Paroisse Notre Dame de l'Assomption
Ham

Temps de prière avec Monseigneur Leborgne

Bonjour à vous, ami(e)s du SERVIR!
Bonjour à vous, diacres et prêtres, LEME et responsables de mouvements!

Monseigneur Olivier LEBORGNE nous invite pour la première fois cette année à honorer celles et ceux qui sont décédées dans la rue, isolées, vivant l’exclusion… 388 personnes en France en 2016!!!

Il présidera la messe le mercredi 21 décembre, à 18h dans la chapelle d’hiver de la cathédrale.
Plus de détails sur ce lien du site diocésain : ici
Nous y sommes attendus!
Fraternellement,
Martine Durand, déléguée épiscopale à la solidarité

décès de l’Evêque Prélat de l’Opus Dei

J’apprends à l’instant le décès de l’Evêque Prélat de l’Opus Dei:
  • Pére spirituel de tous les membres de l’oeuvre, quelle que soit leur situation dans l’oeuvre, prêtres ou laïcs, numéraires ou surnuméraires, coopérateurs, amis, etc;
  • Deuxième successeur du fondateur St Josemaria escriva et successeur du bienheureux Alvaro del Portillo!
C’est une grâce d’entrer prés du Pére et de la Trés Sainte trinité, en elle et par elle, le jour de la fête de Notre Dame de Guadalupe!

Prions pour lui et avec lui! Je lui dois beaucoup pour l’aide spirituelle que ses pretres m’ont apportée depuis les années 90, depuis la béatification de St Josemaria!
Article de René Fromont, le 13 décembre 2016

Parution du RENOUVEAU n°16


Le RENOUVEAU n°16 vient de paraitre et est en cours de distribution. Bonne lecture à tous!

Si vous souhaitez consulter la version numérique, c'est ici

Marchés de Noël

Marchés de Noël 2016
  • DIMANCHE 4 DECEMBRE à Mesnil St Nicaise
  • DIMANCHE 11 DECEMBRE à Matigny
  • ASSEMBLEE GENERALE 2016 le SAMEDI 10 DECEMBRE à 15h à ATHIES (Salle Paroissiale)

Article de Ph J

Soirée Bal Folk

Le prochain Bal Folk du MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) sera le SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016 à MONCHY LAGACHE au Foyer Rural, à partir de 19h.
Le repas Adulte est à 16,00 €, le repas enfant (- 12 ans) 7,00 €. La réservation est impérative au 03 23 81 01 74
Nous vous attendons nombreux et n'hésitez pas à diffuser l'invitation autour de vous.
Article de Ph J

Soirée Miséricorde

Bonjour à tous,

En cette fin d’année du jubilé de la miséricorde, nous avons la joie de vous annoncer qu’une veillée de miséricorde se déroulera à l’église d’Eppeville (église bien chauffée!), le vendredi 4 novembre à 20h.

Cette veillée de prière a pour but de nous mettre en chemin de pardon les uns envers les autres ; de déposer les fardeaux de divisions et de tensions que nous pouvons porter, que ce soit dans nos paroisses, dans nos milieux de travail, ou encore dans nos familles... Une invitation à nous mettre à l'écoute de la Parole de Dieu pour grandir en fraternité.
Cette veillée sera animée par le Père Jean-Louis Brunel, notre vicaire général, Florence Gautier, la personne en charge de l’année de la miséricorde et Donatien Chatillon, un des responsables de la « Mission jeunes Amiens » du diocèse.
Bien souvent, ces soirées ont lieu à Amiens et nous trouvons que c’est trop loin…mais cette fois, ça a lieu dans notre paroisse…et c’est une très belle veillée alors n’hésitons pas à en parler autour de nous et à venir en famille.

Comme nous y a invités notre évêque lors de sa visite pastorale, nous confions à votre prière cette veillée de miséricorde et tous ceux qui vont l’animer et y participer.
Déroulement de la soirée :
  1. Accueil et temps de présentation de la soirée
  2. Chants
  3. Lecture de la Parole de Dieu et commentaire du Père Jean-Louis Brunel
  4. Témoignages
  5. Invitation personnelle à écrire sur papier : ce qui nous empêche de nous unir les uns les autres ; les personnes qui nous ont blessées ou que l'on a du mal à aimer...
  6. Pour celles et ceux qui le désirent, le sacrement de réconciliation sera proposé
N'hésitez surtout pas à diffuser cette invitation autour de vous…
Article de L’équipe de conduite pastorale de la paroisse Notre Dame de Ham

Paroisses de Athies et Nesle

Il y a un an, en septembre 2015, le départ non prévu de Mr l’abbé Bernard Vitse et son non remplacement temporaire ont provoqué un électrochoc dans les communautés paroissiales de Athies et Nesle qui ont du s’organiser dans l’urgence.

