour rire que, lors du renouvellement des voeux de notre baptême, devant la communauté rassemblée, nous avons proclamé (à 12 ans, on sait ce qu’on dit) "Je renonce à Satan et à ses oeuvres et je m’ATTACHE à Jésus-Christ pour TOUJOURS" On nous avait prévenu que nous aurions des chutes, des faiblesses des lâchetés, mais que notre vouloir devait demeurer toujours ferme dans la Foi, rapidement faire pénitence vraie et nous précipiter dans le confessionnal !

Le contexte païen du monde dans lequel nous vivons actuellement exige de notre part de plus grands efforts ; être chrétien VRAI sera toujours un MARTYRE ! Pour tenir il faut prier sans cesse et toujours vivre en équipes ! Jamais seul ! Et toujours avec chacune des TROIS PERSONNES de la Très sainte Trinité, à tour de rôle, ainsi qu’avec Marie ! Le Baptême et la Confirmation nous introduisent dans une grande famille !

écrit par René Fromont

MERCREDI 25 DECEMBRE 2019 Bonjour !

Joie inouïe ! Hélas, hélas, je devine ce matin des personnes gavées, écoeurées d’elles-mêmes, dégoutées ! Qui partent se coucher, se cachant des bons paroissiens croisés sur les chemins et des souvenirs de leur enfance pieuse trop vite oubliés ! A l’heure où Jésus les attendait et que les cloches sonnaient, le courage et la foi des martyrs leur a manqué pour quitter quelques instants leur entourage paganisé ou, mieux, les entraîner avec eux !

Par contre, il y en a d’autres, que Jésus regarde avec une tendresse exceptionnelle, ceux sont ceux qui se sont privés de tout pour servir les autres généreusement, pour rester auprès d’un malade, garder des bébés, des infirmes, etc. etc. ! Ceux qui ont choisi, également une autre messe du jour ou de la veille, parce qu’une raison valable les maintenait à la maison !

Il y a aussi, dans mon coeur, une grande espérance ! De savoir que beaucoup ignorant du sens de leur vie, ou qui n’ont jamais entendu parler de Jésus, incroyants de toutes sortes de la foi chrétienne, de savoir que, par ce remue-ménage de noël, ils se sont mis à réfléchir, à se poser des questions …..

Le noël à Ma Maison a été célébré comme il se doit. Tous ont été délicats les uns à l’égard des autres, jusqu’à l’Aumônier qui, sous le prétexte déguisé humblement de fatigue, a eu la délicatesse, en cette année de mes 95 ans de vie et de 70 ans de sacerdoce, de m’offrir d’être le célébrant principal dans toute la liturgie de Noël ! Merci surtout aux petites soeurs et au personnel qui se sont dépassés !

écrit par René Fromont

LUNDI 23 DECEMBRE 2019 Bonjour !

Ces bonjours quotidiens sont envoyés à environ 150 adresses lointaines ! J’aimerais bien les envoyer aussi aux résidents de Ma Maison, mais je ne connais pas les adresses des propriétaires d’ordinateurs et ne veux pas être indiscret. Ce qui ne m’empêche nullement de prier pour et avec eux et de leur souhaiter aussi un bon noël ! Ces messages sont tout simplement et uniquement un signe d’amitié fraternelle ; si le Seigneur ou leur amitié a permis que leur adresse arrive chez moi ; ça ne peut me laisser indifférent !

Je n’ai qu’une crainte : la peur de les fatiguer par la foule d’adresses qui aboutit chez eux avec le message ! Avec l’ordinateur précédent, en obéissant à mon ami Guy, j’étais arrivé à ce que la liste n’arrive plus à la réception de chacun, tout simplement en expédiant sur la troisième ligne !! Mais celui-ci n’obéit plus à cette méthode !!!! Et j’en suis très gêné ! Surtout lorsque l’une des quatre liste groupe est trop longue ! Si vous avez un secret pour éviter cet ennui, merci de me le faire connaitre !

MAIS n’hésitez pas à visionner les vidéos que je vous ai signalées

écrit par René Fromont

SAMEDI 21 DECEMBRE 2019 Bonjour !

Dans le bréviaire de ce jour, dès les vêpres, il va falloir pas mal se promener ! Tantôt à la quatrième semaine, tantôt au 22 décembre ou encore au 4ème dimanche de l'Avent ; c’est normal de devoir se remuer ainsi : n’est-ce pas en communion avec Joseph et Marie, en recherche de logement en Bethléem ! Pas de problème pour les propriétaires de mobiles qui s’y retrouvent en cliquant sur AELF ; ni pour les priants de la chapelle des petites soeurs des pauvres, celles-ci ayant préparé des polycopies toutes prêtes !

Plus de complications pour les voyageurs cherchant à passer Noël en famille ou en pèlerinages ! Les Français ont réellement un certain côté masochiste ! Quand, par rapport aux autres pays du monde, tout va pour le mieux vu les contingences, ne cherchent-ils pas souvent à se créer des complications ???? Les diverses parties en lutte ou en dialogue ne devraient-ils pas voir qu’il y a énormément de vrais pauvres et de plus pauvres qu’eux ! Et c’est vers ceux-ci que Jésus et notre pape François nous supplient de nous tourner ! C’est le présent, l’aujourd’hui qui compte pour ceux qui implorent le pain quotidien et non des âges qu’ils ne pourront atteindre vu leur misère !

écrit par René Fromont

VENDREDI 20 DECEMBRE 2019 Bonjour !

C’est un très grand jour pour Guy et Mylène ! Nous leur souhaitons Bon Anniversaire ! Et Gros Bisous ! Et à tous les amis nous en profitons pour leur présenter nos voeux de Bonnes et Saintes fêtes de Noel ! Certains sont à la recherche d’adresses de réveillons ! Si cela est, que ce soit en famille ! Mais je souhaite d’abord, que tous, ayez le souci de chercher les lieux, heures, des offices religieux les plus proches et organisiez le covoiturage ! Également, aidez les handicapés, malades, vieillards, à suivre ces offices sur la télé, radio, etc. !

Hier, dans notre salle des fêtes, les élèves CE1 de l’école sainte famille, proche, sont venus chanter, et en anglais svp, quelques airs de circonstance, après avoir distribué aux résidents un petit sachet surprise ; tandis que quelques grands de la providence les imitaient avec un coffret de chocolats !

Chaque après-midi, 15 heures, une animation diverse existe pour les volontaires ! Qui se clôture par un léger gouter ! On ne s’ennuie pas chez les petites soeurs !

écrit par René Fromont

JEUDI 19 DECEMBRE 2019 Bonjour !

L’appel de notre pape François à la construction de crèches nombreuses et visibles a eu du succès ! Mais pourquoi avoir déjà placé la Vierge Marie ? La pauvre, rendez-vous compte, une dame enceinte, à genoux durant tant de temps, à quelques jours de la naissance de son enfant !! Que de douleurs !

Et pourtant, c’est bien vrai ! Elle est au Ciel, à genoux devant le Père, en attendant que naisse, dans sa plénitude, le Corps Mystique de son fils qu’est l’Eglise ! Sans cesse elle veille sur nous, prie pour l’humanité tout entière !

Jésus ressuscité n’est-il pas devenu la tête d’un grand corps, qui est son corps, l’humanité totale vivant de l’Evangile, unie dans la paix en fraternité ! corps ressuscité, chantant éternellement la Gloire du Père, en actions de grâces ! Là, seulement le Christ sera né et pourront chanter les anges, le Gloria in excelsis ! Et Marie ne sera plus à genoux, mais couronnée d’étoiles !

écrit par René Fromont

MERCREDI 18 DECEMBRE 2019 Bonjour !

A tous, très bonne fête de NOEL !

Cette fête sera excellente SI VRAIMENT, vous et moi, nous avons faim et en attente !

Légitime est d’avoir faim d’huitres et de foie gras, de sucreries de toutes sortes ; surtout si les plus pauvres sont avec nous dans le partage.

MAIS d’abord, si être rassasiés de ces choses ne nous satisfait plus ?

Oui, nous avons besoin d’autre chose !

Notre conscience n’a-t-elle pas besoin d’abord d’une rencontre, avec quelqu’un qui nous écoute, nous comprend, nous pardonne, nous rappelle que l’enfant de la crèche se nomme MISERICORDE !

Et qu’il est aussi Pain de vie, vin de la vraie joie de noces éternelles !

Si c’est Lui que nous attendons lui aussi nous attend ! Et même ?

Il est déjà là ! Ici ! Dans ton coeur.

écrit par René Fromont

MARDI 17 DECEMBRE 2019 Bonjour !

Ça y est ! Nous sommes entrés dans la semaine des grandes O ! GRANDES O ! Je ne sais si on trouve dans les marchés de Noël le disque de ces grandes O ? Ces magnifiques antiennes grégoriennes des vêpres des sept jours qui nous séparent de la messe de minuit ! Avec quelle joie nous les chantions lorsque, en décembre 1936, élèves de 6èmes au petit séminaire de Solesmes, dans le nord, nous débutions le latin ! Non seulement elles nous annonçaient la proximité des vacances de Noël , Mais surtout l’explosion de joie de l’humanité qui accueillait son Sauveur !

Sagesse, Chef de son peuple, Rameau de Jessé, Clé de David, Soleil levant, Roi de l’Univers, Emmanuel, JESUS est vraiment l’Unique Sauveur ! Qui peut apporter la Paix ! Mais, mais, avec une unique condition, connaitre et VIVRE en vérité, son Evangile !
René Fromont

POST SCRIPTUM :
Vous pouvez trouver le chant des grandes O sur YOU TUBE.

écrit par René Fromont

LUNDI 16 DECEMBRE 2019 Bonjour !

Dépêchez-vous de vous placer sur You tube et inscrivez, demandez, Messe KTO du 15 décembre ! Si, du moins, vous n’avez pu l’écouter en direct hier à 18 h 30 ! Et pointez votre ligne de mire rouge sur l’instant de l’homélie de Mgr Aupetit, archevêque de Paris ! C’est ce que je fais chaque lundi matin depuis des mois ! Sermon passionnant, en langage concret, dans la vie, simple, mais également d’une grande profondeur et capable de nous remuer, stimuler, nous faire grandir dans l’amour, la foi, la vie chrétienne !

Oh qu’il a eu raison ce médecin, malgré le manque de médecins dans les campagnes, de prendre un autre chemin, inspiré par le Seigneur ! Que de guérisons sa parole, uniquement sacerdotale, évangélique, laisse à nombre de personnes d’entendre réellement Jésus leur parler au fond du coeur et par les Ecritures !

Permettez-moi d’insister, en la veille de noël, d’imiter mon habitude d’écoute hebdomadaire ! Je pense que c’est l’un des plus beaux cadeaux que je puisse vous faire !

écrit par René Fromont

SAMEDI 14 DECEMBRE 2019 Bonjour !

Saint Jean de la Croix ! Réformateur du Carmel avec sainte Thérèse d’Avila !

Grâce à ces deux personnes qui ont répondu aux appels de l’Eglise, de Marie, de Jésus, nous avons eu plusieurs siècles après des gens comme Thérèse de Lisieux, Elisabeth de la Trinité !

N’hésitons jamais, dans les temps désespérés, à répondre aux appels sur nous, du Seigneur : Et ceci, dans des appels qui nous semblent sans importance ! Rien n’est petit dans la Foi !

écrit par René Fromont

VENDREDI 13 DECEMBRE 2019 Bonjour !

Sainte Lucie ! Prénom qui veut dire Lumière !

Les vieux nous racontaient que cette fête annonçait le prochain rallongement des jours ! Le retour de la Lumière a donné, aux chrétiens des premiers siècles, l’idée de célébrer à cette époque, la venue de Jésus, vraie Lumière du monde. Et de remplacer ainsi la fête païenne qui vénérait le soleil comme un dieu !

La venue de la lumière est toujours un appel à la conversion ! Permanente ! Car nous sommes tous encombrés par les faux dieux d’aujourd’hui ! Réfléchissons ! Quels sont tous nos attachements qui nous empêchent de faire passer l’amour et le service de Dieu et du Prochain en premier ? Que de faux dieux nous adorons ! Nous avons bien le droit de fêter le soleil, mais pas de prendre son bain de soleil à l’heure de la messe !

écrit par René Fromont

JEUDI 12 DECEMBRE 2019 Bonjour !

Ce matin, je vous invite tout simplement à lire et méditer Avent dans la ville que je viens de vous transmettre ! Bonne journée !

écrit par René Fromont

MERCREDI 11 DECEMBRE 2019 Bonjour !

Fête des saints et saintes MARTYRS du DIOCESE et tout particulièrement Fuscien, Victoric, Gentien, Ache, Acheul, Gratien ; Bse Marie du St Esprit ! De grands témoins de la Foi qui vont nous aider tout au long de cette année à vivre notre foi au Christ Jésus et à son Eglise dont le Diocèse est une cellule dynamique !

Tout cela est parti d’un petit bébé juif dans une étable à moutons dans un village du moyen orient ; village qui connut immédiatement ses premiers martyrs !

Quelle puissance gigantesque d’espérance dans le coeur de ce pauvre bébé qui va exploser et répandre l’amour à travers l’univers ! Pourquoi encore douter de l’efficacité des plus petits efforts qui nous sont aujourd’hui proposés !

écrit par René Fromont

MARDI 10 DECEMBRE 2019 Bonjour !

Bonne nouvelle pour les personnes qui n’ont pu se rendre à la cathédrale dimanche ! Vous trouverez sur You tube l’homélie de notre Evêque, et sa présentation-ouverture de l’année anniversaire ! Et peut-être d’autres choses !

L’Eglise n’est pas une momie ; elle est bien vivante ! En chacune de mes 95 années d’existence vécue je l’ai vue dansant de jeunesse et d’espérance, réjouissant ses fils par des activités nouvelles, toujours adaptées à l’époque traversée, à ses questions, ses problèmes, ses combats ! Jamais elle ne m’a déçu ! Chaque année elle nous conduit de surprises en surprises elle nous remet en marche, elle nous fait sortir de nos habitudes, nous réveille pour grandir dans la fidélité au Divin Maitre et à son message universel d’Amour : elle ne se donne pas en spectacle et ne cherche pas sa gloriole mais nous invite à devenir tous des acteurs dans la construction douloureuse mais passionnante d’un monde fraternel qui puisse chanter la Gloire du Père qui nous attend tous comme celui de l’enfant prodigue !

écrit par René Fromont

LUNDI 9 DECEMBRE 2019 Bonjour !

Bien sûr, en ce 9, je n’oublie pas le carmel de Flavignerot et sainte Elisabeth de la Trinité, mais avec elle, je me tourne dans l’action de grâces vers la Très Sainte Vierge MARIE et son IMMACULEE CONCEPTION en Notre Dame d’Amiens, cathédrale qui célèbre ses 800 ans d’histoire !

D’autant plus que notre Evêque, Olivier Leborgne avec le conseil presbytéral, nous annonce solennellement aujourd’hui, de renouveler, le lundi de Pentecôte prochain, la Consécration de son diocèse à Marie, mère de l’Eglise !

Tous ensemble laissons-nous renouveler, rajeunir, bousculer, et retrouver la foi, l’ardeur, le courage, l’amour de ces merveilleux ancêtres qui furent capables de se mettre en route pour entreprendre la construction d’un tel chef d’oeuvres ! Et, cette fois, pour que le peuple picard ouvert à l’universel devienne une grande et chaleureuse famille ouverte à l’accueil de Celui qui vient !

écrit par René Fromont

SAMEDI 7 DECEMBRE 2019 Bonjour !

Attention ! Puisque le 8 tombe un dimanche : le deuxième de l’Avent, la solennité de l’IMMACULEE CONCEPTION de la très sainte vierge MARIE est célébrée lundi 9, cette année ! Vérifiez bien les annonces dans vos paroisses ! Un jour de plus dans la semaine préparatoire ; la France en a bien besoin !

Et nous tous aussi ! Relisons attentivement les messages du Pape et de nos évêques ! Prions avec le psaume 104 de l’office des lectures de la nuit de ce samedi, c’est tout petitement et grâce à une très longue patience que s’est mise en route l’histoire du salut de l’humanité et elle ne cesse qu’avancer, mais depuis l’Ascension, avec la présence jusqu’à la fin des siècles de l’Unique Sauveur ! Bien sûr, il ne faut pas vouloir réussir en se passant de Lui ! et Marie aussi est là, et jamais on a entendu dire que ? Continuez la prière puissante du Souvenez-vous !

écrit par René Fromont

VENDREDI 6 DECEMBRE 2019 Bonjour !

Saint Nicolas ! Jour de fête pour nous les enfants des Flandre et de Wallonie, et frontaliers avec la Belgique, que nous étions !

Dès le lever, nous nous précipitions vers la cheminée, pour découvrir les cadeaux adaptés à notre âge, que saint Nicolas, descendant par la cheminée, avait pu nous apporter, suivant que nous avions été sage ou non ! Avec un mélange de fierté et de déception l’année où il n’y avait plus rien : c’était qu’on était devenu des grands !

Mais à Noël, les parents et toute la famille, célébraient autour de la crèche, la naissance de Jésus-Christ notre Sauveur : Et le vrai cadeau était de le recevoir dans la très sainte communion à la messe de la nuit, après avoir fait la veille une sincère confession de nos péchés ; notre coeur était devenu une belle crèche pour accueillir celui qui allait venir !

Les anges annonçaient aux bergers que lui seul avec son évangile tenait la véritable clef pouvant éclairer toutes négociations menant à la Paix et non les cris sauvages et meurtriers des manifestants du roi Hérode ! Les mages sauront reprendre le vrai chemin !

écrit par René Fromont

JEUDI 5 DECEMBRE 2019 Bonjour !

Merci Seigneur pour cette belle journée d’actions de grâces d’hier !

Mes 95 ans ! J’ai moi-même du mal à y croire : le bambin qui joue sous les voutes du colombier de Marchiennes est entré dans sa 96 -ème année ! ! ! Mais les petites soeurs de MA MAISON d’Amiens ont tenu que mes 70 ans de sacerdoce (29 juin 1949) célébrés en la basilique de la ville d’Albert en septembre soient aussi fêtées parmi les résidents en la même occasion !

Que de choses je désirais dire et qui trottaient dans ma tête et mon coeur, mais les minutes de l’homélie et du repas furent trop courtes pour en faire mémoire. D’autant plus que les amis qui les avaient vécues avec moi étaient absents à cause du temps et de l’éloignement, de maladies ou d’obligations. Les petites soeurs et le personnel (cuisine, étages, chambres, repas, infirmerie, services divers) ont été sensationnels ! Le père aumônier très délicat et fraternel ! Le père Antoine Fernandez, Mmes Paulette Voisin, Monique Damiens, Madeleine Peripolli. Héroïquement venus, représentaient tous les absents amis et famille, tandis que Guy et Mylène Fourmann étaient venus spécialement quelques jours avant ! Je ne puis poursuivre maintenant, le petit déjeuner m’attend !

écrit par René Fromont

MERCREDI 4 DECEMBRE 2019 Bonjour !

Un avis à la prudence ! Voici mes 95 ans et de plus les petites soeurs veulent fêter en même temps mes 70 ans de sacerdoce !

Je sais que beaucoup de parents et amis voulaient absolument être présents et les en remercie chaleureusement ! A la messe de 11 heures et au repas de midi ! Mais à moins d’un miracle il y a un brouillard épais et gelées matinales !

Je vous en supplie ne faites pas d’imprudences ! demeurez chez vous ! je connais votre grande amitié et d’ici je prierai pour vous et avec vous ! je sais que nous sommes unis ! venez un autre jour ! je ne voudrais pas être responsable d’un malheur en un tel jour ! je vous embrasse tous très fort ! Priez pour mes parents défunts et tous les prêtres et personnes diverses qui m’ont accompagnés sur le chemin de ma vie !

écrit par René Fromont

MARDI 3 DECEMBRE 2019 Bonjour !

Saint François Xavier partit en Asie évangéliser.
Quelques siècles plus tard,
Rendons grâces pour toutes les merveilles
Que nous avons rencontrée
Lors du voyage récent du pape François
Surtout à l’occasion des messes !

écrit par René Fromont

LUNDI 2 DECEMBRE 2019 Bonjour !

Dans nos familles, quartiers, villages, paroisses,
Les vieillards, malades, handicapés,
Ont-ils été mis dans le coup
De l’Avent qui débute ? ? ?
Méditons les textes bibliques proposés pour ce jour !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 1er DECEMBRE 2019 - DIMANCHE DE l’AVENT - Bonjour !

Il est venu… Il reviendra !
L’évangéliste Matthieu nous rappelle : « Vous ignorez le Jour » Mais il est en route et il est proche ! Il est même là ! Toujours avec nous !

écrit par René Fromont

SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Saint André ! Mais aussi, le premier jour de la Neuvaine préparatoire au 8, l’immaculée CONCEPTION !

La très sainte Vierge Marie tient une place de choix dans l’Avent ! Celui-ci débutera vers quatre heures et demi, cinq heures, cet après-midi !

La situation de la France et du monde nous invite à nous tourner plus que jamais vers le Seigneur qui vient !

écrit par René Fromont

VENDREDI 29 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Les temps liturgiques, Avent, etc., ne sont pas des habitudes ou traditions culturelles ou folkloriques ! Ce sont des temps de grâce au cours desquels le Seigneur passe réellement pour nous inviter à une conversion, un renouveau, une progression, une étape dans notre vie spirituelle, la vérité de notre vie de chrétiens, notre marche vers la sainteté ! Ne manquons pas ce rendez-vous du Seigneur ! C’est peut-être le dernier ! ! !

A tous très bon Avent ! Il commence demain soir, aux premières vêpres dominicales !

écrit par René Fromont

JEUDI 28 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Sommes-nous prêts pour entrer en Avent ? Mais auparavant n’oublions pas de fêter saint André !

Ils sont nombreux les André ! Andrée, née Carbonné, ma toute première cousine ; et bien d’autres depuis lors, André Bouzy, André Macke, etc. Je leur souhaite la réalisation de ce que le Seigneur veut pour leur bonheur !

Et réjouissons-nous aussi avec tous nos frères chrétiens orientaux qui se revendiquent plus d’André que de Pierre ! Prions pour l’Unité de l’Eglise du Christ Ressuscité !

Je ne puis fermer le mois de Novembre sans, avec mes amis Guy et Mylène Fourmann, me tourner vers Soufanieh et Damas, et rendre grâces avec Myrna et Nicolas Nazzour, le père Elias Zahaloui, qui ont reçu l’appel de la très sainte Vierge Marie de travailler et prier, faire prier, pour l’unité des chrétiens autour de l’Unique Résurrection du Christ !

écrit par René Fromont

MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Faisons silence, recueillons-nous, prions ! Songeons aux parents, enfants, familles, amis des militaires morts au service de la pacification et également du séisme d’Albanie ! Quel Noël vont vivre ces familles et leurs amis ?

écrit par René Fromont



(suite)
N’oublions pas de célébrer en ce jour et demain l’anniversaire de la MEDAILLE MIRACULEUSE de la rue du Bac et sainte Catherine Labouré !
Prions pour la Paix Civile dans tous les pays du Monde !

écrit par René Fromont

MARDI 26 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

A l’instant je trouve chez moi le numéro 136 de nos clochers, paroisses d’Orchies, envoyé sous enveloppe, manuellement ! Merci à la paroisse ! Depuis le 135 je n’avais rien : et pourtant a dû paraitre un numéro spécial 135 bis ? ? ? dont des extraits sont apparus sur internet et que je vous avais transmis ! ! Mystère ! J’espère que la paroisse de Ham continue de vous envoyer le sien ! Ici, il y a eu un essai trimestriel mais actuellement stoppé ! Je rends grâces de constater que le secteur d’Orchies, Marchiennes, etc. devient très vivant et priant ! Ici, à Ma Maison, j’ai tout le temps de prier pour vous en communion avec toutes les autres paroisses de ma vie, et nos diocèses ! Tout en étant devenu picard, je demeure un marchiennois et un denaisien ; et n’oublie pas le diocèse de mon baptême et de ma confirmation !

écrit par René Fromont

LUNDI 25 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Sainte Catherine ! Bien des souvenirs ! Commencent toutes les fêtes d’hiver, joie des petits, des enfants, des familles ! Est-ce encore vrai actuellement ? ? Je ne sais ! Je crains que la course aux cadeaux, dits modernes, grève le budget des parents au détriment de la joie des coeurs et de la prière ;

Jadis toutes ces fêtes débutaient par le passage à l’église et pour un certain nombre, la veille, par le confessionnal ! Et c’est un renouveau de joie, d’amitié, de fraternité qui animait les jours suivant et non l’écrasement, la tristesse, l’avachissement, conséquences de l’alcool, des adultères, suivis de tant de divorces, suicides, orphelins ! guerres entre familles ! Casseurs de toutes sortes !

J’ai connu des pauvres, toujours heureux, fraternels, et qui toujours en sortaient, et même en étant très généreux ! Mais aussi des riches à la fois avares et ne sachant tenir leurs comptes et parallèlement continuellement en grèves et manifs, tout en critiquant les vrais militants au service de la justice sociale !

Que la nouvelle année liturgique qui va débuter au lendemain de la saint André soit, pour chacun de nous, l’occasion d’une nouvelle conversion !

écrit par René Fromont

SAMEDI 23 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Ce soir, avec les premières Vêpres, commence la dernière semaine de l’année liturgique C ! Et c’est en même temps la célébration du CHRIST, ROI de l’UNIVERS ! Le dernier jour fêtera saint André celui qui conduisit Simon -Pierre, son frère, à Jésus ! Prions donc toute cette semaine pour le pape François, successeur de ce Pierre ; prions pour l’Unité des chrétiens, pour la Paix mondiale !

Et dans une semaine, nous serons le premier dimanche de l’Avent, année A ! Mais vivons au jour le jour ! Depuis des semaines beaucoup sont déjà à Noël ! Or, il peut s’en passer bien des événements d’ici là, ! Et c’est uniquement dans l’instant présent qu’est possible notre rencontre avec le Seigneur Jésus et, par Lui, avec la Très sainte Trinité ! Dieu n’est pas un rêve, mais une éternelle présence, Celui qui était, qui est, et qui vient ! Mais nous nous ne sommes que là où nous sommes dans l’instant présent de notre conscience et de notre vouloir !

écrit par René Fromont

VENDREDI 22 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Sainte Cécile ! Bonne fête aux musiciens !

Hier, nos chères soeurs nous ont fait apprécier le Beaujolais nouveau. M. le président Macron est en Amiens, mais nullement dans notre quartier ; la voie est donc libre pour venir nous rendre visite ! Notre aumônier rentre ce soir de sa retraite à Lisieux avec les autres prêtres retraitant de l’Aisne, de l’Oise, et de la somme. Les prêtres de la maison Davernas vont cesser de venir manger avec nous, vu que leur cuisinière va rentrer ! C’est dans le calme que nous allons vivre cette dernière semaine pour nous préparer à entrer dans l’Avent de la nouvelle année liturgique A et retrouver les lectures bibliques correspondantes, une rude richesse que nous a apportée le dernier concile ! Je compatis à ces pauvres familles du sud est qui depuis une semaine sont privées d’électricité, et en hiver ! ! A bientôt !

écrit par René Fromont

VENDREDI 21 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Rappeler l’exemple du sacrement des malades donné à une grand-mère à l’hôpital et son réveil avec dans la bouche les paroles de l’Ave Maria !

écrit par René Fromont

MERCREDI 20 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Nous réfléchirons sur l’Onction des malades !

écrit par René Fromont

MARDI 19 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Dieu fait confiance en l’homme, mais ce dernier a bien du mal à entrer en amitié avec son Seigneur ; il reste écrasé par le mal qu’il découvre dans le monde et en lui-même !

Il consent à accepter de reconnaitre en Dieu Trinité une certaine paternité à son égard et non celle d’un juge ! Mais quand Jésus parle de son Père, c’est tout autre, c’est unique !

Finalement, au terme d’une longue méditation de toute l’Eucharistie célébrée, il OSERA appeler Dieu, Père ! et communier à la prière de Jésus !

écrit par René Fromont

LUNDI 18 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Dans l’office divin, l’office des heures, nous débutons la prière par un appel au Seigneur : « Dieu vient à mon aide ! »

A la Messe, c’est Dieu Trinité qui nous délègue pour l’action eucharistique : « Au nom (de la part) du Père et du Fils et du Saint Esprit »

Et à la fin de la messe, c’est encore Lui qui envoie pour accomplir la mission « Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit »

écrit par René Fromont

DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Pratiquement c’est le dernier dimanche du temps ordinaire, puisque le prochain célèbrera le CHRIST ROI, clôture de l’année liturgique C ! Aujourd’hui, journée du SECOURS CATHOLIQUE le Pape François a voulu que nous grandissions dans une active compassion face à la PAUVRETE !

Seigneur, donne nous conscience d’abord de notre propre pauvreté ; notre pauvreté morale ! égoïsmes, orgueils, avarice, idolâtrie de nos possessions, manque d’abandon et de confiance en la providence, manque d’Amour ! Ouvre nos yeux, ainsi que tu l’as fait au soldat Martin, à monsieur Vincent, à Jeanne Jugan, et à tant d’autres !

Toi, Seigneur, qui est si heureux de nous voir devenir un peu plus contemplatifs de tes Merveilles, assis devant le tabernacle ! Ne nous donne jamais de devenir des contemplatifs des misères du monde !

écrit par René Fromont

SAMEDI 16 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Cette semaine, merci de prier beaucoup pour les prêtres du diocèse qui vont partir à Lisieux, y faire leur retraite annuelle ! Et pour ceux qui restent sur place, en remplacement, pour les urgences !

écrit par René Fromont

VENDREDI 15 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Saint ALBERT le Grand ! Une fête inoubliable ! S’il est là. Si vous le trouvez ou rencontrez, ne manquez pas de lui souhaiter une bonne fête, avec de gros bisous !

Mais rassurez-vous, je connais ! Vous le trouverez toujours, quoique ses 75 printemps, avec une bande de jeunes et quelques tentes !

écrit par René Fromont



POST-SCRIPTUM
Souvent on me demande mon lieu de naissance ? Il s’agit de la ville de MARCHIENNES, que j’ai dû quitter en 1932 pour 59 Denain, après la mort de maman décédée à 26 ans en 1932 ! L’église sainte Rictrude de Marchiennes est le lieu de mon Baptême ! J’habite dans le diocèse d’Amiens depuis septembre 1942, entrée au grand séminaire !

Je vous invite, fortement, à lire sur internet, le numéro 19 de PASSION, journal municipal de la ville de Marchiennes, dernier paru ! Vous y trouverez un article sympa sur l’abbé Rossi !

écrit par René Fromont

JEUDI 14 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Hier, nous avons eu la grande joie que la messe quotidienne dans la chapelle de MA MAISON soit célébrée par notre Evêque Olivier, et de plus au jour de son anniversaire ! Il venait rendre visite à nos très dévouées petites soeurs des pauvres, de sainte Jeanne Jugan. Trois jours avant, nous l’avions vu par la télé à Lourdes, concélébrant la messe de clôture de l’Assemblée des Evêques.

Je suis stupéfait de ce que dans 15 jours nous serons déjà dans l’Avent, la grande préparation à Noël ! Ce sera mon deuxième Avent ! Six mois plus tôt j’entrais dans cette maison de retraite convaincu d’être arrivé à mes derniers jours ! ! ! Mais non ! Chez les petites soeurs, on est vraiment dans une maison de résurrection ! N’hésitez plus à y entrer ! Mais, surtout priez pour qu’elles aient des vocations ! Et vous, jeunes filles, si vous cherchez une congrégation épanouie et rayonnante de joie, accourez pour les connaître !

écrit par René Fromont

MERCREDI 13 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Saint Stanislas Kotska ! C’était l’un des jeunes saints, proposés à notre dévotion, lorsque j’étais au petit séminaire ; aujourd’hui dans la liste des saints du jour il est perdu au milieu d’une vingtaine d’autres ; peut-être célébrerons nous encore saint Brice, disciple de saint Martin ! Le temps passe, de nouveaux chrétiens, de nouveaux saints ! Tous sommes appelés à la sainteté !

Mais la presque totalité des nombreux saints ou bienheureux mis en valeur dans l’aujourd’hui sont des martyrs ! ! ! Des martyrs des grandes hérésies récentes ! Grande était leur vie de foi, et le courage de leur marche à contre-courant des modes contre-nature ! Leur respect des personnes était aussi grand que leur amour de Dieu. D’avance, ils devinaient le cri matinal de nos grands-mères actuelles ouvrant leur quotidien : « oh, là là ! dans quel monde vivons-nous ! ! horreur ! »

Réfléchissons ! Est-ce ce monde que nous désirons bâtir ? Il est temps de changer les choses, il n’est jamais trop tard ! Et le Seigneur, infiniment miséricordieux, est tout puissant pour nous aider !

écrit par René Fromont

MARDI 12 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Vu la météo j’écrirais plus volontiers Décembre ! ! !

Mais, comme on dit, c’est le temps du Bon Dieu. Et, peut-être aussi, le temps de la famille ? ? On se resserre ensemble bien au chaud, finie la tentation de courir ! Et si on habite loin les uns des autres, isolés, la possibilité est donnée d’écrire ou de téléphoner. On retrouve le temps de lire et de prier ! Et un peu de silence, ça fait tellement de bien dans la vie actuelle ! Un peu de calme nous ai donné pour ranger ses affaires ! Et, pourquoi pas, notre vie spirituelle ? faire le point, se réajuster dans ce que le Seigneur, et les autres, attendent de nous ?

écrit par René Fromont

LUNDI 11 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Oui, faibles nous sommes et demeurons ! MAIS nous avons tant reçu ! ! ! Et cette grâce divine qui nous accompagne toujours et dont nous abusons ! Notre responsabilité est terriblement augmentée ! Rien n’est impossible à Dieu ! Nous n’avons plus d’excuses ! Et lorsque nous nous jetons aux pieds du confesseur, il nous faut avoir le courage de dire humblement « oui, c’est bien MOI et pas un autre qui ai VRAIMENT péché » Relisons l’évangile de ce jour Luc XVII 1-6 ! Réfléchissons et prions !

Ce n’est pas nous scandaliser des fautes d’autrui qu’il faut faire ! Mais contempler la grande croix du Christ de nos calvaires, contempler tous ces champs de bataille visités aujourd’hui !

Et, aux pieds de Jésus, renouvelons le geste de Marie Madeleine !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 10 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Paroissiens de Ham ! Permettez-moi de me joindre à vous, pour souhaiter à votre nouveau pasteur, une bonne fête de saint Léon ! Merci de le lui transmettre !

Hier je vous rappelais que la personne qui reçoit le baptême, la confirmation, l’ordination sacerdotale ou épiscopale demeure une personne humaine avec ses pauvretés et faiblesses ; elle est au début d’un chemin qui doit la conduire à la sainteté ; et ceci grâce à l’accompagnement nécessaire de la puissance de Dieu, de la communauté chrétienne, et de ses propres efforts !

Mais en réalité elle est totalement transformée ! DE par la grâce du sacrement librement reçu ! Par le Baptême elle est devenue fille de Dieu et Dieu Trinité habite en elle : par la Confirmation elle a reçu les dons de l’Esprit Saint en vue d’être un témoin missionnaire : par l’ordination la réception d’une participation extraordinaire à certains pouvoirs du Christ Jésus qui lui donne de servir la sanctification des fidèles en son nom !

écrit par René Fromont

SAMEDI 9 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Hier ou aujourd’hui, suivant les lieux, fête de Sainte Elisabeth de la Trinité !

Avec son Carmel de Dijon - Flavignerot. Nous la proposons à votre confiance !

Faites sa connaissance, priez-la, imitez ses vertus, faites-la connaitre !

Autant pour les laïcs, dans sa vie avant le carmel, que pour les clercs et les consacrés, elle est un modèle d’union à DIEU-TRINITE

Elle est puissante au sein de Dieu, ayant reçu le don de tant percevoir l’Amour infini, de le contempler, de vivre de ce Feu dont sont embrasées les Trois qui ne sont qu’un

écrit par René Fromont

VENDREDI 8 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

D’être scandalisé par toute désobéissance grave à la loi naturelle et aux commandements de Dieu et de l’Eglise, commise par des chrétiens, (laïcs, consacrés, prêtres), est une réaction bonne mais qui m’étonne en même temps !

Cela semblerait penser, qu’au terme du catéchuménat existerait une cérémonie secrète durant laquelle le futur chrétien serait exécuté ; puis qu’à sa sortie d’un purgatoire, ressuscité et neuf, il recevrait les sacrements qui feraient de lui un saint !

Non ! Le Baptisé demeure un humain ! Une femme, un homme PECHEUR ! Avec ses tentations, ses faiblesses, ses chutes, ses efforts à faire, sa vie d’amitié avec le Christ, la prière pour implorer la force au milieu d’un entourage hostile ! Toute sa vie demeurera le combat spirituel de TOUT humain ! MAIS…

Jésus, pour tout homme (Pape, évêque, prêtre, consacré, laïc) tous et toutes a inventé l’indispensable sacrement de Pénitence : la Confession, sincère, fréquente, régulière, rencontre d’amitié vraie avec le Christ ! C’est Lui seul qui nous donne et entretient nos efforts de grandir dans une foi vraie et solide ! C’est pourquoi Satan s’y est bien pris pour faire oublier et négliger cette pratique personnelle et régulière ! Laissons aux scouts l’art de monter des tentes et laissons aux prêtres ce droit d’être au service des âmes, droit et mission que leur ont transmis leur Evêque, la seule transmission qui leur est nécessaire pour exercer validement ce ministère, tellement important que ce n’est qu’aux apôtres et successeurs qu’il fut confié !

