Paroisse Notre Dame de l'Assomption
Ham

JEUDI 31 DECEMBRE Bonsoir !

Pourtant, Seigneur, j’avais promis de me taire jusqu’au 4 janvier ! Mais c’est impossible, après avoir proclamé et médité l’Evangile de ce matin : Jean I,1-18 : « Dieu, personne ne l’a jamais vu » verset 18 a !

Pardon Seigneur, pour mon orgueil ! J’ai prétendu parler de Dieu, moi, pauvre créature pécheresse ! Un seul peut annoncer Dieu car il est le Verbe, (la Parole), éternellement auprès de Dieu, éternellement Dieu !

Un homme, très saint, Jean, a été choisi pour être Témoin ! Mais lui non plus ne pouvait pas parler de Dieu, car il n’était pas non plus la Lumière… seulement son témoin ! Dieu seul peut parler de Dieu ! Dieu seul peut s’annoncer lui-même ! Lui, Lumière ! Mais Lumière tellement éblouissante que nous pauvres créatures pécheresses sommes incapables, livrés à nous-mêmes, de la reconnaître, de la recevoir même si nous sommes les siens !
Et voyez la Miséricorde infinie qui dépasse toute imagination ! La lumière divine, la puissance créatrice éternelle, la Parole s’est faite CHAIR !
Cette Parole, « Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est Lui qui l’a fait connaître » verset 18 b, c, d, !
Seul, l’Homme Jésus, peut parler de Dieu ! Car « il est la vraie lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde » verset 9 !

Alors, pardonnez-moi, tous mes frères païens, ou non croyants, incroyants, athées. Pardon de vous avoir cassé les oreilles en vous parlant de ce Dieu naturellement hors de notre portée ! Merci Seigneur de m’avoir fait prendre conscience de cet athéisme dans lequel je suis né et appelé péché d’origine ! Pardon de vous avoir parlé mystiquement et non pas suffisamment de la réalité vécue, historique, de l’Homme Jésus et de son Evangile ! Lui seul Jésus peut et en a le droit de vous parler de son Père, de vous le faire connaître, de changer votre coeur, d’éclairer votre route, de vous guider sur un chemin « de grâce et de vérité » verset 14, f ! Et, un jour, il vous posera aussi la même question qu’à tous : « Et vous, que dites-vous que je suis ? » Cela se passait voici 2016 années… Mais encore aujourd’hui, car il est le Vivant, le Ressuscité !

écrit par René Fromont

BONNE et SAINTE FETE de NOEL à TOUTES et à TOUS

C’est le temps...
  • du SILENCE
  • de l’ADORATION
  • de la vie en FAMILLE
  • de l’INTIMITE avec DIEU
  • de l’INTIMITE avec la FAMILLE
  • de la RENCONTRE avec les PAUVRES
Je me tais jusqu’au 4 Janvier... UNIS dans la PRIERE... BONNES FETES de NOEL et de l’AN 16 !

écrit par René Fromont

JEUDI 24 DECEMBRE Bonjour !

Avec une nouvelle fusée appelée la Méditation Quotidienne ou encore l’Oraison (le temps de silence priant du matin), je suis parti très loin rejoindre ceux qui nous ont quittés cette année 2015 et partis très haut, prés du Seigneur ! La fusée allait très vite et je l’ai arrêtée à temps, vu que ce n’était pas encore mon heure ! Et j’ai tourné mon regard vers cet extraordinaire globe terrestre : Oh merveille indescriptible, inoubliables visions, extase… :

Le globe tournoyait, bien éclairé par la pleine lune, à une vitesse prodigieuse mais des milliers de tout petits enfants étaient agenouillés devant une multitude de petites crèches de toutes les couleurs, partout, sur tous les continents, du nord, du sud, de l’est, de l’ouest, avec des petites lumières et j’entendais leurs chants, en toute langue mais dans une harmonie et une exultation inoubliable…
Et partout, des lieux de cultes, des monastères, des couvents et d’humbles moines, religieux, religieuses adorant devant le tabernacle …
Et de ces tabernacles sortirent sur tous les points du monde des milliards d’hosties ! Elles serraient la terre comme un bien-aimé serre sur son coeur sa bien-aimée ! Et de toutes dans une seule exclamation : "Père, me voici ! Pour faire ta volonté ! " Une foule d’Anges entourèrent ce spectacle ravissant et se mirent à chanter :

GLOIRE à DIEU au plus haut des Cieux et PAIX sur la terre aux Hommes qu’il aime !

écrit par René Fromont

MERCREDI 23 DECEMBRE Bonjour !

L’un des instituteurs de l’école primaire, avec une confiance plein d’innocence, en faisant l’appel chaque matin, demandait comme réponse non pas « PRESENT ! », mais « TOUT SU TOUT FAIT ! » : J’ai appris mes leçons et fais mes devoirs !

J’ai retrouvé ça, dés mon ministère de jeune prêtre, dans les diverses rencontres avec les gens : « Oh, Mr le curé, chez nous, on a tout fait ! Baptisé, communié, confirmé ! » Curieux, jamais je ne les revoyais à l’église… Ah, si, certains se rappelaient qu’avant d’être mis dans le cercueil, il y avait encore quelque chose à faire… Plusieurs n’avaient pas oublié qu’un petit peu avant de perdre conscience, il serait bon de la nettoyer : entre le certificat d’étude et le coup de goupillon sur la tombe, pas de différence de vie avec le voisin bouffeur de curé sauf qu’il lui arrivait de dire à sa belle-fille : « N’oublie pas que tes enfants fassent tout ! Chez nous on a toujours tout fait ! » C’était le temps de la foi, de la religion sociologique ; tout le monde se disait chrétien, c’était la mode ! Et les autres, oh… le mauvais regard qu’on posait sur eux, pas très évangélique !

Merci, Seigneur ! De nos jours on n’en est plus là ! On est moins nombreux, mais plus vrais ! Et ceux, qui avaient été habitués dans leur milieu que ce fut ainsi, commencent à se poser des questions, à se mettre en route, à progresser, à ne plus être des spectateurs, mais des participants ! Oh, discrètement, lentement, sous différentes formes, pas toujours celles qu’on se serait imaginées ou souhaitées mais ça bouge, ça avance ! Les vieux pessimistes ne s’en aperçoivent pas. Ils ne mettent pas assez le nez dehors ou ils restent fixés sur les bêtises de la télé au lieu de regarder KTO, ou de lire le Pèlerin, la Vie, Famille Chrétienne, etc. Oui les foules de la terre sont en attente, en marche, en espérance et nous savons que celui qu’ils attendent, il est là, il est vivant, il nous aime ! Lui le Ressuscité ! Nous allons le rejoindre en cette nuit de Noël !

écrit par René Fromont

MARDI 22 DECEMBRE Bonjour !

Les routes sont multiples pour atteindre un but. Hier, je rappelais que de Ham à Roye, il faut traverser un village de l’Oise, c’est le plus court. Le plus rapide, c’est par Nesle et sa rocade. Mais, au premier rond-point avant Nesle, le GPS peut même nous faire éviter cette ville et son long contournement !
De même, pour se rendre de Ham à Roisel, au lieu de traverser Croix et Monchy, le GPS nous conduit plus rapidement par une série de village de l’Aisne, curieux, n’est-ce pas ?

Dans chacune de nos vies, les chemins qui nous conduisent à JESUS sont encore plus nombreux et très divers ! Déjà quant au point de départ, celui-ci est devenu plus vrai, visible, historiquement datable depuis que devenir chrétien n’est plus une situation sociologique. Dans une révision de vie, il devient possible de le situer. Il nécessite une authentique conversion dont on peut témoigner ! Sur KTO, souvent, certains racontent humblement, mais avec conviction ! Ce fut un coup de la grâce, inattendu, pas voulu, pas recherché ! Et ils se sont mis en route, ils ont marché, cherché :
Leur GPS n’étant pas une machine, mais la personne divine de l’Esprit Saint…
La carte Michelin, l’Evangile, la Bible, un catéchisme, un ou une vraie chrétienne amie, un prêtre accompagnateur, un groupe de prière !
Et comme Marie à la Visitation, Joseph et Marie lors du recensement, comme les mages suivant l’étoile, c’est finalement, dans les plus petites choses de la vie la plus pauvre, la plus ordinaire dans la toute petite hostie de l’Eucharistie qu’ils ont trouvé Celui qu’ils cherchaient et qui les attendaient ! Tellement petit qu’il était le summum de la discrétion et cependant une puissante explosion d’amour qui ne pouvait que changer les coeurs et les obliger à repartir par un autre chemin !

écrit par René Fromont

LUNDI 21 DECEMBRE Bonjour !

Hier à la messe, nous avons eu une pensée pour le nouvel Evêque du Diocèse de Soissons, Laon, St Quentin puisque Mgr Daniel Labille, l’un de ses prédécesseurs, avait confié à la paroisse de Ham les paroissiens des communes d’Aubigny aux Kaisnes, Pithon, Sommette-Eaucourt, Villers St Christophe du doyenné de Vermand à la paroisse de Ham ! Nous présentons tous nos voeux au nouvel Evêque pasteur des chrétiens de l’Aisne !

Si nous regardons la carte, Ham dans la Somme, dès qu’on voit les panneaux Sud et Est de sortie de la commune de Ham, on est dans l’Aisne ou dans l’Oise ! Il faut même traverser un village de l’Oise pour se rendre par le plus court chemin (pas le plus rapide) de Roye à Ham !

Pour le commerce, on est à 20 Kms de St Quentin, de Noyon, de Roye, de Péronne un peu plus, de Vermand un peu moins et à peu prés semblable de Chauny, Tergnier !

Le contact, assez fréquent avec la vie religieuse, idem, on se rend très facilement chez les clarisses de Vermand (Ces soeurs extraordinaires qui, au dire des gens, sont à Bihécourt!) ou chez les serviteurs de Marie d’Ourscamp !

La vie des gens d’ici, est-elle sur Amiens éloigné ? Ou sur ce que je viens de rappeler ? D’où se dut être important, hier, qu’à l’installation du nouvel Evêque de Soissons, y concélébraient le nôtre et celui de Beauvais ! Il faut que les chrétiens frontaliers des trois diocèses s’y retrouvent tout en suivant leur propre Père diocésain ! On est de la même Eglise Catholique, unie au St Père François !

Certains matins, sursautant dans mon lit, sortant d’un rêve, (des fois c’est d’un cauchemar) je me frotte les yeux ! Ah non ce n’était qu’un rêve … ! Mais j’avais vu ce qui était après 1918 avec Mgr Compère la communauté sacerdotale des prêtres diocésains de Ham étant devenue la communauté épiscopale de la Picardie ! Oh ! Ne craignez rien ce n’était qu’un rêve ! Et bien sûr, les habitants n’en étaient pas Albert et René ! Les pauvres ! Ils étaient au cimetière et paradis depuis longtemps !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 20 DECEMBRE Bonjour !

Nous avons appris douloureusement le décès de Mademoiselle Chantal ! Douleur mais plus encore espérance ! C’est une grâce que d’arriver au Ciel pour Noël et avec son frère, père blanc, qui l’a précédée de quelques jours ! Noblesse ! Mais de cette véritable noblesse d’antan dont l’honneur était de donner des fils à la patrie, à Dieu, à l’Eglise avant même le souci de perpétuer la famille ! Toute la vie de Chantal fut une vie donnée ! Dans la simplicité paysanne ! Tous se sentaient à l’aise avec elle ! Totalement proche des familles, des enfants qu’elle catéchisait à Roye, puis à Ercheu et dans le secteur de Ham ! Paroissienne fidèle, dévouée, pieuse, apôtre, d’Ercheu-Moyencourt ! D’autres que moi pourront mieux et plus en dire !

Voici quelque mois, par l’intermédiaire de prêtres amis qui connaissaient les deux parties à l’occasion de récollections, je rencontrais des personnes nouvelles pour moi et habitant assez loin ! Quelle fut mon étonnement quand j’appris leur lien avec Chantal ! « Vous savez, me dirent-ils, tante Chantal ne se rend pas compte de son âge, elle se fatigue trop ! Parole prophétique mais que je ne soupçonnais pas si rapide ! Je l’avais encore vue la veille de son départ pour Reims !

Lors de la St Firmin à Amiens, j’ai fait la découverte de MISSION THERESIENNE ! L’abbé François Yung de Roye animait le groupe d’enfants qui en sont membres actifs ! Il s’agit d’enfants qui s’engagent à prier pour aider un prêtre dont ils deviennent parrain, et de prier pour la sainteté des prêtres et les vocations ! Très touché par cette réalisation j’ai tout de suite écrit à Paris ! Sans réponse immédiate ! Et c’est hier matin, samedi 19, que j’ai reçu un courrier : Sixtine, fillette de la Mayenne, 13 ans, s’engageait à prier pour moi et avec moi ! J’ai répondu immédiatement Oui et merci ! Je suis convaincu dans mon for intérieur que c’est une première grâce obtenue du ciel par Chantal (Il me semble y avoir une telle similitude et ressemblance, restons discret, entre la famille de Sixtine et celle de Chantal) Merci Seigneur ! Gloire à Toi !

écrit par René Fromont

SAMEDI 19 DECEMBRE Bonjour !

Seigneur ! Nous devrions être dans la Joie, le Bonheur... Ce sont les vacances et dans cinq jours Noël !

HELAS, le VEAU d’OR vient de blesser criminellement notre bonne ville de Ham, une usine, qui marchait pour le mieux avec des commandes garanties, des travailleurs compétents, un climat familial, un personnel jeune et courageux, confiant… Les directives du Satan du Capitalisme païen a décidé que ces hommes, ces familles et leurs enfants ne sont que des machines au service de leur toujours plus de fric… toujours plus de fric !

Voilà Seigneur ! Conséquences de tous nos péchés, égoïsmes, manque de coeur, manque d’humanité ! Conséquences de l’abandon et du rejet, par la société, de la reconnaissance et la soumission à Dieu, à Dieu Amour, au Dieu de l’Evangile, au Dieu de la crèche ! Oui, le Pape François a raison de canoniser Mère Teresa de Calcutta de nous la donner en exemple dans les derniers mois de l’année de la Miséricorde !

Oh oui, Jésus, je suis révolté, bouleversé ce matin ! Moi, qui, enfant à Denain en 1936 ai vécu, vu, les luttes du monde des travailleurs pour obtenir un monde meilleur ! Et les témoignages des ouvriers chrétiens de la JOC, de l’ACO ! Est-il possible que des choses semblables se produisent encore en 2015 ? Et oui, je t’entends. Tu nous dis que ce monde, on a voulu le changer mais sans toi, sans ton esprit, sans l’Evangile, sans la prière ! Mais oui Seigneur, mais pour l’instant, ce sont les pauvres qui trinquent ! Toujours les mêmes !

Viens ! Envoie-nous Jésus, le Sauveur ! Viens Emmanuel ! Ah, je t’entends : « des pauvres vous en aurez toujours parmi vous ! Réveillez-vous ! Prenez votre vie en main ! Soyez responsables ! Combattez ! Battez-vous MAIS avec les armes de l’Amour, du respect, du pardon, du coeur ! Résistez aux forces du malin ! MAIS AVEC MOI ! » Oui Jésus, on te prend par la main, comme à la messe après le Notre Père ! On s’attache à toi ! On ne te lâchera plus ! Toi non plus, hein ? Toi non plus !

écrit par René Fromont

VENDREDI 18 DECEMBRE Bonjour !

Oh Chef ! Oui Seigneur, bénis-sois-tu ! Règne sur chacun de nous, nous attendons ta visite ! Mais ne nous préviens pas, viens par surprise !

Tu sais bien Seigneur, tu connais ma maladie : à savoir que je me stresse toujours quand on m’annonce : tel jour, à telle heure, un tel viendra te voir… Je m’inquiète, la cuisinière sera-t-elle là, prévenue à temps ? Ma maison sera-t-elle en ordre et propreté ? Et le jour prévu, de perdre mon temps : j’ai tel travail à accomplir, telle course extérieure à faire et s’il arrive et que je suis absent… quel temps perdu et quel énervement ! Alors que je suis si heureux quand on vient me voir, par surprise, par amitié ! Oh quel bonheur ! Bonjour François, bonjour Isabelle ! T’inquiète pas ! A la fortune du pot ! On va mettre une assiette en plus !

Oui, Seigneur, viens ! Viens à l’improviste ! Par surprise ! Nous sommes si heureux quand tu passes ! Tu sais bien, lors de mon dernier pèlerinage à Banneux, avec Guy et Mylène, quand j’ai poussé mes mains dans l’eau en souvenir de cette invitation à Thomas mets ta main dans mon côté, source de toutes grâces… , je t’ai dit : Seigneur ! Tout ce que tu veux, quand tu veux ! Alors, oui Jésus, viens ! Tu es chez Toi ! Viens ! Quand tu veux ! Mais ne me stresse pas ! Fais-moi la surprise ! Comme avec les disciples d’Emmaüs, viens !

écrit par René Fromont

JEUDI 17 DECEMBRE Bonjour !

Seigneur, tu es merveilleux, tu es le maître du temps ! Le temps t’appartient et le nôtre ne nous comble et nous rend heureux que s’il est l’accomplissement de ta volonté dans le calme, l’abandon, la confiance ! Tu es le contraire de toute précipitation, surcharge, écrasement qui nous empêchent d’être, d’être avec nous-même, d’être avec Toi, d’être avec les Autres, dans la volonté de prier et de servir ! Et, si des gens, bien intentionnés, si saints soient-ils et sympathiques, veulent voler ce temps qui est le Tien, qui est le nôtre, il ne faut pas craindre de réagir, de se révolter, de leur faire de la peine !

Ton Temps est à Toi et à notre devoir d’état, à lui, devoir d’état, pas à nos fantaisies… si spirituelles nous apparaissent-elles ! Des gens ont besoin de nous, pour des services ! Non pas ceux de la Mode ou du qu’en dira-t-on ! Mais du service auquel nous avons été appelés, mandaté, envoyé par notre Evêque ou le Supérieur légitime ! Toutes les autres initiatives, engagements, services sont légitimes, si d’abord, tu fais calmement, consciencieusement ce que tu dois faire !

Tu as le droit et le devoir de prendre des temps de repos, de loisir, de détente ! Mais tu n’as absolument pas le droit de toujours courir, d’être sous pression, stressé, de vouloir tout faire et finalement mal faire et en détruisant la santé que Dieu t’as donnée ! Ce n’est pour toi que de l’orgueil et du fait des autres, des chômeurs ! Tu leur prends leur travail ! Oh, médites, ami, la vie des grands personnages de la Bible et le temps de leur vie était parfois rudement prolongée ! Oui, Seigneur, ce soir, avec les moines de Solesmes, aides-nous à chanter... : Ooooooooh oh ! Oh Sagesse... !