Mr l’abbé Jean-Paul Bouvier, prêtre sur le secteur apostolique du Vermandois, assura l’intérim de cette période en attente d’un nouveau curé (période qui pouvait durer de 2 mois à un an probablement).

Mgr Leborgne, évêque d’Amiens, a nommé Mr l’abbé Jean-Paul Bouvier curé des paroisses de Athies et Nesle et l’installera le dimanche 11 septembre 2016 en l’église Notre Dame de Nesle.

Mgr Leborgne installera également les ECP renouvelées des 2 paroisses concernées.

La communauté paroissiale de Ham souhaite la bienvenue et réserve un excellent accueil à Mr l’abbé Jean-Paul Bouvier et aux membres des ECP de Athies et Nesle, et les associent à leur prière afin de les aider dans leur mission pastorale.
Article de EtV

Spectacle de la pastorale des jeunes du diocèse de Soissons

Le service diocésain de la Pastorale des Jeunes vous invite au spectacle de la Compagnie Sketch Up : Sorties de crises le Samedi 24 septembre 2016 à 20h30, à l'église Jean XXIII à Saint-Quentin (12 rue Mariotte).

Une création originale de Sketch up - Ecriture : Olivier Arnéra - Avec Jean-Louis Avidian, Olivier Arnéra, Ludivine Batail, Gilles Galiano, Antony Ravion - Création lumière : Fabien Massard

Le propose est sérieux... Là où les crises qui traversent notre actualité mais le ton est vif, frais, impertinent, les sketches désopilants. Un spectacle où l'humour se marie avec l'intelligence.

Soirée ouverte à tous. Participation libre.

Pour plus de détails, c'est ici.

Retour sur les camps de l’été 2016 organisé par le MRJC

Durant les vacances d’été, environ une cinquantaine de jeunes se sont retrouvés à Saint-Romain pour les plus jeunes (CM2/6ème et 5ème), pour les collégiens (4ème/ 3ème) dans les Ardennes et en Lozère pour les lycéens/ étudiants.

Pour le camp de Saint-Romain, nous avons eu la visite, pendant que l’on rangeait le camp, du Courrier Picard. Quelques jours plus tard, nous avons eu droit à une double page dans le journal. (article disponible ici)

Durant ces camps, nous avons pu découvrir le coin à travers des jeux, des questions ou même, pour les plus grands, un Rallye Patate . Nous avons pu également découvert le coin à travers des visites d’expérience, des balades… Nous avons participé à des jeux organisés ou improvisés : Balle aux prisonniers, Béret, Gamelle, Thèque, Olympiades... Les lycéens/ étudiants ont travaillé avec l’encyclique du pape François.

Chaque soir, une équipe de jeunes, accompagnée d’un animateur, préparait à tour de rôle les veillées avec des chants et des jeux. La dernière veillée a été organisée autour d’un barbecue.

Les trois camps se sont bien déroulés avec très belle météo.

écrit et photos prises par PhJ (un autre article disponible ici)

Fête de la Saint Firmin 2016

"Venez, crions de joie!"

La fête de la Saint Firmin aura lieu le dimanche 25 septembre 2016, à la cathédrale d'Amiens, à partir de 9h30 :
  • pour les enfants de 3 à 11 ans, RDV au 6 rue Fernel
  • pour les enfants de 12 à 30 ans, RDV à l'église St Leu
  • pour les adultes, RDV au collège St Riquier
Un covoiturage à patir de Ham à 8h15 au parking de l'église. N'oubliez pas de vous inscrire!
Le programme des réjouissances est en ligne ici.

Nous vous attendons nombreux!

Une après-midi de contes picards...

Venez découvrir des contes picards avec Régis DOYE... le dimanche 18 septembre 2016 à 15h à la salle des fêtes d'Athies.

Les entrées sont à 6 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Attention, la réservation est obligatoire au 03 22 84 19 87 ou 03 22 85 69 30.

Nous vous attendons nombreux!

Concert d'Automne 2016

Le prochain concert à l'Abbatiale de Ham aura lieu le dimanche 16 octobre 2016 à 16h avec Federico Andreoni à l'orgue et François Petitprez à la trompette.

Nous vous attendons nombreux!

La Saint Fiacre aux Hardines

Dimanche 4 septembre, l’association de sauvegarde et de développement des hardines organisait une porte ouverte des hardines de Ham et Eppeville (qui existaient déjà au moyen âge). Les organisateurs avaient prévu, au pied des remparts, un service de restauration avec des grillades et du porcelet à la broche, une exposition de vieux motoculteurs, des démonstrations de tournage sur bois et de débroussaillage, ainsi que des jeux et des animations dont du canoë kayak sur la somme.

Grâce à une organisation très efficace et un temps ensoleillé (et pas trop chaud) la journée fut un réel succès.