écrit par René Fromont

JEUDI 7 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Avez-vous écouté l’homélie de l’Archevêque de Paris en la messe de Toussaint ? Avec joie j’entends son allusion à sainte Jeanne Jugan et ses petites soeurs des pauvres ! Je ne suis à Paris, mais chaque lundi ou lendemain de fête, j’aime, sur You tube, suivre la liturgie de la parole de cette messe 18h30 KTO, moyen de digérer avec plus d’attention la Parole de Dieu de la veille, et c’est toujours un grand plaisir et un grand profit ! Essayez !

écrit par René Fromont

MERCREDI 6 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Dans une maison de retraite, on doit s’ennuyer… Pensez -vous ! Possible, pour les personnes qui ne savent pas s’occuper, mais ce n’est pas le cas ici ! Au contraire, on n’a pas assez de temps pour réaliser tout ce qu’on voudrait faire, surtout qu’en vieillissant on devient très lent ! Et des maladresses involontaires nous obligent à recommencer régulièrement le même travail ! Surtout en rédigeant des textes sur W !

Par contre quel bonheur d’avoir beaucoup de temps pour prier, surtout si le Seigneur nous a donné l’immense grâce de lui avoir consacré notre vie ! Il nous invite à passer du temps aux prières de Matines, Laudes, Milieu du Jour, Messe, Méditation, Lecture spirituelle, visite au très st sacrement, Chapelet, Vêpres, Complies, et la participation à la vie fraternelle ! De plus en plus de laïcs vivent aussi, tout au moins en partie, cette vie de prière ; mais pour nous, consacrés, c’est notre travail premier ; le diocèse, l’église compte sur nous ! Aidez-nous à ne pas y manquer en respectant ces temps de silence !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 3 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Saint Hubert ! Bonne fête aux chasseurs !

Mais a-t-il existé ? Cherchez ! Moi j’en connais un, un très saint prêtre, toujours parmi nous, grand ami des pauvres. Prions pour lui, sa santé !

Les saisons ont repris leur rythme normal ! Après le bel été, voici un vrai temps de Toussaint ! Que sera l’hiver ? Vivons l’instant présent ! !

L’Esprit Saint murmure dans nos coeurs. Il nous parle à travers les événements vécus et l’Eglise du Christ, les appels du saint Père, le cri des pauvres !

L’essentiel est de ne jamais oublier que nous sommes, chacun, infiniment aimés et qu’un Père nous attend, ensemble, en frères !

écrit par René Fromont

1er et 2 NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Merveilles que fait le Seigneur avec ses saints et ses anges ; Il tricote nos vies pour en faire une jolie nappe de communion ! La communion des saints ! Combien de fois, avec Guy, nous l’avons vérifié !

Hier, je vous racontais ma découverte du père Ernest Lelièvre ! Depuis lors j’ai lu qu’il était membre des familles qui sont à l’origine des hauts fourneaux, aciéries, usines métallurgiques, fonderies, de Denain-Anzin dont les cités ouvrières devinrent la dynamique paroisse, d’alors, de Denain Sacré Coeur, berceau et éducatrice de ma vocation sacerdotale ! Après mon baptême et école maternelle à Marchiennes, de 1932 à 1949 la paroisse de Denain Sacré Coeur fut celle de ma confirmation, mouvements, études, séminaire à Amiens !

Nous verrons au paradis tout ce que nous avons reçu des uns des autres dans ce tricotage que fait le Seigneur par les mains de ses anges et nous rendrons grâces éternellement !

écrit par René Fromont

JEUDI 31 OCTOBRE et 1er NOVEMBRE 2019 Bonjour !

Bonne fête à TOUS et TOUTES, appelés à la Sainteté !

A l’entrée de la chapelle, une surprise : une image, avec photo, prière, historique d’un personnage, inconnu de moi ! Un prêtre dont la cause est introduite vers une reconnaissance d’une vie vénérable et de bon serviteur de Dieu et de l’église !

Nous étions le jour où nous célébrions le martyre de saint Quentin. Près de 60 ans de ma vie se sont déroulés autour du lieu de son martyre ! Et voici que l’image trouvée me faisait connaitre M. l’abbé Ernest LELIEVRE, né à Valenciennes, dans ma région natale, en 1826 ! Son séminaire à Rome ; ordonné prêtre à Cambrai le 2 juin 1855 !

Immédiatement il s’engage, prêtre auxiliaire des PETITES SOEURS DES PAUVRES, chez lesquelles je suis en train de passer les dernières heures ou années de ma vie. Il rencontrera plusieurs fois saint Jeanne Jugan ! Ils auront les mêmes soucis et amour des pauvres ! Il se dépensera pour la congrégation de ces petites soeurs ! En Europe et Amérique du Nord il aidera à de nombreuses fondations ! Il quitta cette terre le 3 juillet 1889. Sa tombe est à la Tour Saint Joseph, St-Pern, Ile et Vilaine !

Mgr l’archevêque de Rennes a autorisé que l’on prie par son intercession ! Ce que je fis de suite à toutes vos intentions et les miennes !

écrit par René Fromont

JEUDI 31 OCTOBRE 2019 Bonjour !

Sur YOU TUBE, voir en priant le film « JESUS , selon l’ évangile de LUC »

écrit par René Fromont

MERCREDI 30 OCTOBRE 2019 Bonjour !

Vous pouvez suivre la messe quotidienne sur You Tube en l’Oratoire Saint JOSEPH de Montréal !

Essayez : au Canada, Pèlerinage mondial au Père nourricier de Jésus et chaste époux de la Bienheureuse Vierge Marie !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 27 OCTOBRE 2019 Bonjour !

Une heure de sommeil en plus ! Je suis très fatigué ! Changer ses habitudes est stressant ! A moins que changer soit une habitude ! Et changer pour quoi faire ? Surtout si on ne sait pas quoi faire !

Quelqu’un te parle, mais, tu es sourd ou tu n’écoutes pas ! On peut faire des tas de choses et il y a de quoi faire !

On peut faire avec ses mains, ses bras mais aussi avec sa tête, et plus encore avec son coeur, et mieux ! Mais tu sommeille encore…

« Mon Seigneur et Mon Dieu ? Tiens, je parle ? Une lumière intérieure me soulève ? Je prie… Quelle heure est-il ? Déjà ! ? Que le temps a passé vite ! Dépêchons-nous ! Je vois plein de choses à faire ! On m’attend ! »

écrit par René Fromont

SAMEDI 26 OCTOBRE 2019 Bonjour !

Je pense bien à tous ! Mais la vie est pas mal bousculée... Avec les vacances des uns et des autres ! Sommes unis par la prière ! Bisous

écrit par René Fromont

VENDREDI 25 OCTOBRE 2019 Bonjour !

Permettez-moi de rappeler que nous pouvons prier, sur google, tous les jours sur You tube, avec l’église entière, aidés par la fraternité missionnaire de notre dame Famille Missionnaire de Notre-Dame > et même pour vous y abonner !

écrit par René Fromont

JEUDI 24 OCTOBRE 2019 Bonjour !

Très curieusement, en chacun, les chiffres du mois évoquent automatiquement quelque chose ! Pour moi, par exemple :
les 24, 8, la Vierge Marie !
les 9, les appels du Seigneur ou Sainte Elisabeth de la Trinité !

Amusez-vous à faire la même recherche ! Et, ces jours-là, prions plus spécialement pour toutes les intentions qu’on nous a confiées !

écrit par René Fromont

MERCREDI 23 OCTOBRE 2019 Bonjour !

Quel bonheur hier ! De nombreuses visites ! Les confrères de la rue Davernas, notre ami Antoine Fernandez, M le kinésithérapeute, Madeleine Péripolli, Monique Brotonne qui nous ont transmis l’amitié de l’association Valentin Hauy ; Précédemment, par Paul, des nouvelles de Michel Hansart, etc. Et, peu de temps avant, aussi par Jacqueline Baës, la joie de tous, face à la gentillesse de la nouvelle équipe pastorale !

Toutes ces nouvelles viennent remplir au quotidien mes intentions de prière !

Réciproquement merci de vos visites et de prier pour moi ! J’ai des difficultés de vue et sens mes forces faiblir ! Le temps de toussaint m’est pénible ! Mais votre visite est toujours une résurrection !

écrit par René Fromont

MARDI 22 OCTOBRE 2019 Bonjour !

Hier après midi, l’Esprit Saint a guidé mon choix vers une merveilleuse vidéo sur YouTube : « Ordination épiscopale de Mrg Olivier Leborgne » Très émouvant, d’autant plus que j’étais présent et fort impressionné ! Quel bonheur de réentendre toutes ces paroles qui m’avaient profondément marqué ! Un film de grande authenticité ! Et paroles, promesses réellement tenues par celui qui depuis lors est notre Evêque ! Film réalisé par des gens de grand talent artistique ! Vision très belle du mystère de l’Eglise !

Ne manquez pas de le voir et revoir et montrer, en louant le Seigneur !

écrit par René Fromont

LUNDI 21 OCTOBRE 2019 Bonjour !

C’était dans un coin éloigné du Diocèse. Deux petites Soeurs des pauvres de Sainte Jeanne Jugan étaient venues faire leur quête annuelle ! Les paroissiens avaient été généreux. Mais elles étaient à jeun !

Une paroissienne s’empressa joyeusement de les inviter ! A table, se retrouvèrent une indienne, une congolaise, un congolais, un coréen, la veuve d’un italien, un français, une française et quelqu’un d’autre encore… J’ai oublié.

Oh ! Excusez-moi, Seigneur Jésus ! ! ! Bien sûr, bien sûr, c’était TOI ! Les sept, réunis en fraternité et, à la suite de l’Eucharistie célébré, « Ceci est mon Corps, ceci est mon sang ! En mémoire de moi »

écrit par René Fromont

DIMANCHE 20 OCTOBRE 2019 Bonjour !

Vous qui passez du temps avec ennui à chercher un programme intéressant sur les chaînes de télé et ayant trouvé ? C’est trop tard ou sans cesse interrompu par de longues réclames ! Publicitaires ! ! ! ! !

Utilisez, prenez en l’habitude, sur votre ordinateur YOU TUBE ! Soit au hasard, après avoir prié l’Esprit Saint ! Ou après avoir inscrit en haut de l’écran ce que vous désirez !

Du sérieux ou du détendant, du Colombo ou du De Funès, de la bible ou de la médecine, de l’histoire ou de la géographie, de la science ou de la théologie, etc. ! A n’importe quand n’importe quelle heure disponible ! En replay ce que vous n’avez pu voir à la télé ! L’actualité de l’Eglise, du diocèse, etc. !

Vous ne serez pas déçu ! Surtout si vous avez prié avant, ce serait très rare que ce ne soit pas une réponse à vos questions ou soucis, ou des appels personnels du Seigneur à votre égard ! MAIS si vous priez toujours avant le choix ; vous serez certainement tout au moins invités è REFLECHIR, même si vous avez choisi un film détendant ! Invoquez, TOUJOURS, l’Esprit Saint avant de choisir ! Et d’abord avant toute décision à prendre !

écrit par René Fromont

SAMEDI 19 OCTOBRE 2019 Bonjour !

Les saints martyrs du Canada ! Prêtres missionnaires, dont le laïc saint René Goupil qui leur indiquait le chemin pour se rendre au lieu, but de leur évangélisation !

Prions pour les nombreux laïcs chrétiens, qui présents dans la vie d’une région, témoignent de leur foi, évangélisent, préparent l’implantation d’une communauté chrétienne en attente et désir de l’arrivée de prêtres ! Vivant de la charité fraternelle, nourris par les Sacrements, ils seront alors une Eglise, l’Eglise, présence du Christ Ressuscité ! Le Père sera glorifié ! L’Esprit Saint sera donné !

écrit par René Fromont

VENDREDI 18 OCTOBRE 2019 Bonjour !

Pourquoi sembles-tu si heureux ?
« Je viens de faire une découverte sur You tube : FMND, fraternité missionnaire de Notre Dame.
- Oui, je connais ! Et tu as pu assister à leur messe quotidienne… Quelle belle liturgie, conforme à Vatican II.
- Exact
- Oui, c’est une tentation, dans le contexte que tu m’as décrit, depuis trois jours ! »


Intéressant quand on est sans prêtre proche, ou lorsqu’on est malade et condamné à la chambre ! Mais ce n’est pas en regardant le film d’un banquet que tu vas sauvegarder ta santé ! ?

Tu ne vas pas à la messe pour regarder le prêtre, ses qualités ou ses défauts, ses fantaisies ou ses caprices, mais pour vivre un instant extraordinaire de la tendresse de JESUS, et, avec lui, chanter la Gloire de la Trinité Sainte, rendre grâces au Père qui fait de nous des Fils en son Fils unique !

Ce qui nous permettra, enfin, de pouvoir OSER l’appeler PERE ! Et de regarder le célébrant comme un frère qui a besoin de notre prière, pour sa santé, corporelle et spirituelle ! Il fait des efforts, je le sais ! Et, si nous aussi, faisions des efforts d’humilité et d’attention à l’Esprit Saint ? Nous découvrirons la richesse d’esprit de service et de dévouement, qui nous fait gravement défaut, mais, trésor, du coeur de celui que nous accusions de tous les péchés du monde ! Sainte Jeanne Jugan, princesse d’humilité, priez pour nous !

écrit par René Fromont

JEUDI 17 OCTOBRE 2019 Bonjour !

Hier, beaucoup avaient quitté cette messe si triste et pénible ! Mon copain était resté, mais voulu expérimenter d’autres églises de la ville. N’ayant rien trouvé, il revint sans oublier son missel. Dans notre enfance c’était celui de don Gaspard Lefèvre qui avait remplacé les pieusards des époques précédentes où les fidèles ignoraient le latin et étaient peu initiés à la belle liturgie. Aujourd’hui, la majorité vient avec Prions en Eglise !

Hélas, l’assemblée était très priante, mais impossible de suivre ! Les textes que nous avions en main étaient pourtant ceux prononcés avec ferveur et fidélité, dans toutes les messes télévisées, célébrées en toutes les nations du monde, par le Pape, les Evêques, les prêtres ! Paroles fixées et contrôlées, obligatoires, par l’équipe mandatée au Vatican ! Quelque soit leur traduction dans chaque langue !

Ici, des phrases changées ou supprimées, des mots supprimés ou remplacés, ou ajoutés qui modifient le sens ! Et, plus grave encore, qui sont redites les mêmes, chaque jour, et, non pour s’adapter à des événements de la semaine ou à la présence exceptionnelle d‘accueil de groupes, des rites et paroles de l’Eglise sont remplacés par ce qui a été, une fois pour toutes, décidées par M. le célébrant !

L’assemblée prie de tout son coeur, attentivement, et, tout d’un coup, le célébrant, loin d’être priant avec et en cette assemblée, vocifère et interrompt là où tout le monde en était dans l’unité etc. Les concélébrant ne peuvent rien y changer, vu qu’il leur est bien dit « que c’est moi le célébrant qui dit la messe ! ! ! » Ce serait trop long de dire notre agacement ! Finalement mon copain a décidé d’aller là où il pourrait, en Eglise, vivre un temps de paix, dans la célébration du Dieu TRINITE qui veut faire de nous des Fils, et entre nous des Frères !

écrit par René Fromont

MERCREDI 16 OCTOBRE 2019 Bonjour !

Que c’est agréable de se réveiller dans la sortie progressive d’un rêve merveilleux et d’entrer dans la réalité par un immédiat Bonjour à l’ange gardien qui eut la gentillesse d’être très à l’heure !

Point de panne de courant, la dosette et sa tasse de café met notre attention en forme pour prier consciencieusement le Seigneur !

Un brin rapide de toilette et ouf, à la messe matinale, répondant à l’appel du Saint Père, en ce mois d’effort missionnaire important !

Désastre ! Le célébrant, avec sa procession, s’avance vers l’autel ! Ce n’est pas possible ! C’est à croire que j’ai affaire avec un officier SS menant ses condamnés vers le camp d’Auswich ! ! ! Pas étonnant que chaque matin, moins en moins de présents à l’office ! Pauvre pape, que d’illusions se fait-il encore ! D’autant plus, que dès le début de l’homélie, chacun de se regarder en se demandant qui, aujourd’hui, va en prendre pour son grade et être accusé de tous les péchés du monde ! Et ce jeune scout venu prier pour réfléchir sur sa vocation de sortir en claquant la porte en ronchonnant "si c’est çà être curé" ! Et, la tête de tous,fuyant très vite ? « les militants de la paroisse nous avaient invités à recevoir UNE BONNE NOUVELLE ! ? »

écrit par René Fromont

MARDI 15 OCTOBRE 2019 Bonjour !

VENDREDI 11 OCTOBRE 2019 Bonjour !

En ce temps sombre et nuageux, vous trouverez sur You Tube un très grand plaisir à regarder sur You Tube toutes les vidéos concernant JEAN PHILIPPE CHAUVEAUX !

écrit par René Fromont

JEUDI 10 OCTOBRE 2019 Bonjour !

Le calendrier avance et aussi le grand moment de la rencontre avec Jésus, devant le Père, conduit par l’Esprit Saint la main dans la main avec Marie !

Oh ! saint Ange Gardien, et saints auxquels je fus confié lors de mon baptême, faites qu’il en soit ainsi ! !

Je crois que le Père est infiniment Miséricorde ! Et il m’a créé en vue de sa gloire et de servir mes frères ! Mais ce n’est que MOI qui ait reçu la liberté de pouvoir répondre Oui !

écrit par René Fromont

MERCREDI 9 OCTOBRE 2019 Bonjour !

Des amis m’ont posé cette question « vous plaisez vous toujours autant ? » OUI !

Mais il faut dire que j’ai ressenti un certain désarroi ! Voici que l’équipe de religieuses qui m’avaient accueilli d’une manière si chaleureuse et inoubliable était presque entièrement disparue et nommées en d’autres maisons ; puis de savoir que ça se passe régulièrement ! ! !

Mais rassurez-vous, l’équipe nouvelle est aussi merveilleuse que celle de mon arrivée ! Mieux encore, elles veulent nous faire comprendre qu’en agissant ainsi, ce n’est pas par soeur X ou Y que nous sommes accueillis, mais par les petites soeurs des pauvres c’est à dire par Sainte Jeanne Jugan, elle même ! N’est-ce pas merveilleux ?

Dimanche prochain, les paroissiens de Ham auront la joie de les recevoir, elles transmettront de mes nouvelles et de mon bonheur ! Répondez généreusement à leurs appels et priez bien avec elles à toutes vos intentions et celles de l’Eglise !

écrit par René Fromont

MARDI 8 OCTOBRE 2019 Bonjour !

6 Octobre 2019 !

Le 6 Octobre 2017, avec beaucoup d’autres, en la basilique souterraine de Lourdes, au cours du pèlerinage du rosaire, je recevais l’onction des malades ! Je m’en suis souvenu à 17 heures, dimanche dernier, en descendant à la chapelle ! Et j’ai prié immédiatement, suppliant Notre Dame du Rosaire d’intercéder pour la guérison de la France de ses nombreuses maladies !

J’invite, ardemment, à toutes les personnes amies qui reçoivent mon petit mot quotidien, de croire en la puissance du Rosaire et d’en être des missionnaires ! Dans les familles, les paroisses ! Achetez d’abord le petit livre des 4 Evangiles sinon vous risquez de faire du rabâchage ! Que votre pensée soit totalement fixée sur le passage d’Evangile médité sans vous inquiéter des distractions involontaires, et laissez-vous faire, abandonnez-vous entre les mains de Marie ! L’Esprit Saint agira !

écrit par René Fromont

LUNDI 7 OCTOBRE 2019 Bonjour !

Fête du très saint Rosaire ! Qui peut voir Dieu, l’imaginer ? Personne ! Dieu est le Tout Autre, pur Esprit, infini ! Si nous imaginions ce qu’il est, nous ne créerions en nous qu’une idole, nous serions des idolâtres ! Tels ceux qui s’imaginent adorer Dieu en assassinant des hommes ! Le Dieu imaginé est une idole, un faux dieu !

Ce qui n’est pas le cas en étant des personnes en recherche du vrai Dieu ! Et voici que dans son Amour infini Dieu nous répond, il se révèle ! Mieux encore il se fait l’un de nous en Jésus Christ ! En le voyant, l’écoutant, nous entendons sa Parole éternelle ! Il nous dit qui il est et ce qu’il attend de nous !

La récitation du très saint rosaire, en 4 chapelets, médités et priés, la Vierge Marie nous aide à entendre en nous l’Esprit Saint qui nous rend contemporains de tout l’Evangile et nous appelle à en vivre !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 6 OCTOBRE 2019 Bonjour !

Les médias annoncent un échec ! Je dis c’est faux ! Je fus émerveillé ! D’abord, pas de pluie, malgré celle du matin ! Puis une foule, bien organisée, décidée, joyeuse, des jeunes criant « les jeunes, nous sommes là ! » peut être un peu de longueur dans les discours, témoignages !

J’étais là, ici, sur mon fauteuil roulant, de 14 heures à 17 heures, suivant la manif sur un direct de You tube ! Tant de monde, malgré tout ce qui avait été prévu dans les familles, communes, associations, paroisses depuis longue date, bien avant celle de la manif !

A 17 h, je suis descendu prier à la chapelle, rendre grâces pour le réveil de tant de gens venus réagir face à la folie d’un monde qui perd la tête ! Heureux de l’amour de ces manifestants pour les « petits dont les anges chantent le Père qui est dans les Cieux »

écrit par René Fromont

SAMEDI 5 OCTOBRE 2019 Bonjour !

Je puis me tromper, mais en lisant les lettres de sainte Elisabeth de la Trinité j’ai cru comprendre que son carmel de Dijon avait un lien très fort avec sainte Germaine de Pibrac ? Or c’est justement aussi le cas pour notre maison des petites soeurs des pauvres à Amiens ! Si je n’ai pas rêvé, une occasion de plus de me réjouir et de rendre grâces !

Aujourd’hui, autre joie, c’est la fête de sainte Faustine, missionnaire de la Miséricorde divine ! Avec les pères pallotins, je fis chez elle, en Pologne, un merveilleux pèlerinage, voici quelques années !

Notre France et le Monde a tant besoin de la Miséricorde ! Chaque matin les médias ne font qu’annoncer de nouveaux crimes et suicides ! Ah, quel malheur avons-nous fait, lorsque dans les époques prétendues de lumière , nous avons rejeté Dieu de la vie publique !

écrit par René Fromont

VENDREDI 4 OCTOBRE 2019 Bonjour !

J’entendais un confrère dire « les lectures de la messe ne correspondent pas toujours à la vie du saint célébré ! »

Oui, exact ! Mais la vie de saint François d’Assise est à elle-même tout un Evangile ! Et à vrai dire, aussi, la vie de tout chrétien canonisé : appelés à la sainteté lors de notre création et de notre baptême, c’est être appelés à vivre l’Evangile ! Et la canonisation est tout simplement la reconnaissance de l’avoir vécu héroïquement !

Durant la sainte Messe, nous ne réfléchissons pas assez au pourquoi l’église nous fait attendre si longtemps pour, enfin, POUVOIR, OSER, appeler Dieu notre PERE ?

Il a d’abord fallu nous reconnaitre pécheurs, puis nous instruire de la Parole de Dieu, avoir reconnu que toute la création vient de Dieu, et en conséquence d’avoir chanté la Gloire de la Trinité et sa Sainteté, d’avoir fait mémoire, sur l’ordre de Jésus, des mystères de sa Passion, mort, résurrection qui nous ont fait Fils de pouvoir, enfin, par Lui, en Lui, avec Lui, dire ensemble PERE !

Et c’est de vivre en Fils et en Frères qui nous fait saints ! Et de pouvoir communier à la sainteté de Dieu, vécue entre elles par les trois personnes divines qui nous envoient pour la Mission !

écrit par René Fromont

JEUDI 3 OCTOBRE 2019 Bonjour, bonsoir plus tôt !

Journée lourde ! 14 fois la route de ma chambre à la boutique, le docteur, le kiné, la salle à manger, la boite aux lettres, la chapelle ! ouf ! on ne s’ennuie pas ici ! dormez bien ! dormir, mais pas dimanche, les enfants de demain et leur famille ont besoin de votre courage ! Bonne fête à tous les François ! Bisous

écrit par René Fromont

MERCREDI 2 OCTOBRE 2019 Bonjour !

Dans mon enfance et jeunesse, c’était à peu près la date de la rentrée scolaire ! Sous la protection des saints anges gardiens !

Ils ne sont pas partis ! Leur existence est une vérité de FOI ! Padre Pio, Saint Pio témoigna de l’expérience vécue en leur profonde amitié, ainsi que saint Escriba et de nombreux bienheureux !’ Ne manquons pas de les invoquer, de leur confier l’église, les enfants et adolescents ! Ce sont de très bons auxiliaires qui nous aident à nous tourner vers Dieu, vers les autres ! à vivre la volonté de Dieu sur nous ! à progresser plus facilement vers la sainteté où nous conduit le Saint Esprit !

écrit par René Fromont

MARDI 1er OCTOBRE 2019 Bonjour !

Avec sainte Thérèse de Lisieux, ouverture du mois du ROSAIRE et du mois MISSIONNAIRE demandé très spécialement par notre pape François !

Avec une attention pleine d’amour et de volonté ferme, mettons-nous à l’écoute, chaque jour, de ses messages, et de ceux de notre Evêque, et, par-dessus tout, quoique en même temps, de l’Esprit Saint !

Laissons-nous devancer et accompagnés de la Vierge Marie, Reine du Rosaire, et de tous les saints que, déjà, nous célébrerons, pile, dans un mois !

Nous vivons une époque extraordinaire ! De grâces, visibles aux coeurs ouverts ! La Providence manifeste des signes sensationnels de la Miséricorde ! N’en abusons pas !

écrit par René Fromont

MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2019 Bonjour !

MARDI 24 SEPTEMBRE 2019 Bonjour !

25, 26 , 27 ! Jours très importants pour notre diocèse d’Amiens ! Célébrons :
Saint FIRMIN, premier Evêque, (détails),
Saint Antoine Daveluy, martyr en Corée, (détails),
Saint Vincent de Paul et ses missions et inspirations en Picardie !

Dimanche 29, nous célébrerons en une Unique Retrouvaille du Diocèse tout entier autour de notre Evêque en la Cathédrale d’AMIENS ! Que le covoiturage fonctionne à plein et tous les moyens de transport ! Les Amis voisins sont cordialement invités !
Informez-vous et communiquez les horaires de la Journée ! Handicapé que je suis devenu, et n’ayant pas encore reçu mon agenda tant attendu depuis aout, je vous informerai dès que possible !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 23 SEPTEMBRE 2019 Bonjour !

SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2019 Bonjour !

Les fêtes se multiplient à l’approche du quatrième trimestre et demain il ne faudra pas oublier la saint Maurice, ni ses compagnons d’hier et d’aujourd’hui ! Mais ce matin nous fêtons d’abord saint Matthieu, le premier des quatre évangélistes !

Au début de la reprise catéchétique, pour certains c’est peut-être le moment de passer à la librairie pour se procurer le livre des évangiles, sinon du nouveau testament, ou de la Bible entière ; et ne pas les enfermer à jamais dans notre bibliothèque, mais sous la main en vue de notre prière quotidienne ! Et de nos réunions d’équipes diverses dont la Parole de Dieu doit avoir sa place, elle aussi, dans le dialogue !

écrit par René Fromont

VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2019 Bonjour !

Jésus a rappelé que Dieu est Père de toute la Création, de toute l’Humanité ! Mais sa grande révélation fut que Lui-même vit une filiation unique avec le Père d’où procède dans l’Unité d’une même nature, une troisième personne, l’Esprit Saint ! Cette Trinité Sainte, dans laquelle se vit un Amour unique, infini, modèle et source de toute fraternité, communauté ! Il nous est impossible de réaliser l’inouï de cet amour filial entre le Père et Jésus fils unique ! Ce doit être le centre de toutes nos méditations et prières d’adoration et de louange ! D’y croire et d’en vivre est ce qui nous fait Chrétiens ; de savoir que Dieu est Père ne suffit pas ! Nous ne pouvons être baptisé si nous n’affirmons pas d’abord cette foi ! Toute notre vie de chrétiens sera sans cesse de nous en nourrir, d’en vivre, d’en témoigner !

écrit par René Fromont

JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019 Bonjour !

Seigneur ! Nous t’appelions Dieu ! Maintenant Trinité Sainte ! Mais, lorsque Jésus apprit le Pater ceux qui l’écoutaient l’appelaient Yaweh ! Et celui qui parlait n’était connu que comme homme prophète !

Et donc ce père ne pouvait être compris comme celui que l’on connaitra comme première personne de la Trinité ! Mais de cette manière : « Dieu n’est pas le tyran que vous pensez, mais un vrai père ! » Donc Jésus ne parlait pas encore de la personne avec laquelle au sein de la Trinité il vit une filiation inimaginable ! Celui que nous appelons Trinité Sainte, c’est donc Lui qui est un vrai Père pour l’Humanité et toute la création ! Donc la messe il ne faut pas ajouter des mots qui n’y sont pas écrits ! C’est à la Trinité Sainte que sur l’ordre de Jésus, nous disons notre Père ! Et ce Dieu que Jésus appelle Père, il l’appelle aussi Amour !

Mais comment est-il Amour ? en plénitude ! Sinon qu’en cette vie intérieure à Lui-même de relations de trois personnes, distinctes ne faisant qu’un, en une explosion éternelle, telle qu’elle ne peut que, du néant, faire jaillir la création et l’appeler à une tout autre filiation que celle dont parlait Jésus à ses interrogateurs !

Celle-ci se réalisera par cette réalité : l’homme Jésus, fils de Marie, est l’unique personne divine et éternelle, Fils du Père, desquels procède ensemble l’Esprit Saint ! Amour infini qui ira jusqu’à ce don total de la Croix, mort et résurrection, pour que, si notre réponse libre est Oui, nous donne, par Grâce, par Jésus, en Lui, avec Lui, à vivre aussi cette filiation divine. En vivant cet amour avec notre prochain : tous sont devenus des frères !

écrit par René Fromont

MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2019 Bonjour !

Quand on dit le Bon Dieu , c’est un peu ce que disait les anciens avant la venue de Jésus ! Pour les uns Bon, pour les autres Sévère !

Jésus est venu nous révéler que Celui qui Est est une Famille ; une Famille, mais un Mystère quand même ! Une Unité et en même temps une Trinité ! Un mystère appelé TRINITE ! Vouloir trop simplifier risque de l’oublier ! Un mystère ! Celui au nom duquel nous avons été baptisés, confirmés, pardonnés, consacrés, et entrons dans l’Eucharistie !

Sainte Elisabeth de la Trinité en était éblouie demeurait en adoration et consacrait totalement sa vie !

écrit par René Fromont

MARDI 17 SEPTEMBRE 2019 Bonjour !

Nous en sommes toujours au début de la messe !

ATTENTION ! La prière dite par le célébrant après que nous nous sommes reconnus pécheurs est un appel à Dieu pour qu’il nous aide à croire qu’il reste miséricorde et non pas une absolution sacramentelle qui supprimerait la nécessité de nous confesser avant de communier, si nous avions commis des fautes graves ! Je crains que la diminution des confessions depuis l’autorisation de célébrer dans la langue locale soit motivée par une fausse interprétation de cette petite prière !

Toute la Messe s’adresse à la Très Sainte Trinité et pas seulement au Père ! Et ceci par l’intermédiaire du Fils qui s’est fait homme pour être le pont le pontife, le prêtre, être à la fois des deux côtés de la berge, en Dieu et en l’humanité !

Dans la prière eucharistique, la distinction des personnes est mieux exprimée ainsi que leur vitalité au sein de la Trinité, mais plus pour signifier le pourquoi de l’Incarnation ! Leur nom personnel n’est prononcé qu’au Pater !

La multiplicité de la nomination de leur distinction risquerait de faire penser qu’il y aurait trois dieux, tandis que Jésus dit « qui me voit, voit mon Père » « Nous sommes un ».

écrit par René Fromont

LUNDI 16 SEPTEMBRE 2019 Bonjour !

Ce matin, l’abbé nous a donné une très belle homélie sur la Miséricorde ! Ainsi que je lui ai dit, ce n’est pas au début qu’il faut confesser la miséricorde , mais après les lectures et l’Homélie au cours desquelles Dieu s’est révélé à nous Miséricorde. Alors je puis confesser j’y crois ! Avant, le baptisé venait obéir au Bon Dieu en ayant peur de lui, se représentant un dictateur aux dents pointues et aux doigts crochus, notant sur un cahier policier toutes les infractions, en vue du jugement final ! Personne, avant les révélations de Jésus et ne l’Esprit Saint ne lui avait révélé que l‘amour du Père pour nous est de toute éternité et pour toujours, malgré nos refus ! Quelle souffrance lorsque nous prendrons conscience de notre stupidité ! C’est cela qu’est l’enfer, d’autant plus que Dieu continue de nous aimer, et que la mort ne nous laisse plus la possibilité de nous jeter dans ses bras, à Lui, contrairement au fils retrouvé de l’Evangile ! Le Père ne cesse de chercher à nous embrasser, mais le poids de notre orgueil est tel qu’un coeur mort, ne puis plus retrouver l’énergie de s ‘en arracher ! hélas ! L’Amour infini ne peut plus rien contre la liberté de l’orgueil !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2019 Bonjour !

Nous venons de vivre une journée émouvante : le jubilé de vie religieuse de trois soeurs, de 75 ans à 50 ans ! Et en communion profonde avec Madagascar ! Messe concélébrée autour d’un prêtre lazariste qui mit admirablement en valeur le sens profond de la vie consacrée ! Et la liturgie vivante, joyeuse, colorée et, en même temps, très respectueuse du sacré, des populations noires !

A tous un bon dimanche sans oublier de prier et bien accueillir les pasteurs qui débutent un nouveau ministère !

écrit par René Fromont

SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2019 Bonjour !

La règle, la loi, est un point de repère ! Un service qui permet l’unité et une garantie ! Mais c’est l’amour qui doit dominer et en être l’âme ! Et donc, vécue avec la souplesse de la vie, le respect des personnes, l’humilité et la joie !

Et donc, certaines règles liturgiques, dans la mesure de la vraie connaissance qu’ont les pasteurs de leurs brebis, d’un événement célébré, vu la grâce d’état donnée par l’Esprit Saint à ceux qui exercent une charge, peuvent occasionnellement être modifiée !

Mais ce que je n’admets absolument pas c’est de s’être personnellement inventé des paroles et rites, ou des mots, rites ajoutés ou supprimés et de les répéter chaque jour à la place de ce qu’a voulu l’Eglise ! Laissant orgueilleusement entendre que l’Eglise s’est trompée et que soi-même a raison ! Et de plus ces modifications sont souvent des erreurs pédagogiques ou doctrinales ! Et un irrespect de l’assemblée !

Je vais à la messe pour vivre la liturgie de l’EGLISE et non celle de M un tel !

écrit par René Fromont

VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2019 Bonjour !

Merci à Madame Thérèse Sahuc qui a permis hier mon pèlerinage jubilaire à Albert !

Avec beaucoup de mal ! Depuis mon premier transport, de Ham à Amiens, j’ai grossi de 10 kg, avec difficulté de déplacement ! La pauvre ! Puis au lieu de prendre la route directe et rapide (c’était son premier pèlerinage), elle est passée par Corbie !

Arrivé à la Basilique on n’a jamais trouvé l’entrée pour handicapés ! Un habitant rencontré a prétendu qu’elle n’existait pas ! On s’apprêtait hélas à rentrer tristement à Amiens quand, enfin, une paroissienne nous a menés à cette entrée, trop discrète et non indiquée par le panneau habituel (petite flèche et charrette).

La rencontre avec Monseigneur était largement commencée ! Il a proposé que je dise un petit mot ! Stressé par nos aventures précédentes je n’ai pu que bafouiller lamentablement ; c’est de chanter l’hymne des coeurs vaillants de Denain Sacré Coeur composé vers 1940 par l’abbé O ‘ Dutto, vicaire, qui sauva la situation ! Bavard que je suis, je raccourci le temps prévu pour notre Père Evêque de parler ! D’où avec une rapidité incroyable il a dû parler d’un projet dont il nous demanderait au paravent notre avis ! Ma tête fatiguée devra demander à des confrères présents ce qu’il a dit ! Mea Culpa !

Enfin la Messe débuta ! Très belle messe affirma Thérèse, au retour plus rapide. Avec émotion, en pensant à André Lemaire, deuxième jubilaire de 70 ans, on m’approcha à la droite de notre Evêque, à la présidence ! Pour la prière eucharistique ce fut impossible à cause de la marche à descendre ! Mon coeur, en action de grâces, était vers 38,39. En ce jour où Notre Dame de Brebières, tant aimée de Monsieur Wasse, instituteur du cours élémentaire, me choisit sans que je le sache, à être prêtre dans son diocèse, 10 ans plus tard !

écrit par René Fromont

JEUDI 12 SEPTEMBRE 2019 Bonjour !

La fidélité du célébrant aux textes liturgiques n’est pas de l’intégrisme ! Ce n’est plus monsieur un tel qui se trouve à l’autel, mais le Christ Jésus priant à travers le sacerdoce d’un baptisé ordonné par un successeur des 12 ! Et non par les fantaisies d’un fonctionnaire ! Il agit aussi au service d’un peuple en marche vers la glorification de la Trinité Sainte et la Sainteté de l’humanité rachetée !

Il n’est jamais seul à l’autel ! L’assemblée des fidèles est venue avec son livre de messe, ses paroles, son dialogue, sa foi, son respect du sacré ! sa vie quotidienne ! Le prêtre est là pour servir sa prière, la rejoindre et par la divinité de l’homme Jésus la conduire au coeur de la Trinité Sainte !

Les mots employés sont la traduction la plus exacte possible du latin du missel officiel, dont l’authenticité est garantie par la langue morte du latin liturgique qui permet de vérifier dans l’évolution des langues vivantes et mouvantes la fidélité au texte ! D’où l’obligation d’une vérification permanente dans le temps des traductions populaires suivant les langages des époques et des lieux ! Cette traduction nouvelle étant faite par des spécialistes mandatés par le Vatican en union avec les diverses conférences épiscopales ! Et non par des fantaisistes !