écrit par René Fromont

MERCREDI 16 DECEMBRE Bonjour !

Merveille ! Pas uniquement parce que mon ordinateur est remis sur pieds… Mais parce que demain on va commencer ce qu’on appelait la semaine des Grandes O !

Petit enfant j’entendais "les grandes eaux…"" Non, malgré la pluie de ces soirs, le O était, en latin, l’acclamation «OH !» du début de l’antienne du Magnificat des Vêpres, acclamant par ce chant la proximité de la venue du Sauveur ! Noël est proche, la neuvaine commence !

N’oublions pas l’enseignement sur le sacrement de la réconciliation donné hier à Nesle en fin d’après midi et que tout prêtre de la région est disponible à n’importe quelle heure et n’importe quel endroit à vous donner le sacrement de la réconciliation ! Préparons notre coeur à l’accueil du Christ Sauveur !

Oui, apprêtons nous à chanter Jésus ! Oh Toi Sagesse du Très-Haut, Oh Toi chef de ton peuple Israël ! Oh Toi Rameau de Jessé ! Oh Clé de David ! Oh soleil levant ! Oh roi de l’Univers ! Oh Emmanuel ! Oh Fils de Dieu ! Oh Jésus étoile des bergers, étoile des mages, étoile du Monde ! Gloire à Toi !

écrit par René Fromont

MARDI 15 DECEMBRE Bonne après-midi !

Ayant commis hier une grave erreur sur mon ordinateur… toutes mes excuses !

Philippe est en train, avec beaucoup de mal et de courage, de faire les réparations. Il faut prendre patience !

L’impatience est l’un de mes gros défauts… et la cause de cet incident ! Pardon Seigneur ! C’est avec humour que tu me grondes et me fait miséricorde !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 13 DECEMBRE Bonjour !

Joie pour le Seigneur ! Aujourd’hui, si la paroisse était riche (vu qu’on ne s’en sert que deux fois par an), la couleur liturgique, vêtements du célébrant et les tentures, devrait être le rose et non le violet ! Couleur de joie car on approche de Noël et tous les cantiques expriment cette joie !

Et, aussi, en ce deuxième tour des élections, merci à la république qui nous a donné la liberté de choisir nos dirigeants et responsables ! C’est un motif également de joie, tant de peuples vivent dans l’oppression de la dictature !

Mais surtout, merci Seigneur pour la vraie liberté que tu nous as donnée de choisir le vrai bien avec notre conscience éclairée par ton Evangile et refuser l’esclavage du mal, du péché, de l’égoïsme, du mensonge ! Et c’est pour nous apporter la vraie liberté que tu es venu à Noël ! Fils de Dieu fait Homme pour que, nous les hommes, ne soyons pas seulement de bons citoyens, mais de vrais Fils de Dieu !

écrit par René Fromont

SAMEDI 12 DECEMBRE Bonjour !

Fête de Notre Dame de Guadalupe, peu connue chez nous, mais plus importante que Lourdes aux Amériques !

Je ne vous en raconte pas l’histoire : vous la trouverez sur votre ordinateur, ainsi que les témoignages de tous les scientifiques qui après de multiples expertises de toutes sortes sont restés stupéfaits et sans explications :

Oui, elle est grande, Seigneur, ta Miséricorde ! Tu te fais si proche de nous pour porter secours à notre foi… Mais comme dit Jésus dans l’Evangile de ce matin : « au lieu de le reconnaitre, ils ont fait comme ils l’ont voulu ! »

Oui, Jésus ! Oui Marie ! Vous êtes sans interruption présents à notre vie, discrètement. Il faut vivre dans la lumière de la foi pour le découvrir et entendre les appels que tu nous fais. Ces appels ne sont pas destinés à nous replier sur nous-mêmes dans des sentiments égoïstes et faussement mystiques ! Ils nous rappellent le commandement suprême : « Tu aimeras Dieu plus que tout et ton prochain comme toi-même ! » Entendons-nous bien ! Il n’est pas dit Dieu ou le prochain mais bien les deux !

Aujourd’hui, n’arrive-t-il pas trop souvent que nous excusions le manquement à l’un des deux par l’accomplissement de l’autre ! Le Seigneur ne nous a pas donné le choix ! Tu aimeras Dieu par-dessus tout et ton prochain comme toi-même !

écrit par René Fromont

VENDREDI 11 DECEMBRE Bonjour !

Aujourd’hui, nous ne nous servons de Prions en église que pour les lectures car nous fêtons des saints Martyrs du Diocèse d’Amiens. Voici l’introduction au propre diocésain :

"Compagnons de Saint Quentin, Fuscien et Victoric furent arrêtés à Sains chez leur hôte Gentien, peu après le martyre de Saint Quentin. Gentien fut de suite mis à mort, Fuscien et Victoric furent martyrisés sur la route menant à Amiens, au village appelé par la suite Saint Fuscien."

"Les saints Ache, Acheul et Gratien ont été martyrisés vers la fin du 3ème siècle."

"La bienheureuse Marie du Saint Esprit, née à Fresnes Mazancourt, converse au Carmel de Compiègne fut guillotinée avec ses compagnes le 17 juillet 1794 à cause de sa fidélité à la foi catholique !"

Leur témoignage est à la source de l’évangélisation de notre région : Seigneur donne-nous la même foi, le même courage ! Aide-nous à sortir de notre tiédeur ! Il faut d’abord que nous fassions un effort pour donner un peu plus de ferveur à notre piété. Ça ne sert à rien de se plaindre en disant : « jadis on allait à deux messes le dimanche plus aux vêpres et au salut, à la messe chaque matin, au salut du vendredi soir… » Si aujourd’hui on trouve que l’unique messe dominicale est trop longue, on est amoureux de Jésus ou on ne l’est pas ! Et ce n’est qu’en étant amoureux qu’on évangélisera !

écrit par René Fromont

JEUDI 10 DECEMBRE Bonjour !

Viens Esprit Saint ! Remplis le coeur de tes fidèles ! Et de ton Amour enflamme-les !

Seigneur je suis à sec ce matin. Je ne sais quoi te dire. Quoi dire aux autres ? Quoi penser moi-même ? Je suis certain que tu nous inspires sans cesse mais il faut bien orienter les voiles de la barque pour que notre coeur soit sensible et attentif au souffle de tes inspirations !

Ce matin, il m’est arrivé une drôle d’histoire ! Arrivé à cet endroit du texte tapé, mon ordinateur a tout effacé et s’est mis à écrire à la place qu’une erreur s’était produite, que je ne devais pas éteindre, que la remise à jour allait se faire automatiquement… J’ai obéi, attendu mais dès la fin de l’opération, il m’a fallu réécrire le texte premier !

Probablement que dans notre vie spirituelle, il nous arrive de commettre des erreurs. Il faut savoir attendre alors, dans l’espérance impatiente, la grâce de la Réconciliation. Laissons agir en nous, sans résister, l’esprit de repentir, de contrition, de conversion et le sacrement de la Réconciliation, reçu dans une sincère et humble confession, nous permet de repartir, fortifiés de la Miséricorde infinie du Père !

Tout événement est signe de Dieu dans notre Vie ! Si vous ne croyez pas aux miracles, ne doutez jamais des signes, à condition de prendre la bonne habitude de la relecture dans la Foi des petits faits de notre vie !

écrit par René Fromont

MERCREDI 9 DECEMBRE Bonjour !

Oh que c’est dur de se lever... Nous arrivons aux nuits les plus longues ! Envie de prolonger le repos mais il y a l’agenda... Et je ne veux surtout pas raccourcir mon temps de prière, c’est prioritaire !

Nous nous sommes rappelés les prières enseignées au catéchisme. Il ne faut pas les oublier, elles sont un résumé de notre foi mais on a la liberté de prier tout autrement, voir un temps de silence ou une dizaine de chapelet, une méditation des textes de la messe du jour, ou une lecture spirituelle, etc. Liberté, mais il faut s’y tenir !

De plus en plus, aujourd’hui, des laïcs préfèrent, et c’est très bien, s’associer à la prière officielle de l’Eglise : l’office divin. Ce que l’on appelle le Bréviaire ou la Liturgie des Heures, Laudes le matin, Vêpres le soir ! Certains vont même jusqu’à y ajouter l’office des lectures (matines), du milieu du jour (tierce, sexte, none), complies ! Y sont obligés sous peine de faute grave, les diacres, prêtres, religieux. C’est une très belle prière car on prie avec et au nom de toute l’Eglise, en suivant le temps liturgique vraiment éducatif de notre foi, avec les psaumes, paroles inspirées par l’Esprit Saint ! Dans les librairies religieuses, on trouve facilement les livres adaptés aux possibilités de chacun.

Et quand on cherche quoi s’offrir pour Noël !

Il existe des lieux où les chrétiens ont la chance de vivre à côté d’une équipe priante ou d’une communauté religieuse et de pouvoir s’associer à leurs temps de prière. Il faut qu’elles se multiplient. La difficulté est la grande différence des tempéraments, rythmes de vie, âges, heures de travail, de repas... La vie communautaire, désirée, voulue, choisie nécessite que chacun se sacrifie pour la réalisation du bien commun, d’un dialogue, d’une décision ensemble et respectée !

écrit par René Fromont

MARDI 8 DECEMBRE Bonjour !

Et notre prière matinale de se terminer par le Je vous salue Marie et le Souvenez-vous ! Et d’autant plus que ce matin nous célébrons la Solennité de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, notre Sauveur !

Merci, mon Dieu, de nous avoir donné une Maman, Ta Maman ! C’est pour moi la plus grande preuve de ton Amour, de ta Tendresse, de ta MISERICORDE ! Tu es Dieu ! Dieu, infiniment Intelligent, Tout-Puissant ! Créateur et Souverain Maitre de tout ce qui existe !

Nous sommes la réalisation de ta pensée, de ta Sagesse ! Nous ne sommes rien sans Toi ! L’Univers est comme un immense ordinateur, oeuvre de ton intelligence ! Nous ne sommes que des images sur cet appareil que tu pourrais faire disparaitre, anéantir d’un simple clic ! Tu aurais pu être un horrible dictateur nous faisant marcher au pas ou nous manoeuvrant comme des robots ! Tu avais le droit de nous forcer à nous aplatir à terre devant Toi ! Hélas ! Il existe encore tant d’hommes qui te voient ainsi tel un dieu cruel, vengeur ! Non ! Tu as révélé que tu es Père ! Tu veux que nous soyons tes fils ! Tu nous donne de participer à ta vie divine et nous appelle à la sainteté, à la Gloire du Paradis !

Et voici que tu vas jusqu’à permettre qu’on t’oublie et qu’au lieu d’être constamment en état d’adoration, on court vers tous les lieux de pèlerinage de Marie, mère de ton Fils ! Auprès d’elle tout le monde se sent chez soi ! Elle accueille du plus pauvre au plus riche, du plus pur au plus grand pécheur, de tous les âges, de toutes les races. Elle est merveilleuse ! Des protestants s’offusquent de voir notre précipitation vers elle. Ils ont l’impression qu’on t’abandonne et la met à ta place ! Non ! Tu nous laisse faire ! Tu es tellement heureux de voir que nous allons vers Marie que tu as crée si belle ! Remplie dès la première seconde de sa conception, de son existence, de ta Grace, préservée des conséquences du péché originel par anticipation des mérites du sacrifice futur de celui qui allait être son fils ! Tu nous regarde Seigneur, courir vers elle avec toutes nos misères ! Et tu sais qu’elle n’a qu’un souci, celui de nous conduire à Jésus, de nous conduire à toi !

écrit par René Fromont

LUNDI 7 DECEMBRE Bonjour !

La veille de la très grande fête de notre maman du Ciel, Marie Immaculée et après, dans notre prière matinale, avoir récité les actes de foi, d’espérance, de charité, de contrition, le Je crois en Dieu, les commandements de Dieu, nous arrivons à la prière par excellence qu’est le Notre Père !

Elle est à la fois prière et le résumé de la Loi évangélique ! C’est la prière que Jésus lui-même nous a enseignée ! Elle est au centre de la très sainte messe, et des offices de Laudes et de Vêpres ! Et aussi de toutes nos célébrations ! Elle est courte, mais une bibliothèque entière ne suffirait pas pour en développer toutes les richesses ! Chaque mot est source de méditation ! Dans notre méditation quotidienne, dans la demi-heure d’oraison silencieuse, prenez un mot de cette prière et amoureusement, réfléchissez sur ce à quoi il nous engage, dans notre vie personnelle, dans notre relation avec Dieu, dans nos rapports avec les autres ! Rien de plus simple, mais très sanctifiant ! C’est la prière reçue à notre Baptême ! Elle nous aidera à grandir dans notre filiation divine !

A demain !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 6 DECEMBRE Bonjour !

Nous ne sommes que samedi soir mais demain matin il faudra se lever tôt pour aller voter ! C’est le devoir de tout citoyen, d’autant plus s’il est chrétien !

Alors permettez- moi d’être à l’avance. Les candidats ont donné chacun leur programme. Au moment de la création le Seigneur Dieu avait donné le sien. Mais avec le péché d’origine, comme je l’ai déjà dit, les hommes ont perdu la tête et ils ont tout oublié ! Alors, quelques siècles avant Jésus-Christ, par l’intermédiaire de Moïse, Dieu a rappelé ce qu’il attendait de toute l’humanité, quelque soit sa race et sa religion, mais surtout à ce peuple qu’il avait choisi pour être l’ancêtre du Messie !
  • Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement !
  • Son Saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment !
  • Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement !
  • Tes pères et mères honoreras, tes supérieurs pareillement !
  • Meurtre et scandale éviteras, haine et colère pareillement !
  • La pureté observeras en tes actes soigneusement !
  • Le bien d’autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement !
  • La médisance banniras et le mensonge également !
  • En pensées, désirs veilleras à rester pur entièrement !
  • Bien d’autrui ne convoiteras pour l’avoir malhonnêtement !
C’était non seulement une loi, un code, les dix commandements mais une Alliance d’Amour et de Salut ! L’Humanité fait son malheur si elle rompt cette Alliance ! Il n’y a pas de chemin pour tous en dehors de cette normalité universelle ! Nous les avons appris au catéchisme mais il est bon de nous les rappeler dans notre prière matinale, après le credo !

Mais ce n’est pas fini, Jésus va venir ! Et nous verrons qu’il va nous apporter, pour nous les chrétiens, une loi nouvelle infiniment supérieure, inégalable, son Evangile ! Elle nous est donnée à nous ses disciples mais pour proclamer au monde entier que Dieu ne veut pas de frontières, que nous sommes tous voulus pour vivre en frères !

écrit par René Fromont

SAMEDI 5 DECEMBRE Bonjour !

Sommes-nous en automne ou au printemps ?

Mais ne nous y trompons pas, l’hiver approche, le 22 Décembre ! On a quand même de la chance d’avoir un si beau soleil et c’est peut-être l’occasion d’aller faire un pèlerinage à un lieu infiniment supérieur à Lourdes : Le Baptistère de notre Baptême ! Cet endroit extraordinaire où Dieu est descendu pour faire de chacun de nous son enfant et venir habiter dans notre âme pour la faire vivre de la vie divine !

Si hier, beaucoup se sont empressés et je les en remercie de me souhaiter un bon anniversaire, il n’en reste pas moins vrai que pour moi, le plus grand jour reste celui de mon Baptême, le 3 janvier ! Et c’est là, que nos parents, parrain et marraine, ont proclamé en notre nom la profession de foi du Je crois en Dieu ! Nous l’avons faite personnellement au jour de la communion, dite solennelle ! Et dans notre prière matinale quotidienne nous la récitons après les actes de foi, d’espérance, de charité, de contrition ! Elle est le résumé de ce qui nous est enseigné à croire, une Alliance, une Promesse ! Cette promesse de notre Baptême, comment est-elle tenue, vécue ? Pas étonnant qu’aujourd’hui il y ait tant de divorces si déjà on est infidèle à son Baptême ! Les désordres dans la vie de famille sont une conséquence d’un premier désordre dans notre relation vitale avec Dieu ! Le « Je crois en Dieu », symbole des Apôtres ou symbole de Nicée est vraiment un condensé de ce que le Seigneur nous a révélé et qui nous est enseigné par l’Eglise ! Mais il ne suffit pas de savoir ! Il faut encore vivre cette foi ! Et les formules qui suivront dans notre prière du matin nous en rappelleront le chemin !

Bonne route !

écrit par René Fromont

VENDREDI 4 DECEMBRE Bonjour !

Mon Dieu, je vous aime de tout mon coeur, de toute mon âme, de toutes mes forces, parce que vous êtes infiniment Bon et Aimable, et j’aime mon prochain comme moi-même pour l’amour de Vous !

Combien j’ai du mal à réciter cet acte de charité appris au catéchisme de jadis ! J’ai tellement la sensation de n’être qu’un hypocrite ! Dans mes 91 ans de vie que je célèbre ce matin, j’ai tellement souvenir d’avoir cherché à être servi plus qu’à servir, à me plaindre plutôt qu’à plaindre, à chercher la facilité plutôt que l’effort, etc. paresseux et égoïste ! Oh, je suis beaucoup plus à l’aise lorsque je récite mon acte de contrition : Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon et aimable et que le péché vous déplait ! Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce de ne plus vous offenser et de faire pénitence !

Par contre, combien je suis heureux et convaincu lorsque je proclame : Mon Dieu, je crois en ton Amour, en ta tendresse, en ta Miséricorde et en l’Amour que tu as pour mon prochain ! Merci ! Merci ! Sans cesse tu m’as poursuivi et même précédé de cet Amour totalement gratuit et immérité ! Merci pour ta Maman que tu m’as donné et qui me tiens si serré sur son coeur pour me défendre de l’ennemi agresseur qui revient sans cesse à l’attaque ! Merci pour ton Ange Gardien et les saints, modèles et protecteurs ! Merci pour les prêtres que tu as placés sur mon chemin….pour me donner, sans cesse, l’absolution dans le sacrement de la Réconciliation ! Merci pour l’Eucharistie qui ne m’a jamais manquée un seul jour depuis l’âge de sept ans ! (mis à part les rares jours de maladie ou d’hospitalisation) Oh ! Seigneur, appelle de nombreux jeunes au Sacerdoce car ton peuple a faim de ton pardon et de te rencontrer dans la Sainte Communion fréquente ! Hélas ils ne le savent pas ! Donne leur faim de ton Eucharistie célébrée, reçue, et vécue !

écrit par René Fromont

JEUDI 3 DECEMBRE Bonjour !

Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance, par les mérites de Jésus-Christ, que vous me donnerez votre Grâce en ce monde et le Bonheur éternel dans l’Autre, parce que vous l’avez promis et que vous tenez toujours vos promesses !