La paroisse Notre Dame de l’Assomption y a célébré la messe dominicale, au milieu des stands et de la buvette. De nombreuses personnes sont venues renforcer l’assemblée dominicale habituelle dans une ambiance festive et recueillie. Mr Christian Vavon, président National et International des confréries de Saint Fiacre avait fait le déplacement tout exprès depuis sa commune de Saint Fiacre (près de Meaux) et a conté l’histoire de ce saint patron des jardiniers. Mr Jean-Luc François, styliste et chef d’une entreprise parisienne de haute couture, très attaché à Ham, a exprimé son attachement au travail des bénévoles et des jardiniers de l’association, et a offert des tabliers tout spécialement fabriqués pour cette occasion.
Article de EtV

"Les hardines sont à Ham ce que les hortillons sont à Amiens. Comme chaque année, la journée de dimanche est l’occasion de s’y plonger à l’occasion de la Saint-Fiacre."
source : Le courrier picard ici
Photos de PhJ

Obsèques de Mme Salerne

Obsèques de Mme Salerne, maman d’André Macke, le jeudi 10 novembre, à 15h à Ferrières.

Obsèques de l'abbé Corentin SEZNEC

Chers amis,

Je vous fais part du décès de notre frère Corentin SEZNEC hier soir à Crozon.
Nous prions pour lui. L'office est prévu ce samedi 14h à Crozon. Nous serons en communion avec la famille.
Je représenterai notre évêque et le diocèse d'Amiens.

Bien fraternellement.

+Jean-Louis Brunel Vicaire Général

Pour télécharger l'avis d'obsèques cliquez ici.

Appel à une prière publique pour la France

"Chers paroissiens et chers concitoyens, Depuis 2015, une montée des périls dans notre pays, ressentie par tous, est évidente. Par le récent assassinat d’un prêtre, la France est touchée au plus profond de son coeur..." Pour découvrir la suite de cet appel, c'est ici.

Geoffroy de Lestrange, curé de la paroisse Sainte Julie Billiart de Ressons-sur-Matz

Le camp MRJC des collégiens dans les Ardennes

Ils sont partis en camp du 18 au 27 juillet 2016, camp organisé par le MRJC : les 16 jeunes de la Somme accompagnés de 3 animateurs (Martin, Lucie et Philippe) et de l’abbé Albert Saelens. Ils sont partis dans les Ardennes à Navaux, petit hameau de Thilay, à une quinzaine de kilomètre de Monthermé.

Durant ce séjour, ils ont pu découvrir le territoire à travers divers thèmes, Tourisme, Fer, Paroisse, Environnement. Ils ont ainsi fait :
  • la visite du marais des Hauts-Butées avec Bernard Delahaye sur les questions d’environnement.
  • une visite par petit groupe sur le fer à l’entreprise Bayonnet avec les explications et des démonstrations de Philippe Avril.
  • une rencontre à un diacre Pierre Dupuy sur son implication dans le CCFD Terre Solidaire.
  • une randonnée de 2 jours a été organisé entre Monthermé- la Meuse, avec une nuit à la ferme du Malgré Tout. Après avoir fait fonctionner leurs jambes, ils ont pu faire fonctionner leurs bras grâce au canoë sur la Semoy. Le temps n’était pas terrible au début mais, heureusement, il s’est maintenu jusqu’à la fin.
Chaque soir une équipe, accompagné d’un animateur, préparait la veillée avec jeux, chants. Tout cela autour du feu. Des jeux étaient organisés par l’équipe d’animation (Thèque, Accroche-décroche, …) ainsi que des jeux improvisé (Jeux de cartes…)

écrit et photos prises par PhJ

CycloShow!

Bonjour,
Vous êtes parents, grands parents, tante, oncle, amie…. d’une jeune fille qui a entre 10 et 14 ans. Elle commence à se transformer, elle pose des questions ou au contraire n’ose pas en parler. Quelque soit sont parcours cette journée peut l’intéresser.
CycloShow le Samedi 8 octobre de 10h à 16h30 à Ham.

Le CycloShow c’est une approche à la fois scientifique, poétique, ludique et interactive, sans demi-mots, des changements du corps à la puberté et du sens de ces changements.

La jeune fille accompagnée de sa maman pourra mieux comprendre le pourquoi des règles, la conception et la naissance du bébé, le déroulement du cycle féminin.

Cette journée se veut une occasion de grandir dans le respect et la valorisation de son propre corps ce qui aura une grande répercussion sur l'image qu'elle a d'elle-même et sur sa confiance en elle.

En vivant cette journée avec leurs filles, les mères vivront un moment privilégié de complicité avec elle. Ce sera aussi pour elles l'occasion de découvrir un vocabulaire juste et adapté qui permettra à chacune d’aborder à nouveau ce sujet librement et sans crainte par la suite.