Les 7 sacrements ne sont pas la libre expression de soirées ou veillées de prière, mais action de la Seconde Personne de la Très sainte Trinité poursuivant dans les siècles le mystère de son incarnation ! Dans les lieux où l’on confond les deux. Ce sont des lieux où on ne prie pas, ou pas assez ! Un mot changé ou ajouté risque de fausser gravement le sens authentique de la prière !

écrit par René Fromont

MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2019 Bonjour !

Partout on entend dire « On ne se confesse plus ! » On ne se reconnait pas pêcheurs ! Le premier péché de l’humanité, fut de refuser sa situation de créature, sa petitesse, et par cela même pécher ! Et la désobéissance continue jusqu’au début de la messe ! Un refus se glisse de prononcer avec exactitude les paroles inscrites sur le missel romain pour se reconnaitre pécheurs et supplier le pardon divin avec une insistance renouvelée !

Le pape lui-même ne manque jamais à prononcer ces paroles, quelle que soit la langue utilisée au cours de ses voyages !

Curieusement, des prêtres scrupuleusement fidèles au propre de la messe ! u jour ne le sont pas lorsqu’il s’agit de l’ordinaire ! dommage !

écrit par René Fromont

MARDI 10 SEPTEMBRE 2019 Bonjour !

Ah, si l’on réalisait ce qu’est la Messe ! Aucun baptisé n’y manquerait jamais, et avec quel infini respect et une scrupuleuse préparation !

Trop souvent les célébrants mélangent accueillir les fidèles et début de la messe ! Si on fait l’accueil après le signe de la croix du début, déjà on a supprimé le sacré !

C’est avant de commencer qu’il convient de dire un mot de bienvenue, d’annoncer le déroulement de la célébration, les chants, la liturgie du jour, etc. !

Puis, après quelques secondes de silence priant on débute la messe ! C’est tout autre chose ; on entre dans le sacré, le sacrement ! C’est la prière du Christ, celle de l’Eglise ! On ne parle plus familièrement ainsi que dans le mot de bienvenue, mais avec un certain recto-tono ! Et non l’expression qui fait reconnaitre qui célèbre et l’agacement de ses défauts !

Le signe de la croix rappelle le lien de ce qui va se passer avec la passion de Jésus ; et le rappel du nom des trois personnes divines : c’est de la part de la Trinité sainte que l’on va agir et pour sa gloire ! on entre dans le mystère ! Le plus grand et le premier de notre vie de baptisés ; inutile de le rappeler par des commentaires, le respect du geste bien fait et des paroles prononcées est suffisamment significatif !

écrit par René Fromont

Evangile au Quotidien

LUNDI 9 SEPTEMBRE 2019 Bonjour !

Sainte Elisabeth de la Trinité, à Vous ce jour !

Aidez-moi ! Dans cette maison des petites soeurs, dès mon arrivée le 16 aout 2018, j’ai trouvé un bonheur que j’avais rarement connu ! Mais, dès l’heure de la messe, chaque jour, une tristesse et une impossibilité de prier alors que depuis ma plus tendre enfance, ma plus grande joie !

Elle est si belle la liturgie de Vatican II, dans la simplicité de ses textes, mais leur richesse spirituelle, d’une densité théologique qui laisse toute place à l’Esprit Saint de s’adresser à chacun dans la diversité des personnes de l’assemblée et les besoins particuliers de chacun dans le prolongement de leur prière intérieure !

Mais voici que nous avons un vieux célébrant qui, loin d’être un doux serviteur de la prière de l’assemblée, est un dictateur nous enseignant comme si nous étions des élèves adolescents, et de plus un certain nombre d’erreurs !

La première est de faire du centre de l’autel, sur le corporal, durant toute la célébration, l’emplacement du micro et d’un énorme missel ! Puis, sur ce qui subsiste du corporal, d’accomplir, avant la messe, la préparation des dons !

Ensuite, ayant dit les mots de bienvenue, après le signe de la croix, d’introduire la messe par des erreurs doctrinales : Avant même que les pauvres que nous sommes aient été instruits que Dieu est Miséricorde, et ceci par l’écoute de la révélation qui en est faite, à travers la première et deuxième lecture, du psaume, de l’Evangile et de l’Homélie, il nous oblige à confesser la miséricorde avant même de savoir ce que c’est et d’abord d’avoir pu prendre conscience que nous sommes pécheurs, d’en supplier d’en être pardonnés, et qu’il ait prié pour que nous découvrions la miséricorde divine !

Par la suite il nous demande que nous nous préparions à offrir notre vie ! Or ce n’est pas pour offrir ma vie que je vais à la messe, c’est déjà fait depuis ma prière du matin ! Mais pour offrir le sacrifice du Christ qui seul rend gloire au Père, m’obtient le pardon de sa miséricorde ; j’y joins certes ma vie : sacrifice du Christ total par le christ total !

Puis ne pouvant faire normalement a préparation des dons, celle-ci ayant déjà été faite il en transforme les gestes par ceux de l’offertoire d’avant le concile : adorer du pain et du vin non consacré ! Et pourquoi ajouter vin de la souffrance des hommes ! S’il a souffert dans sa vie qu’il le dise tout bas dans son coeur ! Moi le vin est le symbole de la joie des noces, des noces de l’Agneau : je ne vais pas imposer cela à tous ! et court circuiter l’Esprit Saint ! Etc. Et il prononce ces textes préparatoires, avec une lenteur et solennité plus importante que les paroles de la prière eucharistique et leurs gestes !

Quant au Pater c’est le comble ! Il nous arrête brutalement, tandis que l’on prie ensemble de tout notre coeur, pour que ce soit lui qu’on entende ! Quant aux concélébrants, il ne faut surtout pas qu’on les entende dans les paroles dites ensemble car c’est moi qui dis la messe ! Etc. il est vieux et souffrant : ce n’est pas sa faute ! J’offre çà au Seigneur en réparation de mes péchés et ingratitudes !

Ma messe la plus heureuse fut celle demandée par mère Thérèse à 7h30 pour permettre aux soeurs quêteuse d’avoir la messe ! mais ce n’est arrivé qu’une fois !

écrit par René Fromont

SAMEDI 7 SEPTEMBRE 2019 Bonjour !

Sur YOU TUBE, regardez les videos : Le Saint Cordon de Valenciennes puis diocèse de cambrai- doyenné de valenciennes- tour du saint cordon 2011 .
Vous pouvez retrouver le programme du 1011ème Tour du St Cordon du 6 au 15 septembre.

Ne manquez pas ! A 12 km de Denain, paroisse de mon enfance ! Nous y allions tous les ans ! Vous n’en resterez pas indifférents ! Un Lourdes d’il y a mille ans et plus et une apparition collective ! Et la fidélité à un voeu fait par la municipalité d’alors, et tenue à travers tous les différents régimes !

écrit par René Fromont

VENDREDI 6 SEPTEMBRE 2019 Bonjour !

Sur KTO, peut-être que la rentrée des classes vous a fait oublier les voyages du saint Père ? Vous pouvez toujours les voir sur YOU TUBE :
  • Mercredi 4 septembre à 18h30 au Mozambique
  • Jeudi 5 septembre à 11h
  • Aujourd’hui 15h30 à Madagascar
  • Samedi 7 septembre à 8h30, 9h15, 10h15, 15h, 16h10, 17h
  • Dimanche 8 septembre à 8h45 etc.
  • Et lundi 9 septembre, il sera à l’Ile Maurice...
Extraordinaire Pape ! Prions pour Lui et sa mission !

écrit par René Fromont

JEUDI 5 SEPTEMBRE 2019 Bonjour !

En ce jour où l’Eglise célèbre sainte Mère TERESA, permettez-moi de me taire respectueusement ! Je me sens trop petit ! Et je vous invite, dans la prière, sur votre ordinateur, à lire, regarder, méditer textes, images, vidéos, témoignages concernant cette très grande sainte des temps modernes ! Faites-le avec votre coeur et une authentique volonté de disponibilité à la grâce !

écrit par René Fromont

MERCREDI 4 SEPTEMBRE 2019 Bonjour !

Pourquoi tant de souffrances, en ces temps, subies par des femmes, et de meurtres ! ? ça débute dès les origines puisque Eve est accusée de tous les malheurs de l’humanité ! Ce n’est quand même pas la faute de nos mamans si la première a croqué la pomme et s’y ai cassé les dents !

Quand on ouvre un livre il faut le lire jusqu’au bout ! Et alors on découvrirait combien l’humanité tout entière doit à la Très Sainte Vierge Marie ! La pauvre n’a vraiment pas de chance, puisque cette année le 23 -ème dimanche ordinaire va nous faire oublier de célébrer sa naissance ! ! Encore un tour du démon ? Non ! Car Marie s’efface toujours pour laisser passer en premier son divin Fils ; c’est ce qu’elle faisait à L’Isle Bouchard, dans son apparition de 1947 : elle disparaissait de la vue des enfants lorsque monsieur le curé exposait le Très Saint Sacrement ! Quel respect aurait-on de la femme si on connaissait mieux la Vierge Marie ! Et combien de femmes l’ont suivie, imitée !

Demain nous allons faire mémoire de sainte mère Teresa, vénérée par toute l’humanité ! Et songeons à toutes les religieuses ; témoin de la charité du Christ, de l’amour infini du Père ! Ce sont ceux qui détestent la récitation du chapelet et se moquent du Rosaire qui bien souvent ont de la haine pour la femme, ou manquent de respect pour les religieuses ! Et je prie pour que les petits enfants ne connaissent pas de suivre au cimetière le cercueil de leur maman âgée de 26 ans comme moi qui n’en avait que sept ! Heureusement que Grand-Mère et Soeur Marie joseph l m’ont transmis leur Foi en la Résurrection !

écrit par René Fromont

MARDI 3 SEPTEMBRE 2019 Bonjour !

Dès l’origine, c’est l’orgueil qui a brisé la fraternité ! Refus d’avoir un Père, Dieu ; refus donc d’être frères ! Chacun veut être son dieu et celui des autres !

Très vite l’homme s’aperçoit de son erreur ! La nature, elle-même se révolte ! Chacun cherche à réparer ; en refusant sa propre responsabilité : c’est toujours la faute de l’autre !

Comprenant qu’il faut revenir au point de départ il se met confusément à sa recherche ! Il devine que nul point d’origine sans Créateur ! Aucun succès ! Et il se met à crier désespérément ! Aucune réponse !

C’est alors qu’il invente une multitude de religions dont tous les folklores en sont aujourd’hui des souvenirs ! Mais dans ces recherches pour retrouver un puissant sauveur, leur impuissance va jusqu’à mélanger leur haine réciproque et la recherche d’alliés puissants ! ils inventent d’offrir en sacrifice leurs ennemis prisonniers, puis finalement, horreur, leurs propres enfants ! ! ! Imaginant que les dieux sont haine et vengeance, cruauté infernale !

Mais DIEU EST AMOUR et MISERICORDE ! Pris de pitié, attentif aux cris des hommes, depuis toute éternité, il choisit et appelle un homme, un juste et lui révèle qu’il ne veut aucun sacrifice humain ; c’est Lui-même qui se sacrifiera en un homme qui sera réellement son propre fils, vrai Dieu et vrai homme ; fruit de la descendance ce cet homme Abraham ! Et dans l‘histoire ce cette descendance, petit à petit, il va révéler sa Miséricorde et notre possibilité de redevenir Fils, et de vivre en frères !

écrit par René Fromont

LUNDI 2 SEPTEMBRE 2019 Bonjour !

Pourquoi je tiens à aller à ALBERT le 12 Septembre à la messe du Pèlerinage des Prêtres ! ?

Voici 80 ans, désirant devenir prêtre, mais le diocèse de Cambrai ne voulant pas de moi, vu que ma naissance ne s’était réalisée que six mois après le mariage religieux de mes parents (obstacle pour les statuts diocésains d’alors), ma vocation était au STOP !

Ma paroisse d’alors, Denain Sacré Coeur, organisa un pèlerinage de deux jours en autocar à Lisieux ! Première étape : messe à notre dame de Brebières à Albert ! Je sers la Messe à mon curé l’abbé Piat, à l’autel de la statue miraculeuse ! Deuxième étape : Visite de la cathédrale d’Amiens où, dix ans plus tard, je serais ordonné ; j’étais loin de m’en douter !

Pélé à Lisieux ! Retour : nouvel itinéraire : On revient par Roye, Ham et sa région, St Quentin. Où je passerai 56 ans de ma vie de prêtre, mis à part les 13 ans à Friville-Escarbotin et Amiens périphérie et mes sept ans de grand séminaire à Amiens !

Merci Notre Dame de Brebières ! Merci à mon diocèse d’Amiens où j’ai connu le bonheur. En espérant de n’avoir pas fait trop de peines et de souffrances à mes confrères et paroissiens !

René Fromont, ordonné à Amiens le 29 juin 1949 et baptisé à Marchiennes janvier 1925, confirmé en 35 à Denain Sacré Coeur



POST SCIPTUM
Chers !
De nouveau, je vous invite très fort, à prier en suivant sur les vidéos de votre ordinateur les très beaux offices quotidiens, messes et autres, après avoir écrit « FMDN fraternité missionnaire notre dame »

Quel bel exemple du respect de la liturgie ! Sans fantaisies ni désobéissances ! Quel bon moyen d’apprendre vos enfants de choeur !

Quel instrument délicat pour aider vos vieux prêtres qui commenceraient à perdre la tête à célébrer avec foi et amour !

La prière de l’Eglise, c’est la prière du Christ ! Quel honneur il nous fait d’y participer ! Avec quel amour et respect il nous faut y entrer !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 1er SEPTEMBRE 2019 Bonjour !

Bonne fête à tous les Gille ! Nous entrons aussi dans le mois consacré à nos anges gardiens et surtout à st Michel Archange dont le monde d’aujourd’hui a de plus en plus besoin !

Fraternité ? Se corriger les uns les autres ? Etc. Mais qui suis-je moi-même ? Qui est mon vis-à-vis ? Sommes-nous des gens ordinaires, normaux ? ou des malades, des possédés peut être ?

Aidés par l’Esprit Saint le dialogue est facile, possible, entre gens en bonne santé ! Mais s’il s’agit de malades la meilleure charité est de lui proposer un médecin ou un psychiatre ! Si ce dernier proclame que ce n’est point de son ressort, alors il faut peut-être envisager l’exorciste du Diocèse !

Mais dans la plupart des cas aujourd’hui où l’on a oublié les secrets du bon saint curé d’Ars, Jean Vianney je pense que chacun devrait, d’abord, aller se confesser ! Le remède tant oublié ; le diable a bien réussi ! Saint Michel Archange, viens, viens à notre secours !

écrit par René Fromont

SAMEDI 31 AOUT 2019 Bonjour !

En Belgique la liturgie célèbre Marie Médiatrice de toutes grâces ! Bien sûr à ne pas confondre, Jésus, Homme-Dieu, est le seul et Unique Médiateur au plein sens du mot ! Nous, nous célébrons Marie comme tous les samedis, mais avec une ferveur plus intense à la veille de la rentrée des classes ! Et dans la science de notre Foi et de la vie chrétienne nous sommes toujours des écoliers !

Confions à Marie cette année ! Nous sommes encore très loin de vivre la fraternité qui sera en plénitude celle du Paradis vers lequel nous sommes appelés ! Chaque semaine, notre père Evêque, Mgr Olivier Leborgne, nous signale des pistes. Actuellement il nous met en garde contre ce grand ennemi de cet idéal qu’est la colère. L’hebdomadaire Famille Chrétienne publie des articles sur « corrigez-vous les uns les autres » ! Pas mal de choses aussi à trouver sur ordinateur, tout le monde n’en possède ! Mais chacun a beaucoup de chance en attente devant le confessionnal, agenouillé face au tabernacle, le chapelet à la main aux pieds de Marie !

écrit par René Fromont

VENDREDI 30 AOUT 2019 Bonjour !

Sainte Jeanne Jugan ! Nous sommes tout à la fête ! Celle des petites soeurs Celle aussi de la Vie Consacrée ! Car parmi les résidentes, vivent aussi dans la joie paisible, la prière, l’amitié fraternelle, d’autres religieuses telles des soeurs de la Providence de Rouen, des Ursulines, des carmélites de Beauvais ! Toutes sont consacrées au Seigneur pour vivre en épouses du Christ pour la Gloire du Père et le service de l’Humanité ! Journée d’action de grâce et aussi de prière pour les intentions les plus importantes des unes et des autres et de Ma Maison !

L’une des tâches les plus importantes des Consacrés ainsi que des prêtres et des diacres, est la récitation priante de l’office divin : la prière des heures, le bréviaire ! Et je rappelle aux grands distraits que demain, avant les Vêpres on passe au volume 4 qui terminera l’année liturgique 2018 – 2019 !

écrit par René Fromont

JEUDI 29 AOUT 2019 Bonjour !

Ce matin, nous nous souvenons du martyre de Saint Jean Baptiste, précurseur de Jésus. Ce soir, nous commencerons la fête liturgique, dans le diocèse d’Amiens de Sainte Jeanne Jugan grâce à qui et en une multitude de lieux en France et dans le monde, nous avons le bonheur et la joie, nous les vieillards, d’être servis et accueillis comme des princes par les petites soeurs des pauvres !

Petites soeurs, mais grandes par leur témoignage de vie évangélique qui rayonne dans les régions qui ont le bonheur de les avoir ! Ne manquons pas de prier à leurs intentions et sur votre ordinateur de regarder les nombreuses vidéos sur leurs maisons, leur fondatrice, leur congrégation !

Merci, Seigneur, moi qui ne les connais que depuis une bonne année !

écrit par René Fromont

MERCREDI 28 AOUT 2019 Bonjour !

Joie ! A peu près tout le monde est rentré de vacances ! Tout va recommencer ! Merveilles, Actions de grâces ! On va se retrouver, se raconter, reprendre en mains ! C’est dans la joie que nous célébrons Saint Augustin, ce très grand de l’Afrique du Nord ! Ce très grand de l’Eglise ! Ce converti devenu l’un des plus grands enseignants de l’Evangile et de la Foi ! Mais qui d’abord fit pénitence !

Avant de reprendre l’année, si nous aussi prenions quelques jours de retraite spirituelle et de faire une bonne confession ? Tout n’a peut-être pas été très saint durant l’été ! C’est si bon de recommencer remplis de l’Esprit Saint !

Trop d’incendies cette année mais pas assez d’incendies d’amour dans nos coeurs ! Dans beaucoup d’endroits, des prêtres en moins ! A nous baptisés, de relever nos manches ! En d’autres endroits des pasteurs nouveaux, sachons les accueillir avec allégresse et en frères ! en Pères !

écrit par René Fromont

Lire les saints : Evangile au Quotidien

MARDI 27 AOUT 2019 Bonjour !

Evangile au Quotidien

Sainte MONIQUE ! Elles sont très nombreuses les Monique ; dans ma famille, mes amies, les anciennes paroissiennes, les anciennes collaboratrices en diverses associations ! Je ferais des jalouses en risquant de les citer toutes ! Mais je ne puis passer les Monique Fromont, Dujardin, Damiens, Brotonne, etc. Elles sont dans ma prière !

Hier j’ai eu la très grande joie de la visite de Brigitte et Marc Herbommez, les plus fidèles de tous dans chacun de mes lieux de ministère : Roye, Monchy, Friville-Escarbotin, Amiens, Eppeville, Ham, Ma Maison ! Beaucoup d’autres « attendent le beau temps « hiver comme été ! Les plus méritant sont ceux qui, deux fois, sont venus de Nîmes !

Mon plaisir, c’est surtout, de leur faire connaitre cette merveilleuse MA MAISON et les dévouées petites soeurs des pauvres, très riches de jeunesse, de joie, de foi et ferveur fidèles filles de leur fondatrice Sainte Jeanne JUGAN trop méconnue de beaucoup ! Priez pour qu’elles aient de nombreuses vocations !

Et je le répète, de nouveau il y aura des vocations sacerdotales, dans la mesure où toutes les différentes congrégations féminines auront d’abord des vocations ! C’est Marie qui donna Jésus, C’est Monique qui donna Augustin ! !

écrit par René Fromont

LUNDI 26 AOUT 2019 Bonjour !

A chaque instant, avec une puissance inouïe, nous sommes expulsés dans l’existence, comme lors de notre naissance, pire qu’une fusée lunaire ! Avec un merveilleux projet : aimer !

Rien ne peut l’arrêter, le ralentir que le poids du péché d’origine, une mauvaise éducation par nos parents, notre milieu, notre école, ….

Mais de par son amour infini, son enseignement, son sacrifice, sa mort et sa résurrection, Jésus, Fils de Dieu devenu l’un d’entre nous, nous a donné l’énergie du Baptême plus fort que tout ces obstacles !

Seul demeure l’obstacle de notre liberté ! Il faut dire oui ! Le Malin est si heureux de nous entendre dire non, ou rien du tout ! La fusée s’écrase !

La Miséricorde, si nous ne sommes pas morts par le désespoir, peut nous relancer ! Le confessionnal, exagérément oublié, est un renouvellement de la projection baptismale !

Tout peut mieux recommencer, enrichi par l’humilité, la contrition vraie, l’expérience de notre faiblesse ! et nourris de la Parole et du Pain de Vie !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 25 AOUT 2019 Bonjour !

Aujourd’hui ? Fête de saint Louis qui consacra la France à la Vierge Marie !

En ce début du G7 c’est le moment de le prier !

Prions aussi beaucoup pour les abbés Daleb, et Saelens qui en ce dimanche, et dimanche prochain, célèbrent leur dernière messe à Ham ! Et que soient honorés tout le personnel liturgique sacristains, chorales, équipes de préparation, Paul, qui m’ont donné, durant quarante ans, le bonheur de si beaux et fervents offices !

écrit par René Fromont

SAMEDI 24 AOUT 2019 Bonjour !

Evangile au Quotidien

Si vous regardez les vidéos, sur You Tube, des Fraternités missionnaires de Notre Dame, vous pourrez suivre en direct ou replay la messe quotidienne !

La première fois vous penserez que le son de votre ordinateur est en panne ! Non ! C’est parce qu’il n’est pas normal d’arriver à la messe en même temps que l’entrée des célébrants !

Le début de la messe, c’est cinq minutes avant, pour se préparer dans le silence ! Vous pouvez participer chaque matin, à l’Eucharistie, si vous ne pouvez facilement le faire dans votre paroisse !

écrit par René Fromont

VENDREDI 23 AOUT 2019 Bonjour !

Beaucoup de personnes m’interrogent sur l’Opus Dei ! La meilleure réponse est de les inviter à mettre leur ordinateur sur You Tube et de regarder les vidéos suivantes : opus dei
  • Il était une foi du 20-11-2018
  • A la découverte de l’opus dei KTO
  • le prélat Fernando Ocariz, ses voyages (en visite aux Amériques, et ailleurs)
Après les critiques des vieux croulants de ma génération (dont je suis), ou des râleurs de l’hexagone, vous découvrirez avec joie, lumière, espérance, combien les jeunes ont soif de sérieux, de vie spirituelle et combien ils arrivent nombreux et espérance active à l’écoute du successeur de saint Josemaria et du bienheureux Alvaro, et des premiers laïcs en marche vers la béatification !

écrit par René Fromont

JEUDI 22 AOUT 2019 Bonjour !

Marie REINE ! Par elle, en adoration devant le Très Saint Sacrement exposé, il m’a été donné de saisir cette merveille que, par l’ADORATION, nous vivons une expérience spirituelle : l’ETERNITE !

"Ceci est mon Corps !" proclame Jésus ! Et Jésus est DIEU le FILS ! Eternel ! Unique ! Les Hosties consacrées sont multiples à l’infini MAIS JESUS est Unique, Eternel ! Eternellement le même !

Ma communion de ce matin est déjà présent dans ma première communion de petit enfant et réciproquement ! Et dans mon Adoration de ce soir ! C’est inouï !

Et, dans la Foi, Jésus, à la droite du Père, me présentant la Reine : « Fils, voici ta Mère »

écrit par René Fromont

MERCREDI 21 AOUT 2019 Bonjour !

Que de découvertes dans l’utilisation d’internet ! Hier encore ! Par hasard ! (Il n’y en n’a pas, répète Guy) Faites la avec moi !

Ecrivez FMND (religion) ! Puis allez sur You Tube : écrivez que vous recherchez. Que de vidéos citées sur cette récente fraternité missionnaire !

D’accord ou pas d’accord, dites-moi ce que vous en pensez ? ?

Quant à moi, après avoir regardé la vidéo messe du 20 aout 2019 , j’ai admiré la célébration très pieuse et fervente, respectueuse à la perfection des textes, paroles, gestes, rites, de la liturgie de la messe suivant le concile Vatican ii ! Le cardinal Robert Sarah en est certainement très heureux ! Et moi aussi qui souffre tant d’ajouts ou suppressions motivées par de fausses raisons missionnaires ou pastorales, mais qui sont tout simplement orgueilleuse désobéissance à l’église et empêchent l’ assistance de prier !

écrit par René Fromont

MARDI 20 AOUT 2019 Re-Bonjour !

Il y a un temps pour tout ! Un pour taper, un pour déjeuner, un pour prier, un pour lire, un pour la Messe !

Les aventures continuent sur mon ordinateur et surtout les disparitions, mystérieuses pour moi, de textes en route d’inscription sur Word !

Et ce sont toujours de jeunes demoiselles ou dames du personnel qui me dépannent en trente secondes, lors de leur passage pour le service ! Maintenant les petits enfants apprennent tout cela en classe !

Et lorsqu’on m’a montré comment faire qu’elle autre erreur ais-je pu faire sur mon clavier, pour ne point y arriver ! ? Il suffisait, parait-il de cliquer en même temps sur les touches ctrl et Z ? opération faite ! aucun succès !

A 95 ans, les petits enfants devraient nous emmener en classe avec eux ! Il y a un temps pour tout ! Et à tout âge c’est surtout l’instant présent qui nous est demandé de vivre avec amour et confiance, abandon et courage, joie et espérance ! La touche sur laquelle il ne faut pas oublier de cliquer n’est-elle pas : Evangile ?

écrit par René Fromont

MARDI 20 AOUT 2019 Bonjour !

Bonne Fête à Tous les BERNARD, vivants ou déjà près du Seigneur !

Merci pour toutes vos nouvelles, et mieux encore vos visites !

Courage pour les élèves proches de la rentrée scolaire !

Unis dans la prière !

écrit par René Fromont

LUNDI 19 AOUT 2019 Bonjour !

Me voici désolé de ces jours sans message ! Le temps s’écoule trop vite ou ma paresse grandit ! ? Hier j’ai passé une très bonne journée, trop courte, avec Guy et Mylène, et Madeleine.

Ce matin, ce fut le 11ème enterrement depuis mon arrivée, voici un an ! Un par mois, c’est moins qu’à Ham !

Mourir ici, c’est une chance, celle d’avoir une messe, avec pieuse assistance et non comme trop souvent en la chapelle de Ham, où plus d’une fois la laïque célébrante et la mini chorale se sont retrouvés seules face au cercueil !

Et surtout, ici, le départ vers le Ciel est préparé et accompagné par la présence priante des petites soeurs des pauvres de sainte Jeanne Jugan ! Et sans nuire à la vie paisible et heureuse des résidents ! Du reste, chacun attend son tour dans la paix, l’espérance, l’abandon confiant ! La vie continue ! Heureuse MA MAISON ! ! On comprend ce nombre de tant de visiteurs qui souhaitent y terminer leur séjour terrestre !

écrit par René Fromont

JEUDI 16 AOUT 2019 Bonjour !

MERCREDI 15 AOUT 2019 Bon Après-midi !

Regardez sur You Tube la messe à saint Sulpice qui vient d’être enregistrée et écoutez l’homélie de Mgr Aupetit !

Voici un an, devant la grotte de Buverchy, M. l’abbé Saelens vous annonçait mon départ ! Le lendemain, à 15 heures, sur les marches de la maison des petites soeurs des pauvres, après avoir reçu la grâce de devoir et de pouvoir abandonner à Ham tout ce qui m’était le plus cher, Sainte Jeanne Jugan, fit ressentir, sur ces marches en mon coeur, et de l’accueil des petites soeurs des pauvres, et du personnel, une joie telle, que malgré tout le bonheur vécu tout au long de mon existence, un sentiment extraordinaire et inexprimable, jamais autant ressenti, de me savoir infiniment aimé du Seigneur !

Je crois que ce n’était qu’une petite expérience de ce qu’il nous sera donné de vivre lorsqu’il nous sera donné de quitter cette terre et d’être accueilli par le Père, et Marie, la première qui en fut bénéficiaire ! Oh oui ! Combien nous sommes tous, infiniment aimés !

écrit par René Fromont

MARDI 13 AOUT 2019 Bonjour !

Tristesse ! Oceano nox ! Les paroles de Victor Hugo me reviennent en mémoire ! Possible qu’ils venaient de les apprendre à l’école ces trois enfants décédés en mer, de par le retournement de leur voilier !

Combien de drames en ces mois de vacances ? Congés de mort ou d’ennui !

Qu’elles étaient formidables ces vacances de mon enfance et de mon adolescence, très loin de l’esclavage des publicités au service du fric des exploiteurs de toutes sortes !

Des organisateurs au service de l’éducation intégrale guidaient vers les patronages ou colonies ! Pour d’autres c’était le grand bonheur de se retrouver en famille et toutes ses affections, les tendresses des grands parents et des frangins, frangines ! Et pour un grand nombre la joie de donner un coup de mains aux travaux de la vie rurale et champêtre !

Oui je n’ai qu’un merveilleux souvenir des grandes vacances partagées entre les Coeurs Vaillants de Denain Sacré Coeur et la Moisson de Marchiennes ! Sans oublier toute la vie liturgique et les pèlerinages !

écrit par René Fromont

LUNDI 12 AOUT 2019 Bonjour !

Le Seigneur a donné à chacun des charismes, des aptitudes, des dons, des qualités, des possibilités ! Des dons différents mais certains !

C’est à chacun de les découvrir pour les exercer ! Non pas par orgueil, vantardises, et écraser les autres ; mais pour rendre grâces, chanter l’amour du Père, sa Gloire et le service des autres, du bien commun, et sans cléricalisme ! C’est même une responsabilité, un devoir !

Nous devons accomplir ce à quoi nous sommes appelés ! Mais toujours en concertation, en communion avec les autres ! Après avoir demandé conseil, prié l’Esprit Saint et s’être abandonné totalement et confiance absolue entre les mains du Père, appelées providence ! C’est ce que fit sainte Jeanne Françoise de Chantal célébrée en ce jour !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 11 AOUT 2019 Bonjour !

Ce matin sur la 2, l’émission Les chrétiens orientaux nous a rappelé l’historique de la basilique du Saint Sépulcre de Jérusalem ! Elle me rappela mon pèlerinage charismatique en Terre Sainte des années 80 ! Ah, si nous pouvions recommencer ! Mais pourquoi ce désir de saut en avion, un saut de mouche ?

Vu la toute petite place de notre planète terre au milieu d’immenses espaces dont découverte vient d’être faite d’une autre planète habitable à 700 années lumières !

Dans l’Univers entier, c’est notre terre qui est devenue une terre sainte sur laquelle Jésus a vécu, et continue sa présence de ressuscité !

Nos chemins quotidiens sont appelés à y vivre avec la même ferveur que dans tous et chacun de nos pèlerinages !

écrit par René Fromont

SAMEDI 10 AOUT 2019 Bonjour !

Chaque jour, à la messe, nous sommes accueillis par le Célébrant, puis envoyés, au nom, c’est à dire de la part, de la Très Sainte Trinité : le signe de la croix du début et la bénédiction de la fin ! Par les oraisons du début et de la fin, nous nous adresserons à Elle, grâce au mystère de l’incarnation, l’entremise de Jésus Christ, vrai homme et vrai Dieu !

Devant la Trinité Sainte, confus de notre indignité, vu notre condition de créature pécheresse, nous supplions le prêtre d’appeler Dieu à nous faire miséricorde !

Cette miséricorde nous sera ensuite, progressivement révélée par l’écoute des trois lectures et l’homélie ! Nous pourrons alors, seulement, confesser notre foi en la Miséricorde divine (et non dès le début).

Emerveillés de notre filiation divine, nous préparons sur la table du Seigneur le pain et le vin destinés au Seigneur Jésus ! Il s’en servira comme signes de sa mort et de sa résurrection auxquelles il nous reliera en direct et nous y associera, merveille d’amour et de Miséricorde ! Nous irons jusqu’à y communier ! Nous serons durant ce temps témoins de l’action de chacune des trois personnes divines, unes et distinctes à la fois !

Notre vie de baptisés, renforcée et nourrie sera en état de partit dans notre vie ordinaire manifester la puissance de l’Esprit Saint, évangélisateur, Lumière et vie pour l’Humanité !

écrit par René Fromont

VENDREDI 9 AOUT 2019 Bonjour !

Très chers ! Je viens de vous transférer EAQ pour que vous puissiez lire dessus la vie de de sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, Edith Stein !

Prions-la ensemble pour la Paix, l’Eglise, le Saint Père, la Conversion de l’Europe, toutes nos intentions !

écrit par René Fromont

JEUDI 8 AOUT 2019 Bonjour !

Bonne fête aux Dominique et surtout aux personnes dévotes du Rosaire ! Les pèlerins de Lourdes se souviennent du bas-relief sur la façade d’entrée de la basilique : la Vierge Marie remettant le Rosaire à Saint Dominique.

Parmi les pèlerinages trois importants : le pèlerinage militaire international puis le national du 15 août et celui du Rosaire en octobre !

La récitation du Rosaire (quatre chapelets de cinq dizaines) permet de méditer, avec l’aide de Marie, les moments les plus important de l’Evangile !
  • Mystères joyeux : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, la présentation au temple, le recouvrement de Jésus !
  • Mystères douloureux : l’Agonie, la Flagellation, le couronnement d’épines, le portement de croix, la mort sur la croix !
  • Mystères lumineux : le Baptême de Jésus, les noces de Cana, la Prédication, la transfiguration, l’Eucharistie !
  • Mystères glorieux : la Résurrection, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption, Marie Reine !
Sachant qu’il est impossible de prier sans distractions Marie, lorsque nous la prions, guide nos distractions vers ces passages de la vie de Jésus et de sa mission salvatrice !

écrit par René Fromont

MERCREDI 7 AOUT 2019 Bonjour !

Voici un an, il ne me restait plus que neuf jours à vivre à Ham ! Et je savais que M. l’abbé Bouvier, curé de Nesle, célébrait la Messe le 7 à Quivières, le 8 à Herly, le 9 en la maison de retraite de Nesle, le 10 à Nesle, le 11 à Saint Christ, le 12 à Nesle, le 13 à Nesle, le 14 à Nesle, le 15 à Athies ! ! L’abbé Albert Salens le 15 à la grotte de Buverchy !

Quant à moi, de célébrer en notre petite chapelle du presbytère du 7 au 16 ! Et j’ignorais que ce seraient les dernières célébrations de ma vie, mis à part les rares jours d’absence ou de maladie de M. l’Aumônier de cette MA MAISON ! Que désormais, les trois autres prêtres résidents ne seraient plus que des concélébrants !

Je m’étais imaginé que l’aumônier assurant quotidiennement son excellente homélie, permettrait, à tour de rôle à chacun de célébrer ; je comprends que nos handicaps réciproques risqueraient une gêne pour l’assemblée des fidèles ! Et la concélébration est la fidélité à ce que demanda le Concile Vatican II. C’est une chance pour nous que cette chapelle ! Si nous étions dans une maison de retraite civile nous aurions que la tristesse de célébrer seul dans notre chambre ! Mais ça n’empêche qu’ayant servi depuis l’âge de huit ans la messe quotidienne de 6 heures et demies, puis celles des séminaires, depuis le 29 juin 1949, la messe quotidienne était vraiment ce qui est le plus important et un bonheur infini ! Et la situation actuelle en est pour moi très douloureuse !

écrit par René Fromont

MARDI 6 AOUT 2019 Bonjour !

Quelle grâce pour Pierre, Jacques et Jean, que cet événement, rappelé par la liturgie de ce jour, la Transfiguration du Seigneur Jésus !

Elle nous rappelle que nous aussi avons le devoir de savoir arrêter le temps, non seulement pour prendre des vacances mais d’abord et surtout, pour prendre quelques jours de retraite spirituelle avec la Très Sainte Trinité !

Nous lisons avec intérêt dans notre hebdomadaire chrétien le programme des futures émissions de télé ! Avons-nous la même précipitation la curiosité de chercher les annonces de retraites et de sessions ?

écrit par René Fromont

LUNDI 5 AOUT 2019 Bonjour !

Dans combien de maisons habitées par maman, papa et les enfants, la Très sainte Vierge Marie, dont l’Eglise fête en ce jour l’existence à Rome de la plus belle église bâtie en son honneur ; dans combien de maisons, la maman de Jésus a-t-elle la joie de voir se dérouler une liturgie familiale quotidienne ?

Le matin, le soir surtout, et avant les repas ! Célébration courte mais fervente et joyeuse, chaleureuse laissée à l’imagination de chacun et de tous, mais surtout à l’écoute de l’Esprit Saint !

Pourquoi si peu de maisons ? Parce que ce n’était pas l’habitude ? Ou respect humain ? Qui en prendra l’initiative ? Un chant, Lecture de quelques lignes d’Evangile, Un pater, un Ave, Une expression libre… Et si on prenait l’occasion du temps des vacances pour essayer ?

Permettez-moi de prier pour vous à cette intention !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 4 AOUT 2019 Bonjour !

Toi qui hésites à quitter ton chez toi pour entrer en maison de retraite, lis et médite les textes des lectures de ce 18ème dimanche du temps ordinaire, année C !