Oui, Seigneur, j’ai vraiment besoin de ta Grâce ! Il pourrait y avoir foule à un enterrement parce que le monsieur défunt avait un titre et beaucoup de fric… Ce n’est qu’un raté et un malheureux s’il lui manque la Grâce sanctifiante ! Mais j’ai une confiance absolue Seigneur, que si je suis de bonne volonté, ta Miséricorde infinie dépasse toutes mes pauvretés, insuffisances, misères, péchés !

Tu veux notre Salut, notre réussite, notre Bonheur éternel ! Tu as fait Alliance avec chacun de nous au jour de notre Baptême ! Et cet amour va aussi vers toute personne ignorante mais de bonne volonté ! Ton Alliance est infiniment fidèle ! Et ta Miséricorde est allée jusqu’à proposer à ton Fils Jésus de prendre sur Lui toutes les souffrances du monde, de les porter, de les diviniser, de te les offrir en réparation de tous les refus, révoltes, lâchetés et brûlées sur la Croix dans le brasier éblouissant de son Amour ! Et la puissance de de ta Miséricorde de ressusciter ce divin cadavre et de nous ressusciter nous aussi avec lui, en lui, par lui ! Oui Seigneur j’ai confiance en Toi !

Cette Grâce nous sera nécessaire à notre dernier soupir pour entrer dans la vie éternelle ! Mais Seigneur, c’est à chaque seconde de notre vie actuelle d’aujourd’hui que nous en avons besoin pour vivre notre Foi, pour entendre et réaliser les appels de l’Esprit Saint, pour accueillir ton Amour et rendre grâce, pour aimer comme tu le veux, comme l’attendent tous nos frères !

écrit par René Fromont

MERCREDI 2 DECEMBRE Bonjour !

Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées et que vous nous enseignez par votre Eglise, parce que vous êtes la Vérité même et que vous ne pouvez ni vous tromper ni nous tromper ! Amen

Et c’est par l’acte d’Espérance que je poursuis ma prière matinale :

Mon Dieu j’espère avec une ferme confiance ! (Donc toujours la même fermeté et la même assurance !) que vous me donnerez ! Oui, tout nous est donné ! Tout est don de Dieu ! Mais quoi ?, Quoi ? ! Du plaisir ? Des Richesses matérielles ? Confort et bien être ? Non ! On a toujours le droit de le demander, surtout si on vit dans la souffrance et la pauvreté ! Mais notre espérance se porte sur le don essentiel de la grâce sanctifiante de cette vie divine reçue au baptême, de cette présence réelle en nous de la Très Sainte Trinité, de l’amitié vraie avec Jésus ! Le Paradis commencé dans la nuit des sens !

Cette vie surnaturelle, il ne faut pas la perdre ; mais plus encore, il faut qu’elle grandisse et agisse ! Et c’est elle qui se poursuivra dans la pleine lumière, cette fois, dès l’heure qui suit mon décès ! La célébration funéraire à l’église ne servira à rien si j’ai perdu cette vie de la Grâce sanctifiante ; il pourrait y avoir 2 000 assistants, 20 Evêques, une chorale réputée, les plus beaux discours, ça ne servirait à rien si je suis décédé en état de péché mortel c’est-à-dire si VOLONTAIREMENT et LIBREMENT j’ai, par ma médiocrité, indifférence, égoïsme dit « Non » à Dieu, à son amour, à sa Miséricorde, à sa recherche, à la disponibilité de mon coeur et à l’Amour de mes frères humains ! Je sais que seul, livré à ma faiblesse et à ma pauvreté, je suis incapable de posséder cette vie et de vivre de cet amour ! Et c’est pourquoi je crie mon espérance que Dieu miséricordieux me les donnera !

écrit par René Fromont

MARDI 1 DECEMBRE Bonsoir !

Avec tous, j’ai retenu beaucoup de choses en suivant le voyage du Pape en Afrique ! Je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit et dont j’ai été également sensible !

Deux moments m’ont profondément touché à la fin, ou plutôt immédiatement après sa dernière messe en Centre Afrique :
  • D’abord, quand il a offert à chaque Evêque un Ostensoir, signe très fort de l’importance donnée à l’Eucharistie et à l’Adoration du Très Saint Sacrement !
  • Puis, j’en ai eu les larmes aux yeux, quand il a souhaité au Patriarche orthodoxe une bonne fête de St André et tous ses voeux à la vitalité et unité des deux églises soeurs !
  • Et aussi quand, précédemment il a rappelé en Ouganda aux prêtres et religieux l’attachement à la Mémoire des Saints Martyrs, fondateurs de leur église, de la Fidélité à leur engagement et promesse, et, quel que soit le travail la fidélité prioritaire à l’Oraison !


écrit par René Fromont

MARDI 1 DECEMBRE Bonjour !

Quand le diable s’en mêle !

J’invite un compétent à venir me dépanner en rédigeant tout texte depuis deux jours !!!!! Soudain, je ne sais pourquoi ni quelle erreur j’ai pu commettre, ma page devient toute petite, ou encore c’est le texte qui devient microscopique, illisible, sur l’écran (l’impression et l’envoi restant normal) ou encore, tout à coup, la ligne suivante ne veut plus débuter qu’au milieu de la page ou j’efface tout ce que j’avais fait !!! Je viens de refaire deux fois un texte sur le Bx Charles de Foucault dont c’est la fête, en même temps que St Eloi ! Disparu deux fois ! Je ne recommence pas une troisième foi, je m’excuse et j’appelle à l’aide ! Merci !

En attendant explications de mes pannes, je vous ai transmis l’Evangile au quotidien. C’est fort intéressant ! N’oubliez pas de cliquer sur les lignes bleues ! Excuse ! N’hésitez pas à vous y abonner !

écrit par René Fromont

l'EVANGILE AU QUOTIDIEN
« Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » Jn 6, 68
mardi 01 décembre 2015, mardi de la 1ere semaine de l'Avent
Saint(s) du jour : Bx Charles de Jésus, missionnaire et martyr, St éloi, évêque de Noyon († 660)
Saint Irénée de Lyon : « Beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez »

évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,21-24.

"à l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à quile Fils veut le révéler. »

Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »"


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

DIMANCHE 29 NOVEMBRE Bonjour !

Ps 24 versets 1 à 3 : « Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme. Mon Dieu, je compte sur toi ; je n’aurai pas à en rougir. De ceux qui t’attendent, aucun n’est déçu ! Introït de la Messe ! C’est fait : nous sommes bien en Avent ! Et comme chaque matin, je commence ma prière ! » Mon Dieu je crois !

Pourquoi mon Dieu ? C’est le Dieu de tout le monde. Le Dieu de l’Univers ! Pourquoi ai-je l’audace de me l’approprier ! C’est moi qui lui appartiens ! Oui mais c’est quand même vrai que d’autres ont fait de l’argent, des plaisirs ou de leur raison, un dieu, des dieux ! Non il n’y a qu’un seul vrai Dieu. Un Dieu de Vie, de Lumière, d’Amour. Un Dieu qui m’a donné de pouvoir connaitre son existence, ma dépendance de Lui, ce qu’il attend de moi ! Et je lui ai dit « OUI » !

La preuve en est qu’il est ce matin ma première pensée ! Même pas une pensée ! Une rencontre ! C’est Quelqu’un ! Pas un rêve ! C’est un Vivant ! Ceux sont même trois personnes ! J’ai débuté en disant « au nom du Père et du Fils et du St Esprit » Il s’est engagé ce matin de sa lumière ! Oui je suis bien réveillé. Seigneur je me réengage avec Toi pour cette journée qui commence ! Je crois !

Croire ? Pas seulement une habitude reçue et inconsciente ; pas uniquement une connaissance reçue ; encore moins un sentiment qui réchauffe le coeur. Mais un souffle de vie intérieur, rejoignant une décision personnelle à répondre activement à un appel ! Un appel à dépasser mon égoïsme, mon orgueil ! Un appel à servir, à aimer, à répondre !

Et pourtant ! Oh que c’est dur de se lever ! Surtout l’hiver ! Allez ! Debout ! En route ! à quelle heure est la messe ? Et où ?

écrit par René Fromont

SAMEDI 28 NOVEMBRE Bonjour !

Nous terminons l’année liturgique B avec la fête de Sainte Catherine Labouré à qui la très sainte Vierge Marie est apparue à la chapelle de la rue du Bac à Paris en 1830 ! Fille de la Charité de St Vincent de Paul, elle est un magnifique exemple de l’Unité de la vie Active et de la vie contemplative ! Elle s’est donnée totalement à Jésus pour se mettre au service des autres et spécialement des plus pauvres et des souffrants ! Et Jésus en fait aussi extraordinairement une contemplative du mystère de son incarnation rédemptrice et du rôle irremplaçable de la très sainte Vierge Marie ! Dans l’humilité d’un quartier de Paris, elle devient, grâce à la Médaille Miraculeuse, source de grâces et de conversions dans le monde entier ! Et une préparation à la définition du dogme de l’Immaculée Conception ! Dogme que Marie viendra confirmer à Lourdes !

Rien n’est petit dans le plan de Dieu ! La plus petite attention à nos frères, accompagnée d’un mouvement du coeur vers le Père des Cieux, peut bouleverser le monde et le transformer. Et pour longtemps !

Cette après-midi, à l’heure des Vêpres, nous entrerons dans le temps de l’Avent et l’année liturgique C ! 2016 ! Merci Jésus pour 2015 et pour toutes les grâces que tu nous as données ! Pardons pour toutes les peines que nous t’avons causées ! Cette nouvelle année sera-t-elle l’année de notre rencontre définitive ?? Nous savons que cette rencontre est déjà vécue : à chaque seconde de la vie qui vient ! C’est inouï ! Dans chaque rencontre avec chacun, connu ou inconnu ! Et aussi dans chaque espace de solitude apparente ! Loué sois-tu Seigneur ! Alléluia !

écrit par René Fromont

VENDREDI 27 NOVEMBRE Bonjour !

Oh ! Comme elle aimait la France cette juive appelée Marie, personnage des crèches de Noël ! Combien de fois n’est-elle pas venue ? Je ne rappelle que les principales visites :
  • 1664, Le Laus !
  • 1830, Paris, rue du Bac !
  • 1846, La Salette !
  • 1858, Lourdes !
  • 1871, Pontmain !
  • 1876, Pellevoisin !
  • 1947, L’Ile-Bouchard !
  • Sans compter toutes les églises, cathédrales qui portent son nom !
  • Et tous les lieux diocésains tels Liesse, Albert, Arras les Ardents puis Cotignac, les Trois épis, Lyon, etc.
Et comme elle fait aimer mondialement la France : voyez toutes ces foules internationales à Lourdes, et tous les sanctuaires ! C’était une juive ! ET les bergers qui l’entourent ? Fort probablement, des palestiniens, ceux qu’on appelait des philistins ! Et les rois mages venus d’orient, et de toutes les couleurs ! Et l’armée romaine faisant les contrôles sur les routes de la marche vers Bethléem !

Et de cette crèche, 33 ans plus tard, les disciples de ce bébé de la crèche partiront à travers tout l’empire romain, l’Europe, le Monde pour annoncer que le Dieu Unique est un Dieu d’Amour qui nous demande de vivre tous en frères !

Et cette vérité lumineuse de génération en génération aidera la France à comprendre que des frères devaient vivre en Liberté, Egalité, Fraternité ! Et cette patrie fondée, nourrie d’un tel idéal cherche et combat pour le transmettre à toutes les nations !

Et on voudrait supprimer ces crèches ? Seigneur ! Quelle folie ! Quelle ingratitude ! Pardon Seigneur !

écrit par René Fromont

JEUDI 26 NOVEMBRE Bonjour !

Hier soir j’ai regardé des Racines et des ailes sur FR3, le Gers ! J’ai apprécié, non seulement par ce que c’est la région où, dès leur mariage, sont partis s’installer frères et soeurs, neveux et nièces mais y trouvant une magnifique illustration de l’encyclique Laudato si ! Vous avez manqué cette émission ? Empressez vous de la retrouver sur internet !

Nous ne pouvons oublier de prier pour notre Pape François, actuellement magnifiquement accueilli au Kenya puis qui doit se rendre en Ouganda et, dangereusement, courageusement, en Centre Afrique ! Confions-le à Notre Dame de la Médaille Miraculeuse (chapelle de la rue du Bac, Paris) dont c’est demain la fête !

Quel Pape extraordinaire ! Elu après l’âge où l’on doit donner sa démission ! Premier pape venu d’Amérique ! Premier pape à se rendre en Afrique ! Et surtout un Saint ! Nous vivons des heures que beaucoup de nos anciens décédés auraient voulues vivre ! Gloire soit à Toi Seigneur Jésus !

écrit par René Fromont

MERCREDI 25 NOVEMBRE Bonjour !

Sainte Catherine, me voici rajeuni de, mettons, 74 ans !
Fêtes de jeunesse avec soeurs et cousines !
Puis au séminaire ? Fête des philosophes ? Curieux !!
Et, jeune prêtre à Roye et à Monchy-Lagache, les festivités à la JAC, inoubliables !
Bon, mais tout a son temps et je serais heureux de connaitre le nom du patron ou patronne (dans le paradis) des 91 ans !

Aujourd’hui, j’ai d’autres soucis. Quelqu’un de très cher m’a dit : « René donne-moi de tes nouvelles, mais ne m’envoie plus tes messages pieux car je suis athée ! »
Je reste bien anxieux, une épouse peut-elle transmettre de ses nouvelles sans parler de son époux, de ses parents, de ses amis, de sa famille ? Or Jésus, pour moi, n’est pas une idée, un fantasme, une imagination, une idéologie, une psychose ! Jésus, c’est Quelqu’un ! Quelqu’un qui m’a saisi alors que je faisais ce qu’on appelait alors la communion privée et qui ne m’a jamais abandonné, trahi ! C’est moi qui souvent, très souvent, lui ai fait de la peine, beaucoup de peine et qui m’a toujours rattrapé, pardonné ! Quelqu’un, certes, que je ne rencontre dans une nuit permanente et grandissante qu’on appelle la Foi mais je sais que très bientôt ce sera la pleine lumière ! Quand il me verra arriver il me fera de très, très gros yeux puis il éclatera de rire et me serrera très fort dans ses bras comme il a fait avec Marie Madeleine ! Je ne l’ai jamais encore rencontré que dans la nuit mais il y a une vérité dont je suis convaincu et en ai fait l’expérience c’est, que non seulement il est Amour, mais qu’il est extra-ordinairement HUMOUR !

Cher ami,
Ne dis plus que tu es athée ! Dit : « je ne l’ai pas encore rencontré ! » Sois sûr qu’il est en route vers toi ! Ne lui ferme pas ton coeur !
Je t’embrasse très fort !


écrit par René Fromont

MARDI 24 NOVEMBRE Bonjour !

Elle était gentillette, hier, l’histoire du jeu de carte et du pieux soldat mais il s’y trouvait une erreur ! Quand Jésus a guéri les lépreux, c’est un seul qui est venu remercier et non neuf ! Et ceci nous amène à réfléchir sur l’année écoulée. Nous sommes si souvent habitués à râler contre tout ce qui ne va pas et à nous plaindre ! Seigneur éclaire-nous ! Aide nous à remémorer et à rendre grâces pour tous tes bienfaits reçus cette année !

Myrna avait reçu des stigmates au début de son mariage. Elle en parla à son fils. Et ces stigmates revinrent alors que l’enfant était adolescent. Devant les souffrances de sa mère, il se révolta : Pourquoi Dieu te fait-il souffrir ainsi ? Et Myrna de lui répondre (vous l’avez entendue sur la vidéo): c’est parce qu’il nous aime !

Oui, les souffrances nous révoltent. Mais, par la suite, dans la méditation et la prière, nous découvrons bien souvent qu’elles furent des grâces qui nous ont aidées à réparer mais surtout à nous remettre debout et à redémarrer ! Merci Jésus ! Louange à Toi Seigneur !

écrit par René Fromont

LUNDI 23 NOVEMBRE Bonjour !

Voici plusieurs jours que nous sommes désorientés dans nos relations avec nos amis présents en Belgique ! Vu les événements ! Soit par téléphone, soit par internet ! Je n’arrive plus à les contacter ! Heureusement que les dirigeants ne peuvent pas interrompre ce que nous appelons la communion des Saints !

En Jésus nous sommes tous unis, si nous sommes en état de grâces, c’est-à-dire en amitié avec Dieu, sans péché mortel sur la conscience ! Qu’est-ce que je dis là ? Ce sont des termes dont on ne parle plus beaucoup actuellement ! Il serait bon de se rappeler son catéchisme ! Savez vous qu’après le Concile Vatican II a été édité en tenant compte de ce concile un livre fort important qui s’appelle Catéchisme de l’Eglise Catholique ! Il serait bon et normal que dans les maisons chrétiennes, dans les familles, la Bible et ce Catéchisme soient mis à la place d’honneur dans le coin de prière où papa, maman, les enfants, se retrouvent pour prier Jésus. Et que régulièrement, on ouvre et relise l’une des questions et réponses ! Le catéchisme paroissial ou scolaire est insuffisant et même inutile, s’il n’y a pas d’abord le caté à la maison ! Vous pouvez trouver ces livres et bien d’autres dans les librairies des centres diocésains, abbayes, procures ! Il est encore temps de vous faire ce cadeau de Noël !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 22 NOVEMBRE Bonjour !

Le dernier de l’année liturgique C !
Les lectures proposées se répartissent sur trois ans : A, B, C. En A, on lit St Matthieu et en B St Marc. Nous allons donc écouter St Luc ! Ceci en ce qui concerne les dimanches !
Mais pour la semaine, les textes sont répartis sur deux ans : pair et impair. 2016 : ce seront donc les textes pairs. Tout cela pour favoriser l’écoute de la majorité des passages essentiels de la Bible. St Jean est lu dans les fêtes qui expriment le plus intensément la profondeur du Coeur de Jésus !

Aujourd’hui, nous célébrons le Christ-Roi ! Il est l’Homme le plus légitimement Roi puisqu’il est Dieu, un seul Dieu avec son Père et l’Esprit Saint, Dieu et donc Créateur et Souverain maître de toute chose, Homme-Dieu, Sauveur, qui s’est totalement sacrifié pour notre salut ! Coeur transpercé pour être source de toute vie spirituelle ! Il n’est pas un roi politicien mais le serviteur de son Père et de notre réussite, de notre vrai bonheur,
Sa Loi c’est l’Evangile : ses paroles, ses exemples, sa spiritualité ! Ses moyens : être le bébé de la crèche, le charpentier de Nazareth, le migrant du temps d’Hérode, le condamné à mort entre deux gangsters, ses prédications, son attention aux pauvres, aux exclus, aux souffrants !
Ses ministres ? Les Témoins de sa Résurrection !
Son Peuple ? Tous ceux qui, croyant en Lui, font chaque jour de tout,tout, tout petits efforts, aidés par sa grâce, à vivre en frères et à être bâtisseurs de Paix !

