Paroisse Notre Dame de l'Assomption
Ham

Des chants à la maison de retraite d’Athies

Mardi 29 décembre 2015, dix jeunes de l’équipe 4/3èmes, ont été à la maison de retraite d’Athies pour chanter des chants de Noël.

Mais avant d’y aller, il fallait répéter les chants. Les jeunes sont tous arrivés à 10h à la salle paroissiale d’Athies pour la répétition. Ensuite, chacun a savouré son pique-nique avant de reprendre la répétition. Nous devions nous produire à 15h !
Après chaque chant, nous étions applaudis par la vingtaine de résidants qui, pour certains, ont chanté avec nous. Suite à cette représentation, nous avons eu droit à un petit rafraichissement. Les personnes âgées étaient très contentes que l’on est donné du temps pour chanter.

écrit par PhJ

Un week-end avec les MRJC-Lycéens

Quatre jeunes du MRJC des paroisses de Ham et de d’Athies se sont retrouvés pendant deux jours à Equennes-Eramcourt pour un week-end (du dimanche 27 décembre au lundi 28 décembre) accompagné de l’abbé Saelens et de son animateur.

Durant ce week-end, ils ont pu faire une découverte touristique du coin en Estafette, ensuite partager un bon repas (une raclette) avant de se retrouver autour de la cheminé à chanter des chants pour la veillée. Le lundi matin était consacré au projet de l’équipe, tandis que l’après-midi était consacré à une petite balade à pied du coin.

écrit par PhJ

Un week-end avec les MRJC

C’est sept jeunes du MRJC des paroisses de Ham et de d’Athies qui se sont retrouvés pendant deux jours à Equennes-Eramcourt pour un week-end accompagné de l’abbé Saelens et leurs animateurs.

Durant ce week-end, ils ont pu répéter des chants de noël qui seront présentés à la maison de retraite d’Athies, un bon repas (une raclette) et ensuite une veillée autour de la cheminée avec des jeux et des chants. Le lundi matin, ils ont pu faire une petite balade touristique du coin en Estafette tandis que l’après-midi était consacré encore une fois à la répétition des chants.

écrit par PhJ

Une veillée de Noël en picard

C’est environ 80 personnes qui se sont retrouvés à l’abbatiale de Ham à 20h00 pour une veillé de noël en picard organisé avec l’accord de l’ECP, par Jean-Pierre Semblat, des chants, des contes, des histoires, beaucoup de rire dans le public. à la fin de cette soirée, tous pu partager un morceau manger et boire un chocolat chaud.

écrit par PhJ

"Tu sais ce que c’est la miséricorde, toi?"

C’est une cinquantaine de jeunes collégiens de tout le diocèse qui se sont retrouvés au collège Saint-Riquier pour une journée organisée par le service des vocations « Tu sais ce que c’est la miséricorde, toi? ».

D’abord, durant la matinée, les jeunes ont pu reconstituer le Credo, avec les explications du Père Bertrand LEDIEU. Puis, ils ont pu se défouler avec un jeu où ils ne devaient pas se détacher pour remporter une victoire. Ensuite dans le parc, ils devaient chercher les bébés perdus, en rapporter un, en prendre soin, et le présenter devant les autres.

L’heure du repas a sonné et chacun avait son pique-nique. Les jeunes ont pu jouer dehors au foot.

En début d’après-midi, il y a eu le témoignage du père Pierre MARIONNEAU sur St Vincent de Paul. Après ce temps, les jeunes ont eu une pause : pour les uns, reprendre leur partie de foot et se balader pour les autres. A la reprise, certains ont pu, grâce à des photos et des dessins, connaitre les femmes que Saint-Vincent de Paul a rencontré dans sa vie. D’autres se sont investis dans une activité créative (création d’une crèche).

Pour conclure cette journée, il y a eu une célébration à l’église Saint Acheul. Les jeunes étaient ravis de cette journée. Ce même temps fort sera organisé pour les primaires le samedi 27 février 2016. Merci à tous les accompagnateurs.

écrit par PhJ

Bal folk du 28 novembre 2015










Le MRJC organisait, le samedi 28 novembre 2015, un bal folk. Ce dernier a rassemblé environ 120 personnes, au foyer rural de Monchy-Lagache, pour passer une bonne soirée : à manger, à boire (avec modération !!!) et ensuite à danser.
Le repas a été confectionné par les jeunes du MRJC durant la journée :
  • En entrée : tomate farci avec du surimi, macédoine et salade
  • Pour le plat : les jeunes ont eu l’idée de faire un jambon au cidre avec de la compote et des pommes de terre
  • Pour le dessert : un flanc avec un coulis de fraise
Ceux qui ne souhaitaient pas participé au repas sont arrivés vers 21h00.
à la fin du repas nous nous sommes levés et avons dansé sur la piste pour éliminer les quelques calories que nous avions prises et pour apprendre les différentes danses folks que le groupe « Peut qu’ manquer » nous faisait découvrir.
Une merveilleuse soirée ! Les convives ont été ravis de la qualité du repas et ont beaucoup aimé l’ensemble de la soirée.
Vous avez peut-être manqué cette soirée ! Quel dommage ! Il y en aura une autre l’an prochain !
Ce bal-folk est au profit des jeunes du MRJC et est un des grands rendez-vous du mouvement.

écrit par PhJ

Ile Bouchard : "tout est lié"

Chers amis,
Dans son encyclique sur l’écologie intégrale, Laudato Si, le pape François reprend comme un refrain : "tout est lié".
Ainsi au § 120 : " Puisque tout est lié, la défense de la nature n’est pas compatible non plus avec la justification de l’avortement. Un chemin éducatif pour accueillir les personnes faibles de notre entourage, qui parfois dérangent et sont inopportunes, ne semble pas praticable si l’on ne protège pas l’embryon humain, même si sa venue cause de la gêne et des difficultés".
Il est bon de le rappeler alors que va s'ouvrir à Paris la COP21.