Et toi aussi, à qui la société n’a su proposer comme but de ta vie que d’avoir la plus belle tombe du cimetière, à défaut d’une pyramide remplie de trésors !

Et moi, Où en suis-je ? Qui, peut-être a encore le souci de mettre un rameau de buis au crucifix de ma chambre, et d’aller à l’église le dimanche en simple assistant ! Où en est ma vie d’espérance, de foi, d’amour ? Où en sont mes vraies priorités, dans ce qui me tient à coeur, dans mon intimité avec l’Esprit Saint, dans mes relations avec autrui, mes conversations, les motivations de mes démarches ? ? ? Hum… Et j’ose encore dire que je n’ai pas de péchés, et ne vais pas me confesser fréquemment ne sachant quoi dire ! Seigneur, donne-moi de me réveiller !

écrit par René Fromont

SAMEDI 3 AOUT 2019 Bonjour !

Dès ce soir nous entrerons dans la Liturgie Dominicale ! Et celle-ci éclipse la fête des saints du jour, et donc celle de Saint Jean Marie Vianney, le Saint Curé d’Ars ! Fête des prêtres !

Ceci ne nous empêche nullement de prier pour eux et avec eux, ce jour-là. Bien au contraire ! Prions pour eux et, plus encore, pour des vocations ! Dans le diocèse d’Amiens, au 1er janvier, 32 avaient plus de 75 ans ! 18 actifs ayant dépassé les 50 ans ! 25 seulement de moins de 50 ans ! Pour 782 communes réunies en 49 paroisses ! Et parmi ces prêtres, de nombreux sont prêtres provisoirement soit par leur congrégation religieuse ou des diocèses d’autres nations !

Cette crise ne concerne pas seulement les prêtres, mais aussi toutes les autres vocations qui demandent du dévouement pour les autres : médecins, soignants, enseignants, policiers, gendarmes, engagements politiques, etc.

Lutter contre la foi au Christ qui s’est totalement donné, et dont le coeur est source de générosité ne peut que favoriser l’égoïsme et le chacun pour soi !

écrit par René Fromont

VENDREDI 2 AOUT 2019 Bonjour !

Quelle heureuse coïncidence : premier vendredi du mois et fête de saint Pierre Julien Eymard, apôtre de la dévotion au très Saint Sacrement !

Adorons le corps du Christ réellement présent sous le signe du pain consacré ! Sa présence réelle dans le tabernacle signalé par la petite lampe rouge, ou dans l’ostensoir exposé sur l’autel et entouré de cierges allumés ! Adorons Jésus, vrai Dieu et vrai homme ! Adorons Jésus, le Fils dans la Très Sainte Trinité ! Adorons la Trinité Sainte ! « Celui qui me voit, voit mon Père ! Mon Père et moi ne faisons qu’un ! Je suis dans le Père et le Père est en moi ! » Et l’Esprit Saint, qui procède du Père et du Fils, viendra sur nous pour accomplir la volonté du Père, toute sa volonté, rien que sa volonté ; il nous donnera d’aimer en vérité ! Cinq minutes devant le Très Saint Sacrement valent toutes les actions missionnaires ! C’est là que, Jésus nous redit « Soyez mes témoins ! Je vous envoie ! » Trop de chrétiens l’oublient, et de prêtres aussi !

écrit par René Fromont

JEUDI 1er AOUT 2019 Bonjour !

C’est véritablement le mois d’Où ? Où sont-ils mes amis en ce temps de vacances ? ? ? ? Il ne faudrait pas que ce soit la question, qu’à propos de nous, se pose le Seigneur ! Ce mois est rempli de signes de sa présence, les fêtes célébrées, les saints proposés à notre dévotion, la Vierge Marie centre essentiel du calendrier ! Où serons-nous véritablement par notre coeur, notre foi, notre vie à la suite de Jésus ?

Certes les attraits d’un monde déchristianisé vont tout faire pour détourner notre recherche ! La publicité, les puissances commerciales, etc. ! Satan, le menteur, qui insinue dans nos pensées que l’essentiel serait ce que fait tout le monde, et, non pas les inspirations données à chacun par l’Esprit Saint !

Certains, courageux, vont profiter de ce mois, pour se retirer dans le silence et la paix de la magnifique création, la merveilleuse et si belle nature voulue par notre Père des Cieux, et réfléchir !

Il y a cent ans et plus, l’état élu, décida un monde sans Dieu, dans lequel les enfants seraient éduqués dans l’ignorance d’être d’abord une âme immortelle animant un corps aimé de Dieu !

Ouvrant les pages des informations de mon quotidien, quelles en sont les conséquences aujourd’hui ? Et si nous lisions les récits de la vie des saints de ce mois d’août ? Et prions en silence, essayons de ressentir cet Amour infini et tout autre dans lequel nous baignons, contemplons cette belle nature qui nous fait signe…

écrit par René Fromont

MERCREDI 31 JUILLET 2019 Bonjour !

Saint Ignace de Loyola a fondé toute la spiritualité qui a marqué l’éducation religieuse de notre génération des aînés, dans les catéchismes, les années de petit séminaire, les retraites annuelles, missions paroissiales, neuvaines de prédications, etc.

Merci à tous nos pères jésuites de l’époque qui nous ont donné un enseignement solide ! Les années 68 n’ont pas réussi à les détruire, à les oublier ! Aucune autre spiritualité n’a pu les concurrencer, remplacées ! Toutes, au contraire les ont d’abord incorporées ! De les vivre conduit à une ouverture du coeur à l’Evangile. Relisons sur nos écrans la belle histoire de cet espagnol qui fut un magnifique cadeau de Dieu, non seulement à son Eglise, mais à toute l’humanité !

écrit par René Fromont

MARDI 30 JUILLET 2019 Bonjour !

Après demain commencera le mois d’août ! Depuis 2000 ce mois à Ham fut pour moi un cauchemar ! Sylvie prenait ses vacances (sans remplaçante), l’abbé André partait où il est actuellement, l’abbé Albert ses camps ! Et beaucoup de paroissiens partis également ! Ou dans la même situation que moi ! De 75 ans à 85 ans ça passait encore ; mais après, seul, ça devenait intenable ; et l’an dernier impossible !

Mais ça m’a permis, le 16 août à 15 heures, de connaitre les petites soeurs des pauvres et leur accueil merveilleux dans cette magnifique maison !

En 2000, André venant de la grande ville et du monde industriel, arrivait avec la coutume de maintenant du mois de congé : par le fait je n’ai pas compris lorsqu’il me posa la question « quand prends-tu les vacances ? » , je répondis : « en juillet, pensant à la fin de l’année des catéchismes et au ralentissement des activités ! » Il ajouta « bien, je prendrais le mois d’août »

Moi, je ne partais dans l’année qu’à l’occasion d’un événement de famille ou d’un pèlerinage organisé, et je me sentis obligé de partir m’ennuyer en juillet et, au temps d’Albert, de rater les événements de famille, tels les enterrements de mon frère et de ma soeur dans le sud, et les mariages de neveux ! Je n’en suis pas mort, mais la famille a-t-elle compris ? Mais ça ne m’a nullement empêché d’être très heureux avec mes trois curés de Ham, Maurice, André, Albert !

Chacun de nous a son originalité ! Ils m’ont permis de constater que si jadis il fallait deux siècles pour voir des changements dans le monde, voici longtemps qu’en dix ans on ne s’y reconnait plus ! Alors n’imposez jamais à votre curé de devoir imiter ce que faisait son prédécesseur ! En 2020 on n’est plus en 2019, et encore moins qu’en 1950 !

écrit par René Fromont

LUNDI 29 JUILLET 2019 Bonjour !

Ce matin à 7 heures, je vous avais écrit un long message ! Déjà bien avancé, soudain a disparu une très longue partie de ce texte ! ça ne m’arrivait jamais avec les ordinateurs précédents ; comment faire pour que ne disparaissent pas les lignes déjà rédigées ? Ou quelle erreur ais-je commis ! ? Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive, mais ce matin je n’ai point eu le courage de recommencer ! J’écris ces messages sur Word, Pourriez-vous m’expliquer ? J’ignore le pourquoi de cet effacement ! J’en conclue que le Seigneur avait ses raisons de ne pas vouloir l’envoi de ce message ! Mais j’aimerais savoir comment fixer un texte écrit sans volonté libre et personnelle de l’effacer ! ? ? Bonne journée

écrit par René Fromont

DIMANCHE 28 JUILLET 2019 Bonjour !

Heureusement que le journal du secteur de Ham, le Renouveau, m’est envoyé car voici un mois que je n’ai vu personne, ni reçu de messages. J’espère que la fin de la canicule va décider les gens à sortir des blockhaus frigorifiques ! ! !

Amiens est quand même un centre attractif et la visite de la cathédrale un lieu privilégié climatisé ! ! ! Et mon ordinateur est toujours heureux de recevoir des messages !

La visite de confrères, d’Amiens ou de partout est également, et à plus forte raison, un grand bonheur !

De la famille, ce sont les plus éloignés qui sont venus et communiquent régulièrement ! A tous de gros bisous et bon dimanche !

écrit par René Fromont

Samedi 27 JUILLET 2019 Bonjour !

Rendons grâces pour ce rafraichissement et la pluie !

Aujourd’hui c’est la fête de saint Pantaléon ! Ne pas confondre avec le costume remplacé ces jours-ci par le maillot de bain ! Mais ce sont surtout les centaines de martyrs espagnols de la guerre de 1936 qui sont vénérés ! Je m’en souviens très bien : c’était l’année de mon premier pèlerinage à Lourdes avec grand père Eugène Eschenbrenner et de mon entrée en sixième au petit séminaire de Solesmes ; et trois ans avant la seconde guerre mondiale !

Également l’année de la découverte de la soeur de grand père, Léon et Eugénie Clerfeuille à Puyréaux en Charente, ainsi que de Nina et Emma Schlicker de Nantes ! Connaissance qui en 1978 causera d’amusants malentendus avec le vicaire général d’alors, à la fin de mon séjour à Renancourt ! ! !

La situation mondiale était dans un triste état avec les hérésies du marxisme, du nazisme, du laïcisme, du matérialisme, etc.

Mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Si nous ne réfléchissons pas ! Si nos appétits ne changent pas ! Si l’Evangile n’est pas annoncé, vécu !

Les déluges, destructions de Sodome, plaies d’Egypte, les récits bibliques ne sont pas uniquement du passé ! Tous les versets bibliques sont une Parole divine à méditer dans l’aujourd’hui de nos vies et de l’histoire, une théologie !

écrit par René Fromont

VENDREDI 26 JUILLET 2019 Bonjour !

C’est en une célébration de la fête de sainte Anne que j’ai connu le Père Elias et Soufanieh ! Et c’est ce matin de cette même fête que je trouve sur mon ordinateur une lettre de ce même ami ! Comme dit Guy, le hasard ça n’existe pas !

Combien nous sommes heureux ce matin de fêter les parents de l’Immaculée et grands parents de Jésus !

De loin, mais très unis, je me joins à la prière des pèlerins de Chiry-Ourscamp rassemblés autour de la relique précieuse du crâne de sainte Anne ! Et je prie pour toutes les personnes qui ont une dévotion mariale, si petite soit-elle ! Elles sauvent notre monde !

écrit par René Fromont

JEUDI 25 JUILLET 2019 Bonjour !

Saint Jacques, le Majeur, vénéré à Compostelle !

A Ham, nous étions sur un chemin de Compostelle, venant de Bruxelles et, assez fréquemment, puisque c’était une étape prévue, des pèlerins venaient demander l’hospitalité ; à l’aller ou au retour ; au presbytère actuel, ayant très peu la facilité de répondre à leur appel d’une façon convenable, plusieurs paroissiens généreux avaient demander de les leur envoyer ! De là, ils regagnaient ensuite l’abbaye d’Ourscamp !

Je les enviais, étant un grand marcheur dans les années 40 et 80, cela m’aurait plu mais à l’époque je n’étais pas un retraité !

Sur votre ordinateur vous pourriez trouver plus d’une vidéo sur les chemins de St Jacques de Compostelle, et le pourquoi de ce pèlerinage ! ça pourrait vous donner de bonnes idées !

Bonne fête à tous les Jacques, surtout à celui qui accueille avec tant de joie de nombreux pèlerins à Ham !

écrit par René Fromont

MARDI 23 JUILLET 2019 Bonjour !

On parle souvent de Medjugordjé ! J’y crois et je n’y crois pas !

Je m’explique : S’il s’agit d’apparition dans le sens de celles de Lourdes, Fatima, etc. je doute très fort, car ce n’est pas dans les habitudes de Marie d’être si bavarde et de s’emprisonner dans la régularité d’un calendrier, elle qui est sans cesse présente à l’imprévu de nos petits événements de la vie quotidienne !

Par contre j’y crois fortement s’il s’agit de la visibilité du Seigneur Jésus et de sa Mère par la présence dans cette paroisse d’une vraie communauté église (église, corps du Christ), révélée à l’entourage par le charisme donné à certains de sentir et d’exprimer cette réalité !

Au milieu d’un monde déchristianisé et qui ne veux plus de Dieu, la présence d’une paroisse vivant authentiquement, avec dévotion et ferveur, la vie sacramentelle chrétienne et les vertus théologales, est une réelle apparition, témoignage, visibilité du Christ Sauveur et du Ciel, dont Marie reine !

Or, tous les témoignages entendus m’affirment que cette paroisse qui connut persécutions et martyres, était devenue une paroisse exemplaire ! Et je trouve tout à fait normal que l’on voie en elle le Christ ressuscité et celle qu’il nous donna comme maman !

écrit par René Fromont

LUNDI 22 JUILLET 2019 Bonjour !



Bonne fête à toutes les baptisées Madeleine ! Et qu’elles méditent bien tous les évangiles où Madeleine est citée ! Ce sont les plus belles pages !

Et qu’elles recherchent également l’histoire des nombreuses bienheureuses qui portent le même prénom ! Avec internet, elles sont faciles à trouver !

C’est aussi une bonne occupation pour ceux et celles dont le nom de baptême est différent !

Comme le cardinal qui devient Pape change de prénom lors de son élection, vous pouvez toujours ajouter au vôtre celui de Madeleine le jour où vous décidez de suivre véritablement Jésus dans votre vie chrétienne ordinaire !

écrit par René Fromont

SAMEDI 20 JUILLET 2019 Bonjour !

Hier de 14 heures à 19 h 30, mon ordinateur était en panne : Une dame du personnel de mon étage m’a dépanné en 30 secondes ! C’est une dame qui était en congé de maternité lorsque je suis arrivé le 16 août. Elle est revenue, voici quelques semaines ! Merci de pouvoir, grâce à elle, de pouvoir vous rejoindre ! L’après-midi j’avais reçu la visite de l’abbé Jacques Maille, le confrère du diocèse qui suit de très près les prêtres âgés !

Sachez que je suis toujours très heureux de recevoir la visite d’anciens amis et parents ! Beaucoup ne sont pas encore venus ! Qu’ils n’aient crainte, la maison est facile à trouver, elle est très connue à Amiens et a un parking !

Mais l’essentiel c’est de demeurer très unis dans la prière ! Celle-ci ne manque pas ici ! Chaque jour, en plus de notre bréviaire et méditations, visites au saint sacrement, nous nous retrouvons à la chapelle (librement bien sûr ) pour la messe, le chapelet, les vêpres !

écrit par René Fromont

VENDREDI 19 JUILLET 2019 Bonjour !

Attention ! La canicule revient ! Et pourtant le matin les jours commencent déjà à raccourcir !

Ne tardez pas à faire quelques voyages ou promenades ! Si vous manquez d’idées, sachez que le 15 Rue Just Hauy, 80000 Amiens, MA MAISON, à Amiens est un but qui réjouirait beaucoup certains résidents !

Une prière en la magnifique chapelle, une promenade dans le parc ; votre serviteur est prêt à vous guider ! Il est libre de 9 heures à 10 h 30 et de 14 h à 16 h 30 !

Si vous êtes de ses familiers ou de sa famille, il vous est possible en prévenant la veille de partager son repas à 12 heures (moins dix ) et 18 h 40 , la participation aux frais est d’une base minime, mais peut être librement plus importante, l’accueil est tellement chaleureux au bureau d’entrée ! Et vous aurez l’occasion de connaitre sainte Jeanne Jugan et le joyeux dynamisme des petites soeurs des pauvres ! A tous et toutes, bonnes vacances !

écrit par René Fromont

JEUDI 18 JUILLET 2019 Bonjour !

Hier, midi, grande joie et surprise ! La visite de Mgr Dominique Le Tourneau, des pères Ange Martinez, Antoine Fernandez, en séjour actuellement à Couvrelles, prés de Soissons ! Et Dominique, auteur de nombreux ouvrages, de m’offrir son dernier livre : Guide Sanctuaires mariaux , aux éditions Artège : 2 900 lieux de France où Marie est vénérée ! Ceci à l’occasion de mes 70 ans de sacerdoce !
Dans les années 90, c’est par lui que j’ai connu l’Opus Dei, en même temps que Guy et Mylène Fourmann me faisaient connaitre Soufanieh ! Ces années sont inoubliables ! Que de grâces reçues, hélas trop souvent suivies par moi d’ingratitudes et d’infidélités ! Sans oublier, heureusement celles de N.D. de Shoenstatt et celles de sainte Faustine qui conduit à la miséricorde ! Et par comble d’amour du Seigneur, l’inattendue actuelle de sainte Jeanne Jugan !
Ordinairement Mgr Le Tourneau est habituellement vers Grenoble, Ange Martinez en diocèse de Versailles, et Antoine à Paris ! Leur amitié est l’un des plus beaux cadeaux pour mon anniversaire ! Excusez mon avance sur le calendrier journalier ! Mais ma joie est tellement grande que je ne pouvais m’empêcher de vous la transmettre !

écrit par René Fromont

MERCREDI 17 JUILLET 2019 Bonjour !

A certains moments, rêvant et se situant dans l’espace tel qu’il est connu maintenant, dans l’espace et dans le temps, combien on se sent tout, tout petit et le Créateur inimaginablement impossible à atteindre ! Et pourtant !

Quelle puissance d’amour, de vie, d’humilité de s’être fait connaitre aux infiniment petites puces que nous sommes, chacun ! Mieux encore de s’être fait l’un de nous ! Et le plus pauvre d’entre nous, le plus criminel condamné à mort d’entre nous !

On ne peut que faire silence, se jeter à terre, adorer longuement ! Et se relever, non pas écrasé, mais saisi d’une indescriptible tendresse d’une ouverture du coeur à une lumière éblouissante, obscurité, une grâce imméritée fruit d’un amour qui s’appelle miséricorde et nous envoie marcher, témoigner, prier !

Foi, Foi !

écrit par René Fromont

MARDI 16 JUILLET 2019 Bonjour !

Notre Dame du Mont Carmel !

Prions pour toutes nos Carmen, sans oublier celles qui sont parties vers l’Est de la France !

Prions pour toutes nos carmélites d’Amiens, de Compiègne, de Beauvais réfugiées à Ma Maison, de Lisieux, de Dijon, de partout !

Prions pour qu’elles aient des vocations ! Elles sont l’âme motrice de l’Eglise par leur vie contemplative totalement donnée ! Unissons-nous à la prière de leurs saintes, les martyres de Compiègne, Thérèse de Lisieux, Elisabeth de la Trinité de Dijon, etc. ! Et renouvelons notre abandon total entre les mains et le coeur de Notre Dame leur reine et la nôtre ! En ce temps de vacances si nous reprenions la bonne habitude peut être oubliée du Rosaire ? Peut être aidés à 15h30 par l’union (sur KTO) du chapelet à la grotte de Lourdes et aussi en communion des pèlerins du Mont Carmel !

écrit par René Fromont

LUNDI 15 JUILLET 2019 Bonjour !

Tandis que pour beaucoup le temps est devenu exceptionnel, celui des vacances, pour ce qui me concerne il est redevenu plus ordinaire que celui des semaines écoulées ! Mon plan de vie va retrouver le calme et sa régularité !

Cependant, Seigneur, délivre-moi de tout égoïsme, cette tentation de la tranquillité est si puissante chez les vieux que nous sommes, il faut avoir le courage de le constater !

Notre prédicateur nous a rappelé hier que notre prochain est celui dont-on a la volonté de s’approcher, de s’en faire proche ! Et non les lointains pauvres que l’on rêve d’aider !

Dans une communauté telle une maison de retraite, une certaine discrétion nous fait hésiter. On a peur de gêner, de manquer de respect des intimités ; le tempérament picard ne nous y aide pas non plus. Une parole peut également si facilement blesser, offenser. Heureuses les personnes qui ont le charisme de savoir mettre en relation, de créer des contacts !

Saint Bonaventure, vénéré ce matin, viens nous y aider, les uns et les autres !

écrit par René Fromont

SAMEDI 13 JUILLET 2019 Bonjour !

En cet instant, nos pèlerins s’acheminent vers la gare de Lourdes pour prendre le train du retour !

Ils sont à la fois dans l’action de grâces et la tristesse d’un séjour si bref ! Mais rechargés dans leur amour de Jésus et leur volonté d’être missionnaires ! Renouvelés dans leur fierté d’appartenir au diocèse d’Amiens, ils vont se retrouver demain dans leur paroisse pour célébrer la Dédicace de leur belle cathédrale, ainsi qu’ils s’associeront avec tous leurs autres concitoyens à la fête nationale ! Décidés à vivre l’Evangile dans la société et spécialement ce qu’ils ont découvert de cette parole du Christ « Bienheureux les Pauvres » .

écrit par René Fromont

VENDREDI 12 JUILLET 2019 Bonjour !

Quelle magnifique semaine ! La prière fervente des pèlerins de Lourdes, dont nous avons des nouvelles en permanence ; ce qui nous permet d’être pleinement en unions, mieux, en communion !

Et, ici, à Amiens, l’arrivée de notre nouvelle Mère, Soeur Isabelle Agnès Marie, présentée par la mère régionale, au cours d’une très chaleureuse fête d’accueil ! et aussi de la nouvelle soeur pour notre étage, arrivant de la maison d’Escaudoeuvres, proche du sanctuaire de l’Unité de Notre Dame de Schoenstatt à Thun Saint Martin, proche de Cambrai. Ce qui nous rappelle de bons souvenirs de nos escapades à l’époque de Ham, et de mes remontées à Marchiennes !

Tout ceci, célébré festivement, à travers les liturgies de saint Benoît et de repas de fête ! Sainte Jeanne Jugan ne fut pas non plus oubliée mais mémorisée dans l’action de grâce !

écrit par René Fromont

MARDI 9 JUILLET 2019 Bonjour !

Quelle grande semaine ! Nos pèlerins sont à Lourdes, après de longues heures de panne, en gare de Bordeau, et les menaces d’orage !

Ici, une nouvelle soeur arrive aujourd’hui pour notre étage; demain, la visite de la Mère Générale, et mercredi l’arrivée de la Mère Isabelle, notre nouvelle Mère Supérieure ! Et le 11 la fête de saint Benoit !

Soyons tous unis dans la prière et l’Action de Grâces !

écrit par René Fromont

SAMEDI 6 JUILLET 2019 Bonjour !

Les pèlerins se préparent mais ce sont tous les diocésains qui doivent se préparer ! Tous unis la semaine qui vient aux pieds de la Grotte ; les uns concrètement, les autres spirituellement !

Les pèlerins ne sont pas des touristes qui se satisfont une lubie, mais des inspirés, guidés par l’Esprit Saint pour nous représenter !

Tous, sommes appelés à nous unir à eux, et là où nous sommes, inventer un signe concret de communion !

Que la Vierge Marie, la Prière de l’Eglise, les Paroles de notre Evêque bénissent notre Diocèse d’Amiens !

Ressourçons-nous à la fontaine miraculeuse qu’est le Coeur du Christ ! Faisons-nous pauvres et assoiffés de Dieu !

écrit par René Fromont

VENDREDI 5 JUILLET 2019 Bonjour !

Nous sommes ici grâce à sainte Jeanne Jugan la fondatrice des petites soeurs des pauvres !

Quelle grande sainte, si peu connue, mais qu’il faut faire connaître ! Sa Foi, d’abord, lorsqu’elle répond un prétendant qu’elle ne veut pas se marier car Dieu l’attend pour une oeuvre dont elle n’a pas encore connaissance !

Puis, son amour des personnes âgées, son dévouement pour elles ! Avec ce souci de ne jamais les humilier, mais de les rendre participant de ce qu’elle réalise pour eux et avec eux, par eux ! Et parmi eux, ses pauvres, prendre la dernière place !

Sa force d’espérance, dans toutes les démarches qu’elle fait auprès de responsables civils et religieux, pour bâtir ce qui sera les petites soeurs des pauvres !

Quelle jeunesse d’âme pour que sorte de sa vie une congrégation religieuse dont les membres témoignent d’une telle joie, jeunesse, dévouement, esprit de famille, piété !

Quelle humilité, tandis que s'étant fait voler son titre de fondatrice, elle vit sans rancoeur mais dans l’obéissance et l’abandon la place d’une toute petite soeur ! jusqu’à son départ pour le Paradis !

Prions là ! Et principalement pour que soient nombreuses les vocations de jeunes filles vers cette famille religieuse ! Le monde d’aujourd’hui qui refuse les enfants ou en a eu si peu sera bientôt un monde de vieux, croulant dans une telle détresse ! Il est grand temps de prier pour que les jeunes entendent l’Evangile !

écrit par René Fromont

JEUDI 4 JUILLET 2019 Bonjour !

Les Débuts de Juillet sont marqués chaque année par le Tour de France Cycliste et les pèlerinages.

Le Tour de France permet aux vacanciers pauvres de rêver la visite de multiples sites touristiques par le biais de la télévision ! Sauf quand une réclame publicitaire interrompt la curiosité géographique ou quand la rapidité de la course gêne la lecture du panneau indiquant le nom du village traversé !

Les pèlerinages favorisent le réveil de la Foi, ou donnent l’occasion d’une retraite, d’une récollection spirituelle ! D’un temps fort de prière !

Lundi commencera le pèlerinage diocésain d’Amiens à Lourdes ! Occasion de reprendre conscience que l’on n’est jamais chrétien tout seul mais en Eglise ! Et tous, d’abord en Église Diocésaine, même si on fait partie d’un ordre religieux ou d’une association apostolique ! Le témoignage de Foi, en diocèse, est nécessaire dans l’Evangélisation de l’humanité rassemblée en peuples, en états regroupés, en mondialisation !

écrit par René Fromont

MERCREDI 3 JUILLET 2019 Bonjour !

Saint Thomas ! Apôtre !

Serait-il le missionnaire du monde d’aujourd’hui ? Celui qui reçoit la Foi en la Divinité de Jésus qu’en l’instant où il en est bouleversé par la vue des plaies de son corps !

Dieu n’est pas l l’auteur du mal ! Le mal est le fruit naturel du désordre mis par l’homme, dans son coeur et dans le monde !

Devant les drames, détresses, misères, crimes, guerres, cataclysmes, catastrophes subies ou apprises par les médias. Saurons-nous faire silence pour entendre Dieu nous parler ?

Saurons nous ouvrir notre Bible, la Genèse et l’Evangile ? et les témoignages des saints de l’histoire de l’Eglise ?

Et, dans un authentique silence, fermant nos oreilles à tous les …ismes , marcher, réfléchir, agir !

écrit par René Fromont

MARDI 2 JUILLET 2019 Bonjour !

J’allais oublier ce petit mot avec vous ! Il se déroulent tant de choses ces jours-ci ! Ainsi que des impatiences, par exemple celle d’attendre l’arrivée de la nouvelle Mère Supérieure. Accompagnée, nous l’espérons, de remplaçantes des soeurs parties, nommées ailleurs !

Hier j’ai eu la joie de la visite de quatre anciennes paroissiennes, du MCR de plus, dont la célèbre Paulette douée pour raconter des histoires pleines d’humour. Elle ne se souvenait que de Ma Maison d’il y a plus de quarante ans, où son époux venait offrir des produits de leur entreprise. Elles reviendront !

Nous poursuivons chaque jour la prière pour les Vocations ! Religieuses, sacerdotales, laïques chrétiens ! Notre Aumônier nous a rappelé que tous sommes d’abord appelés à la Sainteté !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 30 JUIN 2019 Bonjour !

La chaleur de l’affection de mes amis et maitres a battu hier celle de la canicule. A la différence que la canicule fait souffrir tandis que l’autre a rempli mon coeur d’émotion devant tant de gentillesses et de délicatesses !

A Ma Maison, la prière des petites soeurs, des confrères, des résidents, … Sans oublier le champagne, les messages d’amis et d’amies, de parents, … Les voeux à tour de rôle des confrères de l’Opus Dei et par-dessus tout, la visite de mon Evêque venu prier Vêpres avec moi ! On est vraiment une grande famille. Et cette journée de dimanche risque d’apporter d’autres surprises ! Merci à tous !

Adieu le mois de juin 2019 commencé dans le gel et fini par une chaleur encore jamais vécue à cette date !

A tous je souhaite d’heureuses vacances ! Dans un mois et demi il y aura un an que j’ai quitté Ham ! Je n’ai pas vu le temps passer ! Demeurons unis par la prière et l’Espérance !

écrit par René Fromont

29 JUIN 1949 MERCI A TOUS

MERCI !

De vos prières, de vos messages, de votre affection ! Les petites soeurs nous ont servi un champagne et dessert de qualité ! Tous rivalisent de gentillesse !

KTO n’existait pas alors, malgré que ce fut le premier jour du journal télévisé ! Donc, en souvenir, je viens de regarder sur l’ordinateur la vidéo ‘Ordination sacerdotale à Notre Dame de Paris en 2018’ ! Très belle célébration. On ne s’attendait pas à l’incendie ! Les énergiques homélies de Monseigneur l’Archevêque pour les ordonnés et le laïcat sur la mission du prêtre ! Je vous conseille de saisir la vidéo tout au moins à l’instant où va débuter cette homélie !

Bon Dimanche !

écrit par René Fromont

SAMEDI 29 JUIN 2019 Bonjour !

Action de Grâces ! Avec André Lemaire, 70 ans de sacerdoce ! A 6 heures 29, en l’ouverture de l’ordinateur, les deux premiers messages de communion dans la prière : de Roger Pallais et d’Antoine Fernandez ! Merci de tout coeur ! Mais je sais que nombreux se joignent à eux dans le silence de l’affection ! Je n’y suis pour rien ! Tout a été Don du Seigneur et je ne puis que dire Merci ! Et lui demander Pardon pour toutes mes infidélités et mon manque de zèle ! Je dois aussi remercier tous les paroissiens qui ont supporté avec humour tous mes défauts ; et les confrères de ministère dont plusieurs sont au ciel depuis longtemps ! Et aussi les Religieuses ! Ceux sont des années de vrai bonheur qui m’ont été données ! Et je prie pour que soient nombreux les jeunes qui connaitront ce même bonheur qui n’a rien à voir avec celui que donne le monde !

écrit par René Fromont

VENDREDI 28 JUIN 2019 Bonjour !

La Canicule n’est pas seulement dans l’atmosphère mais aussi dans la liturgie ! Les solennités se suivent, se touchent, se chevauchent… Au point que les secondes vêpres de l’une disparaissent au profit des premières de l’autre ! Nous sommes réellement dans une année extraordinaire !!!

Le Seigneur, Lui, est toujours là. Jusqu’à la fin des siècles ! Les gens courent comme des fous dans la mode des autoroutes de vacances à la stupéfaction du regard des anges et des saints ! Pour quelques-uns ce sera la fin des siècles ! Elle le sera pour chacun à tour de rôle !

Depuis octobre, les projets de vacances étaient à l’ordre du jour pour l’an prochain ! Mais chaque matin, au lever, songeons-nous parfois que ce peut être pour notre dernier jour ?

Ce n’est point parce que l’Eglise nous rappelle de plus en plus la Miséricorde du Seigneur que l’Enfer éternel n’existerait pas ! Dans les Evangiles des Béatitudes, Jésus ajoute aussi ‘Malheur à‘ ! Il ne faudrait pas l’oublier ! Notre personne est-elle en état d’amitié avec Dieu ? Nos prévisions de vacances comportent-elles quelques jours de retraite spirituelle ?

écrit par René Fromont

JEUDI 27 JUIN 2019 Bonjour !

Saint Fernand !

Je ne puis que songer à mon père, Fernand Fromont, et à ma soeur, Fernande Dujardin- Fromont ! Prions pour eux ! Et aussi pour celui que les fidèles de l’Opus Dei nomment le Père, 3ème successeur de leur saint fondateur, l’abbé Fernando prélat !

C’est également la fête de Saint Cyrille, patriarche d’Alexandrie, âme du concile d’Ephèse en 431. Je signalerai aussi la bienheureuse Marguerite Bays, suisse, qui passa toute sa vie ordinaire et toute simple en bonne chrétienne, courageuse dans une famille qui vécut toutes les difficultés douloureuses de beaucoup de familles d’aujourd’hui !

A tous, je souhaite une bonne fin de Juin. Demain avec la célébration du très Saint Sacré Coeur de Jésus et samedi avec Saint Pierre et Saint Paul !

écrit par René Fromont

MERCREDI 26 JUIN 2019 Bonjour !

La dernière phrase de mon message d’hier était vraiment de l’humour ! Car, en fait, Saint Josémaria était vraiment en avance sur le Concile ! Et tout particulièrement sur la théologie du laïcat dans l’Eglise et aussi sur l’importance de la vie communautaire pour les prêtres et la nécessité qu’ils aient dans leur vie spirituelle un plan de vie !

Certes, à son époque l’amour de la liturgie et les connaissances bibliques étaient encore étrangères chez de nombreux laïcs. Aussi on entend peu les missionnaires de l’oeuvre encourager à la prière des heures. Mais plutôt à ce qui étaient les dévotions de l’époque, toujours valables aujourd’hui !

Quant aux décisions conciliaires, ils ont raison de rappeler les vraies paroles de celles-ci et non pas les fantaisies que les idéologies des uns et des autres leur ont fait dire !

Les disciples de ce saint auraient tendance à faire un dieu de leur fondateur !!! Mais c’est pour tous, une tentation normale : les petites soeurs des pauvres avec Jeanne Jugan, les salésiens avec Don Bosco, les lazaristes avec Vincent de Paul, les jésuites avec Ignace !

On peut être étonnés de la prière en latin dans leurs rencontres ! N’est-ce point normal, vu qu’ils existent dans la diversité des langues. Le pape n’en fait il pas autant dans ses voyages lors de la prière eucharistique !

En tous les cas, les prêtres de l’oeuvre rencontrés ont tous un visage rayonnant de joie et de paix qui donne envie de devenir prêtre ! Et qui invite librement ! Les membres sont souvent hélas d’un certain milieu ! N’est-ce pas le péché de la plupart des assemblées de nos églises, vu notre paresse à répondre aux appels du Pape d’être des missionnaires dans les périphéries ? Combien fut sage la décision de Saint Jean Paul II de béatifier ensemble Josemaria et Joséphine Bakita !

écrit par René Fromont

MARDI 25 JUIN 2019 Bonjour !

Tous les membres et amis de l’Opus Dei se préparent à célébrer demain la fête de leur fondateur ! Tout en étant profondément d’accord avec sa spiritualité et ses conseils pour la marche vers la sainteté à laquelle nous sommes tous appelés à travers la vie ordinaire, on est cependant, nous français, très mal à l’aise et désorientés en regardant les vidéos qui témoignent de son ministère !

On se trouve dans une autre culture, latino-américaine ! Sympathique, lorsqu’on est de sensibilité espagnole ! Mais, très gênés face à un apostolat trop insistant qui blesse la liberté donnée à l’homme par le Créateur et témoigné par le Christ ! On est en admiration devant ces foules qui viennent écouter cet homme, ce prêtre, réellement saint. Tout en étant agacé par sa manière de parler debout, sans siège ni pupitre et ne sachant quoi faire de ses mains ! Mais, quand même, ce qu’il proclame doit être véritablement passionnant et répondre à des besoins authentiques dans les coeurs et dans la vie ! Ils ne viendraient pas si nombreux, attentifs, posant des questions si le message était différent de celui de Jésus sur la montagne des béatitudes ??? Si on y allait voir ? Oui ! Mais prudence ! Défendez bien votre liberté spirituelle ! Ils sont sympas et très dévoués, vous ne serez pas déçus ! Mais, rencontrez de préférence les jeunes imprégnés de Vatican II.

écrit par René Fromont

DIMANCHE 23 JUIN 2019 Bonjour !

C’était pour moi un très grand désir de concélébrer à la messe d’ordination de Sylvain Mansard ! Le moyen de transport prévu avec gentillesse. Mais…

La cathédrale est très grande et sera remplie. La cérémonie très longue ! Je suis dans ma 95ème année avec les handicaps liés à cet âge ! Et cette cathédrale, la plus belle de France n’a qu’un siège de soulagement. Et dans la sacristie. Et non prévu pour handicapés ! (à mon souvenir)

La chapelle de Ma Maison, des petites soeurs des pauvres, est très recueillie ! Je pourrai prier de tout mon coeur devant le tabernacle pour Sylvain, les vocations, son ministère à venir, le diocèse !

Avec ma peine de ne pouvoir être plus proche, mais c’est dans la prière qu’on est le plus unis ! Tous mes voeux à Sylvain !

écrit par René Fromont

SAMEDI 22 JUIN 2019 Bonjour !

Demain, en la cathédrale, notre Evêque ordonnera un nouveau prêtre qui sera le plus jeune par années d’ordination !

Hier, l’abbé Etienne Carnian, le plus vieux par âge et par année d’ordination, fut rappelé par le Seigneur !

C’est maintenant les deux survivants de l’ordination de 1949 qui sont les plus anciens par année d’ordination, dont André Lemaire le plus vieux par année d’âge !