Bonne fin d’année liturgique ! Et aussi Sainte Cécile à tous les musiciens, chanteurs ! Paix et Joie ! Concorde ! Symphonie ! Harmonie !

écrit par René Fromont

SAMEDI 21 NOVEMBRE Bonjour !

Merci, Esprit Saint, de nous avoir donné Marie ! Lors du Jugement, devant le Père, elle résume et représente toute l’humanité ! Et le Père ébloui ne peut que manifester sa Miséricorde !

Marie, nouvelle Eve, remplie, dès le premier instant de sa Conception, de la Grâce Divine, tu es l’Eve de la Création, l’Eve d’avant le péché d’origine !

Marie, la plus sainte des Juives, tu accomplis à la perfection, dans un esprit d’enfance filiale, toute la loi de ton peuple appelé !

Marie Sainte Mère de Dieu, tu es la première chrétienne, témoin d’une foi absolue, témoin de l’Evangile, témoin de la passion et de la résurrection !

Marie, tu es au centre du cénacle, au milieu des Apôtres dans le mystère de Pentecôte ! Mère de l’Eglise naissante !

Marie, par tes nombreuses interventions à travers l’histoire et dans le monde entier (les lieux de pèlerinage en sont témoins) tu ranimes sans cesse la Foi de tes enfants !

Marie, le Coran lui-même te respecte ! Et te manifestant à Damas, à Soufanieh, c’est en arabe (pour la première fois dans l’histoire) que tu t’adresses à Myrna, à ce dont elle témoigne ?! Et par des paroles de Marthe Robin…tu laisses percevoir …la venue à Jésus de beaucoup de par là !

Marie, Reine de l’Apocalypse, louée sois-tu ! Merci Esprit Saint de nous l’avoir donnée ! Merci Marie de ta Présentation célébrée ce matin !

écrit par René Fromont

VENDREDI 20 NOVEMBRE Bonjour !

L’année liturgique 2015 n’a plus que neuf jours à vivre. Bientôt, en route pour un renouveau !

Une année liturgique se termine bientôt ! L’automne est à son maximal de tristesse ! Et peut-être qu’à la pluie surabondante s’ajoutent nos larmes de contrition...

Les événements dramatiques de 2015 ne seraient-ils pas, tant soit peu, une conséquence de la médiocrité de notre vie passée ? Et de nous rappeler l’idéal de notre enfance ! Les bonnes résolutions de notre première communion, de notre profession de Foi, de notre confirmation, de notre mariage ou de notre ordination ? Non c’est le moment de nous ressaisir ! Le Pape François nous a tous appelés à une année de la Miséricorde. Et, dans neuf jours, nous entrons dans l’an liturgique 2016 avec le premier dimanche de l’avent ! Et le merveilleux évangéliste Saint Luc, apôtre de la Joie et de l’Espérance va nous rebrancher sur Jésus et sur le dynamisme de l’Eglise naissante !

Et vous, les plus âgés qui avez du mal à vous déplacer…..savez vous que sur votre ordinateur, grâce au site Diocèse d’Amiens. Vous pouvez suivre toutes les homélies de notre Evêque, toutes les conférences de formation faites au centre diocésain ? Cherchez, vous trouverez ! On n’arrête pas le progrès ! Et il en est de même pour la paroisse ! Vous ne trouvez pas ? Appelez un jeune à votre secours ; ils s’y connaissent tous ! Et par le fait même vous serez apôtre auprès d’eux !

écrit par René Fromont

JEUDI 19 NOVEMBRE Bonjour !

Seigneur Merci d’être réveillé et vivant ce matin ! Tant de personnes voient le soleil se coucher et ne se réveillent pas ! Toute vie nous est donnée !

Merci pour ces personnes que nous oublions trop souvent et que sont les Saints Anges ! Saint Michel, saint Gabriel, saint Raphaël, etc. et tout particulièrement notre ange gardien ! Ils ne sont pas le fruit de notre imagination ni des histoires pour amuser les petits enfants ! Leur existence nous est bien révélée par des passages de la Bible, par des textes conciliaires, Trente, etc.

Et si nous faisions de temps en temps notre révision de vie, la relecture des événements vécus l’Esprit Saint nous ferait remarquer combien à tel et tel moment ils étaient vraiment là ! Nous regretterions aussi plus d’une fois de leur avoir fait de la peine ! Alors demandons-lui pardon ! Renouons notre amitié avec lui ! C’est un très grand amoureux, fidèle ! Et cessons de nous plaindre de la solitude ! Il y a des oublis inexcusables !

écrit par René Fromont

MERCREDI 18 NOVEMBRE Bonjour !

En ces jours de détresse, quel réconfort que les premiers versets du psaume 17 que l’Eglise nous faisait chanter ce matin dans l’office des Lectures :

"Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire ! Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis !"

La Vierge Marie à Lourdes conduit les foules au Rocher ! Ce Rocher est le symbole de Dieu ! C’est sur la Foi en Lui qu’est bâtie la Basilique, image de l’Eglise ! C’est de ce rocher que jaillit la source, symbole du Coeur du Christ source de toutes grâces ! C’est dans l’eau de la source que viennent se laver, se baigner malades et pécheurs ! C’est dans la grâce du sacrement de la réconciliation, du pardon, de la miséricorde que tous repartent, flambeau à la main, pour la marche dans la nuit en chantant l’amour et la foi de celle qui a cru !

Rappelons nous que dimanche dernier notre curé nous a invités à ce chapelet et messe pour la paix, et les victimes de la guerre, chaque mercredi soir à Ham à 17h30 et 18h Messe !

écrit par René Fromont

MARDI 17 NOVEMBRE Bonjour !


Merci Seigneur pour cette nouvelle journée que tu nous proposes de vivre ! Ce matin tu nous rappelle l’exemple de Ste Elisabeth de Hongrie, princesse décédée à 24 ans, mais qui a passé sa courte vie à servir les pauvres !
Merci pour la visite, hier, trop courte, de Myrna et de Nicolas son mari !
Merci à Guy et Mylène qui les ont amenés !
Merci à Jacqueline, Madeleine, Annie, etc. qui avaient préparé l’accueil !
Merci aux 70 personnes qui sont venues prier avec nous !
Merci à celles qui tenues par leur travail se sont associées, comme Isabelle qui a offert à Myrna une si jolie fleur !

Emerveillé par tant de gestes d’amour, de délicatesse, d’attentions à travers le monde ! Mais hélas aussi de l’action de l’ennemi, Satan, et de ceux qui se laissent mener par lui ! Nicolas nous a rappelé combien ce qui s’est passé à Paris en janvier et le 13, chez eux c’est actuellement tous les jours ! Combien il nous faut prier pour la paix, prier et agir, agir ne serait-ce qu’en sachant retrouver dans nos vies le sens de la pénitence par amour !

Mais le combat spirituel qu’est la vie chrétienne ne doit jamais se réaliser par orgueil et vanité il est un don de Dieu qui s’obtient en acceptant de se faire tout petit devant lui, de qui nous devons tout !

écrit par René Fromont

LUNDI 16 NOVEMBRE Bonjour !

Trinité Sainte nous t’adorons ! Dieu Unique ! Tout-puissant ! Amour ! Etre ! Vie ! Lumière !

Nous t’adorons, Créateur ! Créateur de l’Univers ! Du monde visible et invisible ! Etoiles, astres, planètes, satellites ! Atmosphère ! Soleil ! Terre ! Lune ! Mers et fleuves ! Montagnes et plaines ! Anges et Archanges ! Végétation ! Animaux de toutes sortes ! Créateur de l’homme et de la Femme ! De la Famille ! Nous t’adorons ! Et tu vis que cela était bon ! Oui Tu es un Père ! Un Père pleinement responsable de tout cela et plus encore ! J’adore ta Personne Divine !

Mais tu n’es pas un Dieu Muet ! Tu parles et ta parole est Vérité, Lumière et totalement responsable car elle dit et elle fait ! Et pas à moitié ! Mais en plénitude ! Elle a de la personnalité, elle est vraiment une personne ! Qui réalise avec une exactitude infinie ta Volonté d’Amour ! Un seul Dieu avec toi en toi ! Parole tellement accomplissant qu’elle se fait l’un d’entre nous, parole parole faite homme en ton Fils Jésus, vrai Dieu et vrai homme, né de la Vierge Marie !

Dieu unique,tu es Amour et cet Amour, lui aussi totalement décidé et sûr de lui, jaillissant du Père et du Fils, de leur unité indissoluble se projette avec toute sa personnalité dans un tourbillon de feu, d’étincelles, de grâces et de forces et par lui, tous les éléments de la Création, dispersés, divisés, mis en pagaille par le péché et l’orgueil de l’humanité ! Esprit Saint un seul Dieu avec le Père et le Fils : Tu en fais une merveilleuse cathédrale dans laquelle anges et saints chantent ta Gloire éternelle !

Trinité Sainte, toi qui nous a créés à ton image et à ta ressemblance ! Viens ! A 14 h nous prierons ensemble, soit réunis autour et avec Myrna et Nicolas, soit chacun silencieusement sur notre lieu de travail pour l’unité, la paix, la réconciliation, le pardon ! Et pour toutes les victimes de la désunion !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 15 NOVEMBRE Bonjour !

33ième dimanche ordinaire, mais pour moi, habitant du 6 Bd de la République, c’est surtout la fête de Saint Albert le Grand ! Et donc la fête d’Albert mon curé, notre curé !

Hélas, fête endeuillée par les événements, bonne fête quand même et gros bisous ! On ne le voit pas souvent car il faut qu’il soit partout c’est un éclair. Ceux qui veulent le trouver pas de chance, il est déjà ailleurs. On ne le voit pas et pourtant il existe bien. Nous croyons en lui mais tantôt il est au service de ceci, tantôt de cela. Vous n’avez pas entendu toutes les sortes d’équipes nommées dimanche dernier par Etienne et par Mimi ? Il court mais il faut sa présence un peu partout !

C’est un peu comme le Bon Dieu, on ne le voit pas mais il se rend présent partout avec les catholiques, les orthodoxes, les protestants, les juifs, les musulmans etc. Il respecte les valeurs de la République comme on l’entend dire par tant des nôtres. Il respecte même la liberté de ceux qui ne le connaissent pas ou doutent de Lui !

"- Alors, dit Toto à son papa, pourquoi la République reconnait Albert et pas le Bon Dieu ?
- Mais, tu sais Toto, le Bon Dieu, il ne paie pas d’impôts. Chez Lui, tout est gratuit, tout est Grâce ! "

écrit par René Fromont

SAMEDI 14 NOVEMBRE Bonjour !

Stupéfaction ! Horreur ! Tristesse ! Solidarité ! Communion ! Vigilance ! Prière ! Espérance !
Seigneur prends pitié de nous ! Désarroi ! Nous ne savons que dire en écoutant les nouvelles ce matin !
Vierge Marie ! Saint Michel Archange ! Saints et saintes de France ! Pitié ! Pardon !
Jésus vivant, ressuscité ! Coeur Miséricordieux, n’abandonne pas ! Nous avons confiance en ton amour, ta présence, ta puissance !
Pardon pour nos péchés ! Nous t’avons abandonné ! Nous avons mal évangélisé ! Nous avons exploité au lieu d’évangéliser et de témoigner !
Ça nous retombe sur la tête ! Aide nous à changer Seigneur !

écrit par René Fromont

VENDREDI 13 NOVEMBRE Bonjour !

Seigneur Jésus, pardon, pardon !

Dans mon enfance, on m’avait tellement recommandé de ne jamais terminé un vendredi sans avoir réfléchi en priant sur les souffrances de Jésus pour moi, pour nous ! Et, en Carême, de faire chaque vendredi, à l’église, un chemin de la croix ! Pardon Jésus d’avoir manqué si souvent à cet appel !

Oh, comme ça m’est rébarbatif de faire un chemin de croix ! Bien sûr l’église de mon enfance était bien éclairée, ouverte, et les 14 stations des peintures belles et visibles, suggestives pour la contemplation ! Et puis, gamin, c’était facile de se tenir debout sur ses jambes ! A Lourdes, passe encore, c’est pénible, mais on est dans l’ambiance ce chemin de croix dans la montagne !

Pardon Jésus de mes faiblesses, pauvretés, manques d’amour et de générosité ! Tu m’en refais prendre conscience par cette prochaine visite de Myrna ! Pour nous rappeler tes souffrances, ton Amour pour nous, Jésus, tu as donné, dans l’histoire, à un certain nombre de mystiques ou de saints à porter sur eux, passagèrement ou continuellement, les stigmates de ta Passion : Thérèse Newman, Marthe Robin, Padre Pio, etc.
Et plus douloureusement encore toutes ces victimes des drames, guerres, accidents, catastrophes, pauvretés, misères du monde entier ! St Martin, Saint Brice son disciple dont c’est la fête en ce jour, avaient su percevoir ton corps torturé à travers toutes ces souffrances ! Non seulement ils ne sont pas restés insensibles…mais ils ont su se mettre immédiatement au secours et l’entraide ! Pardon, oh Christ, pour mon insensibilité, mon manque d’action, pardon ! Viens au secours de ma faiblesse !

écrit par René Fromont

JEUDI 12 NOVEMBRE Bonjour !

Satan n’aime pas l’Eglise et son arme principale est de diviser. Dés les premiers jours, tous les disciples de Jésus témoignaient de Lui par leur Unité ! Pas de raison de se disputer puisque André et Pierre étaient frères. André évangélisa les orientaux et Pierre les occidentaux ! Mais déjà Paul, converti à Damas, reprochait à quelques uns de revendiquer leur appartenance à l’un ou à l’autre !

Comme certains chrétiens qui, aujourd’hui, au lieu de dire "Je suis pour Jésus..." disent "Je suis pour l’abbé un tel ou l’abbé un tel" Et la jalousie venant, les orientaux, pour simplifier, reprochèrent à Pierre de se situer comme le chef, alors qu’André avait été appelé le premier par Jésus, à eux, ou plutôt à leurs lointains successeurs ! Et quand l’Empereur Constantin se convertit, il fit par la suite, croyant bien faire, une grosse erreur : celle de confier des pouvoirs politiques à des responsables religieux. Alors, quand la politique et ses légitimes conflits, débats, s’en mêle... Alors il fallait s’attendre au pire, les uns de reprocher aux autres de parler slavon au lieu de latin, de faire des liturgies avec trop de costumes et d’icônes plutôt que de suivre la rigueur romaine et les orientaux d’accuser les occidentaux de préférer l’organisation à la dévotion etc. sans compter les discussions théologiques !

Bref, un jour en Ukraine, l’Esprit Saint surgit dans le coeur d’un oriental qui s’appelait Josaphat. Celui-ci compris qu’on pouvait rester fidèle aux coutumes orientales tout en étant soumis et unis au Pape de Rome ! Et il se mit à travailler courageusement à l’Unité. Mais des intégristes l’assassinèrent !

C’est Lui que nous fêtons aujourd’hui ! Le premier chrétien de rite oriental canonisé par l’église occidentale, catholique ! Ce furent les premiers pas vers la réconciliation ! Et depuis Vatican II, nous voyons souvent le Pape de Rome et le Patriarche de Constantinople s’embrasser chaleureusement ! Et les excommunications supprimées ! Mais il y a encore des pas à faire et c’est pour ça que lundi 16, avec Myrna catholique et son mari Nicolas orthodoxe, nous allons prier chaleureusement !

écrit par René Fromont

MERCREDI 11 NOVEMBRE Bonjour !

Rendons grâce ! Contrairement à 1914 et 1939, la Lumière nous vient de l’Est ! Le lever du Soleil, l’Evangile du Christ, Saint Martin, dont c’est aujourd’hui la fête et qui, venu de Pannonie, évangélisa la Gaule à la suite de Saint Paul et de tous les envoyés ou témoins de Jésus et de Marie !

Depuis le 20 octobre, je reçois les photos de l’accueil fait dans le sud de notre pays à Myrna de Soufanieh et de la foule priante qui l’entoure ! Je suis désolé de ne pouvoir les transmettre comme je le souhaitais, car c’est sur Facebook que je les reçois. J’ai été touché particulièrement par l’accueil à Bordeaux ! Aura-t-elle le même accueil ici ? J’ai très peu d’adresses internet et tout le monde ne regarde pas ! Aussi ne craignez pas d’en parler autour de vous et d’inviter votre entourage, son passage, trop court, ici, est une grâce ! Et nos frères d’Orient ont besoin de notre prière !

Le jeune Martin, enfant païen, était déjà attiré par la vie des chrétiens et aimait se rendre à leurs réunions ! Devenu soldat, il pratiqua la charité qu’ils enseignaient ! Et Amiens, Poitiers furent les lieux de sa conversion totale et baptême, Tours, son épiscopat ! Et de là, l’Evangélisation de toute la France ! Merci Seigneur ! Gloire à Toi Jésus !

écrit par René Fromont

MARDI 10 NOVEMBRE Bonjour !

Saint Léon le Grand !

Bonne fête à tous les Léon et Léonne, à Mme Salerne, maman de l’abbé Macke, à Mme Baliki de la chorale etc. sans oublier de prier pour Mr Léon d’Aubigny ! Mais surtout, Merci Seigneur pour ce grand pape qu’il fut ! Au moment où des hordes païennes et barbares envahissaient la chrétienté, il sut les empêcher de nuire, non pas en les détruisant par les armes mais en leur annonçant la Bonne Nouvelle de Jésus, en leur faisant le catéchisme, et par le témoignage de sa Foi et de sa prière !

De plus, à une époque où certains affirmaient que Jésus, tout en étant un saint prophète, n’était qu’un homme ordinaire, il sut défendre, prouver, que Jésus, vrai homme avec un corps et une âme humaine, était vrai Dieu, Parole vivante du Père, Fils éternel du Dieu Créateur, notre Sauveur ! En voyant Jésus, en l’écoutant, en le touchant, en vivant avec lui on ne voit qu’un homme .mais quand cet homme dit : " moi, je...", c’est la deuxième personne de la très sainte trinité qui en prend toute la responsabilité et la puissance d’Amour ! Gloire à Toi Seigneur !

écrit par René Fromont

LUNDI 9 NOVEMBRE Bonjour !