C’était aussi l'intuition de mère Teresa, prix Nobel de la paix, qui s'exprimait le 10 décembre 1979 à l’ONU : "J’ai une conviction, que j’aimerai partager avec vous tous : le plus grand destructeur de la paix est aujourd’hui le cri des enfants innocents à naître. Y a-t-il un pire crime que de s’entretuer, lorsqu’une mère peut tuer son propre enfant en son sein ?"

Le niveau de violence est corrélé avec le niveau d’accueil du plus faible. L’actualité dramatique et une invitation à redoubler de prière pour la « vie naissante » ; initiative lancée par le Pape Benoît XVI.

Je vous invite donc samedi 28 novembre 2016 à 20h15 en l’église saint-Gilles de L’Ile-Bouchard pour une veillée de prière mariale pour la vie naissante.

Fraternellement en Christ, P. Xavier Malle, curé de L’Ile-Bouchard
Ile Bouchard

Le Festival Alimenterre

Ce mercredi 25 Novembre la distribution de l'AMAP est déplacée au Cinéma-Théâtre Le Méliès (rue du Théâtre) à Ham. Dans le cadre du festival Alimenterre, l'AMAP Hommes de Terre propose une projection (gratuite et ouverte à tous) du film les Liberterres : ici

Bon film à tous !

Temps pour les jeunes de la Profession de foi

Le samedi 13 novembre 2015, ce n’est pas moins de cinquante jeunes se préparant à la profession de foi qui se sont retrouvés pour un temps fort à Ham (Salle Paroissiale).

A cette occasion, ils ont pu découvrir la vie de Pierre (ou Simon-Pierre) en grand groupe. Chaque jeune devait remplir la carte d’identité de Pierre grâce à un visionnage de la vie de Pierre. Chaque jeune était invité à remplir sa propre carte d’identité. Ensuite par petit groupe, avec 2 textes, chacun devait lire et répondre à des questions. Sur 1 des 2 textes, ils devaient préparer un mime de la vie de Pierre. Ce mime a été présenté à la célébration (messe), l’après-midi. Un groupe avait préparé la prière universelle, qui était sur le thème des attentats.

Pour la pause pique-nique, chaque jeune avait apporté son repas. Ils se sont rendus à la salle perroquets du collè Notre-Dame. A la fin du repas ils ont pu manger une part de gâteau, car un jeune du groupe avait son anniversaire.

Et l’après-midi toute cette équipe s’est rendue à l’église d’HAM, pour la messe. Chaque groupe a pu présenter son mime et la lecture de la prière universelle. Après cette célébration, les jeunes se sont remis en groupe pour savoir ce qu’ils avaient retenu de cette journée. Cette journée a été accompagnée d’une dizaine mamans. Un grand merci à elles !

écrit par PhJ

Visite syrienne à la maison paroissiale de Ham

"La Vierge se serait manifestée de 1982 à 2001 à une jeune femme grecque-catholique du nom de Myrna Nazzour dans sa maison de Damas (Syrie). Cette dernière manifeste des stigmates les années où la fête de Pâques tombe à la même date chez les orthodoxes que chez les catholiques. Une icône aurait aussi suinté de l'huile pure. L'archevêque syrien-catholique d'Hassaké-Nisibe, Monseigneur Jacques Georges Habib Hafouri, a reconnu les apparitions et phénomènes surnaturels le 15 janvier 1987. Le thème majeur des apparitions est l'Unité des chrétiens d'Orient et d'Occident."

Myrna parcourt la France depuis le 20 octobre. Elle était de passage au presbytère de Ham lundi 16 novembre après-midi. Accompagnée de ses amis français de l’Oise : Mylène et Guy Fourmann et de son époux Nicola, elle a été reçue à la maison paroissiale par l’abbé René Fromont, entouré d’une centaine de paroissiens.

Après avoir écouté dans le recueillement le récit des 33 messages laissés à Myrna lors de leurs apparitions respectives par la Vierge Marie et son fils Jésus, l’assemblée des fidèles a récité une dizaine de chapelet. La rencontre s’est terminée par une prière chantée en syrien par Myrna en adoration à la vierge, devant l’icône de Notre-Dame de Kazan. Puis Myrna et son époux Nicola ont poursuivi leur route mariale vers la Belgique.

écrit par JMD

Myrna Nazzour

"La Vierge se serait manifestée de 1982 à 2001 à une jeune femme grecque-catholique du nom de Myrna Nazzour, qui manifeste des stigmates les années où la fête de Paques tombe à la même date chez les orthodoxes et les catholiques.
Une icône aurait aussi suinté de l'huile pure. L'archevêque syrien-catholique d'Hassaké-Nisibe, Monseigneur Jacques Georges Habib Hafouri, a reconnu les apparitions et phénomènes surnaturels le 15 janvier 1987. Le thème majeur des apparitions est l'Unité des chrétiens d'Orient et d'Occident."

source: Wikipédia

La jeune femme parcourt la France depuis le 20 octobre 2015 et sera de passage au presbytère de Ham le lundi 16 novembre, de 14h à 15h30.
Ses visites se poursuivront ensuite vers la Belgique, le 17 à Ninove (19h), le 21 à Bruxelles (N.D. du Liban), le 22 à Courtrai (11h et 15 h).

Pour préparer cette visite, René Fromont vous propose de regarder une vidéo ! Elles sont nombreuses et le choix est difficile. Il conseille les deux suivantes :
  • Miracle arabe 910 à Damas N.D. de Soufanieh ici
  • Mirace arabe 810 à Damas N.D. de Soufanieh ici
Plus d'informations grâce aux PENSEES de R.Fromont ici et ici.