Merci de prier pour nous quatre, mais par-dessus tout, pour les Vocations de laïcs vraiment chrétiens, de consacrés, religieuses et religieux, de prêtres diocésains ! Les uns n’allant pas sans les autres !

Prions pour que tous les appelés répondent OUI avec amour toute leur vie !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 16 JUIN 2019 Bonjour !

Avez-vous suivi hier soir la messe à Notre Dame de Paris ? Non ? Alors empressez-vous de la regarder sur You Tube et surtout l’ Homélie de Mgr l’Archevêque ! Ce n’est pas une raison pour manquer ce matin à l’Eucharistie de votre paroisse ! A Bientôt !

écrit par René Fromont

SAMEDI 15 JUIN 2019 Bonjour !

Une seule invitation ! Allumez votre ordinateur ! Et écrivez, en recherche de vidéos : « LA BELLE HISTOIRE DE LA MEDAILLE MIRACULEUSE » , vidéos récentes faite par KTO.
Elle est coupée plusieurs fois par de la pub ! Il suffit de cliquer alors sur « supprimer l’annonce » . En ce samedi, jour de la Vierge Marie, vous ne le regretterez pas !

écrit par René Fromont

VENDREDI 14 JUIN 2019 Bonjour !

Il est 7 heures 30 du matin et il fait encore très sombre, le ciel étant très chargé ! Et de plus je n’ai pas chaud, étant habitué depuis des années aux sous-vêtements Damart, et cette maison n’a pas de lessiveuse adaptée à ce genre de tissus ! Les climats sont vraiment détraqués ! Les écologistes arrivent un peu tard ! Et l’encyclique du pape François a besoin d’être relue avec attention ! Mais elle nécessite l’esprit de pauvreté chez tant de gens qu’une certaine conversion spirituelle est urgente ! Il en est de même, et plus encore pour la paix dans le monde ! Notre terre a besoin de l’Evangile ! Et bien autrement que par une brève écoute dans un demi sommeil à la messe dominicale !

écrit par René Fromont

JEUDI 13 JUIN 2019 Bonjour !

Bonne fête aux Antoine, Antonio, etc. ! J’ignore pourquoi on l’invoque pour retrouver les objets perdus ? Mais c’est certainement vrai si on a perdu son âme !

Antoine fut un docteur de la Foi, son enseignement était sûr ! Mais il avait un véritable amour concret des petits et des pauvres, d’où il est certainement vénéré par notre pape François !

La manière discrète avec laquelle il aidait les pauvres sans les humilier est probablement le motif de la dévotion populaire : les bénéficiaires devaient s’imaginer avoir retrouvé le bien perdu alors qu’il n’était qu’un don de Antoine fait dans la délicatesse !

Pour l’instant c’est le soleil qui est perdu, notre été est bien froid !

écrit par René Fromont

MERCREDI 12 JUIN 2019 Bonjour !

Pour écrire quelques lignes, je passe beaucoup de temps ! N’ayant jamais appris à taper à la machine, je suis obligé à regarder le clavier, et non l’écran ! C’est pareil pour la musique, je regarde le clavier et lis à l’oreille et non sur la portée et ses notes !

Par le fait il m’arrive des malheurs ! Après avoir rédigé bon nombre de lignes, dix par exemple, ajoutant quelques mots, je m’aperçois qu’ils ne sont pas inscrits ! Mais relisant le texte, je les retrouve écrits, au milieu d’une des premières lignes ! Et ça arrive très souvent ! Encore ce matin !

Ou encore une ligne écrite disparait soudainement sans explication connue ! Si quelqu’un pouvait m’expliquer comment éviter cette évasion de la ligne en route, et surtout de son départ pour se mélanger n’importe où dans le texte je serais heureux ! Je ne dois pas être le seul à qui ça arrive !
René Fromont



C’est une histoire relativement peu connue en Occident. En novembre 1982, dans un modeste quartier du nord de Damas proche de « La porte de Thomas », une huile odorante a coulé d’une petite icône d…
Pour la suite, c'est ici.

écrit par René Fromont

MARDI 11 JUIN 2019 Bonjour !

Cet été demeure bien froid et pluvieux ! Vérifions si le dicton « saint Barnabé le remet » est valable en ce jour de sa fête, lui qui mérita le nom d’Apôtre sans avoir fait partie des Douze !

Mais viennent des jours où nous allons célébrer de grands amis ! Demain le bienheureux GUY de Cortonne 1185-1245 qui a un très bon disciple dans un hameau de l’Oise et, après demain, le portugais saint Antoine de Padoue, de la même époque, grand prédicateur, dont ses disciples actuels sont de très haute taille ! A tous deux nous souhaitons de bien prier leur patron de baptême !

Mais n’oublions pas de préparer la très grande fête de dimanche prochain, qui va réjouir notre grande soeur Carmélite de Dijon, sainte Elisabeth, le dimanche de la Très sainte TRINITE

écrit par René Fromont

LUNDI 10 JUIN 2019 Bonjour !

La Pentecôte est le terme du temps pascal ! Le lundi, nous retombons dans le temps ordinaire, couleur verte !

Pour le civil c’est un jour férié, continuation de ce, qu’avant le Concile, il était un jour de rebond, d’action de grâces ! La coutume a donc persévéré !

Devant ce vide spirituel, en 2018, le Pape François décida de faire du lundi de Pentecôte la Fête de MARIE, Mère de l’EGLISE !

Très bonne et sainte décision ! A la Pentecôte l’ESPRIT SAINT a conçu l’Eglise, Corps Mystique du Christ, comme il avait conçu Jésus dans le sein de la Vierge Marie, au jour de l’Annonciation ! Et au Cénacle Marie était présente au milieu des Apôtres rassemblés !

L’Eglise, animée par l’Esprit Saint, est le Corps mystique de Jésus dont il est la tête et dont nous sommes les membres !

La mission donnée par le Père à Jésus est confiée maintenant à l’Eglise ! Dont Marie est vraiment la mère spirituelle, toujours présente et agissante avec son Fils !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 9 JUIN 2019 Bonjour !

Le 9 juin 1935 était aussi le dimanche de la Pentecôte ! Et, moi, René dans l’église du Sacré Coeur à Denain, je faisais ma profession de Foi ! On l’appelait alors communion Solennelle ! Ma première communion, appelée, elle, communion privée, datait de 1933 ou 32 !

Nous proclamions « Je renonce à Satan, à ses pompes et à ses oeuvres, et, je m’attache à Jésus Christ pour toujours ! » Puis nous faisions notre consécration à la Vierge Marie !

Nous avions un costume civil ordinaire, mais un brassard au bras gauche, ressemblant au manipule alors porté par le prêtre célébrant !

Etaient présents Papa Fernand, Grands-parents maternels Eugène et Louise Eschenbrenner, mon parrain Jules Fromont, ma marraine Mariette Schlicker ; et Elise Fontaine, amie de grand-mère ! Personne d’autre de la famille, fort nombreuse mais n’habitant pas sur la paroisse !

La cérémonie était une fête pour le Seigneur, et non une occasion de repas de famille par manque d’imagination lors d’une autre circonstance ! Et du reste, on n’en avait pas les moyens ! Et après le repas il y avait les vêpres et le salut du très saint sacrement ! J’oubliais aussi la présence de mon jeune frère Richard et de ma soeur Fernande ! Maman était décédée à 26 ans en 1932 !

écrit par René Fromont

SAMEDI 8 JUIN 2019 Bonjour !

Les visites se font rares ces temps-ci ; les amis sont retenus par les fêtes locales de toute sorte, religieuses ou civiles, familiales ou publiques. En fauteuil roulant je ne puis sortir car il faudrait quelqu’un pour me pousser ; en auto, non plus, car les voitures ne sont pas faites pour embarquer un fauteuil roulant ! Je puis, assis près du chauffeur mais il faudrait qu’à l’entrée des grands magasins, musées, salles diverses, etc. des fauteuils roulants soient mis à la disposition de la clientèle à la manière des cadis ! Beaucoup de promesses de visites mais toujours avec l’ajout « quand il fera beau ! »

Hier, surprise ! J’ai célébré la messe de funérailles d’une résidente, maman d’une petite soeur de Lille, monsieur l’aumônier étant souffrant. La défunte était de Pecquencourt, à proximité de Marchiennes ! et de plus, née six mois après moi ! Une autre manière de se souvenir de la famille et de ma région natale ! Ce n’est quand même pas une façon souhaitable de le faire !

Ici les fêtes sont nombreuses, surtout les anniversaires de personnes célébrant leurs 100 ans, 102 ans !! Ce qui prouve qu’à MA MAISON des petites soeurs des pauvres on est très bien soignés et dans une ambiance familiale qui entretien le moral !

écrit par René Fromont

VENDREDI 7 JUIN 2019 Bonjour !

Cette semaine est passé sur KTO Les Champs de l’Eglise ! Regardez sur Replay, ça vaut le coup !

Nous y revivons, prêtres du monde rural en Picardie, ce que nous avons vécu avec le laïcat, dans l’est de la Somme,

Entre les années 1949 et 1999 ! Avant nos 75 ans ! En accompagnant successivement la JAC, puis le MRJC, le CMR, les groupes charismatiques, le MCR.

écrit par René Fromont

JEUDI 6 JUIN 2019 Bonjour !

75ème anniversaire du débarquement ! Tous les médias vont nous rappeler cet événement qui nous a libéré du Nazisme ; mais par le courage et le don de leur vie de milliers de militaires, sans oublier les civils de la résistance, et les populations de Normandie ! Recueillons-nous et appelons la grâce de la conversion sur le monde pour que les humains, attentifs à la sagesse du projet du Créateur, sagesse inscrite dans toute la nature, deviennent des bâtisseurs de paix, dans une authentique fraternité !

C’est aujourd’hui la fête de saint Norbert, qui fonda prés de Laon, l’ordre religieux des prémontrés ! Et qui, devenu évêque en Allemagne, a fait beaucoup pour les vocations de prêtres, réellement priants et missionnaires !

écrit par René Fromont

MERCREDI 5 JUIN 2019 Bonjour !

Dans les années 700, le pape appelle un moine anglais, Winfrid, pour le consacrer évêque, et l’envoyer, sous le nom de Boniface, évangéliser les pays bas et l’Allemagne et y organiser l’église et diocèses ! Il finira martyr, comme le père Hamel, en célébrant la messe !

Je ne reviens pas de la vitalité de l’Eglise, des relations entre communautés chrétiennes, des possibilités géographiques de Rome, etc., à une époque où n’existait que la marche à pieds ou le cheval pour se rencontrer et se connaitre !

Puissance de l’Esprit Saint ! Dynamisme de Pentecôte ! Profondeur de la Foi au Christ Sauveur et ressuscité !

écrit par René Fromont

MARDI 4 JUIN 2019 Bonjour !

Nous célébrons en France sainte Clotilde qui obtint par sa persévérance, sa prière, son témoignage, la conversion, puis le baptême, la catéchisation de son mari Clovis ; puis de nombreux français ! Elle vécut de très grandes épreuves dont le contre témoignage de l’un de ses fils, horrible barbare ! Elle termina sa vie dans la prière, à Tours, près de saint Martin !

La France ne commence pas son histoire en 1789 ! Les saintes Marie de la mer, les martyrs de Lyon, St Pothin et Blandine, c’est déjà dans l’histoire de France qu’on apprenait encore dans mon enfance !

écrit par René Fromont

LUNDI 3 JUIN 2019 Bonjour !

Avec le Pape François nous avons vécu des merveilles ! Ce, matin, ce sont les martyrs de l’Ouganda que nous célébrons ! Quelle foi et quel courage ! Se laisser brûler vifs plutôt que de renier Jésus ! Certains n’avaient que treize ans !

Grâce à leur amour de Jésus, l’Afrique est devenue une source de vocations ! Nous leur devons tous ces missionnaires noirs qui viennent avec courage réévangéliser nos régions qui ont abandonné Dieu pour courir après tous les faux dieux de l’époque, sans cesse dénoncés par le pape François et ses prédécesseurs !

Il en est de même pour les prêtres venant de Corée, fruits également de nombreux martyrs !

Entourons de notre affection et attention à ces prêtres nombreux, venus d’Afrique et d’Asie, au secours de nos Evêques et Diocèses !

Nous comprenons maintenant ce que veut dire catholique : universel ! Que leur témoignage, ainsi que les foules de toutes nations venant écouter le saint Père soit source de nombreuses vocations ! Et réécoutons les messages de l’Evangile adressés aux jeunes de l’Univers !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 2 JUIN 2019 Bonjour !

Excuses pour hier (j’étais parti avant la fin) : il y eu 2 Pater ! un en latin par le pape, un en roumain par le patriarche ! Occupés aux heures du direct sur KTO, nous pouvons revoir dans les heures suivantes sur, You Tube !

En ce dimanche, après être allé à la Messe de votre paroisse ou de votre lieu de congé, c’est ainsi que vous pourrez suivre la béatification des sept évêques martyrs récents !

Nous qui trouvons si facilement des excuses pour manquer à l’obligation grave de la messe dominicale, aurions-nous le courage de ces martyrs de la Foi ?

Supplions les nouveaux bienheureux d’obtenir l’augmentation et la vérité de notre Foi !

écrit par René Fromont

SAMEDI 1er JUIN 2019 Bonjour !

Jeudi soir TMC, en soirée, un magnifique documentaire sur Lourdes ! L’histoire de la construction des 4 basiliques ! Puis sur le bureau de constatation des guérisons !

Hier, puis en ce jour, et demain sur KTO, en direct, la visite du pape François en Roumanie !

Date historique et émouvante : 31 mai 2019 à 16 heures 15 ……le pape de Rome, aux côtés du patriarche orthodoxe, dans la très belle et récente cathédrale orthodoxe, après une magnifique méditation du Notre Père, récitation, en latin, du Pater noster, par toute la foule en majorité orthodoxe !

Avec présence du président, protestant, de son épouse catholique !

Nous vivons des réalités extraordinaires ! Et dimanche béatifications d’évêques martyrs !

Loué sois tu Seigneur ! Christ est ressuscité !

écrit par René Fromont

VENDREDI 31 MAI 2019 Bonjour !

Fête de la Visitation ! Je viens de revoir sur vidéo l’histoire des chemins de fer ! C’est vraiment récent ! Il y a 200 ans nos parents n’avaient pour se déplacer que les moyens de Marie pour se rendre chez sa cousine Elisabeth ! Quelle rapidité d’évolution et de progrès depuis l’idée de faire rouler l’acier sur rails !

L’Evangile a pu se répandre à travers la planète ; des peuples ont pu connaitre Jésus Christ et son enseignement, accueillir la foi et en vivre…

Mais hélas l’évolution spirituelle n’a pas toujours accompagné les successeurs des inventeurs et l’occident a fait, de ses découvertes, des dieux, des idoles, des veaux d’or !

Mais le vrai Dieu n’abandonne jamais ses enfants, tel le Père de l’enfant prodigue et il se vit actuellement un réveil spirituel chez beaucoup dont le coeur est ouvert à l’Esprit Saint ! Chez les petits, mais également chez de nombreux intellectuels et scientifiques !

Viens, Esprit de Pentecôte ! Viens !

écrit par René Fromont

JEUDI 30 MAI 2019 Bonjour !

Ascension !

Mardi soir, sur la chaine LCP il y eut un magnifique documentaire sur l’action diplomatique en faveur de la paix du Vatican et du pape François à travers le monde entier !

Si vous pouvez le retrouver sur You tube ! N’hésitez pas !

Mais ce n’est pas partout ! En de nombreux endroits, des frères sont persécutés ! Burkina Faso, etc.

Que cette Ascension soit une réelle journée de prière et de communion !

écrit par René Fromont

MERCREDI 29 MAI 2019 Bonjour !

Nous avons un aumônier très scrupuleux, dans la prière, de préciser à quelle personne divine nous nous adressons : au Père ou au Fils ou à l’Esprit Saint ? Et il a raison ! Car Dieu n’est pas quelque chose, une énergie au-delà de toutes les énergies, pas encore découverte par les savants ou les astrologues ! Dieu, c’est Quelqu’un, et même trois Quelqu’un ! Infiniment intelligents, conscients, responsables ! Egaux et distincts les uns des autres ! Le Fils n’est pas le Père, ni l’Esprit Saint, et de même pour chacun ! Ce ne sont pas trois manières de parler de Dieu, mais réellement des personnes !

Et cependant, soyons prudents en en parlant ! Nous risquerions de laisser entendre qu’il y aurait trois dieux ! Non ! Il n’y a qu’un seul et même DIEU, Créateur et souverain maître de toutes choses Mystère de la Très Sainte Trinité !

Par certaines prières nous nous adressons plus spécialement à l’une des trois mais toujours entendues par les deux autres, avec la même attention et unique amour ! C’est le cas du Pater Noster pour le Père, Jésus doux et humble de coeur pour le Fils, Veni Creator Spiritus pour l’Esprit Saint !

Mais en ce qui concerne les trois oraisons de chaque messe, je préfère rester sur « Prions le Seigneur car elles s’adressent à la Trinité Sainte dans toute sa plénitude ! » Et s’il nous ait demandé de terminer par Jésus Christ etc. ceci est pour signifier que notre prière, à elle seule, est incapable d’atteindre Dieu mais qu’elle a nécessairement besoin de passer par le mystère de l’Incarnation du Fils en Jésus Christ ! Par son humanité il est devenu la tête de l’humanité ecclésiale qui par sa divinité de Fils nous introduit au sein de la Trinité et nous transmet la filiation divine ! Jésus Christ est l’Unique Grand prêtre qui fait le pont entre la terre et le Ciel !

écrit par René Fromont

SAMEDI 25 MAI 2019 Bonjour !

Hier, 24, pour les salésiens de Don Bosco, leurs amis, anciens élèves, c’était la grande fête de MARIE, AUXILIATRICE, nous n’avons pas oublié Maretz de 1939 à 1942 !

C’était aussi la fête de la Mère Générale des petites soeurs des pauvres, de sainte Jeanne Jugan. Les repas de la maison furent en conséquence et la prière aussi !

Les Amiénois sont plutôt soucieux de la manif annoncée des gilets jaunes, sans trop d’inquiétude, vu la sagesse des picards et leur bon sens traditionnel D’autant plus que nous sommes à la veille de la fête des mères, et des élections européennes !

Que sainte Colette de Corbie, réformatrice des clarisses, célébrée hier et sainte Madeleine Sophie Barat, fondatrice des dames du Sacré Coeur fêtée ce matin veillent sur notre belle région et ses habitants !

Et avec notre Evêque et tous les baptisés poursuivons notre prière généreuse pour les vocations et la prochaine ordination de Sylvain Mansart dans un mois !

écrit par René Fromont

VENDREDI 24 MAI 2019 Bonjour !

Permettez-moi de vous signaler et recommander de regarder et écouter attentivement sur KTO, en ces jours qui viennent : EMPRISE et ABUS SPIRITUEL ou de chercher cette vidéo sur You Tube :
  • Samedi 25 à 17 heures ;
  • Mardi 28 à 16 heures 30 ;
  • Mercredi à 13 heures 10 ;
En cette période où coïncident une grande recherche du sens de l’existence et le petit nombre de témoins authentiques de la Foi, de la Sagesse, de prêtres et religieuses, etc. se multiplient les faux prophètes, gourous, illusionnistes de grand classe, capables de séduire puis d’emprisonner les libertés de certains, faibles, mais généreux et de bonne volonté !

Faites connaitre ! Et aussi, dans nos mouvements, oeuvres, associations, communautés, veillons, soyons très attentifs à ne pas tomber dans notre apostolat missionnaire dans ce piège d’une façon sectaire d’agir ! Soyons très respectueux des personnes, de leur conscience, de leur liberté ! C’est ce que l’on reproche au mot « prosélytisme » quand on le traduit non pas en apostolat missionnaire et évangélique mais en pression sectaire et captative !

écrit par René Fromont

JEUDI 23 MAI 2019 Bonjour !

Bizarre ! Le temps est trop calme ! Il va se produire quelque chose ! On est en attente ! Les habitudes passent et changent ! Certaines ont pourtant profondément marqué ! Le jeudi ? C’était important dans notre enfance et vie scolaire ! On l’attendait avec impatience ! C’était un deuxième dimanche ; jour de repos ; jour du Bon Dieu !

Le dimanche était plus fastidieux ; on était un peu prisonnier des coutumes des parents et de leurs relations ; il fallait être sage et bien se tenir ! La messe était la fête, surtout quand on était le plus ancien des enfants de choeur, le chef et l’instructeur des nouveaux !

Le jeudi, jour du patronage ! heureux d’être ensemble entre gamins ! Le matin on avait eu la messe des enfants et les catéchismes (renouvelés les matins, suivant les cours, avant l’école) L’après-midi des jeux circonstanciés en fonction de la légion à laquelle on appartenait dans le mouvement Coeurs Vaillants : aiglons, coeurs d’or, ardents, entraineurs puis monsieur l’abbé nous distrayait avec Tintin et Milou !!!

Pourquoi me rappeler tout çà ce matin ? L’instant est calme, encore endormi ! Que va t’il se passer aujourd’hui ?

Un jour ? Sera peut-être le dernier sur cette terre ! Quelqu’un nous attend avec un grand amour et une inouïe impatience comme le papa de l’enfant prodigue les bras ouverts !

écrit par René Fromont

MERCREDI 22 MAI 2019 Bonjour !

La télévision nous permet d’être présent EN DIRECT à tous les événements, match de foot, voyage du pape, etc. ! présents à travers l’espace ! nous voyons, mais tout contact est impossible !

La Messe nous met EN DIRECT avec la Pâques de Jésus, sa passion, sa mort, sa résurrection ! présents à travers le temps ! nous ne voyons que par le regard de la Foi, mais le contact est possible par la Communion ! Notre vie naturelle ne nous permet pas la bilocation ! La Vie surnaturelle reçue au baptême nous introduit dans une nouvelle dimension : la vie éternelle ! Celle-ci est commencée, nous sommes déjà dans l’Eternité, mais elle n’est perceptible que par la Foi ; et cependant plus authentique que l’autre car le contact est réel : Dieu est réellement présent dans notre âme ; le Ciel est commencé ! Le temps a disparu, notre présence à la présence de Dieu dans l’histoire est réel, la messe nous jette aux pieds de la croix et devant le tombeau vide ! Et cependant seule notre vie de foi et de charité, seule la miséricorde divine, VECUES DANS LE TEMPS nous introduiront, lors de notre heure, dans la pleine vision, la pleine joie à laquelle Dieu nous a appelé dès notre conception dans le sein de notre maman temporelle !

écrit par René Fromont

LUNDI 20 MAI 2019 Bonjour !

Avec le temps froid et pluvieux, quelle chose à faire que regarder la télé ! Hier après-midi, sur la 3, j’ai découvert des émissions intéressantes pour découvrir notre pays ! D’abord la région du Perche, puis la Bretagne, avec Rennes et des environs ! Je ne connaissais pas, mais surtout ça m’a fait repenser et prier pour une sympathique et dévouée famille d’Eppeville, partie à Rennes, les Stalin ! Deux ont déjà rejoint le Seigneur ! Et aussi le docteur Sylvie Dancoisne, dont j’ai reçu une et plusieurs cartes : ils me croient à Cagny ! Je n’ai pu leur répondre, vu qu’avec mon déménagement, leur adresse s’est envolée ! Mais mon coeur ne les oublie pas !

L’abbé Hubert Ruyant nous a rejoint pour quelques jours, après une chute dans des escaliers ! Il salue ceux qui le connaissent ! Bonne semaine !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 19 MAI 2019 Bonjour !

A l’époque de mes premières années sacerdotales, devant la déchristianisation progressive, des confrères prêtres, avec l’accord de leurs évêques, décidèrent d’aller au travail, en usine ou ailleurs, et ceci avec héroïsme, pour être témoins de la foi et ceci sans prosélytisme au mauvais sens du mot !

Mais plus personne pour assurer le ministère pastoral, paroissiens délaissés, épuisement personnel, n’étant pas préparés, vie spirituelle avec bien des problèmes, certains abandonneront leur ministère, ceux qui resteront dans le service paroissial auront le sentiment d’impuissance et d’inutilité. Ce n’était pas leur vocation, sauf quelques-uns qui ont réussi admirablement, tel mon confrère de cours, Paul C. !

Quelques années avant, un prêtre espagnol, Saint Josemaria, avait reçu du ciel et des saints anges, une meilleure inspiration ! Déjà dans le laïcat existaient des chrétiens présents dans les domaines de la vie ordinaire, … mais qui n’avaient pas conscience de l’appel du Seigneur ! Appel à la sainteté, appel au témoignage ! Dans la rencontre qu’il eut avec eux, il découvrit que plusieurs avaient une vocation ! Une vocation au célibat ! Non pas au célibat consacré ou sacerdotal ! Mais un célibat pour se donner, tout en demeurant laïc et dans leur profession ! Ils n’avaient plus besoin que d’une formation spirituelle, doctrinale, évangélique ! Et c’est ainsi que débuta l’OPUS DEI : ces laïcs étaient appelés à vivre et réaliser une oeuvre divine !

Et c’est l’une d’entre elles qui fut béatifiée, hier matin à Madrid, dans une magnifique célébration que vous pouvez revoir sur YouTube : la bienheureuse Guadalupe Ortiz, dont vous pouvez également trouver l’histoire sur votre ordinateur ! Au milieu d’une foule considérable !

Et parmi les hommes de l’oeuvre, certains entendront l’appel au Sacerdoce ! 34 ont été ordonnés prêtres la semaine dernière !

Voyez-vous, ce n’est vraiment pas une secte, mais un trésor de l’Eglise !

écrit par René Fromont

SAMEDI 18 MAI 2019 Bonjour !

En ce jour est béatifiée, une scientifique espagnole, laïque de l’opus dei !

Nous pouvons connaitre sa vie sur internet, google, et sur You Tube ! Sur ce dernier nous pouvons suivre la célébration de la béatification !

Désormais nous pourrons la prier pour qu’elle nous aide dans la mission, dans l’évangélisation ! Surtout dans le milieu des étudiants et dans le monde scientifique. Mais aussi dans nos familles éprouvées !

Quelle nous aide à être témoins de la Foi en JESUS Ressuscité, réellement présent dans toutes les activités de notre vie humaine ordinaire et ses événements, et nous appelant à travers leur exercice à la sainteté, c’est à dire à l’AMOUR !

écrit par René Fromont

VENDREDI 17 MAI 2019 Bonjour !

Une petite chose dont je ne vous ai pas parlé dans le plan d’une journée ! Ce sont les preces ! Sorte de petite prière universelle aux intentions de l’Eglise et de l’oeuvre, récitée chaque jour par les membres de l’opus dei, et lorsqu’ils ont une rencontre fraternelle ! J’y pense après le petit déjeuner, en y ajoutant des invocations à partir d’images pieuses bien rangées !

Offrande de la journée de l’apostolat de la prière avec les intentions du pape ! Devant la vision du Christ à sainte Faustine, sans oublier celle-ci et son confesseur Michel Sopocko ; La prière canadienne au coeur d’accueil de Jésus, aux intentions du père Elias de Damas ; Puis prières à Marie pour toutes les naissances du jour, et idem les décès ! Et pour toutes les personnes mises sur mon chemin !

Ensuite pour les petites soeurs des pauvres et leurs vocations ; Renouvellement de ma consécration à Marie, prière de Soufanieh ; invocations des Sts Pierre et Paul . ; Prière de sainte Elisabeth de la Trinité à la Trinité .

Puis les bienheureuses carmélites de Compiègne pour le carmel d’Amiens et le diocèse ; saint José maria pour évêques et prêtres de France ; Bienheureux Alvaro pour l’abbé Antoine, ma santé physique, spirituelle, missionnaire, et pour ma famille ;

Les saints anges gardiens et st Michel, ; sainte Thérèsa de Calcutta pour les migrants ; les 3 saints derniers papes pour la conversion et la paix !

Saint Joseph pour le pape François et l’Eglise ; Saints Jean Marie Vianney pour tous mes anciens paroissiens : Roye, Monchy, Friville-Escarbotin, Renancourt, Eppeville, Ham !

Saint Pio pour notre évêque et le clergé de la somme et ses vocations ! et les saints des hauts de France pour tous !

Offrande de la prière du coeur de tous les prêtres et pèlerins divers du monde entier ;

Prière en communion avec sixtine ma marraine thérésienne

Prière pour tous les prêtres défunts du diocèse, spécialement ceux du mois !

Çà ne prend pas de temps ! je feuillette mes images pieuses en pensant à tout cela ! C’est pour vous donner des idées d’intentions de prière !

écrit par René Fromont

JEUDI 16 MAI 2019 Bonjour !

Aujourd’hui, permettez-moi de faire silence et avec vous cet après-midi de me recueillir et, en priant, de suivre sur KTO, les funérailles de Trosly Breuil, celles du fondateur de l’Arche, monsieur Jean Vanier !

Prions pour lui, Avec lui ! Par ses vrais disciples, le Seigneur nous parle ! Faisons silence ! Ouvrons notre coeur !

écrit par René Fromont

MERCREDI 15 MAI 2019 Bonjour !

Ce n’est point parce que la neuvaine est terminée que nous devons cesser de prier pour les vocations ! Et comme un appel est adressé à tous pour les différentes taches de la vie de l’humanité, c’est les uns pour les autres qu’il nous faut prier ! Et au-delà de la diversité des vocations, tous, tous, sommes appelés à la sainteté !

Le Seigneur n’appelle jamais seul ! Relisons les évangiles ! Mais il appelle toujours chacun personnellement, et attend une réponse libre et personnelle !

Chaque réponse est un risque ! Mais il ne faut pas avoir peur tant que l’on reste, la main dans la main, avec Jésus et en Eglise !

Le ressuscité n’est pas un fantôme ! Il est glorieux et spirituel, mais bien en chair et en os ! Et sa présence est réelle, visible à travers des signes que lui-même a choisis et voulus, les sacrements !

Malheur à celui qui traiterait les sacrements que très secondaires en disant que ce n’est que du culte et que seule la mission compte !

D’accord ! Mais missionnés par qui ? Si ce n’est par Celui qui, dans le mystère de l’Incarnation auquel je crois, a voulu continuer son incarnation par des signes visibles !

Etant bien entendu que le signe du Baptême n’est pas uniquement la célébration cultuelle et ses rites……mais toute la vie du baptisé et son témoignage de foi, d’espérance, d’amour !

Idem pour chacun des sept sacrements ! Mais il en est un, supérieur et source de tous les autres ! Et si tout appelé ayant répondu oui à cet appel oublie de savoir, longuement et silencieusement, s’agenouiller devant Lui !? Je crains ! J’ai très peur, pour lui et le résultat de ses fatigues ! Chaque fois que moi-même suis tombé dans cet oubli j’ai dû très vite recourir au sacrement de la Miséricorde ! Grâce à son Amour infini !

écrit par René Fromont

MARDI 14 MAI 2019 Bonjour !

Certains confrères venus déjeuner m’ont accusé de ne pas avoir la vocation diocésaine, ayant affirmé la joie et le bonheur de vivre ici comme dans un Carmel !

A 94 ans et demi, j’en ai bien le droit ! Et de prier pour le Diocèse et en son nom est quand même l’oeuvre diocésaine par excellence ! Quelle chance d’avoir un carmel à Amiens !

Je ne suis pas sorti d’ici depuis le 16 août, sauf deux fois transporté à l’hôpital pour consultations. Et deux fois seulement dans le parc-jardin car mon fauteuil roulant a alors besoin d’être poussé par quelqu’un ! Vu les bosses et petites marches !

Levé à 6 heures moins le quart pour la toilette, suivent la récitation de l’office des heures : office des lectures ; laudes ; tierce !

Petit déjeuner ; lecture des informations du monde, de l’Europe, de France et régionales ! Puis lectures spirituelles !

A 10 h 15 il est temps de descendre à la chapelle pour la demi-heure de méditation matinale et la messe de 11 heures ! A 12 heures le Déjeuner !

Vers 13 heures 15 un temps de détente ; puis d’études A 16 h 15, redescente à la chapelle pour la deuxième demi-heure de méditation (suivant le plan de vie de l’opus dei) ; à 17 heures c’est le chapelet ; 17 h 30 les vêpres : complies !

18 h 45 le souper suivi d’un temps personnel avant le coucher ! Je n’ai guère eu le temps de m’ennuyer ! A plus forte raison si la joie m’est donnée de recevoir d’amicales visites !

Combien suis-je heureux de vivre sans tensions avec Jésus et toutes les personnes dévouées de cette maison, soeurs, personnel, résidents !

Merci Sainte Jeanne Jugan !

écrit par René Fromont

LUNDI 13 MAI 2019 Bonjour !

Notre Dame de Fatima ! Prenons le temps de relire ou regarder les vidéos de ce Pèlerinage ! Et surtout, en priant, en ouvrant notre coeur !

Un bon exercice à faire également chaque lundi matin : rechercher sur You tube la messe de 18 h 30 de la veille suivie par KTO et méditer en réécoutant l’homélie ! Cet archevêque, ancien médecin du monde populaire, a réellement le charisme de dire, très simplement et dans la vie actuelle, les grandes vérités de la révélation et d’alimenter en profondeur notre vie chrétienne !

Evidemment, moi qui suis en retraite j’en ai le temps ! Pas tellement, car à 95 ans les heures passent plus vite qu’à 20 ans !

Mais je vous en supplie pour votre vrai bonheur, et la réussite de votre vie, prenez le temps de méditer, réfléchir en silence, prier !

Mais surtout il y en a TROIS qui, avec un amour infini, attendent patiemment que nous prenions quelques minutes pour les rencontrer ! Et puis aussi une Maman !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 12 MAI 2019 Bonjour !

Ce matin, dimanche des VOCATIONS, je ne ferai que vous inviter à regarder sur You tube la vidéo KTO de l’audience du saint Père avec les 850 mères générales des religieuses du monde entier !!

Et aussi de revoir sur KTO Noé Niyigena, aujourd’hui à 16 heures ou demain, lundi, à 14 h 30 et de prier, crier vers Dieu, pour les Vocations ! Bon Dimanche !

écrit par René Fromont

SAMEDI 11 MAI 2019 Bonjour !

Hier matin magnifique ciel bleu ! Aujourd’hui on se croirait en automne ! Image de la vie au parcours avec ses hauts et ses bas ! Ce serait monotone autrement !

Mais le Seigneur, Lui, est toujours là ! Et, si nous, nous sommes toujours là, c’est parce que son Amour Créateur ne cesse de penser à nous et de nous vouloir !

Lui ? Et non seulement Lui, mais Trois ! Un Père qui nous veut grand, à son image ! Un Fils qui nous parle pour nous indiquer le chemin du bonheur ! Un Esprit Saint puissance de vie, de lumière, de don de soi !

Au milieu des détresses de toutes sortes, le désespoir est impossible pour celui qui, se faisant tout petit, accepte de se laisser faire par ce Fils venu nous sauver ! Et dans la connaissance de notre faiblesse, s’étant fait l’un de nous, il est allé jusqu’à nous donner une Maman, qu’on n’invoque jamais en vain, chaque samedi de l’année et tout spécialement en Mai, mois de Marie !

Demain c’est pour les VOCATIONS que nous l’invoquerons !

écrit par René Fromont

VENDREDI 10 MAI 2019 Bonjour !

Parmi les nombreux saints célébrés ce matin dans l’église, je retiens le célèbre Père DAMIEN, ce prêtre belge, du Sacré Coeur de Picpus, apôtre des lépreux !

Dans le nord de notre France, frontalier avec la Belgique, on en parlait beaucoup au patronage de mon enfance. D’autant plus que c’est en 1936 que l’on ramena son corps en sa terre natale. Je crois même me souvenir qu’il y eut un film sur lui et son courage. Il fut canonisé en 2009 !

J’ignore ce qu’est devenue aujourd’hui cette maladie ! Certes les progrès de la médecine sont tels ! Ceux qui en étaient atteints étaient tristement défigurés et fort contagieux ! Dans l’évangile on en parlait beaucoup, ils étaient mis à part de la société ; Jésus ne craignait pas de les rencontrer et d’en guérir quelques-uns !

Pour faire comprendre l’horreur du péché on prenait l’exemple de cette maladie ; mais Jésus s’empressait d’expliquer que ce mal n’était pas forcément conséquence du péché mais que le péché était un mal bien pire pour la véritable santé de l’homme et de sa destinée ! Et comme il avait pouvoir de guérir les lépreux, à plus forte raison sa Miséricorde attendait et précédait la conversion du pêcheur !

écrit par René Fromont

JEUDI 9 MAI 2019 Bonjour !

IMPORTANT

La magnifique histoire de « NOE NIYIGENA, Dieu décide » que je vous ai recommandé hier : originaire du Rwanda, né sans bras et adopté à l’âge de trois ans par une famille belge catholique de six enfants, puis devenu prêtre à Namur.

Va paraître de nouveau ce jeudi sur KTO, paraît-il, vers 14h30. Faites-le savoir à tous vos amis ! Vous ne regretterez pas ce témoignage

Vous trouverez d’autres renseignements en cherchant sur Google : "Abbé Noé Vermeer, diocèse de Namur"

écrit par René Fromont

JEUDI 9 MAI 2019 Bonjour !

Avez-vous vu le document « Noé Niyigena, Dieu décide » ?

Regardez-le sur You tube ! Originaire du Rwanda, né sans bras, adopté à l’âge de trois ans par une famille belge catholique ayant déjà six enfants, ordonné prêtre à Namur !

Regardez-le en priant, en vous laissant interpeler par l’Esprit Saint ! Faites-le regarder, à qui que ce soit !

Très émouvant ! Chacun y entendra une parole, un appel ! Et c’est du réel, pas du cinéma ! Empressez-vous… Jésus vous y attend !

écrit par René Fromont

MARDI 7 MAI 2019 Bonjour !