Seigneur, nous célébrons aujourd’hui l’anniversaire de l’ouverture de la Cathédrale du diocèse de Rome, la Basilique du Latran ! Quand le pape François a été élu, il a dit : il fallait un évêque à Rome et mes frères cardinaux sont allés le chercher bien loin ! Et oui, François est d’abord l’Evêque du diocèse de Rome, successeur de Pierre, et sa cathédrale est le Latran ! Il réside au Vatican où se trouve la Basilique St Pierre, bâtie sur sa tombe mais sa cathédrale est celle que nous fêtons en ce lundi ! Et c’est parce qu’il est successeur de l’Evêque premier, St Pierre, qu’il est Pape : Jésus ayant dit à Pierre : Tu es Pierre et c’est sur cette pierre que je bâtirai mon église ! Et c’est autour de lui que doit se manifester l’Unité des chrétiens voulue par Jésus !

Le lundi 16 novembre, de 14h à 15h30, nous allons avoir la joie, au presbytère de Ham, d’avoir la visite et le passage d’une petite syrienne de Damas Soufanieh, Myrna Nazzour, qui a reçu du Seigneur le charisme, la mission de travailler au service de cette unité des chrétiens, si bien signifiée par la grâce de son mariage avec Nicolas, orthodoxe ! La supplication de Marie auprès d’elle : tout faire pour que la fête de Pâques soit célébrée à la même date par tous les chrétiens, la Résurrection du Christ étant la foi essentielle des disciples de Jésus ! Prions à cette intention ! Beaucoup ignorent l’histoire de cette Myrna toute simple et très humble ! Ouvrez internet, mettez vous sur You Tube et écrivez Soufanieh : vous aurez de quoi vous instruire et venir ensuite le 16, prier avec elle !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 8 NOVEMBRE Bonjour !

Bienheureuse Elisabeth de la Trinité, c’est aujourd’hui ta fête mais tu t’éclipse humblement car c’est le jour du Seigneur qui a priorité ! Et toi, aussi Saint Geoffroy, évêque d’Amiens ! Mais à tous les deux je confie la visite pastorale que notre évêque, Olivier commence dans le Vimeu !

Et ce n’est pas, parce que j’habite à Ham, que j’oublierai d’avoir été curé de Friville-Escarbotin et Bourseville de 1965 à 1970 et je les garde toujours dans mon coeur et ma prière ! D’autant plus que tout le diocèse confié à Mgr LEBORGNE est une grande famille ! On s’est tous retrouvés à la St Firmin à Amiens et on s’y retrouvera plus d’une fois en 2016 ! Ce n’est pas parce que les gens du bord de mer appelleraient "sauterelles" les crevettes de nos entrées que nous serions des étrangers ! Nous devons prier sans cesse les uns pour les autres ! D’autant plus que ça va être notre tour en Février...

Et il parait que ce matin à la messe de Ham, on va commencer à préparer ce grand événement : la visite prochaine de celui que notre St Père François nous a envoyé comme Père spirituel et représentant de Jésus, l’Evêque du Diocèse ! Merci Seigneur ! Et, avec la Bienheureuse Elisabeth je te demande oh Jésus "de ne te laisser jamais seul…dans mon âme" où, depuis mon Baptême tu habites avec le Pére et l’Esprit Saint ! C’est Inouï ! Ah, si tous les baptisés pouvaient se rappeler cela !

écrit par René Fromont

SAMEDI 7 NOVEMBRE Bonjour !

Quelle joie, Cafougnette, de notre petite conversation d’hier matin ! Malgré ton désarroi j’ai ressenti combien le prêtre avait une importance dans ta vie ! Il y a tant de gens pour qui ça leur est totalement indifférent !

Mais, attention ! Le prêtre n’est pas là pour le service d’un égoïsme spirituel individuel ! Il est ordonné par notre Evêque au service d’une communauté ! Il en est le serviteur principal, mais pas seul ! Le Père évêque l’a entouré d’une équipe de laïcs, proposés par la communauté, et nommés pour un minimum de temps, renouvelable ! Minimum, pour permettre au plus grand nombre d’être membres actifs ! Et aussi pour assurer la jeunesse et le dynamisme de l’équipe !

Et cette équipe, prêtre et laïcs, n’est un collège de dictateurs ! Son rôle est d’aider chaque chrétien à découvrir ses charismes propres, ses dons et de les mettre en action pour ce que Jésus a demandé à son Eglise : Allez, enseignez toutes les nations, Faites-en des disciples … ! Baptisez-les ! Faites en des témoins de mon Evangile ! Témoins égale martyrs ! Martyrs égale Témoins !Recevez l’Esprit Saint ! Rayonnez de Joie, la main dans la main ! Avec Marie ! Avec Jésus ! Pour la Gloire du Père ! Du Père de Miséricorde !

écrit par René Fromont

VENDREDI 6 NOVEMBRE Bonjour !

"- Que le ciel est sombre ! Tiens, Cafougnette, comment vas-tu ? Il y a longtemps qu’on ne s’était pas vu ! On ne te voit plus à la messe ?? T’as été malade ???

- Non ! Mais j’y comprends plus rien à la religion ! Les curés, on ne les voit plus ! Avant, ils étaient à pieds ou à vélo,…ils venaient nous visiter ! Maintenant qu’ils ont des autos ils n’ont plus le temps ! On avait un mort, ils venaient bénir le corps, nous consoler, prier avec nous ! Maintenant ils font même plus les enterrements ! Et ils trouvent qu’on n’a pas assez de démarches à faire,ils nous obligent encore à aller à leur baraque pour cafouiller avec des retraités dans des livres de tas de trucs qu’on n’y comprend rien ! Ils viennent même pas nous saluer, alors qu’on entend qu’ils sont là ! ah, non, il y a plus rien qui va !

- Cafougnette ! A quel siècle vis-tu ? Sais-tu que ton curé, qui a 72 ans, accompagné d’un vieillard de 91 ans, a la responsabilité de la pastorale de 17 clochers en tant que curé et de 52 clochers en tant que responsable de secteur ! Et qu’en plus, on lui a confié d’être prêtre au service de la jeunesse rurale de tout le département ! Alors ? Tu crois que c’est en ne venant plus à la messe que tu vas donner à des jeunes le désir de devenir prêtre ?? Non Cafougnette ! Les jeunes ont besoin de l’aide de ta prière, de ton exemple, de ta Foi ! Comme nous l’affirme Myrna de Soufanieh, une dame de Damas, inspirée par Jésus, ce ne sont pas ceux qui font le mal qui détruisent le monde mais ceux qui ne font rien !"

écrit par René Fromont

JEUDI 5 NOVEMBRE Bonjour !

Novembre, mois des défunts... Souvenirs et présences...

C’était le 2 Mars 1932 ! On sentait bien que quelque chose de grave se passait : on nous avait envoyé dormir chez les grands-parents paternels, cette maison ne faisant qu’un avec le colombier de Marchiennes, sur la gauche ! De bonne heure nous étions descendus et assis, en chemise de nuit, sur les marches de la cuisine, attendant qu’on s’occupe de nous, car c’était l’heure de la traite et de l’écrémage du lait. Il y avait moi 6 ans, mon frère 4 ans, ma soeur 1 an… Et, tante Lydie, la plus jeune soeur de papa, d’arriver et de nous dire : "Vous n’avez plus de maman !" Elle avait 26 ans.

On nous a conduit l’embrasser une dernière fois ! Et autour de nous, combien de gestes d’affections, de compassion pour ces trois petits orphelins !!! Vous devinez le traumatisme inoubliable ! Et vous comprendrez alors combien je suis malheureux quand je passe, indifférent et insensible, devant des personnes qui traversent les mêmes douleurs sans qu’elles me soient présentées, sans que je puisse leur témoigner ma communion à leur épreuve et à leur espérance ! A 6 ans je n’étais pas encore allé au catéchisme et j’ignorais la résurrection. On m’avait quand même dit que maman était partie avec le petit Jésus…

Mes chers amis, si je suis passé, ignorant votre proximité avec un défunt, veuillez me pardonner ! Car c’est totalement contre le désir de mon coeur ! Mais sachez que dans l’anonymat je prie sans cesse pour vous et les vôtres !

écrit par René Fromont

MERCREDI 4 NOVEMBRE Bonjour !

Saint Charles Borromée ! C’est le patron de la petite église de Canisy que j’aimais tant ! Et ses paroissiens fidèles de chaque lundi depuis 1978 ! Mais ce fut surtout un très grand Evêque qui eut un énorme souci de la sainteté de ses prêtres et des vocations !

Actuellement, nos Evêques de France sont réunis à Lourdes ! Leurs responsabilités sont très grandes ! Prions beaucoup pour eux ! Et l’une de leurs grandes préoccupations ? Les Vocations !

Il n’y aura pas de vocations sacerdotales sans familles profondément chrétiennes, familles généreuses, nombreuses, ferventes à l’image des saints Louis et Zélie Martin et de bien d’autres ! Nous n’en sommes pas capables, répétez-vous ! Mais alors, relisez l’histoire de cette foule de voyous, brigands, adultères, vicieux qui sont devenus de très grands saints ! Ce n’est pas pour rien qu’on va entrer dans l’année de la Miséricorde !

écrit par René Fromont

MARDI 3 NOVEMBRE Bonjour !

Saint Luc ! As-tu vraiment bien entendu ??? Ça m’étonne ! Entendre dire ce matin à la fin de l’Evangile,…entendre dire par Jésus : "Fais entrer les gens de force dans ma maison..." ! Mais c’est absolument contraire à tout ce que l’on nous prêche aujourd’hui : il ne faut pas faire de prosélytisme, simplement être des témoins muets sinon on va dire que vous êtes une secte etc ! Bon et bien je me tais ! Je pense qu’il faut faire silence et prier ! Esprit Saint, aide nous à comprendre ce que Jésus nous dit ce matin ! Je vous laisse avec Lui... (Luc XIV, 15-24)

Pour passer à autre chose, dans ma toute petite enfance, avant de faire partie des Coeurs Vaillants avec Soeur Marie-Josèphe, j’étais membre de ce que l’on appelait la Croisade Eucharistique (Actuellement, ça doit s’appeler le MEJ) et notre devise de tout-petit petit enfant était : "Prie, Communie, Sanctifie-toi, sois Apôtre" ... Pas étonnant que ces générations aient donné beaucoup de prêtres... Vous ne voyez pas la relation ?

écrit par René Fromont

LUNDI 2 NOVEMBRE Bonjour !

Commèmoraison de tous les fidéles dèfunts ! Merci Seigneur ! Je sais par cette fête des morts que bientôt on priera pour moi ! Merci c’est un grand rèconfort ! Pas d’illusions dans un mois j’entrerai dans ma Quatre-vingt-douziéme annèe ! Et je sais que je suis un grand pècheur, je ne suis pas meilleur que les autres ! Je sens chaque jour mes forces diminuèes, mes difficultès à marcher et à me tenir debout. Et si quelques gouttes de Whisky ou de fort cafè, de liqueur de gentiane, un bon beefsteak me redonnent tant soit peu d’exaltation, ce n’est que rêve ! La rèalitè est là ! Merci fréres chrètiens de demain de prier pour moi !

Mais ce qui me fera surtout plaisir lorsque je vous regarderai du haut du ciel ce sont deux choses qui me tiennent vraiment à coeur !

De 1955 à 1965, j’ai vu des jeunes de la JAC animer les chants des messes dominicales de Ham, Hombleux, Esmery etc. En 2015, ce sont toujours les mêmes ! A part de rares exceptions ! Je voudrais que se forme une chorale de jeunes ! Des jeunes, venant des colléges, des mouvements, de la catèchése, de l’Aumônerie ! Les enfants et les jeunes ne participeront à la vie dominicale de la Communautè que s’ils ont quelque chose à y faire ! Les jeunes sont des actifs ! A nous les vieux d’être contemplatifs ! Quel jeune va avoir le courage de prendre ça en main ? Qui va l’aider ? Il n’y a pas qu’à Monaco d’avoir des petits chanteurs !

La deuxiéme chose, ce sont les Enfants de Choeur ! Merci Martine d’avoir pris ça en main ! Je vous assure que du haut du Ciel je vous promet de vous aider à rèaliser et vivre ces deux activitès liturgiques ! Pour la Gloire de la Trés Sainte Trinité !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 1er NOVEMBRE Bonjour !

Bonne fête de tous les Saints ! Ceux de la Terre ! Ceux du Ciel ! Ceux-ci étaient comme nous ! En grandissant, ils étaient de plus en plus humiliés. Par la prise de conscience de leurs faiblesses, vices, fautes ! Ils ont lutté pour s’en débarrasser ! Mais très vite ils ont constaté que ces humiliations et luttes n’étaient que de l’orgueil et que tout cela offensait péniblement Jésus ! Et aussi brouillait les relations entre frères !

Alors ils se sont faits tout petits entre les mains du Père ! Guidés par la vierge Marie ils se sont livrés totalement à l’Esprit Saint et se sont laissés faire par Lui !

Ils ont compris qu’ils étaient, chacun personnellement, infiniment aimés de Dieu et qu’ils avaient une mission irremplaçable à remplir au service de l’humanité ! Chacun avait reçu un charisme pour la Gloire de la Trinité Sainte, et le salut de ses frères ! Ils ont dit OUI ! Et pourtant, pour certains ce charisme était celui de la Souffrance !

Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous !

écrit par René Fromont

SAMEDI 31 OCTOBRE Bonjour !

Combien nous sommes stupides de courir avec une curiosité malsaine chaque fois qu’un phénomène mystique nous est signalé par les médias !

Certes, depuis la Résurrection Pascale, de nombreuses apparitions du Christ, de la Vierge, etc. ont été reconnues et authentifiées par l’église à travers le monde entier !

Mais, est-ce les voyants qui avaient le plus de chance ??? Non ! Non ! Ce sont tous ceux qui les entouraient avec confiance et ne voyaient rien ! Car ils voyaient avec la lumière de la Foi Baptismale !

Marie apparaissant, tantôt dans la nature (Lourdes, Banneux), tantôt dans une église (L’Ile-Bouchard), tantôt dans une chambre à coucher (Pellevoisin) nous explique, par l’intermédiaire des voyants, que sa présence est quotidienne, permanente, et en tout lieu ! Mystiquement les voyants nous introduisent dans cette réalité !

Merci, Seigneur, d’aider par ces moyens…notre coeur à vivre de cette conviction que tous les saints fêtés demain sont proches de nous, vivants, conscients, agissants ! Et parmi eux les êtres chers qui apparemment nous avaient quittés mais sont plus que jamais présents avec un amour, un amour totalement vrai, totalement purifié, totalement donné !

écrit par René Fromont

VENDREDI 30 OCTOBRE Bonjour !

Gloire à Toi Seigneur Jésus ! Merci ! Depuis le 11 février, je ne sais par quelle grâce, tu nous rappelles, chaque matin, la grandeur de notre vie baptismale ! Et ce chemin s’est clôturé hier par le reportage de ce Baptême en la Cathédrale de Monaco ! Merci, Seigneur, pour ce témoignage de Foi ! Oui, devenir, en Jésus, Fils et Fille de Dieu, est plus important et nécessaire que le fait d’être né prince ou princesse de cette terre ! Et le plus pauvre de tous les bébés du monde peut accéder à cette dignité !

Merci, Père tout puissant, pour mon Baptême, reçu le 3 janvier 1925, dans cette église Ste Rictrude de 59870 Marchiennes, Diocèse de Cambrai ! Merci, pour le Baptême de tous mes frères chrétiens ! Tous Saints par ce Baptême ce sera notre grande fête dimanche 1er novembre ! Pas la fête des morts mais celle des Vivants, des vivants en Christ : les uns en marche sur cette terre les autres en extase dans la contemplation de l’Amour infini !

Je suis incapable d’affirmer si c’est par conviction ou parce que c’était la mode que mon père Fernand et ma maman Suzanne ont demandé pour moi le Baptême ! Mais combien je les remercie de m’avoir inscrit et engagé dans l’unique religion au monde qui annonce que Dieu est Amour, que Dieu est Miséricorde !

écrit par René Fromont

JEUDI 29 OCTOBRE Bonjour !

Sans aucun doute, vous avez regardé avec intérêt la vidéo de KTO intitulée la CELEBRATION DU BAPTEME ici ! Elle est brève et résume bien le sens et le déroulement des différentes parties de la cérémonie.

Mais, maintenant, prenez le temps et le plaisir de visionner : Le Baptême des Enfants (jumeaux) princiers de Monaco ici Fermez les yeux sur le décorum, les costumes, fleurs, personnages en question. Ecoutez les paroles, prières, commentaires, lectures, explications, Homélie ! Regardez les gestes, rites sacramentaires, c’est merveilleux ! Il n’y a aucune différence avec un baptême qui aurait lieu (pendant la messe). Dans la plus petite église de nos villages avec la plus pauvre des familles ! Votre enfant deviendrait pareillement que pour ces deux enfants princiers fils de Dieu ! Participants à toute la dignité et mission de Jésus, prêtre, Prophète et Roi ! Faites voir, regarder cette vidéo, magnifique témoignage de Foi !

écrit par René Fromont

MERCREDI 28 OCTOBRE Bonjour !

Lundi, par le temps agréable qu’il faisait, un confrère m’a emmené sur des routes boisées ! Quelle beauté ! Tous ces arbres aux multiples teintes, couleurs automnales ! Quelle est belle ta création, Père Tout-Puissant ! Aucun artiste ne peut t’égaler ! Oui, merveilles que le Monde sortant de ton intelligence infinie ! Tout était fait pour la Beauté, la Bonté, l’Amour, Ta Gloire ! Hélas... Hélas... L’homme t’as dit : NON ! Péché d’origine ! Celui d’Adam, devenu nôtre ! Nous voyons encore ! Mais comme quelqu’un atteint d’une forte et grave cataracte ! Le moindre rayon de lumière nous éblouit, la direction est perdue ! Notre coeur s’envahit de tempêtes ! Au secours ! Dieu, au secours !....

Et, dans ta Miséricorde infinie, Père, tu nous envoie alors ta Parole, ton Verbe, ton Fils d’abord par les prophètes de l’Ancien Testament au cours d’une longue patience ! Et au temps venu l’incarnation vivante, concrète, charnelle de cette Parole, Bonne Nouvelle, en Jésus, fils de Marie, épouse de Joseph ! Conçu de l’Esprit Saint ! Les mots ne suffisant pas pour nous faire comprendre l’Amour de Dieu à notre égard Jésus ira jusqu’à se livrer totalement sur la Croix ! Et Ressuscité le troisième jour, il nous enverra son Esprit Saint… pour que nos yeux et notre coeur guéris…retrouvent la pleine lumière de la Foi !

Tu as envoyé tes apôtres, tes disciples à travers le monde pour que, baptisés, nous puissions regarder, dans l’obscurité de cette vie terrestre, non plus avec notre propre regard, mais avec ton regard, celui de la Foi !

écrit par René Fromont

MARDI 27 OCTOBRE Bonjour !