"En route vers l’amour retrouvé"

J-30... pour entrer dans l’année de la Miséricorde

ET SI NOUS PRENIONS LA ROUTE ENSEMBLE... même si nous sommes bousculés, dérangés dans nos habitudes, fatigués des projets peut être... Celui de cette année nous invite à nous « poser » dans le Seigneur, à le laisser nous aimer, à entrer dans un chemin de conversion et de pardon.

OSONS AVANCER dans la confiance, sans à-priori. L’Eglise nous offre cette année sainte : accueillons là et vivons là !

"En 2015-2016, le pape François nous invite à vivre un jubilé extraordinaire de la miséricorde. C’est un cadeau qu’il fait à l’Eglise. Dieu fait miséricorde aux hommes : il ouvre son coeur à toutes nos misères, y plonge en Jésus, et dans l’Esprit vient les traverser avec nous pour nous en relever. L’action de grâce à laquelle je vous invite est pour moi, source d’une grande confiance en l’avenir. Elle me rend profondément solidaire de nos fragilités et de nos pauvretés. De ce point de vue, je suis frappé de ce que les relations entre nous sont parfois abîmées. Des à-priori d’autant plus tenaces qu’ils sont inconscients, des jalousies ou des manques de reconnaissance, des malentendus ou des désaccords non assumés, polluent la vie. Je souhaite donc que nous vivions à plein cette année de la miséricorde. Nous ne ferons pas que parler de la miséricorde, nous la contemplerons en Jésus. Nous ne ferons pas que la contempler en Jésus, nous l’accueillerons, notamment dans les sacrements de l’Eucharistie et de la pénitence-réconciliation. Nous ne ferons pas que l’accueillir, nous la vivrons concrètement entre nous et vis-à-vis de ceux que nous rencontrons, dans la grâce de l’Esprit. Si nous n’allons pas jusque-là, cette année sera stérile et sans intérêt."

Extraits de la lettre pastorale de notre évêque septembre 2015


Pour vous accompagner :
  • un livret d’invitation à se mettre en route pour vivre, seul ou en équipe, l’année de la Miséricorde : ici
  • une vidéo diocésaine de présentation : ici
Bonne année sainte !

"Tu sais ce que c’est la miséricorde, toi?"

Tu es en 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème ?

Le Service Diocésain des Vocations te propose une journée avec Jeux, réflexion, partages, convivialité, rires...

Pas besoin de te poser la question d’être prêtre ou religieuse pour participer à cette journée. Faut juste que tu aies envie de réfléchir (un peu), de rencontrer d’autres jeunes (beaucoup).

Venez nombreux ! Des jeunes et des adultes vous accompagneront tout au long de la journée. Et n’oubliez pas de prendre votre pique-nique le Samedi 5 décembre 2015 au Collège Saint Riquier à Amiens (10 h - 17 h).

Pour plus de renseignements ou pour t'inscrire, c'est ici

Temps forts, Rencontres, Actualités dans la Somme : Le journal Ouvriers à la Vigne n°74

Le numéro d’octobre n’ayant pas pu paraitre, voici avec un peu d’avance le numéro de novembre. Le prochain paraitra le 15 décembre. Comme toujours, il contient des propositions variées pour toutes les sensibilités, tous les âges... :
  • Des propositions autour de la Bible à la maison diocésaine :
    • une journée "la miséricorde dans la Bible" le mardi 10 novembre,
    • un WE sur les Béatitudes les 14 et 15 novembre,
    • un parcours un Lundi par mois (20h-21h30) prochaine rencontre : 16 novembre,
    • un parcours un Vendredi par mois (14h15-16h) prochaine rencontre : 20 novembre,
    • une journée spirituelle pour l’Avent le samedi 28 novembre,
    • une journée de formation "Dieu, visage de la Miséricorde", le jeudi 3 décembre
  • Du côté des mouvements :
    • une soirée pour connaitre le MCC le vendredi 6 novembre,
    • l’assemblée générale des AFC le vendredi 13 novembre,
    • les temps forts du MRJC : un WE les 14 et 15 novembre et le traditionnel bal folk du 28 novembre,
    • une session pour couples "vivre et Aimer" du 27 au 29 novembre.
  • Et aussi :
    • un message de Martine Durand, déléguée à la Solidarité à propos de l’accueil des réfugiés,
    • une soirée d’échange autour du climat le mardi 3 novembre,
    • 2 représentations du Théâtre de l’Alliance les 7 et 8 novembre,
    • une matinée pour les élus locaux "Laïcité" le samedi 14 novembre,
    • une proposition pour les collégiens le samedi 5 décembre.
Lire, relire, s'inscrire... le journal Ouvriers à la Vigne n°74 est disponible : ici

Visite pastorale de notre évêque... tous concernés !

Le père Olivier LEBORGNE sera présent sur notre secteur du 24 au 28 février 2016. La visite pastorale est l'occasion pour notre évêque de prendre la mesure de son diocèse, en se mettant à l'écoute des personnes et des réalités du terrain.

Pour préparer au mieux cette visite, nous sommes tous appelé à nous ouvrir à l'Esprit Saint et à discerner ensemble comment Dieu a visité notre paroisse ces dernières années: à travers quels évènements, initiatives, projets ?

Dès à présent, l'Equipe de Conduite Pastorale vous invite à réfléchir aux questions suivantes :
  • Qu'est-ce que nous avons vécu d'important en paroisse ces dernièrs années ?
  • Qu'est-ce qui nous a davantage fait devenir "Communauté Chrétienne" ?
  • Qu'est-ce qui nous fait dire que notre paroisse est vivante ? missionnaire ? ouverte sur l'extérieur ?
  • Qu'est-ce qui nous réjouit ?
  • Qu'est-ce qui nous inquiète ?
  • De quoi aimerions-nous parler avec notre évêque ?
Ces questions feront l'objet d'une consultation en assemblée paroissiale lors de la messe dominicale du 8 novembre 2015.