Vous connaissez ma curiosité chaque matin lors du passage du facteur ! Et me voici désolé n’ayant reçu le feuillet du Rosaire qu’hier... .et pas encore le numéro de mai de Parole et Prière ! Il y a du laisser-aller d’un côté ou de l’autre ! Il fut un temps où l’on pouvait se féliciter des PTT, mais …

Par contre félicitations à KTO et You Tube pour les retransmissions des voyages du Pape, et aussi des messes de Mgr Aupetit chaque dimanche à 18 h 30 ! On ne peut plus dire pour longtemps à Notre Dame de Paris ; mais bonnes retransmissions de Saint Sulpice ! Emouvante messe le 5 avec la consécration au Seigneur et à l’Eglise de ces 5 jeunes filles ! On retransmettait les ordinations sacerdotales mais rarement les célébrations de voeux de nos soeurs ! Je suis certain que c’est dans la mesure où celles-ci seront mises en valeur que naîtrons des vocations masculines et sacerdotales ! Maternité virginale de la femme qui se donne à Jésus !

A propose de femmes, l’OPUS DEI va célébrer ce mois-ci la BEATIFICATION d’une de ses membres, madame Guadalupe Ortiz de Landazuri, enseignante et chimiste ! Une autre est en chemin, mademoiselle Montserrat Grases, décédée à 18 ans ! Vous obtiendrez facilement leur vie en vous adressant aux éditions du Laurier !

La sainteté de Marie nous a donné JESUS ! La sainteté des femmes nous donnera des prêtres ! Maman de France, entendez cet appel !

écrit par René Fromont

LUNDI 6 MAI 2019 Bonjour !

Les vidéos de la visite du Pape sur You Tube sont de plus en plus rapides ! Il fallait attendre le lendemain ou plus ! Or hier, après l’adoration en la chapelle, j’ai pu suivre la messe du pape en Bulgarie !

Prions pour ces catholiques courageux qui ne sont que 1 pour cent de la population ! Le pape a insisté sur l’oecuménisme du martyre, de celui du service des pauvres et de celui de la mission !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 5 MAI 2019 Bonjour

Cet ordinateur a de nouveaux problèmes ! Les belles images et photos de l’accueil ont disparu et c’est tout comme si j’écrivais avec une craie blanche sur tableau noir !

Mis à part google qui demeure sur écran blanc ! Je n’y comprend rien !

Et dire qu’il existe des gens qui refusent notre credo à cause qu’ils y trouvent trop de mystères !!! Les données de la Foi sont pour moi plus lumineuses que cet appareil ! Et surtout elles pacifient l’âme , tandis que cet ordinateur n’apporte qu’énervement et pertes de temps au mauvais utilisateur que je suis !

Bon dimanche à tous ! C’est quand même la journée de prières pour les médias ! Donne nous Seigneur de savoir les utiliser pour l’évangile et pour ta gloire !

écrit par René Fromont

VENDREDI 3 MAI 2019 Bonjour !

En ces jours réveils de tant de souvenirs, je suis tombé sur un article de Google « Du vieux Denain… Au Nouveau Monde » Hélas suivit 1978 et Denain est actuellement la plus triste ville de France !

Bientôt, après les appels de 42 à 49 par les successifs évêques d’Amiens, ce sera l’appel par le Seigneur pour une communion au Ressuscité qui dépasse toute imagination, domaine de la Foi. Dans l’émerveillement d’un regard hors du temps, éblouis par l’infinie miséricorde, que de retrouvailles dans ce véritable Nouveau Monde, qui, lui, sera éternel !

Dans les nuits de la Foi déjà nous y sommes, d’autant plus que nos efforts pour mourir à nous-mêmes et aller vers les autres nous entrainent à la rencontre de Jésus, visible dès qu’un frère est aimé et respecté au-delà de nos sentiments.

La vision du Christ passe nécessairement par une mort et une confiance.

écrit par René Fromont

JEUDI 2 MAI 2019 Bonjour !

Fernande, ma soeur, aurait eu en ce jour 89 ans ! Nous étions séparés de 6 ans et Richard, mon frère, de 3 ans ! Merci d’avoir une intention de prière pour eux, et nos parents ! Je sais qu’ils nous sont présents ; plus jeunes que moi, ils ont toujours eu de l’attention pour mon ministère, et à plus forte raison aujourd’hui qu’ils sont près du Seigneur !

Mon coeur de chrétien et de prêtre est déchiré de voir ces foules qui manifestent dans les grandes villes, et avec raison pour certains ; pour des biens matériels que tous devront un jour totalement abandonner ! Et qui ont si peu de souci de l’Eternité pour laquelle ils existent. Leur insatisfaction prouve qu’ils ont faim de plus ! Mais ils manquent de rencontrer des témoins du Seul qui peut les rassasier et les nourrir ! Ils manquent de catéchistes et de pasteurs, de guides spirituels ! Même chrétiens et prêtres ont du mal à trouver la proximité d’un père spirituel exigeant !

Nos diocèses débutent une neuvaine de prière pour les vocations ! N’y manquons pas ! Faisons également connaitre les vidéos catholiques de Facebook et You tube !

écrit par René Fromont

MERCREDI 1er MAI 2019 Bonjour !

Saint Joseph travailleur, fête du Travail, férié au civil en souvenir de la Victoire des Travailleurs pour obtenir la justice sociale en 1936 !

Que de souvenirs ! J’avais 11 ans et demis ! Je devais entrer au petit séminaire en octobre ! J’étais à Denain au milieu des forges et aciéries, mines, usines ! Grèves, défilés au son de l’internationale, manifestations ; les gardes civils à cheval ! Et l’obtention des premiers congés payés !

Le 9 juin 35 j’avais fait ma profession de Foi, appelée alors communion solennelle ; le 9 juin 36 le certificat d’études primaires ! Grand père Eugène Eschenbrenner, ouvrier aux forges et aciéries de Denain-Anzin, profite de ses premiers congés pour m’emmener à Lourdes, puis au retour à Puyréaux, en Charente, chez sa soeur tante Eugénie, mariée à Léon Clerfeuille ; là je fais connaissance avec la famille de maman décédée, : Emma et Nina Schlicker de Nantes, plus tard Saint Nazaire ! Ma relation avec celles-ci provoquera des inquiétudes en 1978 à Mgr Leuliet, étant donné l’ignorance de mes frères et soeur de l’existence de cette parenté maternelle (après le décès de maman nous avons été élevés séparément chez nos grands-parents, eux paternels, moi, maternels) Evidemment tout ce monde-là a maintenant rejoint l’éternité depuis longue date ! Et fêtent saint Joseph d’une autre manière !

Il ne faut pas oublier que Joseph, père nourricier de Jésus, époux chaste de la Vierge Marie, charpentier de Nazareth, est aussi prié avec ferveur pour obtenir la grâce d’une Sainte et Bonne Mort ! Beaucoup de contemporains l’oublient ! En ce qui me concerne, depuis des années, je n’ai jamais manqué de l’invoquer chaque matin à cette intention, lui qui est décédé entre les bras de Jésus et de Marie !

écrit par René Fromont

MARDI 30 AVRIL 2019 Bonjour !

Demain 1er Mai, des propositions vont nous être faites par nos associations, paroisses, secteurs, évêchés, pape, pour vivre ce mois dans la ferveur dynamique et la générosité !

Soyons curieux de les connaitre, courageux pour les transmettre et les vivre ! Que nos oreilles, langues, téléphones, ordinateurs, courriers, jambes et moyens de transports multiples servent vraiment à l’avancée du Royaume de Dieu !

Que saint Joseph travailleur et sainte Thérèse de Lisieux nous y aident !

écrit par René Fromont

LUNDI 29 AVRIL 2019 Bonjour !

Hier, dimanche, je vous ai transmis un document liturgique sur lequel, en cliquant, vous pouviez retrouver quelques-uns des nombreux saints du jour ! Et le résumé de leur histoire ! Parmi eux, saint Louis Marie Grignon de Monfort, un grand dévot et missionnaire de la très sainte Vierge Marie !

Nous sommes à la veille de l’entrée dans le mois de mai, qui avec celui d’octobre, sont spécialement consacrés à la dévotion mariale !

Très Sainte Vierge Marie, mère de Dieu, mère de Jésus ; reine de l’Eglise, reine de France Ne terminons pas ce mois d’Avril sans réfléchir sur ce que vont être nos efforts en Mai, mois de Marie, Mois le plus beau !

En privé, en famille, en quartier, en paroisse, en secteur, et au-delà ! Marie est celle qui conduit à Jésus ! Et elle est celle qui intercède avec la puissance d’une maman !

Supplions la pour la nouvelle évangélisation, pour l’Eglise, pour la Paix, pour l’Europe, pour la France, pour nos diocèses, nos familles, les vocations au mariage chrétien, à la vie religieuse, au sacerdoce ministériel, etc.

Restaurons dans nos villages et quartiers les lieux de prière voués à Notre Dame : et le coin de prière de nos maisons !

A l’aide des vidéos de notre ordinateur, faisons connaitre à nos enfants les lieux d’intervention de Marie dans le monde ! Lourdes, Fatima, Guadalupe, La rue du Bac, Pontmain, La Salette, Le Laus, Pellevoisin, les Trois Epis, Le saint Cordon, L’Ile Bouchard, Banneux, Beauraing, Soufanieh, Liesse, N.D.de Brebières, de Moyenpont, de Schoenstatt, etc.

Et ce qu’elle a vécu dans les 20 mystères du Rosaire ! Bon courage, il y a de quoi faire !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 28 AVRIL 2019 Bonjour !

Ce ne sera que le 4 décembre que seront accomplis mes, 95 ans, MAIS ma personne ayant débuté vers le 4 avril, je pense, sans mentir, affirmer que je les ai !

Et de me souvenir, n’en plaise aux gilets de toute couleur, qu’à l’époque, pour avoir de l’eau, il fallait courir au fond de la cour pour pomper à la main !

Le soir, si on était riche, nécessité d’avoir, dans chaque pièce, une lampe à pétrole ! Quand on avait besoin de téléphoner, nous devions nous rendre à pieds à la poste et attendre notre tour !

Pour faire 10 kms en ligne droite, il fallait des heures en chemin de fer, vu qu’on s’arrêtait à chaque village, et qu’à mi-route on devait changer de train ! La bicyclette coutait chair et il fallait savoir s’en servir sur les pavés du nord. Vers 1945, les plus riches eurent leur auto familiale ; vicaire à Roye de 1949 à 1955, en soutane et bicyclette je pouvais me rendre le soir faire des réunions dans les villages annexes, sans craindre de me faire renverser par la circulation ! Et mal dégourdi que j’étais, j’obtins quand même du premier coup mon permis de conduire en 1956, pour conduire la 2cv offerte par la paroisse de Monchy et annexes ! Tranquillité pour aller la chercher au garage Citroën d’Amiens et la ramener sur la nationale Amiens -Saint Quentin !

En 1955, il n’y avait à Monchy qu’une seule télé, avec l’antenne bien cachée, et en noir et blanc !

Je pourrais continuer sur bien des domaines ! Comparez avec maintenant et avec les pays autres, et l’on ne cesse de se plaindre !

ON A BEAU AVOIR TOUT LE LUXE ET LES RICHESSES DU MONDE !!! On ne sera jamais heureux ! Et les familles seront de plus en plus brisées et divisées !

CAR DIEU SEUL PEUT COMBLER LE COEUR DE L’HOMME ! Nous ne sommes pas faits pour le luxe et la médiocrité mais pour la Sainteté ! C’est un ordre du Christ Jésus ! : « Soyez parfaits, ….comme mon Père est parfait » Ce n’est pas rien ! Dieu nous aime tant qu’il nous veut TRES GRAND !

écrit par René Fromont

SAMEDI 27 AVRIL 2019 Bonjour !

Ce matin, je me suis aperçu qu’une foule de messages étaient restés sur l’ordinateur vu un trop grand nombre de destinataires ou vu la longueur des textes retransmis ! Donc certaines personnes n’ont rien reçu : qu’elles veuillent bien se faire connaitre ! Il va falloir qu’un spécialiste m’aide à refaire des groupes adaptés au pouvoir de mon appareil ou que j’apprenne à respecter un temps plus long entre chaque envoi ? C’est en essayant que l’on trouve !

Je suis le premier à m’étonner de cet envoi quotidien depuis plusieurs années ; ça a débuté au lendemain d’un anniversaire de M. l’abbé Saelens ! Puis, comme les destinataires réclamaient quand ma paresse l’emportait, j’ai continué ! Si ça ennuie certains, ils peuvent toujours effacer : c’est ce que je fais à la réception des publicités ! En ce qui me concerne, ça a fait du bien à l’entretien de mon cerveau de 95 ans, et je vous en remercie ! Et puisque le Seigneur avait mis tant d’adresses dans mes contacts électroniques, son désir était peut-être de pouvoir partager la Bonne Nouvelle transmise dans mon coeur par Lui et ses amis !

Demain dimanche 28 sera celui de la Miséricorde ! Elle est le signe de la présence du Ressuscité ! Et aucun baptisé ne peut se dire chrétien sans le prouver par sa participation à la Miséricorde divine ! Baptisé, ou renouvelé en ce baptême par la confession sacramentelle, bénéficiaire de la Miséricorde, nous ne sommes réellement frères qu’en vivant les paroles du Notre Père !

écrit par René Fromont

JEUDI 25 AVRIL 2019 Bonjour !

A mon avis, le carême tardif, la semaine sainte, les célébrations pascales, j’ai l’impression que beaucoup de confrères semblent fatigués ! Et le casse-tête n’est pas forcément manière idéale de se reposer ou de se défouler ! Chacun sa méthode : moi, « Rex », « Un cas pour deux », « Colombo », « Maigret » , ça me suffit pour redémarrer !

Puis d’entendre notre Pape François réaffirmer que ce n’est pas le nombre qui importe dans l’Eglise mais la recherche de vivre l’évangile, en vérité, et non celle d’ambitionner le succès auprès des foules ! Et la certitude de Foi de la présence active de Jésus le Vivant, le Ressuscité ; son envoi en Mission ! çà redynamise et on redémarre !

Une diapo toute petite ! L’église ! telle qu’elle est, dès le baptême par Jean Baptiste, jusqu’au martyre de Pierre et de Paul ! Grand écran panoramique, je projette !

A l’entrée de la salle, le nom de celle-ci Univers 2019 . A la sortie, invitation à un vin d’honneur ! Emerveillement, tous s’expriment ! Les uns rendant grâces de s’être retrouvés. D’autres déçus de s’être retrouvés aussi, mais en Judas, Hérode, Pilate, etc. D’autres pleurent d’avoir perdu trop de temps, des conversions et décisions énergiques pour certains, quelques-uns à genoux et priants !

Et moi, où suis-je ? « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ! »

écrit par René Fromont

MERCREDI 24 AVRIL 2019 Bonjour !

Permettez mon émerveillement ! C’est lorsque, priant en la chapelle, je vois courir et, préparer, avec grands soins, fleurs et objets liturgiques, la petite soeur sacristine !

Elle se donne beaucoup de mal mais elle rayonne de joie, de bonheur ! Quelle chance elle a cette petite soeur des pauvres ! C’est elle qui réalise le plus sa vocation : ne lui a-t-on pas confié le service du plus pauvre ? Le service ce celui qui n’est qu’un tout petit morceau de pain ! Mais ce petit morceau, apparemment de pain, est la réelle présence de celui qui est le plus puissant du monde et du Ciel, mais d’une puissance d’amour ! Un amour tel qu’il s’est donné totalement, sur la Croix, pour notre salut à tous, nous les humains ! Et qui se donne à manger, pour qu’en Lui, nous puissions appeler Dieu, notre Père, Lui qui en est le Fils Unique ! Et de cette table familiale Unique au monde procède en nous l’Esprit Saint, un Feu appelé à transformer tous les coeurs en un brasier d’amour, pour la Paix du monde et la Gloire de Dieu !

L’autel eucharistique est la Source d’un fleuve immense qui abreuve l’Univers ! Si cette source disparait plus de fleuve, sécheresse des coeurs ; plus de sens à la vie ; l’homme cherchant à être dieu sans Dieu n’est plus qu’une bête cruelle assoiffée de jalousie et de haine ! Oh qu’il est beau et grand ton service de l’autel, petite soeur sacristine !

écrit par René Fromont

LUNDI 22 AVRIL 2019 Bonjour !

Lundi de Pâques ! Jour férié au civil mais c’est toute la semaine qui est fériée pour la liturgie de l’Eglise ! La Résurrection du Seigneur JESUS est l’événement essentiel de la foi chrétienne ! Et c’est pourquoi Pâques dure huit jours, au point que saint Marc, grand évangéliste, s’efface devant la célébration de ce glorieux mystère ! Certes les personnes portant ce nom peuvent toujours, le 25, le célébrer en famille ; mais à la messe et au bréviaire nous serons toujours à Pâques !

Quant à Jour férié en semaine, je me suis aperçu aujourd’hui que pour certains, le respect dû à ce jour était plus grave et important que le Jour du Seigneur (dimanche pour les chrétiens ; samedi pour les juifs ; vendredi pour les musulmans) ! Signe de la paganisation de la société !

Ne confondons pas dé-christianisation et paganisation ! Le premier signifie que nous oublions Jésus-Christ ; le second, qu’oubliant Dieu nous ne vivons plus comme des personnes humaines !

Même le non croyant, ardent professeur de son incroyance, demeure une personne humaine, car on ne peut imaginer le combat de quelqu’un contre une personne qui n’existerait pas ! Et comme disait le pape François, il est meilleur qu’un croyant tiède et perverti !

Notre Evêque, a offert à ses prêtres, pour Pâques, le livre de Jean -Pierre DENIS Un catholique s’est échappé ! De vraies questions et un humour courageux qui aide à réfléchir, ainsi qu’à réentendre les paroles de Jésus quand il envoie en mission ! Je vous le recommande également, ainsi que ceux recommandés précédemment.

écrit par René Fromont

SAMEDI 20 AVRIL 2019 Bonjour !

Saintes fêtes pascales à Toutes et à Tous !

Avec Jésus dans le tombeau prions pour tous nos défunts ; et en cette NUIT de la RESURRECTION, qui approche à grands pas, prions les uns pour les autres, les uns avec les autres : que grandisse la puissance de l’ESPERANCE dans l’HUMILITE de nos existences !

JESUS est VIVANT ! Il est RESSUSCITE ! ALLELUIA ! Il est avec nous jusqu’à la fin des temps ! GLOIRE au PERE, au FILS, à l’ESPRIT SAINT !

Gros Bisous à Tous !

écrit par René Fromont

PRIERE POUR LES VOCATIONS

Dieu notre Père, nous te confions les jeunes qui cherchent à donner un sens à leur vie. Appelle-les à suivre Jésus.

Aide-nous à leur montrer le chemin du bonheur en te servant dans les personnes âgées.

Donne-leur de comprendre la nécessité et la joie de donner sa vie pour Toi. Accorde-leur la générosité dans la réponse.

Suscite en elles le désir de servir les autres, à travers notre humble témoignage de prière, de charité fraternelle et d’hospitalité.

Seigneur nous te prions pour les jeunes et les confions à Marie, Mère de l’Eglise et notre Mère. Amen.

31 mai 2011, Petites Soeurs des Pauvres, de Sainte Jeanne Jugan

MERCREDI 17 AVRIL 2019 Bonjour !

Oh ! France mon pays ! Fille aînée de l’Eglise ! Si aimée de Marie, la très sainte Vierge, Mère de Jésus, Mère de Dieu !

France, tu l’avais oubliée ! Et pourtant, elle ne cessait de se rappeler à toi, de te réveiller ! La Rue du Bac, Pontmain, La Salette, Le Laus, Pellevoisin, les Trois épis, Valenciennes, Lourdes, L’Ile-Bouchard, etc. Tu ne l’entendais pas ! Tu ne l’entendais plus ! Tu t’enfonçais de plus en plus dans l’oubli, l’indifférence, le paganisme !

Comme Jésus, son Divin Fils, elle a compris que, seul, le sacrifice de la Croix pouvait nous sauver et elle a décidé de laisser le feu de la terre devenir une huitième douleur dans son coeur blessé, et ne pas intervenir tandis qu’en ce 15 avril 2019 il abîmait gravement le joyau béni de ta capitale !

Et tandis que français nous assistions impuissant au drame de ta passion, unie en cette sainte semaine, à celle de Jésus, voici que les coeurs stupéfaits se sont réveillés, des questions se sont posées dans toutes les âmes, des témoignages de foi et de générosité se sont multipliés, des foules se sont remises à prier !

Merci Marie ! Je savais bien que tu ne pouvais nous abandonner ! Jamais on ne l’a entendu dire !

écrit par René Fromont

LUNDI 15 AVRIL 2019 Bonjour !

Vivons la semaine sainte avec ferveur, dans le recueillement ! Participons aux offices proposés par la Paroisse dans laquelle nous nous situons, soit de par notre résidence, soit de par nos obligations familiales, soit de vacances !

Je me tais cette semaine ! Ouvrons notre coeur totalement à JESUS ! Prions pour et avec les baptisés de Pâques ! Bisous !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 14 AVRIL 2019 Bonjour !

Les fêtes de Pâques sont-elles, cette année, célébrées le même jour par les catholiques et les orthodoxes ??? Je n’en sais rien, n’ayant pas cherché à savoir. Mais c’est bien ce que Myrna a reçu comme appel, dans les événements de Soufanieh ! Et peut-être, ces jours -ci, pourriez-vous revoir sur You tube les nombreuses vidéos sur Soufanieh ! Non seulement celles décrivant les débuts, mais aussi la poursuite de la prière tout au long de la guerre, et aujourd’hui encore !

Et nous, dans nos diocèses, paroisses, notre priorité est-elle de témoigner du Christ Ressuscité ?

Les enfants et les jeunes peuvent-ils encore accueillir la révélation de ce mystère essentiel de la Foi chrétienne, la Résurrection du Crucifié ?

Je me souviens de mon bonheur d’enfant de choeur à l’approche des liturgies paroissiales si bien préparées et dans lesquelles toute la communauté se retrouvait !

Par contre, si ce sont les publicités touristiques qui l’emportent sur le Christ, et sur la plus importante semaine de la vie paroissiale et diocésaine !!!! Ne vous plaignez plus de la dé-christianisation et de la non évangélisation de vos enfants ! Ils ne seront plus capables que de retenir que vous leur avez menti en prétendant que les cloches étaient parties à Rome !

Hélas, il se peut que vous n’en soyez pas coupables, victimes vous-mêmes d’un manque de foi de vos parents qui n’ont pas eu le courage de réagir face à l’arrivée paganisante de la société de consommation !

écrit par René Fromont

SAMEDI 13 AVRIL 2019 Bonjour !

Chaque jour, de nombreux saints sont inscrits au calendrier ! La liturgie propose à la dévotion de l’église universelle ceux qui sont un exemple important, selon les vertus à rappeler, dans les combats spirituels vécus par les fidèles, à une époque donnée !

Les autres, tout aussi saints, sont célébrés uniquement dans leur diocèse propre, ou région, nation, congrégation. Parmi eux, s’il existe de vénérables vieillards, sont également nombreux des enfants, adolescents, jeunes gens ! Voir ce matin, en Italie, ce bienheureux Rolando Rivi, enfant de choeur dès l’âge de 5 ans. En 1945, après avoir été enlevé et torturé pour sa foi par d’autres jeunes, fut tué d’un coup de pistolet.

Le pape François l’a béatifié le 5 octobre 2015 ; bel exemple pour les jeunes, d’amour de Jésus jusqu’au bout ! Il se destinait à être prêtre !

Prions le pour tous les jeunes ! Et pour les vocations de prêtres et de religieuses !

écrit par René Fromont

VENDREDI 12 AVRIL 2019 Bonjour !

L’une de nos bonnes résolutions pascales ? Peut-être de réaliser dans notre chez nous un COIN DE PRIERE ! Personnel, ou pour toute la famille !

Et chaque jour, matin, ou midi, ou soir, peu importe, mais à un instant régulier s’y recueillir.

A chacun sa spiritualité, ses dévotions, ses engagements, sa situation ! Agissez à votre idée après avoir invoqué l’Esprit Saint !

En ce qui me concerne voici ce que j’ai fait, et depuis longtemps !

Une petite table ! Au centre, la Bible, signe de la Présence du Seigneur, sa Parole ! A gauche, mon livre de prière (en ce qui me concerne, mon bréviaire, prière de l’Eglise, la liturgie des heures) du côté de mon coeur !

A droite, pour m’aider dans l’oraison, le temps de méditation, les oeuvres complètes de sainte Elisabeth de la Trinité dans lesquelles je puis retenir quelques lignes !

A l’extrême droite, le livre du cardinal Sarah dont je vous ai causé, pour mon examen de conscience, à partir de quelques mots !

Puis tout à fait à gauche, près de la box, la statue de la rue du bac qui me suit et me précède depuis mes sept ans et la relique de sainte Elisabeth de la Trinité !

Sans l’avoir fait exprès, plus haut sur le mur de cet endroit, la photo de maman lors de sa première communion, en Suisse où elle a vécu enfant. Décédée à 26 ans, lors de mes 7 ans, je vis avec l’Espérance de la miséricorde Divine, prie pour elle et l’invite à prier pour moi.

Voilà mon coin de prière ! Faites le vôtre à votre façon ! Utilisez-le régulièrement, pour la Gloire de la Trinité Sainte et votre Bonheur !

écrit par René Fromont

JEUDI 11 AVRIL 2019 Bonjour !

Les visites continuent de pleuvoir !

Hier matin, avant la causerie de notre aumônier, j’ai reçu trois membres de la très chère famille Frison de Hombleux- Canisy, à l’occasion d’une démarche en Amiens.

Puis celle, prévue de l’abbé Antoine Fernandez toujours heureux de me donner des nouvelles de l’opus Dei ! Cette oeuvre, fondée en Espagne, aide les laïcs, non pas à jouer aux curés ou à accomplir la mission des prêtres, mais à vivre leurs tâches propres de laïcs avec foi, espérance, charité pour la Gloire de la Trinité Sainte et pour leur propre sanctification et leur témoignage missionnaire et apostolique !

Contrairement à ce que pensent certains, il ne s’agit nullement d’une secte ! Le fondateur fut canonisé, son successeur béatifié ; et en mai va avoir lieu la béatification d’une membre laïque ! Bien sûr, dans n’importe quelle oeuvre ou association, on peut trouver des membres qui, hélas, agissent d’une manière sectaire ; j’en ai rencontré dans tous les mouvements ; et ils remplacent facilement, dans le credo, le mot église catholique par le nom de leur oeuvre ! Et le culte dû à JESUS à celui de leur fondateur ! Ce n’est pas la faute de celui-ci ! A bientôt !

écrit par René Fromont

MERCREDI 10 AVRIL 2019 Bonjour !

Le poisson d’avril est déjà loin ! Soyons sérieux, nous approchons de la Grande Semaine ! Quelle meilleure manière de nous y préparer que de nous tourner vers les deux dernières exhortations de notre pape François : celle adressée aux jeunes, et Gaudete et exultare !

Si vous avez des difficultés pour les trouver, ou du temps pour les lire attentivement, inscrivez-les sur You tube, en recherchant les vidéos faites par KTO qui les présentent agréablement !

Ne manquons pas non plus le chemin de croix de notre paroisse, ou la lecture lente, priante, méditée, de la Passion de Jésus, dans chacun des quatre évangiles !

A quelle conversion, quel effort, entendons-nous chacun, le Seigneur nous appeler avec son aide, sa grâce ?

La semaine sainte n’est pas du cinéma pour une certaine période de chaque année ! Elle est un passage du Seigneur dans notre vie spirituelle et de relations ! Pour une progression vers notre éternité ! « Ce soir tu seras avec moi dans le Royaume »

écrit par René Fromont

MARDI 9 AVRIL 2019 Bonjour !

Sainte Elisabeth de la Trinité, priez pour nous ! Et aidez-nous à préparer notre confession pascale !

Les textes bibliques de ces jours nous parlent fortement du péché d’adultère ! Et avec raison, car le Seigneur l’a en horreur : il brise l’amour, l’alliance ; cette alliance avec Dieu dont la fidélité des époux est le symbole. Si la miséricorde du Seigneur est infinie pour tout pécheur, elle ne diminue en rien son horreur pour le péché ; car le péché détruit l’homme, tant aimé du Créateur !

Et nous aussi, quoique trop indulgent pour cette faiblesse, sommes conscients de cette faute ! Et nous la regrettons, mais trop souvent par humiliation, et en commettant d’autres péchés tout aussi graves ! Des péchés d’impureté nous nous empressons de nous confesser (à moins qu’être totalement intoxiqués par la société actuelle) mais nous oublions de nous confesser de nos COLERES, JALOUSIES, PARESSES, GOURMANDISES, INJUSTICES, MENSONGES, INDELICATESSES, INATTENTIONS aux Autres, VOLS, BRUTALITES, BLASPHEMES, ABSENCES d’adoration, de MESSES, de prière, etc. qui sont tout aussi graves et par-dessus tout le péché d’ORGUEIL, le pire de tous ! René Fromont

écrit par René Fromont

LUNDI 8 AVRIL 2019 Bonjour !

Journée merveilleuse hier ! Une messe très recueillie et bien chantée ! assemblée et célébrants véritablement priants !

Puis visite de mes amis Guy et Mylène Fourmann, de la région de Compiègne puis de Philippe et Marie Christine de Aubord (Nîmes) et de Marie Claude et son époux, de Douai !

Puis le retour de Mère Thérèse, absente pour une rencontre de mères supérieures !

Les coeurs sont dans la paix et la joie !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 7 AVRIL 2019 Bonjour !

Nouvellement revenu en la ville principale du diocèse, je découvre des confusions dangereuses pour la bonne entente des uns et des autres ! Ayant été prêtre en mi lieu rural et par le fait, aumônier des maisons de retraite existante sur ces territoires ! A partir de cette ancienne expérience, je me souviens de plusieurs convictions ! Je les résume de la sorte :

S’il y a des religieuses, le responsable de celles-ci est la Mère Supérieure, et nullement l’Aumônier !

L’autorité pastorale n’est pas l’aumônier, mais le Curé de la paroisse sur le territoire de la quelle est située la maison de retraite, à moins que d’une décision autre de l’Evêque.

La mission de l’aumônier n’est pas cléricalisme mais service sacramentel auprès des vieillards privés de pouvoir se rendre facilement en l’église paroissiale, et témoignage de la douceur, de la paix, de la miséricorde évangélique !

Parmi les vieillards résidents, il se peut que certains soient prêtres. L’aumônier est appelé à vivre avec eux la fraternité sacerdotale et à les considère comme des auxiliaires possibles dans la mesure de la bonne santé de leurs facultés mentales ou psychologiques !

C’est ainsi que je considère le rôle de notre aumônier, qui je sais prend très au sérieux et scrupule sa mission, mais qui me semble parfois fatigué ! Et nous avons de la chance d’en avoir un ! Tant de maisons de retraite en sont privés, tant de vieillards dont la vie chrétienne fut exemplaire, quittent ce monde sans aucune aide spirituelle !

Merci de prier pour nous les prêtres et pour notre conversion ! Nous en avons besoin autant que les autres et même plus, vu notre responsabilité !

écrit par René Fromont

SAMEDI 6 AVRIL 2019 Bonjour !

Pardonnez-moi ! Pourquoi une image si triste de Marchiennes ? Ce n’était pas celle de mes souvenirs d’avant 32, l’année du décès de maman à 26 ans ! Maman étant souffrante, on nous envoyait les 3 enfants, dont j’étais l’ainé chez les grands parents, la ferme du colombier !

Léon et Céline Fromont avaient dix enfants. Papa était le seul marié. Je me souviens, avec quel empressement les filles Fromont, soeurs de papa, s’empressaient chaque semaine de s’habiller en dimanche et m’emmenaient à la grand-messe en la très belle et grande église ! J’étais avec tante Lydie, la plus jeune tante.

On était accueilli par un garde suisse, avec un costume pontifical, une hallebarde, un chapeau faisant autorité ! L’église était remplie, les garçons des écoles dans l’allée Ste Rictrude, les filles dans l’allée de gauche, celle de N.D. de Marchiennes ! La chaisière Irma faisait payer, ceux qui n’avait pas réservé leur place à l’année. Et l’orgue se mettait à jouer un air que j’ai toujours en ma tête de 95 ans ! La procession arrivait, enfants de choeur nombreux, vicaire, doyen. A la sortie, mes tantes, heureuses de bavarder avec quelques jeunes hommes qui deviendraient bien vite mes oncles !

Tous sont maintenant défunts ! Je reste le seul survivant de cette époque, 1924 à 1932, des Fromont du Colombier, ainsi qu’une Andrée fille d’une soeur de papa épouse d’un Carbonné ! La suite, je l’ignore, ayant été emmené chez les grands-parents maternels, à Denain Sacré Coeur où naquis ma vocation sacerdotale !

Mais pourquoi, aujourd’hui mon frère Jean Claude me dit il n’y avoir plus qu’une douzaine de priants à la messe dominicale du samedi soir ? Descendants du Colombier, descendants de jeunes qui avant leur mariage j’ai connu croyants et pratiquants, comment avez-vous pu oublier le Créateur, prétendre être chrétiens et vivre en païens ? Descendants du Colombier, que vous appeliez Fromont, Carboné, Halluin, Henniquaux, Humez, Teneuil, ou autres noms de par les mariages je vous en supplie, réveillez-vous ! Vous êtes tristes, moroses ! Sans Dieu votre vie n’a plus de sens ! Vous n’êtes pas heureux, même si vous le pensez ; vous courrez sans savoir pourquoi et sans savoir où !

Je suis votre oncle, ou cousin ! Je suis prêtre, Homme et pécheur comme vous ! Mais infiniment heureux ! Avec des hauts et des bas j’ai répondu oui aux appels de Jésus et je suis comblé ! C’est lui Jésus qui m’a choisi et appelé, je n’y suis pour rien ! Je suis l’un des vôtres ! Mais faites-moi ce plaisir avant que je ne meure, de savoir que vous vous êtes remis en route, pour faire un bout de chemin avec le Christ, le seul qui nous aime tous vraiment.

écrit par René Fromont

VENDREDI 5 AVRIL 2019 Bonjour !

A l’instant, je m’aperçois de l’erreur de date hier ! Evidemment il fallait lire le 4 et non pas le 11. Également si vous ne recevez plus les messages, faites-le savoir : il est possible que vous ayez été oubliés lors de la constitution des groupes : il y en a quatre : amis, clergé, famille, autres ! Et c’est en gros, vous n’êtes peut-être pas sur la bonne liste ! Pas grave !

Ce matin, nous avons appris que les Evêques de France avaient confié de nouvelles responsabilités supplémentaires à quatre d’entre eux, dont notre Evêque Mgr Olivier Leborgne ! Ils font appel à notre prière !

J’apprends aussi avec bonheur la visite lundi après-midi, de Marie Christine, ma nièce de Nîmes ! Par contre je n’ai pas encore vu les Marchiennois, pourtant plus proches ! Mais ils ont de graves problèmes de santé et aussi ils vieillissent en même temps que moi ! Je pense toujours que je suis le seul à prendre de l’âge ? Mais bien sûr que non ! Et j’espère qu’ils en prennent conscience !

Le Seigneur nous a donné la vie comme une route sur laquelle il nous faut progresser vers la sainteté ! Notre existence n’a pas d’autre but ! Nous ne sommes pas des animaux mais des personnes choisies lors de notre baptême à vivre en fils de Dieu ! à vivre l’Evangile, à être témoins de Jésus Ressuscités ! Hélas, mes souvenirs de Marchiennes sont surtout ceux de gens qui se disputent pour l’argent, cherchent la bonne chère, vivent de superstitions diverses, sont travaillés par une équipe antireligieuse en retard d’un siècle et demi et qui se croient savants ! Je prie de toutes mes forces pour que ce qui reste de ma famille se réveille et réagisse ! La porte de l’ETERNITE est proche pour chacun de nous ! Elle ouvre sur la vraie vie, une vie où Dieu nous attend avec un AMOUR INFINI et notre bonheur ! Mais sa Miséricorde a besoin d’une réponse LIBRE de notre part ! Libre et courageuse ! Sans la peur du respect humain ! Après il sera trop tard ! Les prêtres d’Orchies et de partout attendent, sont à votre disposition ! Ayez un minimum d’amour de l’église dont vous êtes pour répondre aux appels du Christ, qui sur la croix a versé son sang pour nous !

écrit par René Fromont

MERCREDI 3 AVRIL 2019 Bonjour !

En train de dévorer ! Oui de dévorer, dans l’action de grâces, ce livre que je vous ai signalé et recommandé du cardinal Robert Sarah, avec Nicolas Diat ; de chez fayard, Le soir approche et déjà le jour baisse

Quel courage et quel réalisme, chez ces deux écrivains ! Mais quel appel à ma conversion, à notre conversion ; et d’abord à notre examen de conscience, et surtout à moi, à nous, prêtres de France !

Mais lisons-le vraiment, lentement et surtout sans aprioris ! Et surtout sans hypocrite cri de victoire en nous classant, avant d’avoir tout lu, dans le rang intégriste !

Le cardinal proclame avec tout son coeur une authentique profession de foi et d’amour en Jésus Christ, en l’Evangile, en l’Eglise ! Merci Esprit Saint pour ce témoignage écrit avec le courage des martyrs ! Et dont nous avons tous besoin en ces temps !

Cette matinée, j’ai eu la joie de la visite surprise de Jacqueline et Madeleine, de passage à Amiens ! Merci des bonnes nouvelles et d’avoir pu prier ensemble dans l’eucharistie.

écrit par René Fromont

DIMANCHE 31 MARS 2019 Bonjour !

Changement d’heure ! Heure d’été ! Deux heures d’avance sur le soleil ! Il y a une heure qui ne change pas, celle de la Très Sainte Messe !

