Paroisse Notre Dame de l'Assomption
Ham

Inscriptions au pélerinage de Lourdes 2024

Bonjour à tous,
Mimi assurera une permanence pour les inscriptions au pèlerinage de Lourdes au presbytère les samedis :
  • 04 mai de 10h00 à 12h00
  • 11 mai de 10h00 à 12h00
  • 25 mai de 10h00 à 12h00
Bonne journée

Marches pour les vocations 2024

Bonjour,
Du 29 avril au 4 mai 2024, notre évêque nous invite à vivre (en lien avec les autres évêques de la Province, chacun dans leur diocèse) une semaine de marche et de prière pour les vocations, de l’ouest à l’est du diocèse.

La proposition est d'une petite vingtaine de kilomètres par jour sur le thème « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Mt 9,38).

Chaque journée démarrera vers 10 h, avec un partage sur l’évangile du jour (tout en marchant !), un pique-nique le midi, une catéchèse de notre évêque, le chapelet prié ensemble pour poursuivre, à l’arrivée avec la messe. Un repas partagé permettra ensuite de se restaurer avec les paroissiens du secteur d’accueil et se poursuivra par une veillée ayant chaque jour une tonalité différente (louange, témoignages, ciné-débat, procession mariale…)

Le samedi, les participants des 7 diocèses de la province (Amiens, Beauvais, Chalons, Langres, Reims, Soissons et Troyes), convergeront à pied vers la cathédrale de Reims à partir d’un lieu différent pour un grand rassemblement provincial priant et festif avec de nombreux ateliers. Un transport en bus est organisé pour se rendre d’Amiens à Reims.

Chacun est invité à participer, selon ses disponibilités et possibilités, à tout ou partie des propositions (jours, marche, repas, veillée).
  • Jour 1 de Cayeux-sur-mer à St Valery-sur-Somme
  • Jour 2 de Notre-Dame de Montflières à Fontaine-sur-Somme,
  • Jour 3 de Notre Dame de Brebières, Albert à Corbie sur les pas de Ste Colette,
  • Jour 4 d’Estrées-sur-Noye à Folleville avec St Vincent de Paul,
  • Jour 5 de Athies, St Christ-Briost à Notre-Dame de Moyenpont,
  • Jour 6 à Reims avec les autres diocèses de la Province.
Un des trajets passe certainement dans ou pas très loin de votre paroisse. Vous pouvez choisir d'en faire un temps fort paroissial en fixant davantage la publicité sur ce jour-là. Je vous joins le visuel général et des visuels par jour pour vous permettre la communication.

Attention ! Pour que tout se passe au mieux (en particulier pour l'organisation des repas), il est demandé de s’inscrire en ligne sur : marchedesvocations.catho80.com
Un transport en bus est proposé pour Reims au départ d’Amiens : places limitées.
Contact/renseignements : pele.picards@diocese-amiens.com

A bientôt,
La Marche des vocations du diocèse d'Amiens ici.
Les photos de la marche des vocations du diocèse d’Amiens ici.

Message de Mgr Le Stang pour Pâques

La joie de Pâque :
Traverser la mort, protéger la vie.


De plus en plus, dans une société aux pathologies multiples, malgré tant de potentiel, nous mesurons l’originalité de l’Espérance chrétienne. La mort n’est pas pour le disciple du Ressuscité un spectre effrayant, ni un mur qui se dresse en face de nous, mais un passage avec Jésus et par Lui, vers la joie du ciel, déjà dans notre cœur. Accueillir d’être mortel, consentir à perdre peu à peu sans amertume ni nostalgie, accepter de dépendre et d’être fragile, s’abandonner entre les bras de ceux qui nous entourent et se laisser attirer vers Dieu. Tout cela n’est pas du néoromantisme, ni une incitation à la résignation. C’est le combat de la vie : il nous conduit à nous laisser désarmer, en traversant parfois des vallées de larmes, pour ne tenir que dans la véhémence de l’amour, dans la paix du cœur et le bonheur d’être un vivant.