Du Théâtre à Athies

Dimanche 11 octobre, c’est environ 90 personnes qui se sont retrouvées pour assister à des contes et Sketches en picard avec Jean-Marie et Sylvie Francois de la troupe TI PI MI qui venaient Abbeville. Ils se sont produits dans la salle des fêtes d'Athies pour l’Association ADJP (association pour le développement de la jeunesse au Pérou) qui oeuvre pour la culture du cacao. Un bel après-midi de rire, de détente avec des tartes, du café pour se rafraichir à l’entracte!

écrit le 13/10/2015 par PhJ
l'actualité de l'ADJP sur Facebook (et d'autres photos): ici

Messe d'envoi pour l'ECP

Ce dimanche 11 octobre 2015, la messe des familles a rassemblé beaucoup de monde. En effet, chaque personne ou équipe oeuvrant pour la paroisse a été remerciée et encouragée à poursuivre son engagement auprès de la communauté, plus particulièrement l'ECP. Chacun s'est ensuite retrouvé autour du verre de l'amitié.

Théâtre au profit de l'ADJP


L'association ADJP (association pour le développement de la jeunesse au Pérou) propose une après-midi de spectacle avec la troupe TI PI MI à Athies, dans la salle des fêtes le dimanche 11 octobre 2015 à 15h00. Les bénéfices seront au profit de l'association (6 euros/adulte et 2 euros/enfant - 12 ans).

Les réservations sont obligatoires au 03 22 85 69 30.
l'actualité de l'ADJP sur Facebook : ici

Veillée de prière auprès des "Reliques des saints de la famille"

Le Vendredi 9 octobre 2015 à 20h15, à L’Ile-Bouchard une veillée de prière exceptionnelle est organisée auprès des "reliques des saints de la famille" pour le Synode sur la Famille.
A l’invitation du Pape François, des évêques du monde entier sont en Synode à Rome du 4 au 25 octobre, un an après une première session, sur le thème : « la vocation et la mission de la famille dans l’église et dans le monde contemporain ».
Le Sanctuaire de L’Ile-Bouchard, sanctuaire marial pour la famille, se sent concerné par ce synode, car depuis la promesse de la « belle dame » en 1947 : « Je donnerai du bonheur dans les familles », de nombreuses familles viennent s'y ressourcer et renouveler leur amour.

Le cardinal André Vingt-Trois, l’un des quatre présidents délégués du synode avait twitté le 30 septembre : « Je vous invite tous à prier avec confiance et persévérance pour que nous vivions le synode comme un temps de grâce pour l’église entière. » Pendant toute la durée du Synode, le Pape François a souhaité que des reliques de Louis et Zélie Martin et de leur fille Thérèse de Lisieux soient exposées à la Basilique Ste-Marie-Majeure, pour solliciter leur intercession.

Dans ce même esprit, pour prier pour les pères synodaux, la Paroisse/Sanctuaire de L’Ile-Bouchard, propose une veillée de prière vendredi 9 octobre à 20h15 en l’église Saint-Gilles, auprès de reliques des saints de la famille :
  • des reliques des bienheureux Louis et Zélie Martin, premier couple qui sera canonisé par le Pape François le 18 octobre prochain, au milieu du synode, offertes par le Sanctuaire de Lisieux
  • des reliques de saint Jean-Paul II, le pape de la famille, offertes par le cardinal Dziwich (archevêque de Cracovie, ancien secrétaire du saint Pape pendant 40 ans)
  • et des reliques de la bienheureuse Mère Teresa, offertes par la Congrégation des Soeurs de la Charité
Confier les pères synodaux à l’intercession de Notre-Dame de la Prière et des saints de la famille, tel est l’objectif de cette veillée de prière.

le 02/10/2015, écrit par père Xavier

Du côté de Notre Dame...

Un temps fort pour finir l'année 2014-2015 :
Le vendredi 12 juin 2015, chaque classe, encadrée par deux enseignants, a eu l’opportunité d’échanger sur un thème :
  • les 6èmes se sont penchés sur la question suivante : « Les parents, à quoi ça sert? »
  • les 5èmes ont abordé la notion de respect
  • les 4èmes ont réfléhi sur « Doit-on toujours obéir? », « Qu’est ce que l’amour? »
  • les 3èmes ont travaillé sur « Mon corps, j’en fais quoi? »
Le programme pour redémarrer 2015-2016 :
En plus de deux rencontres par classe, nous avons un temps fort (toutes les classes avec les professeurs principaux), une célébration à l'épiphanie, un chemin de croix pour les volontaires et une marche de la solidarité. Lors de notre première intervention, le vendredi 18 septembre, nous avions une classe de 5ème et nous avons travaillé sur le thème "Vivre ensemble avec nos différences". Nous avons tenté de mêler: film, textes religieux et profanes, temps de prière, débat et "bricolage". Cette dernière est lié à leur identitée de groupe ()5ème Matisse, 4ème Balzac...) Les élèves semblent avoir appréciés ce temps de pastorale.

Plus de détails sur le site de Notre Dame

Fête diocésaine de la Saint Firmin

La Saint Firmin est une fête de famille à laquelle nous sommes tous invités : parents,enfants, grands-parents, amis, voisins... pour se retrouver au coeur du diocèse. Voici le programme des réjouissances:

  • 10h30 : ouverture de la fête par Mgr Leborgne
  • Sur le parvis de la cathédrale, petits et grands pourront vivre un bon moment autour d'activités et de témoignages
  • Pique nique convivial
  • 15h30 : célébration
Un départ en autocar est prévu à 9h sur le parking de l'église. L'inscription à ce voyage doit se faire auprès de M.LEROY par email (p.leroy.harmonie.nesle@wanadoo.fr)

Si vous souhaitez télécharger le programme détaillé, c'est ici

Journées Européennes du Patrimoine : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir.