Plus d’informations sur le site ici ou en écoutant cette émission radio ici

Pour vivre cette journée, il faut être une jeune fille entre 10 et 14 ans, accompagnée de sa maman, tante ou marraine… Vous pouvez obtenir plus d’informations et vous inscrire sur le site à cette page: ici ou en contactant Anne Marie Vilt 06 22 71 70 92

Nous connaissons tous des jeunes filles et leurs mamans que cela pourrait intéresser alors n’hésitons pas à transmettre ce message autour de nous.


Claire Leconte, animatrice

Messe de Saint Christophe et bénédiction des conducteurs

Saint Christophe, qui est donc ce Saint ?

En fait il y a une quinzaine de Saints qui ont portés ce prénom. Celui auquel nous nous referons est un martyr en Lycie (au 3ème siècle). Son culte est attesté dès le Ve siècle, en Bithynie, où une basilique lui fut dédié. Son nom qui signifie "porte-Christ" l'a désigné comme protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport. Une belle légende le fait passeur d'un enfant au bord d'un torrent furieux, d'un enfant devenu si lourd que Christophe découvrit qu'il s'agissait de Jésus, celui qui a créé le monde. C'est un saint Thaumaturge (qui fait des miracles) : il est invoqué pour voyager en sécurité

L'origine du "pèlerinage" est dû à l'initiative d'une Dame de Villers Saint Christophe dont l'enfant a perdu la vie dans un accident de la circulation vers les années 1924. La procession partait du château pour se retrouver pour une messe en plein air sur la place décorée telle une Eglise les arbres faisant office de piliers et de voûte. Elle avait lieu le 25 juillet jour de la Saint Christophe. Cette cérémonie eu lieu pendant plusieurs années consécutives en présence d’évêque. Les véhicules passaient ensuite sous l'arche de Saint Christophe pour être bénis.

La tradition fut relancée vers les années 1980 avec un décor simplifié, attirant toujours du monde : conducteurs de bicyclettes, mobylettes, voitures, moissonneuses-batteuses mais aussi handicapés, blessés de la vie, personnes ayant perdu un proche. Les années passant, les bras se sont fait rares pour les préparatifs et maintenant cette messe a lieu dans l'Eglise fleurie et décorée par des bénévoles,

C'est un moment pour prier et réfléchir à notre façon de se conduire dans la vie : "Je ne prends pas la route mais je la partage avec les autres" Alors venez nombreux le dimanche 17 juillet à 16 heures à Villers Saint Christophe pour la Messe de Saint Christophe suivie de la Bénédiction des conducteurs.



Prière des conducteurs
Dieu tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre,
dans ta sagesse tu as confié à l'homme la capacité de conduire des oeuvres grandes et belles.
Nous te prions pour ceux qui se serviront de cette voiture :
qu'ils fassent route en toute sécurité,
qu'ils fassent preuve de prudence pour la sécurité des autres
et qu'en se rendant à leur travail ou à leur loisir,
ils sachent reconnaître dans le Christ leur compagnon de route.
Lui qui règne pour les siècles des siècles.
Amen



le 08/07/2016, article publié dans le Renouveau de 2015. Pour l'information sur St Christophe, les source proviennent de www.eglise.catholique.fr et du site Nominis

Neuvaine à l'Esprit Saint

"Entre le temps de l'Ascension et de la Pentecôte, l'Eglise, en prière avec la Vierge Marie et les Apôtres, invite chaque fidèle à invoquer plus spécialement l'Esprit Saint. La Sainte Ecriture atteste que, durant les neufs jours qui séparent l'Ascension de la Pentecôte, les Apôtres "d'un seul coeur participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, la mère de Jésus."(Actes 1, 14) en attendant d'être "revétus d'une force venue d'en haut."(Luc 24, 49)

N'ayons pas peur de saisir les grandes grâces qui nous sont offertes en faisant cette neuvaine à l'Esprit Saint." Voici un document pour ous guider dans cette démarche : c'est ici.

Les jeunes du MRJC aux Hardines de Ham

Aujourd’hui, le 07 mai, c’est 6 jeunes de l’équipe 4èmes /3èmes qui se sont retrouvés accompagnés par Gérard Eouzan pour un après-midi pour nettoyer les Hardines de Ham.

Ils ont pris, pinces, gants, sacs poubelles… et leurs mains pour enlever tous les détritus (papiers, ferrailles, bouteilles en verre…). Ensuite, Gérard a pu leur faire visiter les Hardines (visite du chalet éducatif par ex.).

Tous les jeunes étaient très contents de cette après-midi. Pour terminer, ils se sont retrouvés au presbytère pour un barbecue toujours accompagnés par le soleil.


le 07/05/2016, photos et article par PhJ

Ordination sacerdotale de Gauthier Dacar

Gauthier Dacar ne sera pas ordonné prêtre. Sa lettre et celle de l’évêque sont disponibles sur le site de l’évêché.