Il est original d’être disciple du Ressuscité ! Et cela se voit de plus en plus dans les anxiétés du temps et leurs résolutions problématiques. Cela ne nous met pas en surplomb du monde, mais un peu en décalage tout de même. Ce décalage de l’Évangile, – payé par Jésus au prix fort -, est parfois difficile à vivre quand il se transforme en soupçon ou rejet. Mais il est bénéfique. Celui qui passe de la mort à la vie avec Jésus, porte regard autre sur sa propre vie, et sur toute réalité. Il est critique à l’égard de ceux qui cherchent à faire prendre des vessies pour des lanternes. Il ne se satisfait pas de solutions qui abîment la dignité de l’homme, la justice et le respect qui lui sont dû. Il sait voir l’éternité de Dieu au cœur du temps, et cela le libère de la peur de la fin de vie et de la mort, qui vrille l’estomac de tant de gens. Celui qui vit en ce monde en disciple du Ressuscité, passe par la croix certes mais aussi par le relèvement et le pardon. Celui qui voit la présence de Dieu dans les autres et dans la Création, refuse la fuite en avant, le repli sur soi, l’idolâtrie des images mensongères et de la jouissance à tout prix, celui-là vit déjà dans la vie libérée de la mort. Il choisit d’habiter le réel de la vie, pas toujours folichon certes, mais un réel créé, rejoint et sauvé par Dieu. Qu’il est bon d’habiter un monde où le Dieu de la Vie a établi sa demeure à jamais !

Alors que les nouveaux barbares de notre temps, – comme dans les temps les plus archaïques -, optent pour la guerre et tant de sacrifices humains ; alors que la vie humaine est si souvent maltraitée et monnayée, comme Jésus vendu par Judas pour quelques pièces, le printemps pascal rend le disciple-missionnaire résistant, tenace, courageux sur la route qui conduit de la Croix à l’Éternité bienheureuse. Le triomphe de la Vie est déjà assuré. Ne perdons ni notre temps, ni notre espérance ! Il vit le Christ et il nous veut vivant ! Alléluia !

Belle joie pascale à tous

en particulier à ceux qui nous ont rejoint la nuit pascale, par le sacrement du baptême.

Mgr Gérard Le Stang, Évêque d’Amiens

Source de cet article disponible sur le site du diocèse d'Amiens ici.

Nettoyage de printemps 2024

Bonjour à tous,
Traditionnellement, le lundi qui suit le dimanche des Rameaux, vous êtes invités à venir en l'église de Ham pour la faire belle avant Pâques.
Pour ne pas changer les bonnes habitudes, vous êtes conviés demain matin à partir de 09H 00, avec chiffons, produits et bonne humeur.
Vous espérant nombreux, je vous souhaite un bon dimanche de giboulées !!!!!
Fraternellement,
Annie D

Carême 2024

Voici le programme pour ce Carême :
  • Vendredi 01 mars, à 17h00, chemin de Croix à Sancourt suivi de la messe
  • Samedi 02 mars, à Ham de 11h00 à 12h00 Adoration et confessions
  • Vendredi 08 mars, à 17h00 chemin de Croix à Villers St Christophe suivi de la messe
  • Samedi 09 mars , 24h pour le Seigneur à Eppeville (voir le programme dans l'article précédent)
  • Vendredi 15 mars, à 17h00, chemin de Croix à Esmery Hallon suivi de la messe
  • Samedi 16 mars, à Ham de 11h00 à 12h00 Adoration et confessions
  • Vendredi 22 mars, à 17h00, chemin de Croix à Ercheu, suivi de la messe
  • Samedi 23 mars , à Ham de 11h00 à 12h00 Adoration et confessions
  • Mardi messe Chrismale à la Cathédrale d'Amiens à 19h
  • Jeudi Saint à Eppeville à 18h30
  • Vendredi Saint à Ham à 18h30
  • Veillée Pascale à Ham le samedi à 21h
  • Célébration de Pâques à Ham dimanche à 10h30
Bonne journée et bon Carême

"24h POUR LE SEIGNEUR"

./ressources/images/vieParoisse/2024/2024-03-09 24hSeigneur (1).jpg ./ressources/images/vieParoisse/2024/2024-03-09 24hSeigneur (2).jpg Du samedi 9 mars au dimanche 10 mars, les paroisses de la Haute Somme et du secteur de l'est de la Somme sont invitées à vivre ce temps fort en l'église d'Eppeville. C'est stimulant au cœur du Carême d'organiser les 24h pour le Seigneur. Tous les fidèles qui le souhaitent pourront vivre ou redécouvrir la joie du sacrement de la Réconciliation, s'engager librement dans un temps ininterrompu de prière personnelle ou collective pour mieux accueillir la lumière de Pâques. Dès le samedi 9 mars, les 24 heures seront rythmées par la liturgie des heures ,la conférence de notre évêque, le sacrement de réconciliation , l'adoration du Saint Sacrement, la prière des frères, louange, danses d'Israël, temps pour les jeunes et encore d'autres propositions...