Dans le cadre des journées du Patrimoine, la municipalité vous propose de partir à la découverte de Ham et de ses monuments. Voici le programme, il est également disponible et téléchargeable sur le site de la commune. Bonne visite à tous!

Samedi 19 septembre 2015 :
  • 14h : Visite de la Crypte et de l’Eglise Notre Dame par Guy SIROT
  • 15h30 : Visite du Cinéma-Théâtre Le Méliès par François CASSEL


Dimanche 20 septembre 2015 :
  • 11h : Visite de l’Hôtel de Ville par François CASSEL
  • 14h : Visite de la Crypte et de l’Eglise Notre Dame par Guy SIROT
  • 14h et 16h : Visites commentées du Château (visites libres de 10h à 17h) par Les Amis du Château
  • 15h30 : Présentation et audition de l’Orgue par Patrick DELARUE
  • 16h : Balade contée (départ parking du Collège V. Hugo) par l’association Lecture et Culture


Parution du RENOUVEAU n°14


Le RENOUVEAU n°14 est paru courant septembre 2015 et est en cours de distribution. Bonne lecture à tous!

Si vous souhaitez consulter la maquette numérique, c'est ici

Concert d'Automne : Les Amis de l'orgue de Ham



Pour débuter la saison 2015-2016, nous recevrons deux excellents artistes Michel Supéra, saxophoniste soliste à l’orchestre de Picardie et Denis Tchorek, organiste titulaire de Saint Pierre de Douai. Ils nous proposeront entre autre, une création mondiale pour orgue et saxophone qui sera donnée pour la première fois lors de ce concert:

Dimanche 18 Octobre 2015 à 16h00 en l’église Abbatiale Notre-Dame de Ham
Libre participation aux frais

Nous comptons sur vous pour la publicité de ce concert et la promotion de notre association pour la sauvegarde du patrimoine musical de la ville de Ham.

Concert au profit de l'ADJP

L'association ADJP (association pour le développement de la jeunesse au Pérou) propose un concert avec le duo Les Picalais à l'église d'Esmery-Hallon, le samedi 5 septembre 2015 à 20h30.

Corinne Roussel et Jean-Marc Dufour vous feront ainsi découvrir la musique péruvienne et tziganne. L'entrée est libre : les dons seront au profit de l'association.

l'actualité de l'ADJP : ici

Eté 2015 : retour sur les camps MRJC


Pendant les vacances d’été, une cinquantaine de jeunes se sont retrouvés :
  • à Chaussoy-Epagny pour les CM2 et les 6èmes du 05 au 12 juillet 2015
  • à Damery pour les 5èmes/4èmes du 03 au 11 aout 2015
  • à Etretat pour les 3èmes/lycéens du 16 au 21 aout 2015


Durant ces camps, ils ont pu découvrir le village à travers un grand jeu. Pour les plus jeunes, il fallait retrouver les animateurs. Pour les collégiens et lycéens, il s'agissait de thèmes variés sur différents axes, choisis par eux-mêmes (Vie commerciale, Tourisme,…). Ils ont également découvert les environs à travers des visites telles que Folleville, le spectacle d’Ailly sur Noye Le Souffle de la Terre pour les CM2/6è, la visite de cave de champagne pour les 5èmes/4èmes, ou encore la fabrication de fromage de chèvre et de cidre pour les 3èmes/Lycéens. Les jeunes ont pu participer à des jeux organisés ou improvisés : Balle aux prisonniers, Beret, Gamelle, Thèque, Olympiades,...

Pour les 3ème/Lycéens, il est à noter que 2 ou 3 jeunes étaient chaque jour en co-animation. Leur rôle a été de veiller au respect des horaires mais aussi à garantir le fonctionnement des différents services. Chaque soir, une équipe de jeunes accompagnés d’un animateur préparait à tour de rôle les veillées avec des chants et des jeux. La dernière veillée a été organisée autour d’un barbecue. Les trois camps se sont bien déroulés malgré une météo incertaine.


le 24/08/2015, écrit par PhJ

Un orgue pour la paroisse


Notre paroisse a besoin d'acheter un petit orgue électronique facilement transportable pour les célébrations dans les villages. Pour adresser votre don, vous pouvez contacter directement la paroisse à l'adresse suivante :

Presbytère de Ham
6 boulevard de la République
80400 Ham

MERCI DE VOTRE GENEROSITE

Parution du RENOUVEAU n°13


Le RENOUVEAU n°13 est paru le 11 juin 2015 et est en cours de distribution.

Attention ce numéro de juin est particulier... C'est le premier numéro en format magazine.

Si vous souhaitez consulter la maquette numérique, c'est ici

Temps forts, Rencontres, Actualités dans la Somme

Le journal Ouvriers à la Vigne n°72 fait le tour des manifestations à venir. Au programme:
  • Camps nationale Lycéen des MRJC
  • CLER: Oser être soi
  • Pélerinage des pères de famille
  • Assises Chretiennes de l'écologie
  • Temps convivial avec la Pastorale familiale
  • Les soirées de St Valery avec le père Buyse
  • Vivre et Aimer: Temps de prière et de réflexion
  • Fête de Saint Firmin
  • ...
Lire, relire, s'inscrire... le journal Ouvriers à la Vigne n°72 est disponible : ici

Installation de la nouvelle ECP

L'installation de la nouvelle Equipe de Conduite Pastorale s'est faite le samedi 4 juillet 2015 au cours de la messe de 18h30 à l'église de Ham. Cette messe et l'envoi en mission de l'équipe de conduite pastorale a été présidées par l'évêque d'Amiens, Mgr Olivier Leborgne.
  • Madame Thérèse Lemaire est chargée du "SERVIR"
  • Madame Michèle Vanhamme est chargée de "ANNONCER"
  • Madame Laure Leroy est chargée du "CELEBRER"
  • Monsieur Guy Desormeaux est chargé de la vie matérielle et économique
  • Monsieur Etienne Vilt est chargé de la coordination
  • L'abbé Albert Saelens comme prêtre accompagnateur

