imageEntete

Focus sur l’EPIPHANIE

DIMANCHE 3 JANVIER - NOUS FÊTONS L’ÉPIPHANIE QUI CÉLÈBRE LA MANIFESTATION DE DIEU AUX MAGES. L’ÉVANGILE DIT : « ILS SE PROSTERNÈRENT ET L’ADORÈRENT. ILS OUVRIRENT ENSUITE LEURS TRÉSORS, ET LUI OFFRIRENT EN PRÉSENT DE L’OR, DE L’ENCENS ET DE LA MYRRHE. » L’OR EST LA MARQUE DE LA ROYAUTÉ, L’ENCENS, CELLE DE LA DIVINITÉ ET LA MYRRHE, UTILISÉE DANS L’EMBAUMEMENT, CELLE DE LA RENAISSANCE.

C’est dans l’évangile de Matthieu que l’on trouve le récit de l’Épiphanie. Il raconte que des mages venus d’Orient ont été guidés par une étoile jusque vers Jésus qui venait de naître. « Ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. », écrit-il. Matthieu ne nomme pas du tout les mages dans son évangile. Le récit ne dit même pas qu’ils sont trois. C’est sans doute parce qu’on y lit qu’ils offrent l’or, l’encens et la myrrhe que la tradition populaire en a déduit qu’ils étaient trois.Ce n’est que vers le VIe siècle qu’apparaissent les noms de Gaspard, Melchior et Balthazar. Les mages n’étaient pas des juifs : ils représentent tous les non-juifs, tous les peuples de la terre pour qui Jésus est né.Leur provenance géographique les disperse au gré des découvertes de l’époque – vers le XIVe siècle : Gaspard en Asie, Balthazar en Afrique, Melchior en Europe. La curiosité populaire les a imaginés dans différents rôles de représentation, comme l’évocation des trois âges de la vie : la jeunesse, l’âge mûr et la vieillesse.

Ces mages seraient des savants perses, établis à Babylone, l’actuel Irak, à la fois philosophes et astronomes: «La grande conjonction de Jupiter et de Saturne dans le signe zodiacal des Poissons en 6-7 avant J.-C. semble être un fait vérifié. Elle pouvait orienter des astronomes du milieu culturel babylonien et perse vers le pays de Juda, vers un “roi des juifs”.»

LE SAVIEZ-VOUS ?
Ce ne sont pas les mages qui ont apporté la galette! En France, la coutume de la galette existe depuis le XIVe siècle lorsque les domestiques devenaient les maîtres, et inversement, l’espace d’une journée. Le « roi de la fête » était alors celui qui trouvait une fève dans un gâteau.

La tradition a perduré et veut que, pour le jour de la Fête des rois mages, on partage un gâteau dans lequel est dissimulée une fève. Cette galette ronde, plate et de couleur dorée représente le soleil, le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver. Et dernier fait surprenant : la galette des rois est une tradition typiquement française !

Source et article intégral venant du site du diocèse d'Amiens : ici.

avant le 01/01/2021

Retrouvez ici les découvertes de 2020.

avant le 01/01/2020

Retrouvez ici les découvertes de 2019.

avant le 01/01/2019

Retrouvez ici les découvertes de 2018.
Site officiel de la paroisse de Ham maintenu par paroisseNdaHam@gmail.com - dernière mise à jour le 04-01-2021 - pour nous contacter