Voici le programme :
  • Samedi, 8h00 LAUDES suivies d'un petit déjeuner
  • 09h00 CONFÉRENCE de notre évêque Gérard Le Stang
  • 10h00 ADORATION
  • 11h00 MESSE
  • 12h00 à 13h30 ADORATION
  • 13h30 PARTAGE D'ÉVANGILE du dimanche 10 mars
  • 15h00 CHAPELET
  • 16h00 TEMPS POUR LES JEUNES
  • 17h00 DANSES D'ISRAËL
  • 18h00 VÊPRES
  • 19h00 à 20h00 ADORATION
  • 20h00 à 22h00 LOUANGE, PRIÈRE DES FRÈRES, SACREMENT DE LA RÉCONCILIATION
  • 22h00 à 07h00 NUIT D'ADORATION
  • Dimanche, 07h00 LAUDES suivies d'un petit déjeuner


Les 24 h pour le Seigneur sont nées en 2014, pendant le jubilé de la Miséricorde où le pape François invitait à prendre ce temps pendant le Carême pour se rapprocher plus spécialement du seigneur ;
24 H pour faire Église ensemble, rencontrer le Seigneur, se mettre à son écoute...
La suite de cet article disponible sur le site du diocèse d'Amiens ici.
Bonne journée et bon week end

Carême 2024 : 1er chemin de croix

‌Bonjour à tous,
L'équipe de Hombleux nous propose le premier chemin de Croix du Carême 2024 ce vendredi 16 février à 17h00. Rendez-vous donc ce soir, si vous le pouvez, en l'église de Hombleux.
Bonne journée et bon Carême

Message de Mgr Le Stang pour notre entrée en carême

Chers amis,

Les temps liturgiques rythment notre marche de croyants. Ils nous relancent dans notre désir de suivre le Christ et de mettre l’Évangile en pratique. Peu de temps après le beau temps de Noël, voici déjà le carême, la grande retraite annuelle de notre Église. Cette période liturgique de 40 jours nous achemine vers le mystère de Pâques.

Cette année, à Pâques, plus de 75 adultes recevront le baptême et communieront au Corps du Seigneur, et aussi des dizaines de lycéens, de collégiens et d’enfants d’âge scolaire. Plus de 60 des adultes concernés ont entre 20 et 40 ans. Des hommes et des femmes, jeunes ou adultes: ils se sentent appelés par le Christ, attirés par la vie chrétienne, désireux de recevoir les sacrements de la foi. Quel appel pour nous! Dieu appelle et parle plus que jamais en ces temps que nous vivons.

Dans quelle Église entreront ces ouvriers de la 11° heure? Celle que nous formons ensemble, dans nos assemblées du dimanche notamment. Dieu s’y donne à nous chaque dimanche et nous envoie témoigner de Lui au cœur de notre vie. Comment va cette Église? Sa foi (la mienne, la vôtre) est-elle fervente, priante, nourrie? Son amour des pauvres, son sens de l’aumône, du partage, de la justice, de la solidarité, de la quête du bien commun est-il actif? Son ascèse, sa vie simple et sobre, ses renoncements à l’air du temps, aux excès et dérives sont-ils effectifs ? Prière, jeûne et partage ont pour but de nous rendre beaux aux yeux de Dieu, et disponibles pour accueillir fraternellement ceux qui cherchent Dieu.

Pour accueillir les nouveaux baptisés de Pâques, pour qu’ils prennent leur place dans nos communautés, voire pour qu’ils nous remplacent, il faut rendre l’Église belle. Le carême est fait pour cela: un temps pour rebrousser chemin si nous faisons le mal, un temps pour prier et jeûner, un temps pour le sacrement du pardon vécu en vérité car nous sommes tous responsables des évolutions de ce monde, un temps pour des actes de bonté, de partage, de justice, d’appel au respect qui nous engagent. Et peut-être aussi un temps pour briser l’inacceptable du péché, s’il s’est introduit dans nos vies et que nous ne l’avons pas encore délogé.