Fête de Notre-Dame du Mont-Carmel

Marie, Femme de prière, Beauté du Carmel Nous vous invitons à la fête du Mont Carmel le jeudi 16 juillet 2015:
  • 11h15, Eucharistie présidée par Mgr Leborgne puis repas, chapelle ouverte
  • 14h, Prière de l'après-midi (None)
  • Exposition du St-Sacrement
  • 15h, Bénédiction
  • 15h15, Enseignement par Mgr Leborgne
  • 17h, Prière des Vêpres

Neuvaine Diocésaine de PENTECOTE – "Les sept dons de l’Esprit Saint"

Chaque jour, tous rassemblés pour invoquer l’Esprit Saint sur nous, sur le diocèse, sur le monde, avec les différents groupes de prière…
Neuf soirées ouvertes à tous du vendredi 15 mai au vendredi 22 mai, de 20h30 à 21h30, à la Chapelle de la Maison diocésaine (384 rue Saint Fuscien – Amiens)
  • Vendredi 15 mai : ouverture et enseignement sur l’Esprit Saint par Monseigneur Olivier LEBORGNE
  • Samedi 16 mai : prière pour les personnes malades
  • Dimanche 17 mai : prière avec la communauté des soeurs salésiennes de la Visitation
  • Lundi 18 mai : avec le groupe de prière Hozanna (créé à la suite des parcours Alpha)
  • Mardi 19 mai : L’Emmanuel
  • Mercredi 20 mai : Avec le groupe de prière de Taizé
  • Jeudi 21 mai : Avec la pastorale des migrants
  • Vendredi 22 mai : prière diocésaine d’invocation à l’Esprit Saint, avec le Père Jean-Louis BRUNEL, vicaire général
  • Samedi 23 mai, la vigile sera vécue dans les paroisses ou à la cathédrale lors des confirmations

Retour sur les Mini-Camps de Printemps

C’est durant les vacances de printemps que environ une cinquantaine de jeunes se sont retrouvés: à Belloy-sur-Somme pour les 3èmes et les lycéens. Les CM2 et 6èmes se sont retrouvés à Devise. Les 5èmes et 4èmes à Muirancourt.


ici le camp des 3èmes et des lycéens à Belloy



Durant ces mini-camps, ils ont pu découvrir le coin à travers des photos, cartes postales anciennes pour les plus jeunes et des questions sur des thèmes pour les collégiens (Associations, Eglise,…). Ils ont également pu participer dans des jeux organisés ou improvisés : Douanier-Contrebandier, Poule-Renard-Vipère, Balle aux prisonniers, Quidditch, Thèque...

ici le camp des 5èmes et 4èmes à Muirancourt



Chaque soir, une équipe de jeunes préparait à tour de rôle les veillées avec des chants et des jeux. Le dernier soir une veillée a été organisé avec un barbecue. Les trois camps se sont bien déroulés malgré une météo incertaine.


ici le camp des CM2 et 6èmes à Devise
le 11/05/2015, écrit par PhJ

Une sortie vélo le 1er mai, c’est possible!

En ce 1er mai, les jeunes du MRJC de Haute-Somme, n’ont pas chômé: 9 jeunes de l’équipe des 5èmes/4èmes ont enfourché le vélo pour relier Monchy Lagache à Vermand. Ils ont participé à la messe. L’après-midi, ils ont pu rencontrer une soeur, à qui ils ont pu poser des questions.

"Nous vivons au rythme de la prière des Heures, avec les Matines (6h30), les Laudes (8h00), la messe quasi quotidienne (11h15), le Milieu du Jour, les Vêpres (17h30), l’Adoration du St Sacrement (chaque jour de 18h à 19h) et les Complies (20h15). C’est notre mission de louer et d’intercéder pour tous les hommes. La prière nous invite à mettre toute notre confiance, notre force et notre joie en Dieu seul. Elle nourrit notre vie de foi.

Nous veillons à garder un équilibre entre le travail et la prière, entre les rencontres fraternelles et les temps de silence et de solitude. Cette vie simple n’est pas coupée du monde qui nous est proche par l’accueil et les échanges avec d’autres personnes, d’autres communautés, avec l’Eglise et tous ceux avec qui nous sommes en lien à travers le monde (missionnaires, laïcs engagés…) et par le journal. "La Forme de Vie des Soeurs Pauvres, c’est de vivre l’évangile » écrivait Sainte Claire au début de sa Règle, c’est là notre vocation qui rejoint celle de tout baptisé. Le choix de vivre dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance évangéliques, est une réponse personnelle de chacune à l’appel de Dieu pour témoigner de Lui et de son Amour pour tout homme, témoigner de la joie de sa rencontre avec Jésus-Christ."


Sources : ici

Ils ont ensuite repris leur vélo pour aller à la source de l’Omignon. Même si le temps n’était pas de la partie, les jeunes furent contents de cette journée.

le 03/05/2015, écrit par PhJ

Concert de Printemps

Le 19 avril 2015, à 16h, un concert de Printemps a été organisé au profit de l'Association des Amis de l'Orgue. Le concert, organisé dans l'abbatiale de Ham, a été proposé avec Danièle Lambert à l'orgue et Gilles Lemoine à l'euphorium. Ils ont interprété des oeuvres de Rameau, de Buxtehude, Haendel, Lado, Morricone, Boellman...

Le dimanche 18 octobre, un concert sera organisé, mais cette fois-ci avec de l’orgue et du saxophone. Ce nouveau rendez-vous est fixé pour promouvoir cet instrument qui devrait une nouvelle fois rassembler les amateurs de musique et beaucoup de curieux.

L'animation musicale à voir ici

Du côté de Notre Dame...