Seigneur, nous sommes tous pécheurs ! Ne permets pas que la révision de leur vie de Baptisés, humilie les parents demandant le Baptême pour leur petit chéri ! Mais au contraire soit l’occasion de leur proposer et rappeler l’idéal de la Vie Chrétienne ! De les aider à aller de l’avant, à progresser !

Nous pourrions, alors, leur raconter le témoignage des saints, comment ils sont pour nous des exemples. On les invoque, du reste, au cours de la célébration du Baptême ! Voir les saints Louis et Zélie Martin, parents de Ste Thérèse. Et le modèle par excellence c’est Jésus, Dieu, Fils de Dieu, ne faisant qu’un avec son Père, Tout-Puissant, Créateur et Sauveur. Sa Royauté domine vraiment toutes les forces du mal ! Et vraiment homme, à la fois, il récapitule en Lui tout l’Univers !

Parole Vivante du Père, il est le seul vrai prophète (prophète = celui qui parle de la part de Dieu), Il est la Vérité, la Lumière signifiée par la transmission du Cierge et surtout la proclamation des passages bibliques ! Le seul, véritablement et totalement à la fois Homme et Dieu, il est le seul vrai prêtre, pont, intercesseur entre l’humanité et la Divinité !

Par le Baptême nous sommes greffés sur le Christ ! Pensons à la greffe des jardiniers, aux transfusions sanguines etc., faibles comparaisons. Nous ne faisons plus qu’un avec Jésus ! C’est Lui qui vit en nous ! Et nous participons à sa Royauté, sa mission de prophète, son sacerdoce éternel. Tout cela a besoin encore d’être expliqué appliqué dans la vie ordinaire quotidienne !!!

écrit par René Fromont

LUNDI 26 OCTOBRE Bonjour !

Seigneur Jésus, merci ! Par le Baptême tu nous as fait renaitre dans une merveilleuse famille : l’Eglise ! Mais cette famille est aussi une maman, une sainte maman ! Et de même qu’une mère, pendant neuf mois porte son enfant avant de le mettre au monde, est-il nécessaire pour l’Eglise qu’il y ait un temps de préparation !

Lorsque le futur baptisé est déjà âgé et demande lui-même à devenir chrétien il devra s’entrainer d’abord à vivre en enfant de Dieu, à s’instruire des vérités de la Foi, durant des mois, des années ! Et c’est par étapes qu’il sera baptisé ! Et tout cela, accompagné par la communauté chrétienne, sa nouvelle famille !

Mais quand il s’agit d’un bébé il est indispensable qu’il y ait identité entre l’église et la maison familiale ! Ses parents devront être, pour lui, un modèle, un exemple de vie chrétienne ! Et c’est pourquoi seront nécessaires une ou plusieurs rencontres de préparation !

Ces réunions ne sont pas faites pour expliquer la cérémonie du Baptême(Le célébrant sera bien capable de le faire au cours du déroulement des rites et prières !). Mais pour aider papa et maman à redécouvrir leur propre baptême, son pourquoi, ses richesses spirituelles, comment ils vivent leur propre baptême, ses exigences ! Pourquoi ils le veulent pour leur enfant ? Comment ils vont s’y prendre pour aider leur enfant à vivre son baptême ? C’est presque la tâche d’un confesseur ! Un laïc seul est insuffisant dans cette préparation !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 25 OCTOBRE Bonjour !

Changement d’heure ! Une heure de plus à dormir ! Mais non ! Un petit cri dans la maison de Mr et Mme "Machintruc" ! C’est "Cuicui" qui vient de naître ! Un bel et beau garçon en pleine santé, c’est le bonheur ! Vite, on va inviter toute la famille à le fêter, bien l’arroser ! Pas les conducteurs d’auto mais le champagne va couler à flot ! Bien, C’est normal ! Fête de la grande famille "Machintruc" !

Mais le papa et la maman de "Cuicui" sont chrétiens et ils veulent que "Cuicui" soit baptisé au plus tôt afin qu’il vive le plus rapidement possible de la Vie de Dieu en Lui, de la grâce sanctifiante. Et puis, comme on ne sait jamais,avec tout ce qu’on voit maintenant, si malheureusement lui arrivait un malheur, il serait déjà un grand saint dans le paradis au lieu de n’être qu’un petit étranger !

Alors on s’empresse d’aller voir Mr le Curé ou la dame de permanence qui s’occupe de la préparation au Baptême. Elle propose une date : Oh non, c’est trop tôt, la famille ne pourra pas venir et on n’a pas assez d’argent pour les inviter !!!

Mais non, Mr et Mme "Machintruc", on n’a pas besoin de votre famille. La fête avec la famille, vous l’avez déjà faite à l’occasion de sa naissance. Le Baptême, c’est l’entrée dans une autre famille : l’Eglise, Les chrétiens, Les disciples de Jésus.

Dans la famille naturelle de votre enfant, il y a de tout : des athées, des indifférents, des incroyants, des gens d’autres religion, juifs, musulmans, bouddhistes, etc. et c’est normal ! Bien ! Mais le Baptême c’est la Nouvelle naissance dans une autre grande famille internationale ! Et cette famille se réunit chaque dimanche autour de la Table de l’Autel pour fêter que Jésus est vivant, ressuscité, vivant d’une vie nouvelle ! Et c’est dans cette vie là que votre enfant va renaitre par le Baptême ! Et, parmi la famille des chrétiens qui va adopter votre enfant …vous allez choisir deux personnes, représentant cette communauté ! Au nom de la communauté chrétienne, elles signeront, en tant que parrain et marraine l’authenticité de votre démarche ! Et toute la famille des chrétiens exprimera sa disponibilité à vous aider dans l’éducation de la Foi de votre enfant ! Vous êtes d’accord ? Alors on prend date ?

à suivre !

écrit par René Fromont

SAMEDI 24 OCTOBRE Bonjour !

Loué sois-tu, Seigneur Jésus, Toi qui es assis à la droite du Père ! Tu continues à être réellement présent parmi nous et ce sont les sept sacrements qui nous transmettent la Grâce Sanctifiante, ta Vie Divine, ta Présence autrement dit qui te permettent de t’engager avec nous !

Les Sacrements sont la rencontre de deux promesses qui s’engagent pour toujours dans la fidélité de l’Amour ; et dont l’une des deux répond à un appel !

Dans chacun des sept sacrements le Christ s’engage à ce que vivent en nous, chacune des trois personnes de la Très Sainte Trinité pour quelles nous aident :

  • Dans le BAPTEME à vivre en Fils et Filles de Dieu
  • Dans la CONFIRMATION à devenir Témoins et Missionnaires de la Foi
  • Dans l’EUCHARISTIE à ne faire tous ensemble qu’UN dans le Christ pour la Gloire du Père
  • Dans l’ORDRE à permettre à la pauvreté et misérable humanité des diacres, prêtres, eveques de devenir transparents du Christ Serviteur de ses frères et de leur communauté
  • Dans le MARIAGE à accompagner un homme et une femme qui s’engagent à s’entraider à marcher vers la sainteté en devenant co-créateurs et éducateurs d’enfants destinés également à la sainteté
  • Dans l’ONCTION des MALADES à donner la force nécessaire pour porter, en union avec la passion du Christ, les épreuves de la vieillesse ou de la maladie
  • Dans la RECONCILIATION à accueillir la Miséricorde de Dieu, lorsque, hélas par le péché, nous avons manqué à notre promesse, et perdu cette grâce sanctifiante


MERCI Seigneur ! La possession de cette grâce sanctifiante est nécessaire à l’instant de notre dernier soupir être en situation d’amour de Dieu et de nos frères ! Après nous ne pouvons plus rien ! Il sera trop tard ! L’enterrement à l’église n’y changera rien ! Mais ne doutons jamais de la MISERICORDE infinie de Dieu ! Ne doutons jamais de son AMOUR à notre égard ! Car lui est toujours fidèle à sa Promesse ! Ne pas croire à son Amour serait le plus grave de tous les péchés ! Le seul véritable peut-être ?!?!

écrit par René Fromont

VENDREDI 23 OCTOBRE Bonsoir !

Seigneur, il y a encore trop de choses confuses, avant de poursuivre ! Par exemple à propos du mot GRACE ! Il est sûr que dans tous les cas, on pense nécessairement à gratuit, gracieux, gracier, don, amour. Si l’on part de nous, humains, rendre grâce ou action de grâce, ça signifie louer, remercier Dieu, lui dire Merci !

Mais lorsqu’il s’agit de la grâce, des grâces données par Dieu ? Alors attention, il y a ce qu’on appelle les grâces actuelles et puis la Grace Sanctifiante ! Expliquons-nous :
  • Mon voisin était malade, j’ai prié pour lui, j’ai été exaucé, il a été guéri ! C’est une grâce actuelle. Autrement dit un secours passager que Dieu donne, un coup de main, une aide dans l’instant, une réponse à notre prière ou une intervention inattendue de Dieu qui nous aime et nous fait une bonne surprise !


  • Et puis, il y a par-dessus tout ce qu’on appelle la grâce sanctifiante, la grâce sacramentelle, l’état de grâce. Elle est merveilleuse et vitale ! C’est tout simplement la présence vivante de Dieu en nous, dans notre coeur, notre âme ! Le Ciel c’est Dieu et Dieu est dans mon âme disait la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité ! Nous vivons de sa vie divine, de son amour, de sa lumière, de sa force ! Ce n’est plus moi qui vis, mais Jésus qui vit en moi ! Et cette grâce est permanente et grandissante tant que nous ne commettons pas de faute grave et elle grandit avec l’attention que nous prêtons à notre vie spirituelle ! Elle nous est donnée par le Baptême ! Nous la retrouvons par l’absolution donnée dans le sacrement de la réconciliation !


Merci Jésus ! Gloire à Toi Seigneur !

écrit par René Fromont

JEUDI 22 OCTOBRE Bonjour !

Saint Jean Paul II, aidez-moi à mettre un peu de clarté dans pas mal de confusions ! A l’église paroissiale se déroule un certain nombre de choses : des Bénédictions, des Célébrations, des récitations et des Sacrements. Attention, de grosses différences, ne confondons pas !
  • Les Bénédictions : ça ne veut pas dire que M. le Curé est un sorcier qui donnerait magiquement le bonheur demandé ! "Béné dictions = Bien parler, Bien dire". Quand on souhaite une bonne année, sa fête ou son anniversaire à quelqu’un, c’est une bénédiction. Le prêtre, par ses gestes et paroles, explique comment se servir chrétiennement de tel objet qu’il bénit ou comment la personne bénie doit se comporter pour plaire à Dieu.

  • Les Célébrations : ça veut exprimer qu’on veut mettre le Seigneur dans le coup de ce que l’on est en train de vivre comme des funérailles, une inauguration, un anniversaire, la fin d’un trimestre de catéchèse et en profiter pour remercier Jésus, ou lui demander pardon, ou lui demander son aide.

  • Les Bénédictions et Célébrations, certes, sont des actes de piété et de religion MAIS restent des actes des pauvres gens que nous sommes ! Dieu nous écoute, s’il n’est pas préoccupé dans l’instant par d’autres soucis plus importants, voir par exemple d’aider les cardinaux du Synode !

  • Les Sacrements : au contraire, nous y reviendrons pour chacun d’eux, sont une rencontre réelle et vivante avec le Christ Jésus qui en a choisi SEPT pour continuer son incarnation, sa présence visible, charnelle, salvatrice, sanctifiante malgré sa disparition à nos yeux au jour de l’Ascension ! A travers les gestes et paroles du célébrant et participants instruits, libres, conscients, Jésus est réellement là, agissant, s’engageant, faisant alliance; une alliance d’amour qui engage toute la vie et ne sera, de son côté, jamais rompue ! Oh Merci Jésus ! Et le premier en est le Baptême !
A demain ! Patience !

écrit par René Fromont

MERCREDI 21 OCTOBRE Bonsoir !

Au fait, je ne vous ai pas dit que Saul, lors de sa conversion et Baptême a changé de nom : on l’a appelé Paul, pour nous Saint Paul ! De même, lorsque Jésus a nommé Simon premier Pape, il l’a appelé Pierre, Saint Pierre!

Par le Baptême, on devient une créature nouvelle ! Le prêtre a la sacristie, en se revêtant de l’aube blanche dit cette prière : "Fait moi pénétrer Seigneur dans ce symbole de l’homme nouveau que tu as créé à ton image et à ta ressemblance, indue me Domine novum hominem." Les enfants de choeur peuvent en penser autant. Et le nouveau Baptisé, quand on le revêt de sa robe baptismale blanche !

Et c’est pourquoi le nouveau chrétien doit avoir le prénom d’un chrétien qui a vécu saintement avant et pourra lui être ainsi un modèle et un protecteur ! Si la famille "Machintruc" a donné le prénom "Cuicui" à son bébé, on lui demandera d’y ajouter, par exemple Bosco, car Jean Bosco est un très grand saint ! Et si "Cuicui Bosco Machintruc" vit très saintement et est un jour canonisé, devenu saint Cuicui. Dans ce cas, on pourra baptiser d’autres enfants sous le prénom de "Cuicui". Vous comprenez ? Je vous en dirai plus demain !

Bonne soirée !

écrit par René Fromont

MERCREDI 21 OCTOBRE Bonjour !

Merci Seigneur de me réveiller ce matin sous cette lumière rouge orange qui semble signaler une belle journée !! Tant mieux pour les vacanciers des congés de "Toussaint" ! Au fait, pourquoi tant de saints ? Et oui, Saul, converti à Damas, est parti à travers l’empire de Rome proclamer la Bonne Nouvelle : s’il y a à Rome d’alors un dictateur, imposant des lois de terreur, à Jérusalem sur le calvaire, un homme, Jésus, a sacrifié sa vie pour nous révéler jusqu’où allait la Loi d’Amour de son Divin Père ! Et ce Père pour nous dire que ce Fils, Jésus, était réellement UN avec Lui dans sa Divinité il l’a Ressuscité !

Christ est vivant, Christ est Dieu, Christ est sauveur ! Et comble d’amour, sur ses Disciples rassemblés, il a soufflé son Esprit Saint. Cette personne merveilleuse qui procède de leur amour paternel et filial et ne fait qu’UN avec eux. Et cet Esprit Saint les a tous entrainés ainsi que tous ceux qui écouteraient et vivraient leur enseignement à vivre, non plus en esclaves du péché et de tous leurs caprices égoïstes mais aidés, éclairés, agissants sous la grâce et la puissance de l’amour ! Ils sont devenus ces saints que nous allons fêter à la "Tous saints" ! Nous sommes tous appelés à les suivre et à le devenir ! Alléluia !

écrit par René Fromont

MARDI 20 OCTOBRE Bonjour !

"Liberté, Liberté chérie..." Non, non, Seigneur, la liberté ça n’existe plus ! On a beau le chanter, ce sont les fabricants d’armes, les événements, les syndicats etc. qui commandent !

Les syndicats, oui, heureusement ! Enfant en 35-36, enfant de choeur sortant de la messe quotidienne de 6h30 du matin, on était en même temps heureux de suivre les défilés chantant l’internationale…dans les rues de Denain ! Et ces premiers congés payés obtenus qui ont permis à grand-père Eugène Eschenbrenner de m’emmener à Lourdes ! Bien oui, mais l’obtention de la Justice sociale n’était pas une raison d’oublier la justice à l’égard du Créateur ni la charité fraternelle et l’Esprit de l’Evangile !

On est heureux aujourd’hui quand on voit des bénévoles s’empresser avec compassion, amour, tendresse vers des malheureux, des migrants, etc. ou plus simplement s’entraider les uns les autres. Mais, hélas, trop souvent, "ne me remerciez pas…c’est mon travail..." Entre nous si j’étais pas payé pour çà tu pourrais toujours courir : "Si je le fais, c’est vu la loi de 19..., décret n°XXX, revu par Mr. le ministre YYY !"

Tout petit enfant, sachant à peine gambader aux mariages de mes nombreux oncles et tantes, après le repas festif, ça dansait ! Comme j’étais heureux d’entendre chanter la valse ! C’est l’Amour qui rode partout à la ronde, c’est l’amour qui nous rendra la Liberté ! Oui, l’Amour de Jésus Christ ! Allez, dansez, chantez, il y a si longtemps que je ne l’ai plus entendue dans le vieux cornet rouge d’un phonographe à manivelle !

écrit par René Fromont

LUNDI 19 OCTOBRE Bonjour !

En vous levant ce matin, vous vous apercevrez que c’est la fête des saints martyrs du Canada. Et parmi eux, Saint René Goupil ! Merci de le prier pour moi et pour l’abbé René Gniewek. Sur ma table de prière matinale se trouve une toute, toute, toute petite image ! La taille d’une petite hostie ! Elle vient de l’association coeur d’accueil de Jésus de la Paroisse Ste Thérèse du Québec Canada. Derrière, une prière : " Viens Seigneur Jésus, au travers de ton Coeur d’Accueil, m’attirer à Toi. Attire moi dans la Lumière de ton Père. Viens prier en moi, Seigneur Jésus. Viens me chercher, moi qui pense que je suis le plus grand pécheur du monde."

Cette image m’a été rapportée du Canada par le Père Elias Zahlaoui de Damas, il y a entre 25 et 18 ans, je ne sais plus ! Mais tous les matins, depuis lors, je la récite pour Lui et pour la paix et la réconciliation en Syrie ! Ce prêtre ne comprend guère la politique de la France au Moyen Orient mais aime chaleureusement les français !

La Syrie est le peuple le plus haï de Satan ! Car c’est sur le chemin de Damas qu’un juif qui partait plein de haine contre les chrétiens et qui s’appelait Saul a rencontré le Christ Jésus Ressuscité ! Jésus lui a dit : "Saul, Saul, pourquoi me persécutes tu ?" Et Saul, converti, baptisé, est parti de là proclamer à travers le monde connu d’alors l’Evangile de l’Amour ! En Jésus tous frères, en Jésus tous Fils de Dieu ! Sans Damas, l’Evangile serait encore captif dans le Cénacle !

Et dans ces derniers temps, à Soufanieh, Marie, une maman tellement soucieuse de l’Unité de ses enfants, viens nous le rappeler !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 18 OCTOBRE Bonjour !

Au début du mois j’ai lu quelque part que le Rugby serait le sport le plus évangélique ! Ce qui n’est pas impossible étant donné sa capacité de conduire à l’humilité ! Et l’humilité n’est-elle pas la base de la vie spirituelle !

Merci Seigneur pour toutes les épreuves et humiliations de notre vie ! Merci pour la permission que tu nous a donné d’être pécheur, la pire des humiliations ! Tu nous donnes de prendre conscience de notre petitesse et de l’immensité de ton amour, de ta miséricorde !

Surtout si tu nous a donné, à l’instant où nous allions commettre le pire tu as eu l’humour de nous aider à comprendre que nous y avons échappé que par ta Grâce, l’aide de Marie, l’aide de l’Ange Gardien !