Le Dimanche 26 juin 2016 à 15h30 en la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, par l’imposition des mains et le don de l’Esprit-Saint, Monseigneur Olivier Leborgne ordonnera Gauthier Dacar prêtre pour le diocèse d’Amiens.


le 01/05/2016, article par PhJ

Vous trouverez ici. un courrier de Monseigneur Leborgne à destination des chorales et choristes, les invitant à former un grand choeur pour l’ordination presbytérale de Gauthier Dacar dimanche 26 juin prochain. Vous trouverez également l’ensemble des partitions.

Je vous rappelle qu’une assemblée chantante est constituée : l’ensemble des chorales paroissiales et choristes est invité à se regrouper pour soutenir le chant de l’assemblée.
Deux répétitions sont prévues : samedi 25 juin de 9h30 à 12h30 dans la chapelle d’hiver de la cathédrale et le dimanche à 11H00 à l’église saint Leu, rue saint Leu à Amiens (répétition suivie d’un pique nique tiré du sac avant la mise en voix à 14h00 à la cathédrale).
Merci de transmettre toutes ces informations aux responsables des chorales et aux choristes.

Temps fort profession de foi 2016

Quarante-huit jeunes de 5ème se préparent à la profession de foi. Ils sont partis de Ham et d’Athies en bus pour une journée.

Ils se sont ainsi retrouvés pour un temps fort le samedi 23 avril 2016 à Notre Dame de Moyenpont (petite chapelle et lieu de pèlerinage entre Péronne et Roisel. Ils ont découvert la vie de St Paul à travers un dessin animé puis d’un jeu de l’oie revisité pour l’occasion par l’équipe…

Nous avons fini cette journée par la célébration de l’eucharistie. Ce temps fort a été accompagné par une dizaine d’adultes : n grand merci à eux et à Michelle Van Hamme!


le 24/04/2016, photos et article par PhJ

Concert de printemps 2016

Petit rappel! Jour -6 avant le concert de printemps, ce dimanche à l'église abbatiale!

Au programme le choeur La Villanelle de Laon et Ghislain Leroy à l'orgue.

Nous vous attendons nombreux!

Concert au profit de l'ADJP 2016

L'association ADJP (association pour le développement de la jeunesse au Pérou) a proposé un concert avec le duo Les Picalais en l'église de Monchy-Lagache, ce dimanche 17 avril 2016.
Ce n’est pas moins d’une quarantaine de personnes qui ont assisté à ce concert de musique péruvienne et tziganne avec Corinne Roussel à la clarinette et Jean-Marc Dufour à l’orgue puis à l’accordéon.
à la fin cette représentation, tous se sont retrouvé pour partager un morceau de gâteau avec un jus d’orange ou du cidre.

le 18/04/2016, écrit par PhJ l'actualité de l'ADJP : ici

Mini-camps des vacances de pâques 2016

Durant ces vacances de printemps, environ une soixantaine de jeunes se sont retrouvés à :
  • Belloy S/ Somme pour les 4èmes/3èmes
  • Monchy-Lagache pour les CM2/6èmes et 5èmes
  • Vieux Rouen S/ Bresle pour les Lycéens et étudiants
Dans chacun de ces mini-camps, les jeunes ont pu découvrir le secteur à travers des photos pour les 4ème/3èmes et les Lycéens/ étudiants, et un détail d’une photo pour les plus jeunes. De plus, ils ont découvert la réalité d’un territoire (Verreries, chaisier, maraichage bio, les usines St Frères...).

Ils ont également pu jouer au travers de grands jeux organisés (Douanier contrebandier, Balle aux prisonniers, Thèque) ou des jeux organisés spontanément. Chaque soir, une équipe de jeunes préparait à tour de rôle les veillées avec des chants, des jeux et le dernier soir une veillée avec barbecue.

Tous ces camps se sont bien déroulés. Le froid a été de la partie mais cela ne nous a pas empêché de faire toutes nos activités.

LES CAMPS D’ETE :
  • Pour les collégiens :
    • Camp des CM2/6èmes/5èmes : ST ROMAIN (EQUENNES-ERAMCOURT) du 06 au 13 juillet 2016
    • Camp 4èmes/ 3èmes dans les ARDENNES du 18 au 26 juillet 2016
  • Pour les lycéens :
    • Camp en LOZERE du 16 aout au 26 aout 2016


le 15/04/2016, écrit par PhJ
Si vous voulez de plus amples informations, demander à l’Abbé Albert Saelens :

6 boulevard de la République
80400 Ham

Tél : 03 23 81 01 74

Concert au profit de l'ADJP 2016

L'association ADJP (association pour le développement de la jeunesse au Pérou) propose un concert avec le duo Les Picalais à l'église de Monchy-Lagache, le dimanche 17 Avril à 15h00.