Le carême est un itinéraire formidable et joyeux: il nous décentre de nous-mêmes et de nos soucis. Il creuse en nous le désir de Dieu. Il nous ramène à la pureté de notre baptême. Il réveille la grandeur de notre vocation chrétienne. Il nous unit à la Pâque de Jésus.

Pour la nouvelle génération de chrétiens qui frappe à notre porte, et pour notre monde qui est fait pour Dieu mais l’ignore si souvent, que votre carême soit beau et puissant, heureux et fraternel. Prenons ensemble les moyens pour tenir sur la durée sans faiblir. 40 jours, c’est long et pourtant si peu en regard de l’éternité que nous anticipons en le vivant. Il nous fait goûter la longue patience du Père et sa miséricorde. Belle démarche de conversion à tous.

Mgr Gérard Le Stang, Évêque d’Amiens.

La suite de cet article disponible sur le site du diocèse d'Amiens ici.

FORT MANOIR : «Fleuris là où Dieu t’a planté»

Bonjour à tous,
Depuis 2019, tous les 2 ans, les collégiens se rassemblent à Fort Manoir le week-end de l’Ascension pour 3 jours de fête, de prière, de partage, d’enseignements, de jeux… Ils étaient 270 en 2022, combien seront-ils en 2024 ?
Du 9 au 11 mai 2024, tous les collégiens du diocèse d’Amiens seront rassemblés pour vivre une expérience de foi.

Autour du thème «Fleuris là où Dieu t’a planté», les journées seront rythmées par des temps de louange, de grands jeux, de partage, de témoignage, de rencontres, par la messe, des veillées poignantes. Ils feront l’expérience de la vie en communauté et du service et parfois même camperont pour la première fois.

C’est un moment fort également pour les lycéens, présents à Fort Manoir il y a quelques années, qui encadrent les collégiens.

La suite de cet article disponible sur le site du diocèse d'Amiens ici.
Bonne journée et bon week end

Présentation du Seigneur : célébration à Ham

Bonjour à tous,
Pour célébrer la Présentation du Seigneur, il y aura une messe le 02 février à 18h00 en l'église de Ham.
Bonne journée et bon week end

Une journée St François de Sales

Le dimanche 28 janvier une journée consacrée à St François de Sales est organisée à la Maison Diocésaine :
  • Messe suivie de l’inauguration du 1er panneau St François de Sales
  • Repas africain pour l’aménagement de la maison diocésaine (adultes: 15e, 7-18ans: 7e, moins de 7: gratuit)
  • Ateliers : Visite du parc, Ecologie, film, ateliers pour les enfants


Pour les détails, c'est ici

AG des Amis de l'Orgue

Bonjour,
Nous avons la joie de vous communiquer la date de la prochaine Assemblée Générale qui se tiendra le Samedi 3 Février 2024 à 16h00.
Comme cette année l'assemblée générale se tiendra le lendemain de la Chandeleur, nous vous invitons à faire vos meilleures crêpes et nous les partagerons à l'issue de l'AG.
L'association s'occupe de fournir la boisson.
En vous remerciant,
Patrick Delarue et le bureau

ECP : Voeux 2024

Bonjour à tous,
L'équipe de l'ECP vous souhaite une bonne et heureuse année 2024.
Que cette année vous comble de joie, de bonheur, mais surtout que vous soyez en bonne santé !
Que dans chacune de vos familles, l'harmonie règne pour laisser entrer l'amour du Seigneur dans vos cœurs.
BELLE ET DOUCE ANNEE 2024 dans la joie et la paix de Jésus fait homme.
Fraternellement
L'ECP

avant le 02/01/2024

Retrouvez ici l'historique des publications de 2023.

avant le 02/01/2023

Retrouvez ici l'historique des publications de 2022.

avant le 02/01/2022

Retrouvez ici l'historique des publications de 2021.

avant le 02/01/2021

Retrouvez ici l'historique des publications de 2020.

avant le 02/01/2020

Retrouvez ici l'historique des publications de 2019.

avant le 02/01/2019

Retrouvez ici l'historique des publications de 2018.

avant le 02/01/2018

Retrouvez ici l'historique des publications de 2017.

avant le 02/01/2017

Retrouvez ici l'historique des publications de 2016.

avant le 01/01/2016

Retrouvez ici l'historique des publications de 2015.
Site officiel de la paroisse de Ham maintenu par paroisseNdaHam@gmail.com - dernière mise à jour le DATE_MAJ - pour nous contacter