Merci quand tu nous a donné la grâce de nous reconnaitre vraiment et seul responsable et la grâce suprême d’une vraie contrition, d’une vraie confession !

Seigneur aide nous à la vérité dans la confession ! Il peut arriver qu’au lieu de nous accuser nous fassions la confession des autres et non la nôtre ! Seigneur, j’ai fait ça mais c’est elle qui n’arrêtait pas de me courir après ! Seigneur j’ai été gourmand mais mon voisin était pâtissier, bon commerçant ! Je me suis fâché mais mon gamin n’arrêtait pas de faire du bruit !

Je suis pauvre et tout petit Seigneur ! Toi seul est Grand ! Et ma grandeur je ne la dois qu’à ton Amour ! Merci mon Dieu !

écrit par René Fromont

SAMEDI 17 OCTOBRE Bonjour !

Jour consacré à Marie chaque semaine ! Elle est le chemin sûr dans notre vie spirituelle ! Si nous lui avons été consacré ou si nous nous sommes consacrés à elle. Marie est la plus authentique et responsable de toutes les mamans ! Dans les moments de notre vie les plus désespérés au regard des autres et les plus désespérés à nos propres yeux, elle est là ! Elle nous tient, invisiblement mais réellement, serrés sur son coeur ! Satan se débat ! De rage, il s’acharne à nous arracher de ses bras ! En vain ! Elle est l’Immaculée ! La Mère de Dieu, du Christ Sauveur, l’épouse de l’Esprit Saint ! La mère de l’Eglise ! Elle est corps et âme, vivante auprès de Dieu, en Dieu ! Nous sommes les seuls à pouvoir lui dire non ! Alors surtout, ne l’abandonnons jamais ! Ne passons pas une journée sans lever, ne serait-ce qu’une seconde les yeux vers elle, sans dire un je vous salue Marie ! Plus nous sommes dans le noir plus elle dit à ses priants : confiance en mon Fils Jésus !

écrit par René Fromont

VENDREDI 16 OCTOBRE Bonjour !

Dés l’origine du monde, les hommes, pour dire merci au Créateur, ont eu recours, en religion, de la cérémonie de l’offrande d’un sacrifice ! On prend, parmi son troupeau, l’animal le plus beau et on le tue et brûle sur un autel, manière de dire à Dieu : on te le donne ! C’est ta part !

Le bréviaire de ce matin, dans la lecture du prophète Malachie, nous laisse entendre Dieu gronder ses vieux amis : ceux-ci, devenus très radins, mettaient sur l’autel, non pas le meilleur mais ce qui était à jeter à la poubelle ! Le Seigneur est vraiment peiné et déçu !

Alors, attention à nous ! N’en faisons pas autant ! Si, après notre signe de croix nous ajoutons : "Père très saint, je t’offre ma journée, mes actions, mes joies et mes peines, uni au coeur de ton Fils Jésus."

Jésus Eucharistie, Esprit Saint, Vierge Marie, Ange gardien, saints fêtés ce jour là aidez-nous à être vrais à ne pas donner de la pourriture au Seigneur ! Mais la volonté d’agir consciencieusement, courageusement, paisiblement !

écrit par René Fromont

JEUDI 15 OCTOBRE Bonjour !

Sainte Thérèse d’Avila, née voici 500 ans ! Toute petite elle fuit pour aller évangéliser les maures et mourir martyre ! Mais adolescente très coquette sa foi s’attiédit ! Elle entre au carmel dans le but de s’améliorer mais elle y trouve un carmel vivant d’une certaine vie mondaine ! Quinze ans plus tard elle se convertit devant une statue du Christ couvert de plaies ! Elle découvre l’Amour infini du Christ et se donne à jamais ! Elle se donne à la réforme du Carmel et en fonde 18 !

Elle nous rappelle que seule est nécessaire la contemplation de Jésus…et de nous laisser faire par Lui ! Et combien cette attitude devient réellement et concrètement constructive !

Peut-être, avez-vous trouvé que la contemplation de la croix, du crucifix, des calvaires était un peu austére alors je vous conseille une deuxième marche dans votre vie spirituelle : ne vous couchez jamais sans avoir cherché un détail de la journée qui a été quelque chose de beau, de bon, de merveilleux et d’avoir dit simplement un grand Merci au Seigneur Jésus !

écrit par René Fromont

MERCREDI 14 OCTOBRE Bonjour !

Regardant "Questions pour un champion" sur la 3, il m’arrive souvent de voir trébucher sur des sujets religieux très simples, enfantins des joueurs forts savants par ailleurs ! Alors ? Il se pourrait qu’hier le mot crucifix n’aie pas été compris par beaucoup ! Dans ce cas, je conseille de rechercher sur internet ou dans le Larousse ! Le mieux serait encore de rencontrer la catéchiste du quartier ou si on n’a pas peur des moqueries le curé de sa paroisse !

On vous parlera alors de croix, de calvaire, de passion, de Jésus etc. Si Dieu vous a donné la grâce de la curiosité, allez-vous procurer le Livre des quatre Evangiles ! De la Bible ce sont les ouvrages principaux ! Tout ce qu’il y a avant, c’est pour préparer ce qu’ils racontent ! Et tout ce qui suit la manière de vivre qu’ils entrainent. Mais ne lisez pas d’un seul coup, ce serait imbuvable ! Quelques lignes et dans le silence laissez parler en vous ce que vous avez lu car, c’est une Parole Vivante, elle vous bousculera certainement !

Et à propos de je vous propose un jeu ! Comptez le nombre de croix dans votre village ! Sur l’église, au cimetière mais aussi les nombreux calvaires sur des places ou carrefours ou au bord du chemin ! Pourquoi ? Connaissez-vous l’histoire de ces calvaires ? je serais curieux de savoir !

écrit par René Fromont

MARDI 13 OCTOBRE Bonjour !

En ce matin, anniversaire de la dernière apparition de Notre Dame à Fatima, tu me demandes des petits conseils, des petits moyens qui t’aideraient pour avancer dans ta vie spirituelle ? Il est vrai que c’est à petits pas qu’on avance avec, de temps en temps, des reculs ! Pas de découragement, s.v.p ! Il faut savoir toujours recommencer ! Et puis il y en a bien d’autres ! L’essentiel c’est ce que t’inspirera l’Esprit Saint ! A chacun son Chemin !

Une première précaution, ce serait que tu songes à placer dans ta chambre un crucifix ! Petit ou grand, peu importe ! Et entraine toi, le matin à ton réveil, à cette très bonne habitude que ton premier regard soit sur Lui ! Avec Amour et ferveur ! Puis saute du lit et fais sur toi un beau et lent signe de croix.

C’est peu de choses ! Mais tu verras que ce n’est pas si facile que çà ! Surtout, avec fidélité, sans distraction ! Mais essaye et dans quelques semaines tu m’en donneras des nouvelles...

écrit par René Fromont

LUNDI 12 OCTOBRE Bonjour !

Seigneur, j’ai bien peur de me faire mal comprendre parfois ! Certes, c’est un devoir et une nécessité vitale de prendre chaque jour un temps, si court soit-il, pour remercier Dieu, créateur et Sauveur ! Mais notre vie de piété, notre vie spirituelle ne doit en aucun cas être une évasion de nos tâches et responsabilités humaines ! Il ne s’agit pas de bénir notre paresse par des rêves de l’au-delà ! Bien au contraire ! Notre travail ordinaire et prévu, voulu, demandé doit être exécuté avec plus de conscience, d’attention, de précaution, de courage ! La grande différence sera dans l’esprit avec lequel nous agirons ! Au lieu de vouloir réussir notre travail par fierté personnelle, orgueil, vantardise ou par corvée pénible esclavagiste,nous essaierons de le faire pour l’amour de nos fréres et pour que Dieu, Père, en soit glorifié ! Il en est de même pour tout ce qui est de l’ordre de l’exercice des responsabilités liées à notre état de vie ! Loué sois-tu Seigneur et bonne semaine à tous !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 11 OCTOBRE Bonjour !

Triste journée d’hier ! L’attentat d’Ankara, les fêtes de Corée du nord ! Est-ce cette vie là que tu veux ? Est-ce cela que le Dieu d’amour a prévu pour l’Homme ? Est-cela le projet de l’Evangile ?

Homme, souviens-toi que tu es fait pour la sainteté ! C’est le souhait du créateur, depuis la toute première seconde de ta conception ! Et à plus forte raison depuis ton Baptême ! Fils de Dieu tu es devenu ! Et ta Vocation c’est le Bonheur et la Gloire du Ciel !

Mais pour y parvenir il n’y a pas d’autre chemin que l’effort de vivre l’Evangile, un effort renouvelé chaque matin, mais s’étant chaque matin réalimenté à la fontaine du Coeur de Jésus !

Si, tu ne te laisses pas contre la résistance de tes défauts et de ton inertie conduire par les appels de Jésus, je te plains pour ton avenir !

Ne t’inquiète pas ! On ne s’ennuie pas dans le ciel comme tu le penses à rester éternellement en prière silencieuse à n’en plus finir ! Toi qui a besoin de tant agir, sache qu’il n’y a personne au monde autant actif que les saints du Paradis ! Regarde le nombre de miracles accomplis pour obtenir la faveur de la canonisation ! Vois le nombre d’ex-voto sur les murs des chapelles en leur honneur ! Alors, ne te vantes plus que tu n’es pas porté à la piété mais à l’action ! Plus tu seras pieux plus tu deviendras actif ! Et d’une activité produisant du solide !

écrit par René Fromont

SAMEDI 10 OCTOBRE Bonjour !

Samedi, jour consacré à notre maman du Ciel, la Très Sainte Vierge Marie ! Marie tu nous rappelle notre devoir d’être missionnaire ! Nous le voulons mais comment faire ? Que dire ! Nos chefs de communauté nous disent qu’il ne faut pas faire de prosélytisme mais être témoins ! Et nos responsables civils nous répètent qu’il faut respecter la laïcité ! Et puis notre peur, notre respect humain ! Que faire Marie ?

Et tu nous réponds : René, souviens-toi quand tu étais à l’école et que tu ne savais pas bien réciter ta leçon ! Ton voisin te soufflait ! Et vous vous faisiez attraper tous les deux par le Maitre ! N’aie pas peur ! Il ne te grondera pas le Père ! Car c’est Lui qui t’envoie un Souffleur merveilleux et tout puissant : L’Esprit Saint ! Prie le Père de te l’envoyer ! Il n’y manquera pas ! Fais silence ! Adore !

Ecoute bien les bonnes idées qu’il met au fond de ton coeur et de ta conscience ! Si tu crains que çà ne vienne pas de lui demande conseil à ton curé, ton confesseur, un ami ! Et alors fonce ! Fonce ! Fonce sans crainte ! Car l’Esprit Saint ne donne pas seulement des lumières mais toujours aussi sa Force !

écrit par René Fromont

VENDREDI 9 OCTOBRE Bonjour !

Elisabeth de la Trinité, priez pour nous, pour le Synode, pour toutes les familles ! Vous avez connu, vécu, offert la douleur des arrachements dans un amour total de Dieu et de votre famille, amis, relations ! Vous avez compris que pour vivre toute vocation, à la vie religieuse, à la prêtrise, au mariage, il faut nécessairement couper totalement le cordon ombilical ! Votre amour pour les vôtres était tellement fort que vous souffriez d’une réelle compassion et en même temps une offrande totalement amoureuse et douloureuse, absolue à l’Epoux divin auquel vous donniez ! Vous vous êtes totalement laissée saisir par Jésus, sans aucune résistance tout en gardant une profonde tendresse pour les vôtres ! L’unité de votre amour de Dieu et des autres était réelle, sans défaillance et pourtant dans une soumission parfaite à l’appel du Créateur : "Tu quitteras ton père et ta mère pour..." ! Oui, il faut relire vos lettres, avant et après votre entrée au carmel !

Et, au cours des mois qui ont suivi, à travers la vie dure et communautaire du monastère tellement différente de ta vie trépidante de jeune bourgeoise de l’époque, tu as vécu des nuits, des épreuves, des tentations mais tu as tenu bon ! Tu n’es jamais revenu en arrière ! Tu as vaincu dans l’amour ! Un amour vrai dans le vouloir humble et confiant !

Oh, je t’en supplie, s’il en est encore temps ! Viens en aide à tous les couples en difficulté !

écrit par René Fromont

JEUDI 8 OCTOBRE Bonjour !

Jésus, je suis désolé ! Tu as entendu à la Télé, hier soir, le nombre de jeunes qui partent chez les djihadistes ! Ils en ont marre de ce monde matérialiste où on ne leur présente plus d’idéal que la bouffe ! Ils ont soif qu’on leur parle de Dieu et de don d’eux-mêmes et ils courent sans personne pour les aider au discernement vers ceux qui utilisent la religion mais à l’envers !

Seigneur, je sais bien, qu’il existe des prêtres et des militants dévoués qui se donnent du mal au service de l’Action Catholique ! !

Mais l’Action Catholique c’est fait pour amener des catholiques à ne pas se contenter de savoir et de prier (chose absolument nécessaire et premier) mais à AGIR !

Donc, il faut d’abord être catholique pour agir en action catholique !

Mais ces jeunes, qui ont soif de plus haut que la consommation, qui ont soif de se donner ne sont même plus chrétiens. Ils ignorent Jésus ! Ils ne savent rien de notre Foi et de notre Espérance ! Ils ne sont témoins que de nos contre-témoignages !

Continuons l’action catholique avec les catholiques qui restent (j’ai assez cru en elle et toute ma vie de prêtre fut à son service) Mais aujourd’hui c’est l’évangélisation qui est nécessairement prioritaire ! Avec des chrétiens conscients, priants, réveillés annonçant sans respect humain ! Ensemble, joyeux, dansant, chantant, croyant en l’Amour infini de Jésus et en sa Miséricorde ! Croyant que dans le Sacrifice d’Abraham Dieu a refusé le sacrifice humain mais l’a remplacé par celui de son Fils !

Rejoignons l’Esprit là où il souffle dans l’Aujourd’hui mais pas là où les souvenirs nous endorment dans un vieux coeur qui s’éteint !

écrit par René Fromont

MERCREDI 7 OCTOBRE Bonjour !

Notre Dame du Rosaire, viens en aide aux Pères du Synode ! Jésus, éclaire les, toi qui, en trente-trois ans de vie sur terre les a vécus trente ans en famille !

Oui, je suis vraiment convaincu de la nécessité pour les fiancés et pour les époux d’un accompagnement spirituel ! De l’accompagnement de Jésus, Marie, Joseph et leurs représentants !

Jadis, la société étant sociologiquement chrétienne, cet accompagnement se faisait naturellement, culturellement, inconsciemment ! Aujourd’hui, il faut qu’il soit voulu, recherché, conscient ! Mais surtout pas par les belles-méres si saintes soient-elles !

Les fiancés ont besoin pour cela non pas de vivre un concubinage, comme c’est hélas trop souvent le cas aujourd’hui mais de s’engager, ensemble dans une action de service des autres !oeuvre humanitaire, mouvement d’action catholique, oeuvre sociale, etc. Là ils découvriront le véritable amour : sortir de soi même pour les autres ! Ils apprendront à se connaitre, à découvrir les dons et les pauvretés de l’autre, ses défauts, ses richesses ! Ils pourront s’engager en connaissance de cause ! Préalablement instruits des vérités de la Foi et aidés de l’aumônier du mouvement en question ! N’est-ce pas ce qu’ont vécu, dans les années cinquante, Geneviève et Henri à la JAC avant de célébrer un mariage en blanc dans une église entourée d’un magnifique champ de neige toute blanche ! Puis époux, ils se sont retrouvés dans une équipe de foyers chrétiens tous les mois en CMR. Cinquante ans après, entourés de leurs nombreux enfants et petits enfants, ils ont pu rendre grâce au cours d’une messe fervente ! Et rendre grâce à l’Eglise qui, depuis le début, les avait accompagnés et en elle solidement greffés !

écrit par René Fromont

MARDI 6 OCTOBRE Bonjour !

L’évangile de ce matin nous renvoie à la belle méditation de notre Evêque lors de l’ouverture de la neuvaine de Pentecôte. Nous la retrouvons sur internet et elle est totalement dans le sens de sa lettre pastorale de la St Firmin ! Relisons et méditons !

Quant à moi je ne puis oublier l’évangile de dimanche dernier ! L’exigence de Jésus concernant la fidélité et l’unité des époux et la fin du texte à propos des enfants ! Oui, c’est vrai que l’exigence de Jésus est incompréhensible si on la reçoit avec les oreilles d’un adulte orgueilleux et égoïste ! Elle est, surtout dans le monde tel qu’il est actuellement, impossible à vivre ! Il faut avoir l’âme d’un petit enfant !

St Paul à Timothée en ce jour au bréviaire souligne l’attention à porter dans le choix et la préparation des diacres, prêtres, Evêques ! Le Mariage est également une Vocation ! Et il nécessite pareillement une formation ! La décision ne peut être que le fruit de pulsions affectives, sentimentales ! La préparation doit être réaliste, réfléchie, priée ! Les futurs ont besoin préalablement d’un minimum de vie spirituelle ! Ils ne sont pas des animaux attirés uniquement par l’accouplement ! Ils sont des personnes à l’image des personnes divines ! Et mariés, ils auront besoin d’un accompagnement spirituel ! La solitude est une souffrance morale ; mais la vie ensemble n’est pas un rêve ! Elle comporte des croix, des appels à se changer, à se convertir ! Adhérer à Jésus passe toujours par la croix ! Mais dans la Foi Joie égale croix ! Croix égale joie ! Et toujours Résurrection !

écrit par René Fromont

LUNDI 5 OCTOBRE Bonjour !

Sainte Faustine ! La Sainte de la Misèricorde ! Désirant devenir religieuse... ses parents refusent et font tout pour lui ôter cette idée ! Le Seigneur lui inspire alors de fuir, de partir pour Varsovie... et d’entrer au couvent ! Elle rentre chez les soeurs de Notre Dame de la Miséricorde ! Et Jésus lui apparaissant sous l’image que nous connaissons bien actuellement, montrant son coeur d’où jaillissent des rayons de lumières rouges et blancs... Jésus, l’envoie comme missionnaire, par ses écrits ! Missionnaire de la Misèricorde !

Combien notre monde a besoin de cette Misèricorde ! Il ressemble tellement à celui que nous décrit les débuts de la Genèse ! Notre Monde avait dit NON à Dieu ! Péché d’origine de tout mal ! Dieu avait créé le monde merveilleux ! Toutes les énergies de la nature et des animaux et de l’homme étaient au service de l’Amour, du Don de soi, de la Gloire de Dieu ! Tout se vivait dans un équilibre, une douceur... bref, le Bonheur ! Le péché a tout brisé ! La beauté des corps devient objet de honte, les sentiments du coeur... jalousie, haine, meurtre ! L’être humain créé personne à l’image des personnes divines devient animal féroce ! La nature aussi est abîmée, les éléments se déchaînent, Sodome est détruite, le Déluge engloutit tout !