Effectivement quel que soit l’heure, solaire, lunaire, d’hiver ou d’été à chaque seconde nous pouvons nous unir à une messe célébrée sur un point de la planète !

Et par la messe, en elle et avec elle, être présent à l’HEURE de JESUS, sa mort et sa Résurrection !

Que nous soyons au travail ou au repos, à table ou à la cuisine, au lit ou au sport, sans abandonner notre tâche ! Quelle merveille !

Le temps cesse, l’espace devient communion, en pleine vie sur terre, en 2019 et déjà en l’éternité avec tous les saints de ce monde et du Ciel en Christ dans l’Esprit Saint à la droite du Père.

Paix sur terre, Gloire à Dieu ! La mort n’existe plus ! Elle n’est qu’une porte. Jésus frappe à la porte ! A chaque seconde ! Et changement d’heure ! Le vrai !



PS: TRES IMPORTANT ET A MEDITER !
Sur YOU TUBE, réécoutez et regardez le message du pape François en ce 31 Mars. Aux prêtres, religieux et religieuses, chrétiens au Maroc, avant l’Angelus !

écrit par René Fromont

VENDREDI 29 MARS 2019 Bonjour !

La journée d’hier fut bien remplie dans la joie des coeurs, mais pas par le soleil. Grand bonheur du passage rapide d’Edith et Michel, venus me rapporter les livres sur Sainte Elisabeth de la Trinité ; les ayant trouvés ici en un seul volume je suis très heureux de les laisser au père Daleb ; que cette grande sainte qui m’a tant aidé à Ham, continue d’intercéder pour cette paroisse qui m’a tellement apporté !

Puis nous avons célébré les 102 ans de madame Zurek ; nous recommencerons samedi car elle n’est pas seule de cet âge, je vous l’ai rappelé récemment ! Grande fut mon émotion d’entendre la vénérable chanter les merveilles du Seigneur face à l’assemblée respectueuse des résidents.

La visite des Claisse fut l’occasion d’envisager avec la mère supérieure la participation au pèlerinage de Lourdes ! Il y a encore bien du temps, mais, en tant qu’infirme, j’ignore pour le diocèse, la procédure à suivre. J’ai un excellent souvenir de celui du ROSAIRE de 2017, et mes brancardiers également. En me baignant avec les malades, je me souviens d’avoir dit bien haut à Marie, que je ne faisais pas ce geste pour moi, mais pour les malades de Ham et spécialement pour Monique ! Ne félicitez pas ce geste héroïque car le froid d’octobre a fait jaillir de mes lèvres la supplication de se réchauffer, au bar des brancardiers, à l’aide d’un énergique Whisky (avec photo témoin). Je suis certain que l’abbé André Macke m’a déjà pardonné !

écrit par René Fromont

JEUDI 28 MARS 2019 Bonjour !



Lorsque, le 16 août dernier, entré avec une joie débordante au 15 rue Just Haüy, arrivé devant la porte 203, stupeur ! « quelle petite chambre occupée par un large lit et un immense fauteuil ! » Et d’essayer de me faufiler sur mon siège roulant dans l’espace minime qui me restait, assisté d’un grand monsieur dévoué qui s’appelait Léon !

Quelques semaines plus tard, remontant de la chapelle, surprise ! La soeur, responsable de l’étage, aidée du personnel venait d’accomplir un miracle, rien qu’en modifiant l’emplacement et la disposition du mobilier ! Ma chambre était devenue un château ! Et je m’empressais d’y réaliser mon coin de prière ! Comble de bonheur lorsque ma mère fit parvenir un bureau, nécessaire pour le matériel informatique. Je suis comblé !

Evidemment vous savez que pour le fonctionnement de l’informatique, une boite box est nécessaire ! Et voyez la gentillesse du Seigneur ? Il ne restait plus que le voisinage de la boite box pour y placer la statuette de Notre Dame de la rue du Bac (qui m’accompagne depuis mes sept ans, âge du décès de maman) et la relique de sainte Elisabeth de la Trinité ! Quel merveilleux symbole ! Marie et Elisabeth ne sont-elles pas une BOX très sure pour les communications avec la Très sainte Trinité ! J’ai vraiment de la chance ! C’est sans cesse que le Seigneur nous fait ainsi des petits signes ! Dieu est Amour et Miséricorde. Loué soit -il !

écrit par René Fromont

MERCREDI 27 MARS 2019 Bonjour !

L’église est bien vivante ! Non seulement par les nouvelles qui nous arrivent du Vatican, ou de notre Evêque mais aussi de toutes les cellules vivantes que sont les Paroisses ! Hier je vous disais qu’ici on ne s’ennuie pas, mais de plus, les paroisses d’où nous venons, ont la gentillesse de continuer à nous envoyer leur journal, malgré que nous sommes retirés ! Ce qui nous donne de pouvoir nous associer par la prière et demeurer en communion fraternelle !

NOS CLOCHERS de la paroisse Sainte-Marie en Pévèle-Scarpe (Nomain, Aix les Orchies, Auchy les Orchies, Orchies, Landas, Coutiches, Beuvry la Forêt, Bouvignies, Marchiennes, Warlaing, Wandignies-Hamage) Paroisse de mon Baptême !

LE RENOUVEAU des paroisses de Athies-Ham-Nesle dont celle de Notre Dame de l’Assomption (Ham, Eppeville, Muille-Villette, Brouchy, Sancourt, Douilly, Aubigny aux Kaisnes, Villers Saint Christophe, Estouilly, Python, Sommette, Canisy, Hombleux, Bacquencourt, Esmery-Hallon, Grécourt, Buverchy, Moyencourt, Ercheu)

VIVRE ENSEMBLE Amiens et ses environs ! Sur Amiens 7 Paroisses ! Ma Maison est sur la paroisse Notre Dame de Pentecôte (Sainte Anne, Faubourg de Noyon Saint Acheul la Neuville, Coeur Immaculé de Marie, Zup sud-est, la croix rompue, Victorine Autier, Boutillerie) nous sommes dans le quartier sainte Anne Et l’église sainte Anne, tenue par les Lazaristes fête cette année son 150ème anniversaire

La cathédrale Notre Dame est sur la paroisse St Jean Baptiste

L’Evêché est sur la paroisse du St Esprit ! Là où je me trouvais de 1970 à 1978 est maintenant partagé : la résidence sur la paroisse des saints apôtres, le reste sur la paroisse de la paix, où l’on rejoint actuellement l’hôpital sud !

écrit par René Fromont

MARDI 26 MARS 2019 Bonjour !

Encore six jours et nous serons le 1er Avril et ce n’est pas une blague ! Parait-il que l’on s’ennuie dans les maisons de retraite, et bien ce n’est pas vrai, en tous les cas à Ma Maison. Il faut même bien calculer et prévoir son temps ! Heureusement que l’ordinateur et You tube permettent de savourer, dans la matinée du lundi, la conférence de carême dominicale et l’homélie de la messe de 18 h 30, en Notre Dame de Paris ! Ici, vu l’adoration, le chapelet, les vêpres, le souper du dimanche, il est impossible de suivre en direct à la télé ! Chaque semaine, de les écouter, est une excellente catéchèse bien adaptée à notre époque, et en langage direct et simple ! Ne les manquez pas !

Et si, prêtre, je veux bien prier le bréviaire et faire oraison, le lever doit fortement précéder toilette et petit déjeuner ! Le plus grand bonheur est celui-là : mandatés, par notre Evêque, pour prier à toutes ses intentions ! C’est notre mission, notre travail ! La maison est dotée d’un aumônier qui fait, sérieusement et avec gout et application, son travail pastoral. Nous avons donc, en plénitude, le temps de remplir notre mission priante. Et puis la maison propose également aux résidents, aidés par une dévouée animatrice, d’organiser ensemble des activités diverses. Et j’ai constaté qu’il s’agissait souvent de préparer des petites fêtes pour la joie de tous et la vie fraternelle dans la maison ! Nous sommes bien en marche vers Pâques ! Et les amis lointains, nos familles, ne sont pas non plus oubliés dans les coeurs !

écrit par René Fromont

LUNDI 25 MARS 2019 Bonjour !

ANNONCIATION faite à la VIERGE MARIE ! Dans le secret d’une petite maison de village. Marie répond OUI au choix de DIEU Père, transmis par l’archange Gabriel ! DIEU Esprit Saint agit dans la chair de Marie ! DIEU Fils se fait HOMME près du coeur de cette VIERGE qui devient maman ; on le saura à Noël, neuf mois plus tard !

Il ne manquera plus que les mystères de la Résurrection et de la Pentecôte ! Toute notre foi est dite ! L’Humanité est sauvée ; Dieu s’est révélé en plénitude : L’Alliance réalisée entre le Créateur et son oeuvre ! L’Humanité appelée à devenir Eglise, Fille de Dieu, Communauté Sainte ! Gloire à Dieu dans les Cieux et Paix sur terre !

Chaque jour, à travers l’Univers, dans toutes les nations, une ou trois fois dans la journée, les cloches des villages vont inviter, par l’Angelus, à nous en souvenir ! Puissent les oreilles entendre et se poser questions !

La terre entière agitée aujourd’hui, en tous lieux, de manifestants criants, après tant d’expériences jugées inutiles et désespérantes, que rien ne va plus saura-t-elle faire silence ? Et réentendre les appels de l’Angelus et se réinterroger ???

L’Humanité est sauvée ! Par le OUI de MARIE ! Mais ce oui a besoin de rebondir de bouches à oreilles, de bouches en bouches, de coeurs en coeurs jusqu’à la fin du temps !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 24 MARS 2019 Bonjour !

Depuis sept mois que je suis ici, au second étage, un couple d’oiseaux marins loge sur la toiture de bâtiment d’en face ! Et je suis en admiration de leur fidélité conjugale exemplaire, de leur gentillesse, beauté, discrétion ! N’y connaissant rien, je ne puis vous dire s’il s’agit de goëlands ou d’albatros ?? Mais ils m’aident à chanter avec saint François d’Assise. Et leur vol aux grandes ailes est une vraie danse liturgique pour la gloire du Créateur.

Le repas d’hier midi, samedi, réalisé par nos dévoués et compétents cuisiniers, me rappela les délices de Ham lorsque l’abbé André Macke et sa maman exerçaient leurs talents culinaires ! Là également est glorifié Celui qui a donné aux travailleurs, cachés près des fourneaux, un tel souci de perfection.

Le père Aumônier est aussi admirable en ce qui concerne la préparation quotidienne de ses prédications, à la fois brèves, simples, mais riches de connaissances bibliques et d’aide spirituelle pour notre vie concrète, actuelle, de vieillards en retraite !

L’alternance des temps de repos ou travail en chambre, d’activités ou d’animations en commun, de prière chez soi ou à la chapelle est aussi de bonne composition.

Bref, tout ce qu’il nous faut pour être heureux en un temps de Carême pour plus de 75ans ! A demain ! Très grand jour du 25 mars !

écrit par René Fromont

SAMEDI 23 MARS 2019 Bonjour ! SOUS LE BROUILLARD

Où aller ce matin, en ce jour doux mais gris ? Jésus exprime sa volonté que nous soyons toujours avec Lui ! Il est auprès du Père, rappelle Sainte Elisabeth de la Trinité, Elisabeth de Dijon ! C’est là qu’il nous faut être toujours ! Avec Jésus !

Ensemble proclamons de tout coeur : Notre Père… Anges gardiens, aidez-nous à ne pas nous en éloigner quoique soient nos occupations !

écrit par René Fromont

SAMEDI 23 MARS 2019 Bonjour ! LE RETRAITE

Une page était rédigée, je n’avais plus qu’à signer, lorsque de nouveau sans en connaitre la cause ? Le texte entier a disparu ! Paresseux et surtout lent, je ne recommence pas !

Je remerciais à la fois l’ingénieur de la maison qui a installé cet ordinateur et Philippe Jourdain qui y a ajouté d’importantes simplifications et clartés ! Puis j’invitais les personnes ne recevant pas mes bavardages à se faire connaitre, nominalement, simplement par un message personnel écrit sur leur ordinateur de manière à ce qu’il ne me reste plus qu’à cliquer sur Ajouter le contact ! Mes yeux et ma mémoire étant trop fatigués pour inscrire moi-même leur adresse- mail !

Je terminais en vous souhaitant une très bonne fête de l’ANNONCIATION faite à MARIE lundi 25, neuf mois avant Noel ! Excusez ma brièveté involontaire et accidentelle ! Nous y reviendrons plus tard ! Merci !

écrit par René Fromont

VENDREDI 22 MARS 2019 Bonjour !

Chaque Vendredi de l’année nous rappelle l’Amour infini de Dieu et sa Miséricorde ! A plus forte raison, les vendredis de Carême ! Revivant la Passion de Jésus et sa Croix, nous réalisons mieux l’horreur du péché qui offense un tel amour divin !

Hélas, les efforts de la société voudraient nous laisser croire que n’existe pas le péché ! D’abord en permettant aux médias de présenter le Mal comme un bien, une chose normale vécue sans complexe par tout le monde, mis à part les demeurés, les bigots ! Et puis, si votre conscience vous pose question, rassurez-vous ! Vite, une confession, puis la vie se poursuit tout prêt à recommencer sans scrupules !

N'importe comment les psychiatres vous expliqueront que, vus les événements passés, l’éducation, le contexte, la santé, les tabous de toutes sortes, etc. Vous n’y êtes pour rien ! Soyez rassurés ! Ce n’était pas votre faute ! vous êtes sans péché !

Et bien oui, le psychiatre peut prouver notre irresponsabilité, amoindrir notre culpabilité ! Mais ce qui est Mal reste un acte mauvais ! Et si c’est moi qui l’ai commis ce n’est pas quelqu’un d’autre ! Aujourd’hui on a trop pris l’habitude de défiler en manifestant que c’est toujours la faute de quelqu’un d’autre ! Et si, on ne peut pas dire qui, c’est encore mieux ! Tous les gouvernements ont bon dos, quels qu’ils soient !

Et si ce que nous appelons mal est la violation du bon ordre avec lequel le Créateur avait organisé le monde pour notre bonheur et notre sainteté ; si nous rejetons le code de la route, celui du Sinaï et de l’Evangile, code d’amour !!! Cette offense à l’Amour infini nous ne pouvions la comprendre qu’en contemplant le mystère de la Croix ! Quelle Miséricorde !

écrit par René Fromont

JEUDI 21 MARS 2019 Bonjour !

Depuis hier nous sommes en printemps ! Je n’avais pas eu le temps de m’en apercevoir ! Sans m’être rendu compte, qu’en fait, Saint Joseph en donne l’ouverture ! Sa présence dans l’histoire, pourtant tellement silencieuse, a donné le départ du renouveau du monde ! Lui-même était très loin de le savoir !

Toute sa vie fut de se laisser faire avec foi et confiance par le Seigneur ! L’étonnement des humbles ! Celui de Nicolas Nazzour, à Damas-Soufanieh ! « Pourquoi moi ? Pauvre travailleur, artisan du village… » Avant même que Jésus l’ait enseignée, il a vécu la prière du Notre Père.

N’est-ce pas la réflexion que nous nous faisons tous en faisant réflexion de Vie ? Emerveillés que nous sommes de cette présence de Dieu qui nous a donné de vivre des choses qui nous seraient apparues impossibles si nous les avions envisagées ! Des choses parfois toutes simples et petites mais inimaginables de par notre propre prévision !

Notre créateur est présent sans cesse dans notre histoire ! La genèse prétend qu’il s’est reposé le septième jour, mais c’est une blague ! Il ne cesse de nous précéder et de nous faire signe, nous appelant à aimer, adorer, rendre grâces !

Pour voir et entendre ces signes divins, il est nécessaire, comme le fit Saint Joseph, de savoir-faire silence, de se défaire de la maladie de ne penser qu’à soi, et d’être très simplement, disponible !

écrit par René Fromont

MARDI 19 MARS 2019 Bonsoir !

La solennité de Saint Joseph est la très grande fête des petites soeurs des Pauvres de Sainte Jeanne Jugan. La chapelle était comble pour la messe célébrée par le Vicaire Général du Diocèse, concélébrée par une douzaine de ses confrères, dont trois résidents.

Evidemment le vin d’honneur, apéritif et le repas furent en conséquence ! C’est une joie profonde pour les prêtres résidents, venus de paroisses lointaines du diocèse, de faire connaissance avec des prêtres plus jeunes ou en retraite à Amiens.

L’abbé Daleb, de Ham, était venu également avec une équipe de la Paroisse dont l’animatrice et responsable locale de l’Association Valentin Houy, aveugles et mal-voyants !

Que Saint Joseph nous aide à reprendre la route vers Pâques, Jour dans lequel sortant du Baptême, nous sommes tous devenus des gilets blancs. Le concélébrant qui a volé ma place ce matin pour le memento a oublié le gilet rouge. Bienheureux Marcel Callo, cet adolescent mort martyr au terme de la guerre contre le nazisme et dont c’était également la fête ! Les anciens jocistes présents dans l’assemblée y ont peut-être songé .

écrit par René Fromont

JEUDI 28 FEVRIER 2019 Bonsoir !

Mes appareils, ordinateurs et téléphone, sont encore dans une situation que j’ai du mal à maitriser et me font perdre beaucoup d’argent et de temps ! J’attends Philippe qui, à Ham, m’avait aidé à démarrer !

Ma maladresse a fait d’abord disparaitre toutes les icônes de raccourci. Je n’ai plus que, le tableau, bien clair, de départ !

Mais, dès la réception des messages, je suis encombré par un immense panneau, soi-disant de sécurité, envoyé soi-disant par un inconnu, que je pense être plutôt un concurrent !

Et je n’ai plus aucune connexion internet sur mon téléphone, mis à part le bréviaire ! ça dure depuis un mois, mais la facture d’orange mensuelle tombe quand même, sans que je puisse m’y opposer !

Et pour vous envoyer ces messages, je dois d’abord me l’envoyer à moi-même pour ensuite vous le transférer et vous donner des difficultés de recherche et de lecture !

Je pense que, durant le carême, Satan, va essayer de nous piéger avec le même circuit et semblable méthode ! Veillez et Priez !

écrit par René Fromont

MERCREDI 27 FEVRIER 2019 Bonsoir !

Dans huit jours entrons dans le Carême ! Prions et faisons repentance pour nos péchés, les péchés de l’église, les péchés des prêtres !

Mais nos prêtres, aimons-les, aidons-les, mais pas uniquement matériellement, pastoralement, mais aussi spirituellement !

Ils sont des hommes comme tous et pas des surhommes, et de plus, pour beaucoup souvent seuls et isolés. Ce sont des frères chrétiens qui ont besoin, ainsi que tous, du support et de la correction fraternelle !

Rappelons-nous que, pour les plus anciens, ils ont vécu, dans les petits et grands séminaires, absolument comme des moines et carmélites, puis jetés brutalement dans la vie d’aujourd’hui avec toutes les tentations offertes et présentées sur un plat, dans la rue, les médias, la télévision, les moeurs, etc.

Commençons par les aider à se rappeler à eux-mêmes, chaque matin, qu’ils sont prêtres ! D’abord en ne se moquant pas du matériel tout simple qui les aide à s’en rappeler : leur liberté de porter la soutane, ou le col romain, ou la petite croix de la veste ! Si vous saviez les dégâts que certains ont pu faire en obligeant leur pasteur à se défaire de quelque chose qui était, pour lui, un signe et rappel de sa consécration ! Et pas du tout un esprit clérical !

Et que les prêtres, également, ne rient pas des petites choses apprises au séminaire ou par le vieux curé de leur enfance : Dire en se revêtant, au lever : « Dominus pars hereditatis meae hereditatem meam mihi (…) Munda cor meum (…) Indue me novum hominem … « etc. Et la consécration filiale à Notre Dame ! Je le dis parce que je le fais ! Je ne suis pas un surhomme ! Et je sais que sans le Christ je ne suis rien !

écrit par René Fromont

MARDI 26 FEVRIER 2019 Bonjour !

Je vous conseille à regarder en priorité (et jusqu'au bout) la video intitulée : Le Silence de Dieu - Myrna Nazzour

écrit par René Fromont

LUNDI 25 FEVRIER 2019 Bonjour !

Et si on se reposait un peu, avant le Carême ! Je vous invite, cette semaine, à prendre le temps de regarder tranquillement quelques videos ! Et, pourquoi pas, la liste nombreuse concernant Soufanieh ! Je les cite parce que j’en fus témoin à plusieurs reprises !

Vous les trouverez, traduites par écrit si la langue est arabe, ... sous les titres de Notre Dame de Soufanieh ou de Myrna ou de Nicolas Nazzour ou de Père Elias Zahaloui ou de père Malouli, etc. Prenez le temps ! D’autant plus que ces événements se déroulent dans la ville de la conversion de St Paul ! C’est à voir, aussi, en videos ! Très bon, avant le mercredi des cendres !

Il y a si peu de choses interressantes à la télé ! Je vous promet que vous serez passionnés !

Et mes amis de Rimberlieu, Guy et Mylène Fourmann, peuvent vous en apprendre beaucoup plus ! Ils ont été témoins, eux , non seulement de l’huile mais aussi des stigmates et pas uniquement en photos ! Et ils peuvent se rendre chez vous, en conférenciers, sérieux, avec photos projetées ! N’ayez pas peur de les appeler ils sont chaleureux et plein d’humour !

Depuis 1982 , la prière se déroule, nuit et jour, dans la maison de ce ménage d’ouvriers qui lors de leur mariage ne s’attendaient pas à ce que celle-ci devienne si rapidement un petit Lourdes, ouvert au monde entier, au service de l’unité des chrétiens et de la vraie fraternité !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 24 FEVRIER 2019 Bonjour

Merci aux personnes qui, hier, sont entrées en dialogue ! Je ne les attendais pas si nombreuses, merci ! Et toutes ont donné l’explication du samedi saint ! Oui en ce jour de détresse, Marie est demeurée debout, forte dans la Foi ! A elle seule, elle était toute l’Eglise !

Dans dix jours, nous allons entrer en carême ! Après Noël au balcon ce sera peut-être Pâques aux tisons ? Nous n’en savons rien mais en ce qui concerne le Carême, accompagnés et précédés de la grâce divine, c’est à chacun de nous de décider !

Dans nos diocèses, paroisses, congrégations, des annonces sont déjà programmées. Y serons-nous curieux, attentifs ? Sur KTO également ?

Ce sont des semaines proposées à notre coeur, à notre conscience, à notre responsabilité de personnes humaines, de personnes baptisées en Christ !

Voici quelques heures quelqu’un de proche exprimait avec humour un peu gras que chacun avait sa religion et que ça le regardait lui seul !

Mais, baptisés, ce n’est pas à une religion que nous sommes attachés, mais à QUELQU’UN, un, qui nous aime infiniment, et qui attend notre réponse de confiance et d’amour passionné.

écrit par René Fromont

SAMEDI 23 FEVRIER 2019 Bonjour

Le samedi, jour consacré à la Vierge Marie, pourquoi ?

Je serais heureux, au fromont.ren@orange.fr, que vous me répondiez avec vos explications personnelles ! Ces messages quotidiens pourraient être l’occasion d’un dialogue, d’échanges fraternels !

Ici, chaque jour, à 17 heures nous avons le bonheur de réciter le chapelet en commun à la chapelle ! Nous prions à toutes vos intentions !

Depuis deux heures du matin je ressens une très, très grosse fatigue et des malaises dans les pieds et jambes ! C’est pourquoi je suis bref !

écrit par René Fromont

VENDREDI 22 FEVRIER 2019 Bonjour

Sainte Isabelle ! Mais il vaut mieux, pour ne pas l’oublier la lui souhaiter la veille car, en ce 22, nous célébrons la CHAIRE de St PIERRE, c’est à dire le pouvoir d’enseigner du Pape ! son magistère suprême ! Matthieu 16, 13-19 ! Jésus confère à Pierre et à ses successeurs la grâce d’état !

Oui, nous avons tous reçu une grâce d’état ! C’est à dire que dès qu’une mission nous est confiée l’Esprit Saint nous accompagne pour bien accomplir cette mission ! Dès que cette mission nous est enlevée, cette grâce nous est ôtée !

Un prêtre nommé par son évêque pour un ministère précis reçoit du Seigneur cette grâce ! Dès qu’un successeur est nommé c’est celui-ci qui en hérite ; et si son prédécesseur veut se mêler de ce qui ne le regarde plus, il risque de faire une grosse bêtise !

Les époux reçoivent cette grâce pour vivre leur vie conjugale, les parents pour l’éducation de leurs propres enfants, les enseignants pour leurs élèves, etc.,

Dès que nous agissons positivement, avec conscience, réflexion, étude, prière, humilité, sens du bien commun, sens de l’équipe, nous avons le droit et le devoir d’avancer, de décider, d’agir avec confiance ! L’Esprit Saint nous accompagne toujours si nous sommes dans notre vocation, dans ce que Dieu notre Père, attend de nous !

D’où, si nous nous sentons appeler à la vie religieuse ou au sacerdoce, vérification faite et appel par notre Evêque, n’hésitons pas !! Quelle que soit notre misère et faiblesse ! La grâce d’état nous sera donnée !

écrit par René Fromont

JEUDI 21 FEVRIER 2019 Bonjour

Hier, en certains lieux, l’église célébrait François et Jacynthe de Fatima, deux saints enfants ! Oui, inutile d’attendre la quarantaine pour envisager la sainteté, ou, de commencer à 90 ans une vie d’ascèse réparatrice des débauches passées !

La sainteté est une manière évangélique de vivre dans la banale réalité de l’ordinaire, mais une manière donnée et reçue, vécue avec foi, espérance, amour !

Et il est dramatique de retarder l’éducation chrétienne des enfants, ainsi que leur baptême et leur confirmation car les enfants sont plus capables que n’importe qui à vivre la sainteté !

Jésus les donne en exemple à ses disciples !

Et ce retard dû à l’indifférence des parents, leur manque d’exemple de vie chrétienne, et le refus, de l’école d’état, d’enseigner l’existence des différentes religions et leur contenu, est l’une des causes principales du manque de vocations militantes laïcs religieuses et sacerdotales !

Tous se plaignent de la criminalité, des irrévérences, violences, etc. dans notre occident ! Il ne faut pas aller loin pour en trouver les causes !

Bienheureuses les familles, dans lesquelles, chaque journée se termine par une prière de papa, maman, et les enfants rassemblés, au pied du crucifix et de la statuette de Marie !

La sainteté c’est laisser faire le Bon Dieu dans l’ordinaire de nos vies !

écrit par René Fromont

MERCREDI 20 FEVRIER 2019 Bonjour

A ce que j’ai entendu dire, l’édition nouvelle du MISSEL en français, tarde à venir, vue sa correction à Rome ! Il s’agirait que la traduction soit plus conforme au texte de base, latin ! Par exemple : nous traduisons « mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa » par « Oui, j’ai vraiment péché » Ce qui diminue la conscience que nous avons de la responsabilité personnelle !

Et ce défaut est réellement l’un de notre époque ! On n’est plus responsable de rien ! « c’est la faute à papa, au gouvernement, au patron, au contexte, à l’éducation, etc. » On s’endort de plus en plus, et jouet balloté au gré de l’égoïsme, on se prépare à toutes les dictatures à commencer par celle de Satan ! Le père Hamel l’avait bien diagnostiqué à l’instant de son agression !

Ou l’on fait appel trop vite à la Miséricorde de Dieu, cette miséricorde dont on peut vraiment se rendre compte de sa profondeur que dans la mesure où l’on a réellement réalisé notre responsabilité dans le crucifiement du Christ !

Notre évêque, dans l’une de ses remarques l’ors de son arrivée, à propos de la correction fraternelle entre prêtres, insista, discrètement mais réellement, sur la responsabilité de chacun.

écrit par René Fromont

MARDI 19 FEVRIER 2019 Bonjour

Luxure, scandale pour les âmes pieuses ; rigolade pour les fêtards, inconscients blasphémateurs ! Et, Hélas, très peu de monde reste attentif à éviter les autres fautes capitales, tout autant aussi graves, sinon plus, à savoir l’Orgueil, la Colère, l’envie, les jalousies, l’Avarice, la Paresse ! La luxure et la gourmandise nous conduisent souvent à des regrets venant de la honte, de l’égocentrisme, et non d’un véritable amour du Christ Jésus ! Une fausse contrition ! Et nous oublions d’examiner notre conscience sur la manière dont nous avons fait des efforts pour vivre les vertus contraires à tous les vices : la prudence, la Justice, la force, la tempérance, la persévérance et plus que tout la Foi, l’Espérance, la Charité !

Que d’heures, de démarches, d’absence au travail, de déplacements vers médecins, la société et les modes du temps nous obligent à faire pour examiner notre santé corporelle, destinée cependant à la sépulture !! Et nous oublions ou méprisons totalement l’examen de conscience, nécessaire pour notre vie éternelle et notre sanctification !

Depuis notre naissance, et surtout de notre baptême, nous sommes appelés à la sainteté, de vivre en Fils et Filles de Dieu ! Et pour l’Eternité ! De consommer à outrance et de posséder tout l’or du monde pour finir jetés à la poubelle, n’a jamais été le projet sur nous du Créateur ! Regardez encore une fois le très beau film BERNADETTE et réfléchissez !

Réfléchissons !

écrit par René Fromont

LUNDI 18 FEVRIER 2019 Bonjour

Prions sainte Bernadette Soubirous ! Intacte corporellement dans sa chasse au couvent de Nevers ! Image de sa totale pureté, innocence, sainteté !

Oui, si la pureté et la chasteté est un combat, elle est réellement possible ! Et l’ont vécue des milliers, non seulement de prêtres, moines, religieuses mais aussi une multitude de laïcs ; non seulement des célibataires, mais également des époux et parents chrétiens !

Seulement, il faut en prendre les moyens ! Le premier est de savoir que c’est un don de Dieu ! Ce qui veut dire être très humble ! Et lui être vraiment uni par la prière et les sacrements !

C’est aussi être prudent ! Ne pas se moquer ou rire de certains conseils qu’on nous donnait jadis ! Ils n’avaient rien à voir avec le jansénisme ni avec une éducation faussée sur la sexualité, merveilleux don du Créateur ! Il s’agit tout simplement de vivre le don de Sagesse ! Humblement !

Un moyen sûr et certain ? La visite fréquente et fervente à Jésus dans sa présence au Très Saint Sacrement du Tabernacle ; rappeler sévèrement à la Très sainte Vierge Marie que, vu notre consécration à elle, nous lui appartenons ! que nous sommes son enfant ! Donc, qu’elle nous serre fermement dans ses bras ! Sainte Elisabeth de la Trinité est aussi une très bonne copine à avoir ! Courage ! La pureté et la chasteté est possible ! Et toujours possible, facilement, à retrouver !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 17 FEVRIER 2019 Bonjour

"Oh ! Vous avez lu ? Un prêtre, un évêque, quel scandale !" Hypocrites !

Croyez-vous que d’être baptisé, confirmé, ordonné, consacré transforme un être humain en sainte vierge Marie ? La personne humaine en devient fille de Dieu, missionnaire, prêtre, certes, mais elle demeure un homme, en chair et en os, blessé par le péché d’origine, et avec ses pulsions, tentations, pauvretés, difficultés ! Seule la Vierge Marie est l’Immaculée Conception et a été préservée de la blessure originelle ! Et c’est pourquoi tant de gens, ignorant de la foi, la vénèrent, et courent vers elle avant même de savoir qu’elle est mère de Dieu !

Les péchés d’orgueil et de cléricalisme sont bien plus graves ! Et qui peut prétendre n’avoir jamais eu la moindre mauvaise pensée, de désirs impurs ? Les péchés de la chair, gourmandise ou autres sont les plus difficiles à combattre, personne n’y échappe d’une manière ou d’une autre ! MAIS ceux que nous accusons, après être tombés, en ont ressenti une grande douleur d’avoir offensé l’amour infini de Jésus ! Et, décidés véritablement à lutter contre cette tendance, contraire à un véritable amour, de soi, des autres, de Dieu, ils ont cru à la Miséricorde et se sont empressés vers le confesseur ! Dans mon enfance, chaque samedi, il y avait queue dans les églises à chacun des quatre confessionnaux ! Les gens, au lieu de juger les autres, avaient le courage et la simplicité de se reconnaitre pécheurs ! Actuellement, les membres de l’opus dei s’engagent à se confesser, si possible, toutes les semaines, même s’ils n’ont rien à accuser d’immédiat !

Nous avons TOUS à nous accuser de notre manque de courage pour lutter contre l’immoralité des médias, modes, pornographie, etc. qui entrainent tant de jeunes ou de vieux en retour d’âge à agir en contradiction avec l’éducation reçue ou leurs responsabilités ! Et par le fait nous sommes tous grandement coupables ! Alors, taisons-nous et prions pour ceux qui sont tombés et offrons pour eux quelques sacrifices !

écrit par René Fromont

SAMEDI 16 FEVRIER 2019 Bonjour

Il arrive qu’au moment de la sieste vous ouvrez la trois et vous tombez sur REX ! La série étant terminée, voici qu’elle a recommencée pour la troisième, quatrième, cinquième fois, je ne sais plus ! Toujours la même chose, du déjà vu !

Il n’en est pas de même pour la vie ! Certes les semaines, mois, années, se ressemblent sur le calendrier, sur le calendrier mais chaque jour est sans cesse un jour nouveau !

Et chaque matin, à une certaine étape de mes dévotions, je recommande à Notre Dame tous les bébés qui naissent et les personnes qui décéderont au cours de ces 24 heures ! Et dans l’univers ! Je ne l’oublie jamais !

Mais je pense tout d’un coup ! J’oublie peut-être de prier pour toutes les personnes qui seront mises concrètement sur mon chemin dans cette journée !? Elles sont aimées du Seigneur, une responsabilité m’est confiée, un appel ?

Lorsqu’on voit avec quelle sagesse, intelligence, le Créateur a organisé l’harmonie de toutes les parcelles du monde merveilleux ! Non, le hasard n’existe pas ! Si les sourcils sont bien à leur place sur mon visage, chaque rencontre dans la journée ne serait-elle pas aussi pour chacun un envoi en mission ?

écrit par René Fromont

VENDREDI 15 FEVRIER 2019 Bonjour

Nous aimons, tous, nous détendre ! C’est nécessaire à notre équilibre, notre santé ! Chacun à sa manière ! Prendre l’air, voir un film, faire du sport, rencontrer des amis, etc. Puis, soudain, l’envie de faire du sérieux ! Un travail, la visite d’un malade, tricoter, lire ! Oui, lire ! Lire, pas n’importe quoi ! De l’instructif ; un livre qui aide à progresser, humainement, spirituellement, fraternellement !?

Une bonne idée : vous écrivez sur votre ordinateur : Liste des encycliques des papes et vous les trouvez toutes, depuis 1740, leur auteur, leur titre latin, leur sujet, leur date ! Véritable table des matières ! Vous enregistrez cette liste dans le volet des Favoris pour l’avoir toujours sous la main ! Ensuite vous pouvez recopier le titre de celle que vous souhaitez étudier ! Cliquez ! Vous la retrouvez intégralement sur l’écran ! Lisez ! Elles peuvent aussi être le thème de réunions d’équipes qui tournent en rond et éclairer l’actualité ! Celle de Benoit XVI, Charité et Vérité, par exemple, pourrait éclairer les gilets de toutes les couleurs, leurs contemporains, leurs gouvernants ! Essayez, c’est passionnant !

écrit par René Fromont

JEUDI 14 FEVRIER 2019 Bonjour

Lorsque j’avais des difficultés avec mon ordinateur et que j’appelais à l’aide, il arrivait que les secouristes compétents finissaient par m’avouer « Excusez-moi, mais le mien est différent et je ne vois pas ce qu’il faut faire pour vous dépanner ! » C’est en fait, ce qui m’arrive actuellement, avec le changement de marque et de plus, l’évolution de l’informatique, avec mon nouvel appareil !

D’où, également, mais sur un autre sujet, dans la vie quotidienne, lorsqu’on a eu des responsabilités durant un certain temps, il est nécessaire de savoir se retirer à temps et laisser les plus jeunes prendre leur place ! Et de trouver notre vraie place, du jour nouveau qui débute ! Même si ça entraine momentanément une courte période de désarroi, de vide, d’étonnement !

Je me souviens lors de mes 15 ans d’avoir mis, en bottes dans les champs, la paille du blé fauchée par la moissonneuse lieuse mais je serais bien incapable de faire aujourd’hui la moisson ! C’est parait-il plus facile et rapide mais quelle compétence technique et industrielle faut-il ! Et déjà depuis de nombreuses années ! Le progrès technique est allé à une vitesse inimaginable et en même temps les mentalités, habitudes, moeurs, coutumes, besoins, etc.

Je me souviens de l’étonnement sinon du scandale d’un jeune d’âge mur qui revenant dans sa paroisse d’enfant de n’y avoir trouvé aucun jeune, beaucoup de chauves ou cheveux gris et toujours les mêmes personnes sur les mêmes chaises aux différents postes de responsabilités liturgiques !

Aide nous Jésus de savoir prendre conscience, chacun, de notre âge et de découvrir ce que l’Esprit Saint attend de nous dans l’instant présent ! Vierge Marie qui fut si discrète dans la vie de Jésus mais tellement forte aux pieds de la croix !

écrit par René Fromont

MERCREDI 13 FEVRIER 2019 Bonjour

Les jours et les semaines se suivent en se précipitant de plus en plus vite ! A 15 ans on était impatient que ça courre plus vite ! A 94 ans on est moins pressé, avec toutefois un grand désir de ce jour qui nous fera entrer dans cette vie que Jésus nous a promise et que je suis loin d’avoir méritée ! Mais il est la Vie, la Lumière, la Vérité ! Il est l’Amour infini qui s’est totalement donné pour que nous obtenions de son Père que la porte soit ouverte ! Sans aucun mérite de notre part, mais grâce à sa Miséricorde débordante !