La semaine sainte :
Tous nos collégiens et enseignants ont vécu un temps très dense en ce Vendredi Saint... Ils ont eu l'honneur de participer à une célébration dans notre belle église de Ham animée en partie par Monseigneur Olivier Leborgne qui avait accepté de nous rejoindre pour les rencontrer…

Article complet disponible sur le site de Notre Dame

Théatre :
Le 15 avril 2015, le Père Henri Haas et Lucette Hénin sont venus au collège pour réfléchir avec les 4èmes/3èmes sur les comportements non réfléchis qui blessent l'autre.
C'est dans une ambiance TRES chaleureuse grâce à des éclairages colorés et surtout des acteurs qui ont su captiver tout de suite leur auditoire, que les 90 mn de théâtre se sont déroulées!
    Deux thèmes de réflexion :
  • La moquerie, la taquinerie, la méchanceté
  • L'emploi des nouvelles technologies qui permettent d'être méchant
"Il y a des personnes qui ont fait de très belles études mais qui sont stupides" …

Article complet disponible sur le site de Notre Dame

Profession de foi

Le samedi 11 avril 2015, c’est environ une quarantaine de jeunes se préparant à la profession de foi qui se sont retrouvés pour un temps fort en Notre Dame de Moyenpont (petite chapelle et lieu de pèlerinage entre Péronne et Roisel). A cette occasion, ils ont pu découvrir la vie de St Paul à travers un dessin animé pour ensuite participer à un jeu de l'oie revisité.
Cette journée a été accompagnée d’une dizaine mamans. Un grand merci à elles.

le 11/04/2015, écrit par PhJ

Veillée Pascale

La célébration s'est déroulée en présence de nombreux fidèles le samedi 4 avril 2015.
L'abbé Saelens a consacré le cierge pascal dont la lumière s'est répandue dans tout l'édifice au fur et à mesure de son passage parmi l'assistance avant de célébrer la messe de la vigile pascale dans la joie de la Résurrection du Christ.

le 06/04/2015, écrit par JMD

Campagne 2015 du Denier de l'Eglise

Le denier de l'église est le nom de la contribution volontaire des fidèles, en France, pour l'église catholique romaine. Il a remplacé le denier du culte. Il est recueilli au niveau de chaque paroisse.

L’Eglise ne reçoit ni subvention de l’état ou du Vatican ; elle ne vit que des dons de ses membres. Chaque année, la campagne du denier de l’église permet de récolter les fonds nécessaires pour assurer le traitement des prêtres et des laïcs salariés des diocèses.

Les campagnes d'appel au don de certains diocèses font appel à l'humour des fidèles.
Pour plus d'informations : ici

Accueil des reliques de Louis et Zélie Martin

"La sainteté des bienheureux Louis et Zélie Martin, parents de Thérèse de Lisieux, c'est leur façon de vivre le quotidien en ayant une grande confiance en l'amour de Dieu."

Au programme à la chapelle de la future Maison Diocésaine :
  • vendredi 14 avril, Soeur Anne-Elisabeth chante Thérèse
  • dimanche 19 avril, organiation d'un après-midi en famille avec bénédiction en présence des reliques
  • lundi 20 avril, conférence de Mgr Leborgne : "La seule tristesse, c'est de ne pas être des Saints"
  • le 23 avril, le 30 avril et le 7 mai, messes et adoration en présence des reliques de Louis et Zélie Martin
  • dimanche 26 avril, journée des vocations

Fête de la Réconciliation

"Au nom du Christ, laissons-nous réconciler avec Dieu"


Venez participer à la fête de la Réconciliation le 28 mars 2015, à l'église de Chaulnes

Au programme :
  • Accueil à l'église de 14h30 à 19h pour tous
  • Prière d'ouverture pour introduire à la réconciliation
  • Sacrement de la réconciliation, Confessions individuelles
  • Adoration du Saint Sacrement (prière silencieuse)
  • Lecture méditée de la Parole de Dieu
  • Conférence de Mgr Leborgne, "La joie de la réconciliation" de 16h à 17h
  • Projections de Vidéo-Témoignage
  • Lettre à Dieu ou à quelqu'un pour pardonner ou demander pardon
  • La Bible racontée par une conteuse
  • Temps d'écoute par un conseiller du CLER
  • Messe anticipée des Rameaux à 18h30

En route vers les XXXIème Journées Mondiales de la Jeunesse

Les JMJ, le retour!
Après les JMJ de Rio en 2013, les jeunes du monde entier ont rendez-vous en juillet 2016 pour les XXXIème Jourées Mondiales de la Jeunesse.

En route vers la Pologne, l’équipe diocésaine de préparation aux JMJ, répondant à l’invitation de Mgr Leborgne, organise cette année la Journée Diocésaine de la Jeunesse.
Le 28 mars, à St Leu, avec la messe des Rameaux présidée par l’abbé Brunel et la veillée qui suivra, nous aurons la joie d’inaugurer l’aventure vers Cracovie.
Ce temps fort pour la vie du diocèse rassemblera les jeunes lycéens, étudiants et jeunes pro. Nous célèbrerons ensemble la XXXème Journée Mondiale de la Jeunesse qui sera célébrée cette année dans chaque diocèse du monde.

Le dioceèse d’Amiens sera présent aux JMJ de Cracovie 2016 (avec les jeunes qui auront + 18 ans). Nous comptons sur chacun et tous pour avancer ensemble. Merci de relayer cette invitation aupès des jeunes de votre paroisse. Ce sera le 1er RDV d’une longue et belle série.

Samedi 28 mars, 18h30 messe des Rameaux et 21h00 veillée festive à l'église St Leu.

le 19/03/2015, Père Arnaud Lejeune, délégué diocésain pour les JMJ (jmjsomme@gmail.com)

8ème Pélerinage des mères de famille


Samedi 30 mai 2015 à Amiens :  femme, épouse, et mère, à la suite  de sainte Jeanne Beretta Molla Ce pèlerinage s’adresse à vous  toutes, quel que soit votre chemin !