Et, le président de la République, désolé, proclame qu’on va réfléchir pour trouver les moyens de remédier, de trouver des solutions... Point besoin de se casser la tête, il n’y a qu’une solution : c’est celle de Noé ! Rester justes ! Rester fidéle au Dieu créateur ! Bâtir une Arche ! Et le Vrai Noé, le seul juste restant sur terre, c’est Jésus ! Et son Arche, c’est l’Eglise ! Et à cause de Noé, à cause de ce seul juste qu’est Jésus, Dieu Père de Misèricorde n’enverra plus de déluge.

Relisons et méditons le premier livre de la Bible puis les Evangiles vécus ! Seuls moyens de sauver le monde, de sauver la famille !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 4 OCTOBRE Bonjour !

Premier jour du Synode ! Combien, Seigneur, tous les textes proposés en lecture liturgique ce matin, que ce soit au Bréviaire ou à la messe, sont une merveilleuse introduction pour ces journées de réflexion et de prière... destinées à célébrer la grandeur, la sainteté du mariage ….et sa mission évangélisatrice dans le monde d’aujourd’hui ! Relisons ces écrits, méditons les, prions en silence ... ! Dans la joie de souhaiter une bonne fête de St François d’Assise à notre très cher Pape... Et à tous les autres François, si nombreux, si divers mais qui ont tous besoin de notre prière ! Suivons sur KTO et la presse catholique le déroulement de ce synode !

Prions l’Esprit Saint !... Et prions aujourd’hui pour le respect de la Création, de la nature tout entière ! Elle chante la Gloire de Dieu, de son Amour !

écrit par René Fromont

SAMEDI 3 OCTOBRE Bonjour !

Demain s’ouvre le synode sur la famille ! Rappelons-nous l’homélie de notre évêque à la St Firmin : Familles, Dieu vous fait confiance ! Il fait confiance à toutes les familles mais il rejoint l’homme là où l’homme en est :

Il y a la Famille... d’avant le premier péché, le péché originel, la famille toute neuve sortie des mains du Créateur.

Il y a la famille... du temps de l’ancien testament, du temps d’Abraham, du temps de Moïse et aujourd’hui, combien, même s’ils se disent chrétiens, vivent plus ignorant religieusement que ceux de cette époque là. Leur famille soi-disant chrétienne l’est – elle réellement ? Même s’ils sont civilement très instruits, peut-elle être appelée sacrement alors que mariés à l’église ?

Il y a les familles profondément chrétiennes. Etant vraiment signes de : "Ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’ALLIANCE NOUVELLE et ETERNELLE...", l’Eucharistie !

Sacrement veut dire signe compréhensif. Un sourd muet se fait comprendre par le simple geste de sa main : main envoyant un baiser ou tendant le poing.

Une famille blessée par des ruptures peut-elle encore être en vérité significative du sens de l’Eucharistie, de l’Amour éternellement fidèle de Dieu pour son peuple, pour l’église, pour chacun d’entre nous. Et cependant aucune famille n’est pour autant excommuniée ! Toutes font partie du peuple de Dieu ! Chacun de ses membres sont appelés à s’épauler l’un l’autre et à se sentir responsables de leurs enfants, pour ensemble, à partir de ce qu’ils sont, marcher vers la sainteté ! Dieu les aime, Dieu leur fait confiance ! Dieu les prend et les aide à partir de là où ils en sont !

Mais Dieu ne peut renier ni son Amour ni l’image que la famille en était avant le péché ! Dieu est Vérité et la Famille consacrée par la mort et la résurrection du Christ est la Parole Vivante de son explosion d’amour, de lumière, et de vie ! Personne ne peut rien y changer !

écrit par René Fromont

VENDREDI 2 OCTOBRE Re-Bonjour !

C’est avec une totale confiance, Jésus, que nous commençons cette journée, toujours très ensoleillée ! Car nous célébrons les anges gardiens ! Heureux sommes nous, si, dés notre petite enfance, papa et maman nous ont révélé l’existence et la présence de cet ami extraordinaire, invisible mais réel ! C’est quelqu’un, une personne, uniquement spirituelle mais sans cesse agissante ! Un grand ami de l’Esprit Saint,…un grand ami de notre âme ! Il intervient sans cesse pour éloigner de nous Satan et nous aider à tourner notre coeur vers Jésus,….à nous rappeler que depuis le Baptême nous sommes enfants du Père, à nous laisser faire par le Saint Esprit !

A chaque messe il prie avec nous, pour demander pardon dans le confiteor, pour chanter le gloire à Dieu, le Sanctus, et pour nous faire tout petit devant l’Hostie dés la consécration du Pain et du Vin. Il nous aide à prier, à faire silence, à contempler, à adorer ! Il peut, parfois, si Dieu le lui permet, nous aider dans des problèmes de l’ordre matériel malgré que son rôle est essentiellement spirituel et le salut de notre âme.

écrit par René Fromont

VENDREDI 2 OCTOBRE Bonjour !

Quelqu’un n’est pas content ce matin ! Arrivé au dernier mot d’un message concernant la mission des anges gardiens dont c’est aujourd’hui la fête, mon doigt appuyant sur une touche qu’il ne fallait pas, a totalement effacé le texte ! Ce doit être une manoeuvre de l’ennemi, Satan…qui n’aime pas du tout les anges gardiens !

L’ange gardien, créature divine, quelqu’un, une personne, invisible mais réelle, spirituelle, un ami, un grand ami de l’Esprit Saint... un ami de notre âme ! Donné par le Père pour nous aider à nous tourner vers Jésus, et nous laisser faire par l’Esprit Saint ! Il est toujours avec nous ! Mais sûrement encore davantage à chaque messe ! Il facilite notre contrition dans le "je confesse à Dieu" chante avec nous le Gloria et le Sanctus et après la consécration du pain et du vin, il contribue à nous faire tout petit pour prier, faire silence, contempler, adorer !

Par sa présence prés de notre coeur, il nous introduit déjà dans la cour céleste où tous les anges des tout petits enfants chantent la gloire de Dieu et avec lui nous nous extasions devant le soleil qui se lève, la fleur qui s’ouvre, le parfum qui fait chanter les abeilles. S’il est celui que nous appelons souvent à notre secours, il est surtout celui qui nous apprend à dire MERCI !

écrit par René Fromont

JEUDI 1er OCTOBRE Bonjour !

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face ! Seigneur, ce matin, je me sens tout petit, totalement bouleversé en récitant le saint office ! Les saints, vénérés durant ma petite enfance, devaient être des personnes qui avaient vécues il y a fort longtemps et avaient accomplies des choses extraordinaires ! Non ! A ma naissance, il n’y avait que vingt-sept ans que Thérèse était décédée à l’âge de vingt quatre ans ! Et, si elle avait vécue jusqu’à mon âge actuel elle serait décédée lors de ma dernière année de curé de Monchy-Lagache ! C’est impressionnant ! Et elle n’a rien fait d’autre que de se faire toute petite, de se laisser, laisser, laisser aimer par Jésus et de répondre à cet amour par un amour total, une acceptation, une offrande, des plus petites choses de la vie ordinaire, quotidienne avec une Foi et une confiante absolue en Jésus, et surtout dans les moments les plus obscurs, noirs, dépressifs dirions nous aujourd’hui.

Seigneur, le jour de notre Baptême, tu nous a placé sur un chemin qui conduit à la sainteté !

Sainte Thérèse, tu nous montres, que ce n’est pas extraordinaire de le suivre ! Aide nous, tout simplement à, par orgueil, ne pas vouloir en chercher d’autres !

écrit par René Fromont

MERCREDI 30 SEPTEMBRE Bonjour !

Cette fois on a l’impression qu’elles sont bien finies, les vacances ! Mais c’est pour reprendre toutes les activités, les responsabilités que le Seigneur nous a confiées et non pour déjà perdre du temps en rêvant des prochaines vacances ! Ce qui veut dire qu’il nous faut rentrer dans l’ordinaire avec AMOUR, un très grand Amour ! Et en prenant au sérieux le temps qui nous est donné ! Notre Evêque nous l’a rappelé avec insistance dimanche à Amiens : Dieu nous fait confiance ! Il fait confiance à chaque famille ! Famille humaine, famille paroissiale, famille communale, famille régionale. Nous avons chacun une tâche à accomplir qui n’est pas celle de notre voisin, ni celle que nous rêvons d’avoir mais celle que Dieu nous a donnée ! Elle est irremplaçable ! Dieu nous fait confiance ! Cette tâche sera faite ou ne sera pas faite !

St Jérôme que nous fêtons ce matin… ! C’est grâce à ton courage, à ta persévérance, patience que la traduction des Saintes Ecritures, de la Bible, de l’Evangile est parvenue jusqu’à nous et par elle Jésus Christ ! Aide nous à entrer généreusement dans ce que Jésus attend de chacun en ce mois d’octobre qui va ouvrir ses portes !

écrit par René Fromont

MARDI 29 SEPTEMBRE Bonjour !

Vous avez surement pris le temps de lire la lettre pastorale de notre evêque et aussi son homélie de la St Firmin. En lisant cette dernière, avoir vu à droite de l’écran : album de photos…et vous vous êtes bien amusés en les regardant plusieurs fois !

Ce matin je sais que tous mes correspondants me reçoivent ! Mon ordinateur n’était pas en panne ! C’est tout simplement que je n’avais mis qu’une aile à une dame qui en avait deux ! Et à propos d’ailes nous fêtons ce matin les Archanges St Michel, Gabriel, Raphael ! Bonne fête à tous les Mimi et Gabi masculins et féminins de la paroisse et de nos familles, amis.

"EL" veut dire Dieu ! Michel, qui est comme Dieu ? Gabriel, Force de Dieu ! Raphaël, Dieu guérit !

Adhérent totalement à la foi et décisions du Concile, j’ai quand même regretté la suppression de la prière à St Michel à la fin de chaque messe ! Mais rien ne nous empêche de le prier chaque jour en privé ! Il est la puissance de Dieu contre tous les orgueils humains et les pièges démoniaques !

Quant à Gabriel, ce merveilleux ami resplendissant de joie, nous le retrouvons trois fois par jour lorsque sonnent les cloches de l’Angélus !

Raphaël ? J’ai bien peur que nous l’oublions souvent quand quelqu’un est malade à la maison ou dans le quartier; de même que nous oublions de le signaler au prêtre ! Raphael est aussi le compagnon de route et les jeunes ont réellement besoin de lui sur le chemin qui les mène à leur vocation personnelle prévue et offerte, proposée par Jésus !

Anges et Archangessont un rappel que l’univers ne s’arrête pas à ce qui est visible, touchable, matériel ! En fait nous sommes des aveugles ! Les vraies réalités, nous ne les apercevons pas ! Seule la foi nous ouvre les yeux ! Et Jésus est la pleine Lumière !

écrit par René Fromont

LUNDI 28 SEPTEMBRE Bonjour !

Tandis que le courrier picard ne parle ce matin que de miss Picardie, je reste Seigneur ébloui par cette chaleureuse journée d’hier au cours de laquelle, en la Cathédrale d’Amiens et son parvis, toute la Famille Diocésaine et les familles humaines ne faisaient qu’un ! Le premier rencontré, après Maurice Marchal, dés la sortie de l’auto, ce fut André Damay que l’on connait bien ici, puisque il fut stagiaire avant son ordination et il nous dit : "la date de la St Firmin, c’est pour moi comme la semaine sainte une date sacrée ! Je n’accepte jamais rien pour cette date là" Voilà, une bonne résolution à prendre ! Certains s’étant déjà engagés lors d’un choix de date, prisonniers de cette décision, n’ont pu revenir en arrière ! C’est donc dés maintenant qu’il faut s’en rappeler pour l’an prochain ! Date sacrée !"Ah non, cher ami, ce jour-là c’est impossible pour moi ! C’est la St Firmin !" Et si alors on se moque de vous, tant mieux, ce sera, comme dit St Paul, ce matin aux Philippiens l’occasion d’annoncer Jésus-Christ !

Ceux qui furent présents pourront témoigner et répondre à vos questions ! Quant à moi, le moment le plus savoureux fut ce temps d’adoration de 11h3O à 12 h 15 avec les tout petits enfants de la mission thérésienne animée par l’abbé François Jung et le pique nique fraternel sur les marches face à la cathédrale sous un soleil à la douceur automnale ! Puis, comble de bonheur, cette messe, où il n’y eut pas assez d’hosties pour la communion, vu le nombre inattendu de participants !

Et à la Sortie, de recevoir, pour chaque maison des familles rassemblées la première lettre pastorale de notre Evêque et l’itinéraire projeté pour les trois prochaines années : Laissez jaillir l’Esprit ! A chacun et en équipe, d’en prendre connaissance et de nous laisser conduire par l’Esprit d’AMOUR !

écrit par René Fromont

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE Bonjour !

Ce matin, dans l’office des lectures au bréviaire, l’église nous fait lire Philippiens I, 1- 11. Lisez ! Méditez ! On pourrait mettre ces mêmes paroles, souhaits, dans la bouche de St Firmin ! Bonne fête ! En route ! A toute à l’heure !

écrit par René Fromont

SAMEDI 26 SEPTEMBRE Re-Bonjour !

A l’avance je suis ! Demain matin je n’en aurai pas le temps ! TOUS, TOUS à AMIENS ! C’est la grande fête diocésaine, la fête des Chrétiens de la Somme, même des non catholiques. St Firmin ayant évangélisé avant les divisions des églises ! Il n’y a aucune excuse valable pour manquer cette rencontre en famille ! Et si c’est vrai que nous avons une réelle excuse, elle doit se prouver par une réelle souffrance de devoir manquer le rendez-vous ! Ou ce serait que nous n’aurions pas le sens de l’église. Il faudrait alors nous réinterroger sur l’authenticité de notre foi et de notre sens de la Famille !

Fête importante, car elle est l’instant annuel d’un re-départ, d’un renouveau, d’une remise en route ENSEMBLE ! A Albert, début de ce mois, Mgr l’Evêque Olivier a révélé qu’il avait trois choses importantes à nous dire, trois choses qu’il gardait en secret, car il voulait nous les annoncer lui-même ! Ne ratons pas l’écoute de cet appel du 103éme successeur de St Firmin !

Nous nous plaignons trop souvent à Ham, d’être loin d’Amiens ! Alors ne manquons pas la fête où toute la famille, de la mer jusqu’au saint-quentinois va pouvoir chanter et prier ensemble d’une même voix, d’un même coeur !

Arrachons de nos âmes toute désespérance ! Réveillons nous ! Sommes nous encore capable de faire un petit plaisir à Jésus ? ? ?

écrit par René Fromont

SAMEDI 26 SEPTEMBRE Bonjour !

Seigneur, j’ai confiance, tu vas nous donner du beau temps, demain, pour la Solennité de la Saint Firmin à Amiens Cathédrale !

Aujourd’hui, c’est saint Antoine Daveluy. En 1949 j’ai été très ému, nommé vicaire à Roye, de savoir être l’un des successeurs de ce Martyr qui devait être bien vite canonisé ! Dans une lettre de lui, rapportée par le bréviaire, il avertissait que les Coréens, qu’il était allé évangéliser, étaient très futés pour découvrir les chrétiens ! Et donc qu’il s’attendait à son martyre !

Prions le aujourd’hui, qu’avec l’aide de nos confrères coréens présents dans ce diocèse en fête, nous ayons la même perspicacité pour découvrir ceux et celles que le Seigneur a appelé, choisi, depuis toute éternité ! Jésus les a choisis, appelés mais il a voulu avoir besoin de nous pour les aider à entendre cet appel et accepter librement de répondre Oui ! Dieu ne veut pas se passer de nous ! Il le peut ! Mais son Amour et le respect de cette liberté qu’il nous a donné l’oblige à compter sur nous ! Ne le décevons pas ! Les vocations de demain dépendent de nous ! Notre tiédeur est responsable du manque de prêtres, et du manque de familles chrétiennes !

Prions aussi, pour notre confrère Noël Leroy, hospitalisé actuellement à Ham !

écrit par René Fromont

VENDREDI 25 SEPTEMBRE Bonjour !

Saint Firmin, premier Evêque d’Amiens, Martyr, fondateur du Diocèse ! Bonne fête à Tous !

René, tu as été un peu méchant, hier, en décrivant l’église de jadis ! Tu l’as décrite comme les gens de mai 68 la voyaient ! Ce n’est pas bien !

Oh, pardon Seigneur ! C’est vrai ! Ton église a toujours été belle ! Pas seulement aujourd’hui ! Je l’ai appris au catéchisme ! Je crois en l’Eglise, Une, Sainte, Catholique, Apostolique ! Bien sûr elle est composée de personnes, toutes pécheresses, mis à part la Bienheureuse Vierge Marie, Immaculée ! Mais elle est belle et sainte parce qu’elle as été fondée par Toi Jésus, Seigneur et Dieu Tout Puissant, infiniment parfait ! Elle s’est bâtie sur le Sang d’une multitude de Martyrs, dont Saint Firmin ! Elle est le prolongement du mystère de ton Incarnation ! Et donc, elle a pris au cours des âges et des lieux les costumes, formes de politesse, aspects culturels, langages de l’époque ! Mais en elle et par elle c’est toi et ton Esprit Saint qui agissait. Ses Sacrements étaient et sont les gestes de Toi Jésus continuant de sauver le monde, de l’instruire, de l’éduquer, de le diviniser ! Et par l’éducation et la Sanctification qu’elle nous donne tu as travaillé à ce que tous les couples humains, homme et femme, ne soient plus le fruit d’un engagement à se rendre esclaves l’un de l’autre, pour la peine ou le plaisir mais les bâtisseurs d’une famille à l’Image de l’Unique et Sainte Famille, Père, Fils, Esprit Saint, Trinité Sainte, Eternelle Famille, Amour infini, Seule Source, Unique Source, Véritable Source de Tout Amour, de Toute Paix, de Toute Réconciliation !

écrit par René Fromont

avant le 01/01/2020

Retrouvez ici l'historique des pensées publiées en 2019

avant le 01/01/2019

Retrouvez ici l'historique des pensées publiées en 2018

avant le 01/01/2018

Retrouvez ici l'historique des pensées publiées en 2017

avant le 01/01/2017

Retrouvez ici l'historique des pensées publiées en 2016

avant le 01/01/2016

Retrouvez ici l'historique des pensées publiées en 2015
Site officiel de la paroisse de Ham maintenu par paroisseNdaHam@gmail.com - dernière mise à jour le 02-01-2020 - pour nous contacter