Corinne Roussel et Jean-Marc Dufour vous feront ainsi découvrir la musique péruvienne et tziganne. L'entrée est libre : les dons seront au profit de l'association.

l'actualité de l'ADJP : ici

Parution du RENOUVEAU n°15


Le RENOUVEAU n°15 vient de paraitre et est en cours de distribution. Bonne lecture à tous!

Si vous souhaitez consulter la maquette numérique, c'est ici

La visite pastorale de Monseigneur Leborgne

Monseigneur Leborgne était en visite pastorale sur le secteur de la Haute-Somme du 25 au 28 février 2016. A cette occasion, il a pu rencontrer les acteurs de la communauté chrétienne des paroisses de Ham, Nesle et Athies mais également les jeunes et les paroissiens.

Ainsi, le samedi 27 février 2016, environ 50 jeunes du MRJC, de l’aumônerie et des scouts se sont retrouvés à 16h00 à la salle paroissiale de Ham pour une rencontre avec le père évêque. Il a pu raconter comment il est devenu prêtre. Cela a impressionné certains jeunes, car ils étaient tous attentifs en l’écoutant. Pour conclure cette rencontre, une messe présidée par Monseigneur Leborgne a été célébrée. A cette occasion, il a pu remercier tous les responsables des mouvements de jeunes.

Le dimanche 29 février 2016, ce n’est pas moins de 400 personnes qui se sont retrouvées à la messe de secteur pour clore la visite pastorale de Monseigneur Olivier Leborgne.

Notre père évêque a tenu à remercier les ECP, les mouvements… toutes les personnes qui oeuvrent dans les trois paroisses.

à la fin de cette célébration, un pot de l’amitié a été organisé au self du collège Notre-Dame. Puis un repas a été partagé avec tous les membres de la communauté chrétienne. Notre père évêque était ensuite attendu à l’ordination du nouvel évêque de Chalon en Champagne.

Le compte rendu de la rencontre avec les acteurs socio-éducatifs est diponible ici.
Le compte rendu de la rencontre avec les élus est diponible ici.
Le compte rendu de la visite de la maison de quartier Est de Ham est diponible ici.

écrit par PhJ, photos de PhJ et JmD

Fête de la Réconciliation

"La miséricorde du Seigneur, à jamais je la chanterai"

La Fête de la Réconciliation a lieu le 19 mars 2016, de 14h30 à 20h à l'église de Chaulnes. Voici le programme :
  • Accueil à l’église 14h30 à 19h pour tous : enfants, jeunes, adultes, avec des propositions adaptées à chacun
  • Prière d’Ouverture 14h30 à 15h : Louange pour introduire à la réconciliation. Dans l’église, Sacrement de la Réconciliation
  • Confessions individuelles à 15h à 18h30 dans l’église
  • Adoration du Saint Sacrement, prière silencieuse de 15h à 18h30 à la chapelle du Saint Sacrement
  • Lecture méditée de la Parole de Dieu à partir du tableau de Rembrandt « Le fils prodigue » de 15h ou 17h à la salle Saint Joseph
  • Accueil - écoute de 15h à 19h pour adultes et jeunes par un conseiller familial et conjugal du CLER dans la tribune de l’église
  • Enfants 3-7 ans : 15h à 18h30 àla Salle du Sacré Coeur
  • Pour les primaires et les collégiens : 14h30 à l’église - 15h Salle du Château.
  • Pour les confirmands : 14h30 à l’église - 15h Maison paroissiale
  • Conférence de 16h à 17h à la Chapelle de l’église avec Soeurs de Jésus Miséricordieux: « La miséricorde du Seigneur, à jamais je la chanterai »
  • Vidéo - Témoignage 15 à 16h et 17h à 18h. Sacristie. « Ma conversion » Films - Partage - Prière
Le document est diponible ici.

Tournée exceptionnelle de la chorale Syrienne CHOEUR-JOIE

Tournée exceptionnelle de la chorale Syrienne CHOEUR-JOIE au profit des chrétiens d’orient

« Apporter un message de paix et d’espérance »


Chorale de 150 Syriens dont 114 enfants choristes et 15 musiciens
Répertoire byzantin, syriaque, arabe et français
Sous la direction du Père Elias Zahlaoui
Chef de choeur : Claudia Touma

En mars :
  • le 12 à Paris, Eglise Notre Dame des Champs
  • le 13 à Lyon, Basilique de Fourvière
  • le 15 à Bollène, Collégiale St Martin
  • le 16, à Sanary sur mer, Théatre Galli
  • le 18 à Béziers, Cathédrale St Nazaire
  • le 19 à Toulouse, Halle aux grains
  • le 20 à Toulouse, Cathédrale St Etienne
  • le 21 à Lourdes, Basilique du Rosaire
  • le 24 à Paris, Eglise du Coeur Eucharistique de Jésus
  • le 25 à Paris, Eglise St Julien le Pauvre


Réservations sur weezevent.com/coeur-joie ou par téléphone : 01 83 92 16 53

écrit par René Fromont

Pèlerinage des Pères de famille du diocèse

Les 2 et 3 juillet 2016, le pèlerinage des Pères de famille du diocèse sera ouvert à tous et qui sera prêché et accompagné par l'Abbé Yves Delépine, en réponse à l'appel de notre évêque.