Jésus tient toujours ses promesses ; par contre la blessure du péché d’origine, Satan, notre faiblesse, il faut nous en méfier, jusqu’au bout ! Et jusqu’à la dernière seconde le Seigneur nous invite à aimer ; à l’aimer Lui, à aimer la vie, le monde dans lequel nous sommes, au jour le jour, nos proches ! Dieu veut que nous restions des passionnés de tout ce qui passionne nos contemporains ! Mais en étant des poteaux indicateurs, quel que soit notre chemin et ceux empruntés par nos frères du seul But à atteindre !

Le livre de l’Evangile médité et la présence maternelle de la Vierge Marie sont des auxiliaires sûrs !

écrit par René Fromont

MARDI 12 FEVRIER 2019 Bonjour

Il est, à la télévision ou au cinéma, souvent des films policiers, ça me détend ! On y voit des gens très bien vêtus, distingués, polis, très maniérés puis, à la fin de l’histoire, on apprend que c’étaient eux les coupables, bandits, criminels ! Stupéfaction !

C’est de cette manière d’être que Jésus nous met en garde dans l’Evangile de ce jour : Marc, 7, 1-13 ! L’hypocrisie !

Mais c’est encore plus grave quand on ne se contente pas uniquement de paraitre un bon bourgeois mais un bon chrétien ! Et d’entendre nos pauvres voisins dire en causant d’eux : « Et dire que ça va à l’messe ! »

Tous, nous sommes imparfaits, pécheurs, pauvres et coupables devant Dieu ! Ce n’est pas en vantards et la tête haute que nous devons entrer à l’église ! Nul n’est digne de s’approcher de l’autel ! Mais avec la tête bien basse ! Jésus a tant souffert à cause de nous ! Nous avons tant offensé le Dieu trois fois saint !

Le prêtre célébrant priera très vite, pour nous relever, la miséricorde infinie ! Celle-ci sera proclamée dans les lectures biblique et l’homélie ! Mais en débutant la messe c’est en repentant et contrit que nous devons avancer !

Dans la confession, le pardon n’est proclamé qu’après une véritable contrition, quoique la Miséricorde l’ait précédée de toute éternité !

écrit par René Fromont

LUNDI 11 FEVRIER 2019 Bonjour

Ce 11 février 1858 fut, pour la France, une date qui bouleversa son histoire ! Et pas seulement celle de l’Eglise ! Et pourtant, combien la petite Bernadette fut contredite et persécutée jusqu’au 16 juillet !!! Les politiciens de l’époque ne s’attendaient pas à ce tour de Marie. Ah, elle en a de l’humour la Bonne Mère, et elle en donnera à la voyante ! Réalisez un peu ce qui manquerait à notre pays s’il n’y avait pas Lourdes !

Mais plus encore dans l’histoire contemporaine de l’Eglise ! A l’époque où l’humanité orgueilleuse de toutes ses découvertes politiques et scientifiques voulait se passer du Créateur, Marie vient rappeler que Dieu est le rocher solide de l’existence et de la santé des hommes, que le Christ Jésus est la véritable et unique Source du vrai Bonheur ! Et que l’Esprit Saint éclaire vraiment le Pape quand celui-ci rappelle au monde un dogme cde la croyance des baptisés !

Les médecins eux-mêmes sont stupéfaits devant le nombre de guérisons inexplicables et l’Eglise transforme le 11 février en journée d’actions de grâces et de prière pour les malades !

Et qui n’est pas malade aujourd’hui ? Spirituellement tous, tous ! Et Lourdes est le lieu où est donné le plus le sacrement de la Confession et aussi de l’onction des malades !

Merci Notre Dame ! Merci !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 10 FEVRIER 2019 Bonjour

Pourquoi suis-je toujours un jour à l’avance ?

C’est un grave défaut ! Je dois vivre l’instant présent ! Et du fait j’ai oublié que le 9 était et est le jour du mois plus spécialement consacré à Sainte Elisabeth de la Trinité ! Et aussi que le 9 février 1956 je passais de très bonne heure le matin à Péronne mon permis de conduire et que, rentré chez moi dans le presbytère de Monchy Lagache, le facteur m’apportait la nouvelle que ma première 2 cv, offerte par la Paroisse, était à prendre au garage Citroën d’Amiens ! Et qu’ensuite mes confrères du doyenné m’attendaient en l’église de Quivières pour la messe de la solennité de sainte Apolline, fêtée annuellement en cette église jusqu’à la diminution du nombre de prêtres ! Et la messe était suivie du repas chez M et Mme Boucq, catéchiste, tandis que Mme Fauqueux Sacristine, préparait l’église pour les vêpres et salut ! Ce sont de très bons souvenirs Il va falloir qu’à partir de lundi je me remette à jour ! Toujours trop pressé et impatient que je suis !

écrit par René Fromont

SAMEDI 9 FEVRIER 2019 Bonjour

Jour marial ! En cette neuvaine à Notre Dame de Lourdes et où à Esmery-Hallon mémoire est faite du passage de Myrna et de la prière pour l’Unité autour de l’Icône Soufanieh !

N’empêche qu’hier, en plus des Jacqueline on célébrait une très grande sainte soudanaise, Joséphine Bakhita. Elle est décédée en 1947. Nous nous souvenons des films télé en deux ou trois parties qui nous raconté sa vie courageuse, abandonnée, joyeuse, pardonnant à ses bourreaux, Emerveillée après tant de souffrances injustes subies, émerveillée de l’amour infini de Jésus pour elle ! Cherchons à nous rappeler son histoire ! Celle-ci s’est terminée, avant le paradis, dans la région d’origine de Monsieur Sergio Peripolli que vous avez bien connu.

Nous devons également rendre grâces pour tous les voyages récents ou projetés de notre saint pape François ! Son courage dans toutes ses homélies, discours, envoyées dans la vérité et avec des mots simples et directs ; et aussi de sa piété et de sa foi dans les diverses célébrations eucharistiques ; et aussi, tout pape qu’il est et de son pouvoir de modifier, avec quelle fidélité il respecte humblement les textes et gestes, rites de la très sainte liturgie !

écrit par René Fromont

VENDREDI 8 FEVRIER 2019 Bonjour

D’abord bonne fête à toutes les Jacqueline, et bonne santé en ce printemps qui approche !

Ici tout va bien et c’est toujours le bonheur ! Tout le monde est sympathique ; les religieuses joyeuses et dynamiques, vivant réellement l’esprit de Vatican II et de leur fondatrice, sainte Jeanne Jugan ; le personnel est dévoué ; on se sent vraiment en famille, à MA MAISON ! Mon unique souffrance est de ne plus pouvoir célébrer la messe, qu’en tant que concélébrant, mis à part les jours de retraite de monsieur l’aumônier ! Depuis le 15 août je n’ai plus célébré, même pas les jours de deuil ou anniversaire de parents ou d’amis ; et c’est très dur, car depuis l’âge de sept ans l’eucharistie quotidienne, d’abord comme servant de messe, et à 6 heures et demi du matin, à l’époque, puis dès 1949 comme prêtre ! En plus l’hôpital d’Amiens m’a convoqué plusieurs fois à l’heure de la messe de la maison, ce qui m’en a privé totalement ! Je serais tellement heureux qu’on me donne l’autorisation de pouvoir célébrer personnellement et discrètement à une autre heure, 9 ou 16, pour avoir la joie de prier, de prier ! Mais j’ai peur de donner du travail à la soeur sacristine ; et surtout de ne plus être dans l’esprit de Vatican II qui invite à la concélébration, signe de l’unité de l’Eglise ! Mais l’unité est exigeante aussi dans le respect des rites et des textes !

écrit par René Fromont

JEUDI 7 FEVRIER 2019 Bonjour

Mardi soir, je voulais me détendre en regardant un épisode de la célèbre série « Un cas pour deux » sur You tube, quand, à la fin du film, devinez le suivant ? Miracle ! De KTO, les reportages en direct du voyage du Pape François aux émirats arabes unis ! D’abord son accueil magnifique dès son arrivée et descente d’avion ! (J’avais vu en direct, la veille, les discours de l’iman et du pape) puis toute la messe célébrée le matin même !

Combien je vous invite fortement à regarder, vous aussi, sur You tube ces magnifiques reportages !

Je connais des amis de Damas qui ont dû se réjouir et rendre grâces au Seigneur dans la petite maison de Soufanieh ! Et moi de me souvenir de certains passages du début de l’histoire sainte, extraits de la Bible, et appris à l’école des forges à Denain et aussi, lorsque enfant, je me suis trouvé alité en la clinique également des forges, alité près d’un deuxième lit dans lequel se trouvait un travailleur musulman, très fraternel !

Et aussi à la famille syrienne accueillie par Mimi, Annie et Albert et la paroisse ! Tous aussi ont dû se réjouir !

Ainsi que mes amis, trop souvent pour moi, éloignés à Fréjus ! Tous ensemble prions le Créateur pour la Paix et la Fraternité et agissons en conséquence ! D’abord en prenant le temps de visionner ces très belles images !

écrit par René Fromont

MERCREDI 6 FEVRIER 2019 Bonjour

Il me semble me souvenir qu’aujourd’hui c’est l’anniversaire de madame Jeannine Frison à Canisy, la maman d’Isabelle ! Nous lui présentons tous nos voeux ! C’était la maison la plus pauvre de la paroisse de Ham, mais la plus riche en amour de Jésus ! Et tant que je pu aller célébrer la messe le lundi dans la petite église, elle était la seule présente avec tous ses enfants, Isabelle avait alors six ans ! Et ils persévérèrent ! Depuis mon arrivée chez les petites soeurs des pauvres j’ai eu la joie d’avoir la visite de plusieurs d’entre eux ! Malgré bien des épreuves de santé ou d’handicap !

Leur petite église, la seconde d’Hombleux, puisque Canisy en est un hameau éloigné, leur petite église n’ayant plus la messe, Isabelle et son frère y organisent régulièrement une ouverture, l’entretien, et de petites célébrations de prière ! ou de visites de la crèche ! Que Jésus les bénisse ! Et la Vierge Marie ! Isabelle est grande dévote de Notre Dame de Lourdes, à commencer par la grotte de Buverchy !

écrit par René Fromont

LUNDI 4 FEVRIER 2019 Bonjour

Jour de joie car j’attends le passage de Monique et Etienne Dujardin, fils de ma soeur Fernande décédée l’an dernier ! 2017 ! Ils arrivent de chez eux dans le Gers ! Peu après mon arrivée à Amiens j’avais eu la visite de Christine Ladoues, d’Aubord prés de Nîmes, l’une des filles de Richard, mon frère, décédé il y a déjà plusieurs années, à Gauriaguet, près de Bordeau ! Ce sont, avec leurs frères et soeurs, les seuls vivants descendants de maman Suzanne Fromont-Eschenbrenner décédée le 2 mars 1932 à l’âge de 26 ans, j’avais sept ans ! Aussi vous devinez mon bonheur et mon émotion à chaque fois ! Des instants toujours trop courts et peu fréquents ! Mis à part l’ordinateur et internet ! Aussi je suis toujours dans l’étonnement lorsque je rencontre des prêtres âgés qui ont encore leur maman et plus encore des prêtres fourrés chaque semaine dans leur famille !!!

Chrétiens qui ont un ou des prêtre(s) dans votre famille, n’hésitez pas à les contacter de temps en temps ! Certes, Jésus nous a dit, comme à ceux qui se marient « Tu quitteras ton Père et ta mère… » mais croyez-le, surtout dans le monde tel qu’il est aujourd’hui, nous avons besoin de votre contact, votre affection, et plus encore de votre prière !

Il y a tant de familles qui désiraient avoir un prêtre dans leur famille et n’en n’ont pas eu ! Familles, toutes, priez pour que le Seigneur vous en donne un ! Et ne soyez pas de celles, qui au contraire craignent une telle aventure ! Mais dans la liberté, c’est Dieu qui appelle, pas la maman ! Mais elle y est pour quelque chose, surtout si elle est au Ciel.

écrit par René Fromont

DIMANCHE 3 FEVRIER 2019 Bonjour

Seigneur Jésus, il y a des matins où l’on se perçoit totalement pauvre ! En découvrant la richesse de vie, de sainteté, de témoignage d’un homme, de vingt ans plus jeune et que tu as rappelé trop tôt à notre idée ; un garçon qui jamais ne s’énervait, avait toujours un sourire accueillant, calme et cependant présent partout, dans sa famille, nombreuse, sa profession, son travail, son village, sa paroisse, les, chorales, l’action catholique, etc. Une très grande activité dans un équilibre exceptionnel, avec le ressourcement d’une vie de prière et de formation spirituelle adaptée et fidèle !

Henri ! Tu nous a quitté en blanc, dans la neige, comme au jour de ton mariage, avec une épouse digne de toi, un mariage authentiquement en blanc, dans tous les sens du terme, préparé par des fiançailles animées spirituellement par un prêtre qui demeura un très grand ami et que vous n’avez jamais abandonné dans les dures épreuves qu’il traversa par la suite ! Par le témoignage de votre vie d’époux et de parents chrétiens vous nous avez fait comprendre la grandeur de la vocation de prêtre quand celui-ci est véritablement prêtre !

Jésus, lumière du monde, donne-nous des époux saints et des prêtres saints ! Notre Dame de Lourdes, priez pour nous !

écrit par René Fromont

SAMEDI 2 FEVRIER 2019 Bonjour

A la Messe il n’y a pas que le célébrant ! Et chacun nous avons notre rôle, et en son temps ! Et je n’aime pas les fait tout ! Il y a des temps qui sont faits pour le chant de la chorale seule, tandis que l’assemblée écoute en méditant et priant ! D’autres moments, c’est la foule tout entière qui doit chanter avec la chorale ; nous avons aussi les différents lecteurs, un pour une lecture, un autre pour le psaume, le diacre pour l’évangile, le prédicateur pour l’homélie, les concélébrants, les enfants de choeur etc.

Mais nous ne savons pas, personne, prier comme il faut ! C’est l’Esprit Saint qui prie en nous !

Et l’instant extraordinaire de la Messe, c’est lorsque le Christ crucifié et ressuscité, réellement présent depuis la consécration des espèces vin et pain, ayant rassemblé en lui le Saint Père, l’Evêque, et tous les saints du Ciel et de la terre, s’élève de par les mains des célébrants qui chantent de tout coeur : PAR LUI, AVEC LUI et EN LUI Tout honneur et toute Gloire pour les siècles des siècles ! Et que d’un seul coeur nous pouvons, en frères et en Fils, proclamer le Notre Père !

Si nous pouvions voir alors tous les anges et les archanges s’incliner puis crier Victoire !

écrit par René Fromont

VENDREDI 1er FEVRIER 2019 Bonjour

A la messe qu’il est difficile d’être Célébrant ! On ne célèbre pas tout seul, mais pour une assemblée, et avec des concélébrant ! Ce n’est pas une prière personnelle mais celle de l’Eglise ! On n’est pas un acteur de théâtre, un comédien, non plus un enseignant ; mais un priant ! Un priant qui s’efface lui-même, par respect de la prière des autres ! Un priant qui n’agace pas les autres par l’accentuation des défauts ou qualités de sa personnalité ! Un priant qui sait taire ce que l’Esprit Saint lui inspire pour lui-même et a le courage de dire ce qu’i lui inspire pour les autres !

Et le contexte de l’assemblée a une certaine importance pastorale et missionnaire ! Ce n’est pas pareil de célébrer pour un groupe d’enfants, ou de vieillards, ou populaire, ou de personnes pieuses régulières, de religieuses, etc.

Il y a lieu parfois, d’ajouter (et non de remplacer) aux formules liturgiques quelques mots ou commentaires exceptionnellement ajoutés ! Et c’est très juste !

Mais lorsque ces mots deviennent chaque jour des formules semblables et des rites qu’on a définitivement volontairement adoptés en remplacement des paroles toutes simples, quoique riches, voulues par l’Eglise ceci est inadmissible !

L’Esprit Saint, à partir de l’un des mots liturgiques, suscite dans chaque membre de l’assemblée des pensées, grâces, inspirations diverses adaptées à la vocation de chacun ; le célébrant n’a pas à imposer à la foule ce que l’Esprit de Sagesse lui inspire pour son bien personnel ou autre ! Le respect des mots liturgiques tels qu’on le faisait dans la messe en latin respecte la prière de chacun et de tous !

Il est inadmissible également que le célébrant se permette de juger de l’attention des fidèles en les accusant de prier sans savoir ce qu’ils disent, par routine ou que sais-je ! Inutile de faire sans cesse ralentir les gens dans les paroles à voix en commun, si soi-même on court dans les textes à prononcer seul ! Le célébrant doit être uniquement un priant vrai ! D’où il faut prier pour lui et participer à la messe en étant totalement au Seigneur et non juge de son frère !

écrit par René Fromont

JEUDI 31 JANVIER 2019 Bonjour

Beaucoup de chrétiens pensent que le changement liturgique de la messe dès le concile fut de parler français au lieu du latin ! Pas du tout, la véritable modification fut que ce que l’on nommait l’offertoire devint la préparation des dons !

L’ancienne liturgie (toujours autorisée) pouvait laisser entendre que par l’offertoire on se rendait à la messe pour continuer chrétiennement les sacrifices anciens et que la consécration n’était qu’un tour de magie accordé aux prêtres pour que les fidèles puissent, à la fin, communier au corps du Christ !

Non ! A la messe, le Corps total du Christ, dont nous sommes les membres, offre au Père le sacrifice du Christ et du Christ Total ! Et cette action se déroule de la Préface de la prière eucharistique jusqu’à la sainte communion !

Précédemment, il ne s’agit que de préparer ce qui va servir au sacrifice, objets et pain, vin !

Ces dons qui sont significatifs de la vie des fidèles sont amenés au célébrant par un cortège ou par les servants ! Celui-ci, les ayant pris en mains, ne les lève pas vers le Ciel comme il le fera à la consécration, mais les dépose sur le corporal, déplié sur la nappe d’autel ! Ils sont mis à la disposition du Seigneur pour l’action qui va suivre !

Inutile de parler de la souffrance de l’humanité, conséquence du péché d’origine ! Celle-ci sera dans la consécration assumée par et dans les plaies offertes du Christ ! On apporte, à ce que l’on nommait offertoire, que du positif ! Les dons du Créateur qui ne sont que vérité, bonté, beauté, joie et dans l’action de grâces !

écrit par René Fromont

MERCREDI 30 JANVIER 2019 Bonjour

Jésus, j’ai parlé de mobilier mais ce n’est pas pour ce mobilier que je suis venu en cette église ! C’est pour te rencontrer, Toi, mon Sauveur et mon Dieu !

Entrant en ce lieu, réalisons que nous ne sommes pas en la salle des fêtes du quartier ! C’est la maison d’une famille, la famille des chrétiens ! Et c’est pourquoi nous nous signons avec l’eau bénite qui nous rappelle notre baptême ! Et, notre préoccupation première sera de chercher si la lampe rouge du tabernacle est allumée : elle nous signale que Jésus, tu es véritablement présent, par une réserve d’hosties consacrées ! Tu es réellement existant là, tout proche, et c’est à Toi que je dois d’être, ici, existant ! Tu es mon Dieu, mon Créateur ! Je t’adore quelques secondes ! Je fais attention de n’être pas trop bruyant, par respect pour les personnes venues à l’avance se recueillir, le bruit de leur quartier ou maison les en empêche ! Et je vais serrer les mains ou saluer les membres de l’assemblée déjà arrivés ! Par cette assemblée venue prier, je te rencontre, Seigneur ! Tu es là ! « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là ! »

C’est aussi, dans l’écoute attentive et aimante des lectures bibliques et de l’homélie que je vais te rencontrer à nouveau ! Tu es le Verbe, la Parole Divine, envoyée par le Père ! Fils Unique du Père !

Je vais te rencontrer et me nourrir de ta vie divine, de ta présence réelle, par les signes que tu as voulu et choisis, offerts, du pain et du vin consacrés…

Quittant cette église, je vais te retrouver à travers les événements vécus, les personnes rencontrées, les malades, infirmes, prisonniers, visités. « Je suis avec vous toujours » et le véritable autel, c’est mon coeur, le coeur de chacun !

écrit par René Fromont

MARDI 29 JANVIER 2019 Bonjour

Nos frères musulmans, dans la mosquée, prient prosternés à même le sol ! Les chrétiens dans leurs églises prennent plusieurs positions selon les moments ; lors de la position assise, vu l’âge des ainés, ils ont besoin de sièges. Sièges pour l’assemblée, sièges pour le Célébrant et le clergé !

Mis à part ces accessoires, deux lieux et meubles joints sont nécessaires et sacrés ! Le lieu de la Parole où sont proclamés les textes bibliques ; lectures, psaume, évangile ; et l’homélie ! et rien d’autre !

Les annonces seront faites du siège du Célébrant, ou d’un autre pupitre, proche de l’assemblée, pouvant également servir de lieu pour la personne qui anime l’assemblée ou dirige les chants de la foule ! J’oubliais, proche de ce dernier, le lieu de la chorale ou choeur de chant !

Mais le lieu principal est l’autel ! Celui-ci est symbole du Christ qui est à la fois le prêtre, l’autel, la victime offerte du Sacrifice ! Il est aussi comme, dirait-on, les mains de Dieu le Père (façon de parler car Dieu est Esprit) sur lesquelles nous déposons les cadeaux que nous lui offrons ! Cet autel devrait être de pierre, Dieu étant le roc de notre vie et le tombeau de Jésus et des premiers martyrs creusés dans le rocher !

Avant la venue de Jésus et sa passion, les prêtres de toutes religions offraient à Dieu sur cet autel les prémices des dons de la nature, fruits, animaux, et chez les païens jusqu’à des humains !!!

Depuis la Sainte Cène, mis en direct sacramentellement par la consécration du pain et du vin, c’est le Sacrifice du Christ que nous offrons au Père, en Jésus, par Jésus, et avec Jésus ! Et Corps mystique du Christ nous nous offrons aussi nous-mêmes ! Pour la Gloire du Père et le salut du monde !

écrit par René Fromont

LUNDI 28 JANVIER 2019 Bonjour

Continuons à redécouvrir la liturgie de l’Eucharistie ! A propos, je vous conseille fortement de lire, dans le site de Notre Dame de l’Assomption de Ham, le chapitre intitulé : Toutes les DECOUVERTES, signé par l’abbé Daleb, bref et instructif !

Dès l’entrée nous sommes marqués par la croix ? Le geste par lequel nous nous signons, puis la croix proche de l’autel, celle aussi portée par l’un des enfants de choeur en tête de la procession ! La messe a donc un lien important avec le calvaire ?

Et aussi les acteurs de ce qui va se passer sont nettement indiqués : le Père, le Fils, l’Esprit Saint

Au cours de l’événement, on va offrir un cadeau au Père et ce cadeau, c’est le Fils, l’amour infini avec lequel il a vécu la Cène, la Passion, la Résurrection ! L’Esprit Saint, depuis leur baptême et confirmation, unit tous les membres de l’assemblée, entre eux et en Jésus-Christ, le Fils incarné, pour qu’ils soient le Christ Total ! Et c’est ce Christ Total, l’Eglise, qui va offrir au Père son cadeau en vue de proclamer sa Gloire et de Sauver l’Humanité !

Ce cadeau offert est sacramentel ! C’est à dire que, quel que soit le lieu ou le moment de l’histoire nous sommes mis réellement EN DIRECT (comme on dit à la télé) avec l’événement Pascal de la mort et de la résurrection du Verbe incarné Jésus !

A chaque messe l’Esprit Saint, à travers des signes, nous met au pied de la croix du vendredi saint et devant le tombeau vide du matin de Pâques !

Comment peut-on se permettre de prendre la messe à la légère, ou comme une corvée dominicale dont on pourrait se passer au profit de loisirs ou d’activités civiles ! ? Et l’on saisit pourquoi dès le début on reprend douloureusement conscience de notre pauvreté de pécheurs !

écrit par René Fromont

SAMEDI 26 JANVIER 2019 Bonjour

Quel bonheur, lorsque je participe à une messe, de Tokyo à Panama, en passant par Madrid, de pouvoir suivre, dans le rite auquel j’appartiens, les mêmes gestes, les mêmes paroles ! Et notre évêque d’approuver : « La Liturgie se reçoit. Nos mots et nos gestes seront toujours trop petits pour dire Dieu. Seuls ceux que l’église nous transmet, enrichis et portés par la tradition, nous garantissent une ouverture réelle au Dieu de la révélation. »

La langue officielle de l’Eglise, de rite romain, est le latin ! Ce latin est traduit par les conférences épiscopales de chaque langue ! Puis la traduction vérifiée par Rome ! Les mots latins, langue morte qui ne se parle plus, ont un sens qui ne bouge plus, ils servent de référence ! Tandis que les mots parlés ont une traduction qui évolue : d’où la nécessité vers tous les 50 ans de revoir cette traduction ! C’est ce qui est en train de se faire pour le missel en français ! Le texte proposé a été refusé à cause d’un mot à la signification insuffisante ; d’où un retard pour l’édition ! Et d’autre part, un mot vrai peut ne pas être utilisé vu la multitude de sens suivant le contexte ! Par exemple on ne commettrait pas d’erreur de dire en commençant la messe « Au nom des trois personnes divines ! Amen « ! Mais le mot personne peut signifier le vide, l’absence (il n’y a personne dans la maison) ou au contraire une plénitude de présence consciente et responsable ! D’où on précisera les noms : « Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ! »

Le dire est très important pour témoigner de notre Foi ! Ce n’est nullement secondaire ! Nous aurons l’occasion d’en reparler ! Il ne s’agit pas d’enfantillage ou d’intégrisme ! Une déviation peut sembler sans importance au point de départ mais le petit angle, en avançant, peut provoquer des écartements désastreux !

Respectons par obéissance, humilité, et amour du Christ Jésus !

écrit par René Fromont

JEUDI 24 JANVIER 2019 Bonjour

La plus belle de toutes les prières n’est-ce pas celle offerte par JESUS à son Père ! Sa mort et sa résurrection ! Prière totale, unique, éternelle, infinie ! Prière d’adoration, de réparation, d’action de grâce, de supplication !

Dans son Amour infini, Dieu a voulu que nous participions à cette prière ! En Lui, Par Lui, Avec Lui ! JESUS ! !

Il a fondé l’Eglise afin que par elle, en elle, avec elle, nous devenions membres de son corps dont il est la tête ! Et ainsi, participant de sa filiation divine, notre prière devient sa prière et sa prière devient notre prière !

Et c’est ainsi que par la Très Sainte Messe, tout petit et pécheur que nous sommes, nous entrons dans la prière éternelle du Christ, nous l’offrons à son Père, animés par l’Esprit Saint !

Nous ne sommes plus rassemblés, comme avant la venue de Jésus, pour offrir en action de grâces les dons de la nature, pain et vin mais nous les recevons et présentons sur la table du sacrifice, l’autel, pour que, transsubstantiés par l’Esprit Saint, ils deviennent le signe sacramentel de la présence réelle du Christ Jésus Sauveur, totalement offert à son Père pour sa Gloire et notre Salut !

Aussi, c’est avec un respect infini, que, humblement, fidèlement et pieusement attachés aux gestes, paroles, mots fixés par la liturgie, ainsi que le rappelle notre Evêque dans son directoire synodal, nous sommes invités à entrer dans la célébration de la Messe, qui n’est plus notre prière mais celle du CHRIST TOTAL !

écrit par René Fromont

JEUDI 24 JANVIER 2019 Bonjour

Poursuivons notre communion avec les JMJ ! Les contacts médias ne sont pas faciles. Je vous conseille de suivre sur RADIO MARIA PANAMA si vous comprenez l’espagnol ! Il suffit d’inscrire ces mots sur votre ordinateur ! Si vous ne comprenez pas, vous jouirez de l’ambiance et entendrez les chants ! Mais il est possible que Radio Maria France donne le reportage aussi avec explications en notre langue, je n’ai pas vérifié !

Si des gens proclament que la religion se perd, c’est qu’ils ne sont pas curieux et ne mettent pas souvent leur nez dehors ! Je suis émerveillé du retour de beaucoup à la prière, surtout chez les jeunes ! Ah, certes c’est d’une autre manière de prier que celle de nos grands-mères, peut -être mais se multiplient les groupes, équipes, communautés, qui se retrouvent sous le souffle de l’Esprit Saint, pour chanter ensemble librement et spontanément les louanges du Seigneur ! Et leur prière devient très rapidement source, si elle est authentique, de fraternité missionnaire !

D’autres groupes, plus âgés, se retrouvent pour une prière plus traditionnelle, mais toujours spontanée : chapelet, veillée d’adoration, visites au Très Saint Sacrement, pèlerinages divers, etc.

Et chaque personne a besoin nécessairement, seule ou avec d’autres, à pouvoir s’exprimer librement, dans une vraie rencontre spirituelle avec le Christ Jésus ! Lorsque n’existe pas ou plus cette vie personnelle de prière, c’est alors qu’on se trompe gravement de lieu et de moment pour le faire et que naissent les excentricités dans la célébration de la Sainte Messe et des six autres sacrements ! Ces sept sont la prière de l’EGLISE, la prière du CHRIST ! On se fait tout petit pour entrer dans cette prière de Jésus qui nous invite à y communier !

écrit par René Fromont

Panama JMJ 2019 le site, c'est ici.
KTO, Programme Spécial JMJ, c'est ici.
Radio Maria Panama, le direct, c'est ici.

MERCREDI 23 JANVIER 2019 Bonjour

Vous avez les yeux fatigués ! Bien sûr le Panama, pour nous, c’est tard dans la nuit ! Nous avons admiré la joie et la foi, la fraternité de tous ces jeunes du monde entier ! Nous aurions voulu être à leur place, ou tout au moins être avec eux ! Nous les félicitions de loin ! De loin, c’est facile !

Mais quelle est notre attitude auprès et avec les jeunes de chez nous !? Les nôtres, ceux de notre famille, nous en faisons peut-être des dieux ! Mais les autres qui crient sous nos fenêtres ? Avec quel amour les regardons nous, les écoutons nous, dialoguons-nous avec eux ?

Les jeunes de notre quartier, région, comment les aidons nous, les encourageons nous à prendre leur place dans la vie, à devenir responsables, à savoir qu’ils ont une vocation, à la découvrir, à s’y engager ! Savons nous quitter nos responsabilités à temps et les laisser s’engager à notre place et de leur façon, de leur temps, selon les besoins et appels d’aujourd’hui !

Leur laissons-nous le droit et le bonheur, la générosité, le courage d’être des révolutionnaires ? Le monde de demain et la Gloire de l’Eternité les attend ! Les délivrons nous de l’adoration du Fric et de la consommation ? Leur donnons-nous la volonté d’entreprendre et un attachement infaillible au Christ ?

écrit par René Fromont

MARDI 22 JANVIER 2019 Bonjour

Pour la quatrième fois, j’écris cette lettre qui disparait dés terminée et, parait-il, envoyée ! C’était pour vous rappeler les JMJ Panama aujourd’hui !

Attention pour le direct : Quand il est 10 heures à Panama, à Paris il est 16 heures ! D’où possibilité de voir en direct après votre travail !

En attendant je vous conseille de regarder les vidéos (clic en haut de la page) après avoir inscrit : Panama JMJ 2019. Après la première, suivez les autres : de jeunes religieuses musiciennes vous mettront dans l’ambiance !

De nombreux français sont présents parmi toutes les nations ! En France des rassemblements ont lieu en vue d’être en communion ! Que les jeunes se renseignent : par exemple, à Saint Pern, en Ille et Vilaine, les petites soeurs des pauvres reçoivent 300 jeunes durant deux jours !

Quant à nous les vieux : informons, prions, encourageons, regardons ou lisons ! Laissons l’Esprit Saint rajeunir notre coeur !

écrit par René Fromont

Panama JMJ 2019 le site, c'est ici.
KTO, Programme Spécial JMJ, c'est ici.

LUNDI 21 JANVIER 2019 Bonjour

Sainte Agnès ! Toute donnée à JESUS à 13 ans, martyre en 305 ! Bonne fête à toutes les Agnès !

Marie Agnès, ma filleule, qui célébra l’an dernier ses 50 ans de mariage, 15 jours avant d’être opérée d’un rein ! Soeur Agnès, de la sainte famille, de Rosières, après un temps à Albert, et un passage trop court à Ham ! Agnès, née Boileau, ma première jaciste, lors des débuts de mon ministère à Champien, décédée l’an dernier, etc.

Depuis deux jours, nous sommes dans la semaine de prières pour l’Unité des chrétiens, initiative débutée en 1923, l’année avant ma naissance, donc 95 ans ! Des pas énormes ont été accomplis ! La Vierge, dans ses messages de Soufanieh à Damas, insiste essentiellement sur la nécessité de l’Unité (non pas de l’uniformité) C’est aussi le but de la fondation, bien avant la guerre de 14, en Allemagne, de l’oeuvre de Schoenstatt (Vous pouvez aller prier à la sortie de Cambrai direction Valenciennes, au sanctuaire de l’Unité, je vous le recommande)

Mardi commencera à PANAMA les Journées Mondiales de la Jeunesse ! Confions-les à Notre Dame de Guadalupe ! Prions pour tous les jeunes ! Soyons missionnaires en en parlant autour de nous aux jeunes de 13 à 30 ans ! invitons-les à suivre dans la presse, radio, télé, KTO, et, pourquoi pas, d’organiser des activités en union, dans leurs diverses équipes, communautés, ou solitudes !

Et continuons de prier pour la paix, en Syrie, en France, le père Elias Zahaloui nous en supplie ! Accompagnons ces prières d’actes et de démarches ! Je vous embrasse tous !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 20 JANVIER 2019 Bonjour

Evangile ? Les noces de Cana ! Le miracle de l’eau changée en vin ! Saint Augustin disait à ses compatriotes algériens que ce miracle du Ciel se reproduisait chaque fois lorsque la pluie venait à tomber sur les vignobles, l’eau permettait aux raisins de donner du bon vin !

Il a plu toute la nuit et la neige est annoncée avec la venue d’une période de froid ! Merci Seigneur, qu’en cette fête des saints Fabien et Sébastien, tu aies éclairé mes manières de manoeuvrer mon ordinateur pour que je puisse demeurer en relation avec tous mes amis !

Car, à 94 ans, ce serait risqué de se déplacer sur la neige ! Du reste j’ai toujours été un grand froussard sur ce qui glisse ! D’où ais-je pris la mauvaise habitude, tout petit, de regarder où je mets mes pieds ! Hélas, la tête fixant le sol, je ne vois pas les gens rencontrés et, scandale, ne leur dis pas bonjour ! N’importe comment, je ne serre jamais la main, André Macke me l’a appris à son retour de la guerre, en Afrique on le leur avait interdit ; simplement saluer des gestes du bras et par la parole !

Mais voici qu’en mes derniers jours le Seigneur m’a donné la possibilité de communiquer électroniquement et il semble que les receveurs aiment ça ! Ce qui me permet aussi de m’exprimer sans que les auditeurs me coupent la parole avant d’avoir entendu et écouté toute la phrase ! Mais je suis tellement heureux lorsqu’ils me répondent ou me contredisent, ce qui enrichit mutuellement ! Sachez qu’en ce jour je suis dans une joie profonde et vous embrasse tous !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 20 JANVIER 2019 Bonjour

Très Chers,

Je commence à découvrir des merveilles sur mon nouvel ordinateur qui m’avait jusqu’à présent donné bien des regrets de l’autre ! Le seigneur connaissant mon impatience a tenu à convertir ce défaut ! je lui rends grâces !

J’ignore encore si j’arriverais à faire comme jadis des envois collectifs avec un minimum de clics et de retours à la ligne, mais je découvre que c’est un magnifique cadeau que vous m’avez fait ; d’autant plus qu’il me donne par Facebook de nombreuses nouvelles de Ham ; et par messagerie, les liens religieux que je désirais ! Un très grand merci et je vous embrasse tous ! Bon dimanche !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 13 JANVIER 2019 Bonjour

Le VERBE s'est fait chair... Dieu a habité parmi nous... le temps de Noël se termine ! Il ne convenait pas que qui que ce soit soit un écran à l'écoute de la PAROLE !

Merci PERE tout puissant d'avoir mis du 17-12-18 au 13-01-19 un obstacle à l'envoi de mes mails Toute l'attention devait être, avec celle des bergers et des mages... à l'écoute de ton Divin Fils, PAROLE ETERNELLE ! Gloire à TOI Seigneur !

Merci de faire passer à tous !

écrit par René Fromont

VENDREDI 11 JANVIER 2019 Bonne année

Très chers amis, parents, anciens paroissiens, c’est avec un coeur déchiré que je reprends ce vieil ordinateur pour vous rejoindre ! Impossible de mettre le nouveau en route pour échanger !

Heureusement Jésus me rappelle qu’il n’y a qu’un seul Dieu à adorer et je quitte l’ordinateur pour descendre à la chapelle !

Merci pour tous vos voeux et je vous présente les miens, espérant me servir un jour de votre magnifique ordinateur aux possibilités infinies et pratiques, mais pas, hélas, pour transmettre mon amitié et ma reconnaissance ! gros bisous à tous

écrit par René Fromont

Information...

L'abbé Fromont est dans l'impossibilité temporaire d'envoyer ou de recevoir des mails suite à l'installation de son nouvel ordinateur. Merci de faire partager l'information pour que personne ne s'inquiète !

avant le 01/01/2020

Retrouvez ici l'historique des pensées publiées en 2019

avant le 01/01/2019

Retrouvez ici l'historique des pensées publiées en 2018

avant le 01/01/2018

Retrouvez ici l'historique des pensées publiées en 2017

avant le 01/01/2017

Retrouvez ici l'historique des pensées publiées en 2016

avant le 01/01/2016

Retrouvez ici l'historique des pensées publiées en 2015
Site officiel de la paroisse de Ham maintenu par paroisseNdaHam@gmail.com - dernière mise à jour le 23-01-2020 - pour nous contacter