Le thème : « Que votre âme trouve sa joie dans la miséricorde de Dieu! » Ecc 51, 29 Ouvert à tous : Futurs pères, pères, veufs, séparés, divorcés, prêtres, consacrés,…

Les nouveautés de cette édition 2016 ?
  • une organisation en chapitres parce que nous visons, bien sûr, de dépasser l'effectif déjà honorable de l'an passé!
  • un itinéraire remanié entre Rue et Bernay ainsi qu'en forêt de Crécy
  • un flyer très retravaillé grâce à la compétence de Cyrille Bresson
  • une bannière pour guider notre marche

Une réunion d'information est prévue le 17 MARS 2016 à 20H00, au centre SAINT FRANCOIS DE SALES - MAISON DIOCESAINE (384, rue Saint Fuscien – 80000 AMIENS): une messe à 20h00 puis partage du dîner tiré du sac dans une ambiance accueillante pour la Fête de la St Joseph.

Le programme, les détails et l'organisation sont disponibles ici.
Les fiches d'inscription sont téléchargeables ici.

Sympathique curiosité...

Vers le 4 Juin 2015 sont passés ici un couple très cordial qui depuis des années font le tour du monde en bicyclette! Ils prennent des photos tout au long de leur parcours. Ils ont tout vendu avant leur départ! Ils vivent sobrement, joyeusement. Vous pouvez suivre leur parcours au fil des jours en écrivant à
cette adresse.

René Fromont

Un temps d'adoration pendant le Carême

Pendant le Carême, un temps d'adoration bienvenu est proposé par Rene Fromont le vendredi, dans l’heure qui précéde la messe (de 17 h à 17 h45). Le St Sacrement sera exposé dans la petite chapelle du prebytère pour qui veut adorer en silence!

Le calendrier est à consulter ici.

Voyages et pèlerinages pour personnes âgées ou handicapées…

Les catalogues touristiques ne manquent pas et font rêver mais il arrive un temps où les infirmités vous emprisonnent! On ne sait plus demeurer debout longtemps : difficultés très grandes pour marcher, nécessité d’être dans une chambre avec salle de bain et WC, etc.
On a du temps pour voyager mais, hélas, on n’ose s’aventurer!

Mais si toutes les personnes qui le souhaitent exprimaient leurs désirs : lieux, époque, durée… Peut-être pourrions-nous organiser des sorties adaptées et partir ensemble en toute sécurité! Si ça vous inspire, si ça vous tente… faites le savoir car, moi René, suis le premier volontaire! Où aimeriez-vous aller ???

Contactez-nous vite!
Paroisse Notre-Dame de l'Assomption
Presbytère de Ham
Diocèse d'Amiens, Secteur Haute-Somme
6 boulevard de la République
80400 Ham

Tél : 03 23 81 01 74

Un peu d'histoire sainte et du culture artistique...

Bonsoir à tous,
René Fromont vous transmet cette petite lecture sur le thème : Le goût des jeûnes : Mosaïque, gravure, peinture, sculpture (XIIe au XIXe siècles)
Il vous propose également de regarder (pour ceux qui connaissent peu l’histoire sainte ) sur You tube le grand film Abraham qui retrace toute la premiére partie de la Bible, de la Création à l’entrée en Terre Promise.
Bonne découverte!

Du côté de Notre Dame...

Le vendredi 27 novembre 2015 a été organisé la journée des communautés éducatives à Notre Dame. Cette journée des communautés éducatives a permis de rassembler tous les membres du personnel, les enseignants, les parents et les élèves autour d'un thème commun: "Etre bien dans son école".

Après un temps d'accueil, nous nous sommes recueillis. Parents, élèves et enseignants ont adressé leurs prières et se sont réunis autour de plusieurs chants. Afin de poser le thème de la journée, nous avons visionné une vidéo de Pascal BALMAND, secrétaire de l'enseignement catholique. Le travail de groupe, qui mêlait divers acteurs de Notre Dame, a ensuite pu commencer : A partir du texte du pape François, Pourquoi j’aime l’école ? Nous avons essayé de répondre à plusieurs questions :
  • 1) Avons-nous le souvenir de quelqu’un qui nous a fait aimer l’école ?
  • 2) Comment notre école parvient-elle à nous ouvrir à la réalité ?
  • 3) Comment vit-on cette culture de la rencontre à Notre Dame, pour nous connaître, pour nous aimer ?
  • 4) En quoi notre école nous éduque-t-elle au vrai, au bien, au beau ?
  • En quoi notre école nous donne-t-elle des connaissances et des valeurs ?
Nos réponses se faisaient en deux temps : nous listions ce qui se faisait à Notre Dame pour ensuite faire de nouvelles propositions. Le retour au self permis d’effectuer une mise en commun très riche, où chaque groupe apportait des éléments nouveaux. Durant l’après-midi, qui concernait uniquement le personnel de l’établissement, un ancien chef d’établissement accompagné de son adjointe de direction est venu échanger avec nous sur le thème : les relations école-famille. Tout le monde fut très satisfait de cette journée « de pause » durant laquelle nos idées ont pu être assemblées et confrontées.


Le vendredi 15 janvier 2016, à la place des activités péri-éducatives, les collégiens ont assisté à la célébration de l’Epiphanie. Les élèves de l’aumônerie de 4ème et 3ème ont participé activement en mimant deux textes : « le train » et « le conte du quatrième mage ». Ces deux mises en scène ont permis à tous de comprendre que chacun pouvait être une « Lumière ». Aussi, à la fin de la célébration, chaque élève est allé déposer une bougie sur une étoile dessinée au fond de l’Eglise. Ce moment a été rendu très joyeux par les chants de la chorale du collège. L’après-midi s’est clôturé par un goûter au self : nous avons, tous ensemble, partagé la galette des rois avec un chocolat.

De plus, depuis le début de l'année scolaire tous les élèves ont vécu, le vendredi après-midi, un temps de débat sur le thème "Vivre ensemble avec nos différences". Partant d'un conte profane "le fil de l'araignée" nous arrivions à l'étude de textes de l'Evangile. Les élèves furent enchantés par ce thème et par la réalisation d'un panneau où chacun put s'exprimer librement. Tous ces documents sont visibles sur le site du collège.
Pour ce deuxième trimestre, nous avons choisi trois thèmes:
  • Qu'est ce qui rend heureux? (en 5ème)
  • C'est quoi réussir sa vie? (en 4ème)
  • Pourquoi j'aime l'école? (en 3ème) en reprenant les documents, en particulier le texte du Pape François de mai 2014
Les deux premiers débats sont extraits des magazines "Filotéo", les textes sont accessibles aux collégiens. Plus de détails sur le site de Notre Dame

Co-voiturage pour l'inhumation du papa de P.Delarue

Bonsoir à tous,
Le papa de notre organiste dévoué, Patrick Delarue, est décédé dimanche matin, 17 janvier 2016. Il sera inhumé dans son village de Morvillers 60380 le jeudi 21 janvier à 14h30.
Je ferai le déplacement et aurai 3 places disponibles dans ma voiture pour les personnes qui le souhaitent, répondez-moi si vous souhaitez en profiter.

Bonne soirée Etienne Vilt (tel 03 23 81 04 80)

Visite pastorale de notre évêque... le programme!

Notre évêque, Mgr Olivier Leborgne, viendra visiter le secteur apostolique Haute Somme (paroisses de Athies, Ham et Nesle) du 25 au 28 février 2016.
La visite pastorale est l'occasion pour notre évêque de prendre la mesure de son diocèse, en se mettant à l'écoute des personnes et des réalités du terrain.

Le dimanche 28 février, il rencontrera les membres des 3 paroisses de 9h00 à 10h00 à l'église de Ham, pour conclure sa visite pastorale et répondre à leurs questions. Cette rencontre sera suivie de la messe dominicale, en l'église de Ham, de 10h00 à 11h15, avec un pot de l'amitié à la sortie de la messe. Les membres des 3 paroisses sont ensuite invités à se retrouver à l'école Notre Dame, boulevard de la république, pour partager leur pique-nique.

Un rendez-vous à ne pas manquer...!
ATTENTION : cette visite entraine des changements pour les célébrations hebdomadaires. N'oubliez pas de consulter le calendrier!

avant le 02/01/2021

Retrouvez ici l'historique des publications de 2020.

avant le 02/01/2020

Retrouvez ici l'historique des publications de 2019.

avant le 02/01/2019

Retrouvez ici l'historique des publications de 2018.

avant le 02/01/2018

Retrouvez ici l'historique des publications de 2017.

avant le 02/01/2017

Retrouvez ici l'historique des publications de 2016.

avant le 01/01/2016

Retrouvez ici l'historique des publications de 2015.
Site officiel de la paroisse de Ham maintenu par paroisseNdaHam@gmail.com - dernière mise à jour le 22-11-2020 - pour nous contacter