Une marche (12 kms) et une démarche pour :
  • Faire une pause dans notre vie quotidienne,
  • Prendre du temps pour rencontrer Dieu,
  • Goûter la joie de sa présence vivante, laisser Marie nous guider vers le Christ.


Déroulement de la journée :
  • 8h30 : accueil au Carmel, 656 rue Saint Fuscien à Amiens
  • Célébration d’envoi par Monseigneur Leborgne et enseignement
  • Marche et pique-nique en chapitre
  • Enseignement en l’église de Saint-Fuscien
  • Reprise de la marche Confessions et goûter (fourni)
  • Messe et adoration au centre spirituel Saint François de Sales
  • Dîner (fourni)
  • Veillée 21h30 : Bénédiction et séparation

Prévoir : Sac à dos avec pique-nique, vêtement de pluie et chaussures de marche, crayon.

Renseignements:
Marie-Claire – 06 13 56 70 43 ou Pascaline – 03 22 90 16 62
Mail : pastorale.familiale@diocese-amiens.com

Attention, inscriptions!
Pour plus d'informations ou pour s'inscrire : brochure d'inscription

Pour faciliter l’organisation, découpez et renvoyez le bulletin d’inscription avant le 20 mai 2015 accompagné d’une participation de 20€ à l’ordre de Mme Soufflet. Votre participation comprend le livret, le dîner et les frais d’organisation. En aucun cas, des difficultés financières ne doivent vous empêcher de participer au pèlerinage. Contactez-nous en toute simplicité.

Parution du RENOUVEAU n°12


Le RENOUVEAU n°12 est paru le 11 mars 2015 et est en cours de distribution.

Attention ce numéro d'avril est particulier... C'est le dernier numéro édité en tabloïd! A partir du numéro de juin, il sera édité en format magazine.

Si vous souhaitez consulter la maquette numérique, c'est ici

Soirée Carême : Les SDF, le sujet vous intéresse?


Les SDF (sans domicile fixe), le sujet vous intéresse?

Venez écouter le témoignage d’'Olivier Vilt, natif de Ham, éducateur spécialisé, qui travaille depuis 20 ans à l’'ABEJ, association de la région Lilloise engagée auprès des « Sans Domicile Fixe ». Il partagera son expérience de terrain dans les différentes structures de l'’association : accueil de jour des moins de 25 ans, foyer d'’accueil médicalisé et résidence accueil pour les personnes avec handicap psychique, et enfin coordinateur d’'un programme expérimental de logement de personnes SDF, souffrant d’'addiction et de troubles psychiatriques sévères.
Pour plus d'information sur l'association : site de l'ABEJ

La réunion se tiendra au presbytère de Ham, le vendredi 20 mars, à 20h00.

De 19h00 à 20h00 vous êtes invités à partager une soupe, votre obole sera reversée au profit du CCFD.

le 10/03/2015, écrit par EV

Vivre le Carême 2015 avec le CCFD-Terre Solidaire


"En 1961, les Evèques de France confiaient au CCFD-Terre Solidaire la responsabilité d'organiser une collecte en faveur de nos frères les plus pauvres dans les pays du Sud. Une démarche de solidarité, bien sûr, pour relever les plus faibles, mais aussi et surtout une démarche qui puise son sens dans l'amour que Dieu porte à sa Création." 3ème semaine de Carême : nous sommes invités à remettre les choses à leur juste place
Voici trois pistes d'actions :
  • découvrir une boutique Artisans du Monde et y acheter un produit du commerce équitable
  • découvrir les producteurs de notre alimentation en prenant contact avec une AMAP ou en privilégiant les commerces de proximité : AMAP Ham
  • s'informer sur l'accaparement des terres et voir le web-documentaire : Terres
4ème semaine de Carême : nous sommes invités à bâtir la fraternité où création et humanité se rejoignent
Voici trois pistes d'actions :
  • créer une belle croix à partir de papier glacé et recyclé
  • apporter un bon plat de saison, bio ou équitable à un jeune étudiant étranger ou inviter celui-ci à sa table
  • regarder le clip de la journée d'appel des cercless de silence (disponible sur le site des franciscains de Toulouse) et contacter celui de sa ville
Pour plus de détails : site du CCFD

Théâtre pour du cacao

ESMERY-HALLON

Il y avait salle comble dimanche après-midi pour assister à la représentation de la troupe picardisante Epyserit d'Epehy (près de Roisel) qui se produisait au profit du développement de la culture du cacao, via l'association pour le développement de la jeunesse au Pérou (ADJP).

Un bel après-midi d'humour et de détente en se plongeant dans l'atmosphère d'un café-coiffeur de village, dans le cadre d'une élection municipale plutôt bien arrosée! Un beau geste de générosité au profit des jeunes paysans de la province de Bellavista (région de San Martin Nord du Pérou).

le 02/03/2015, écrit par JMD

Théâtre au profit de l'ADJP


L'association ADJP (association pour le développement de la jeunesse au Pérou) propose une après-midi de spectacle avec la troupe Epyserit à Esmery-Hallon, dans la salle polyvalente le dimanche 01 mars 2015 à 15h00. Les bénéfices de Ch'est de s'feute seront au profit de l'association.

Pour toutes informations: 03 23 81 01 74
(les réservations sont obligatoires)
affiche de l'ADJP : ici
article du Journal de Ham : ici

Prier avec ses voisins


Avec l'équipe de conduite pastorale, nous avons pris la décision de favoriser la naissance de groupes de prières domestiques, par village, par quartier. De quoi s'agit-il?
Il s'agit de permettre aux chrétiens et aux personnes de bonne volonté de se retrouver chez la personnne qui invite pour un temps de prière, de partage autour d'un texte de la Parole de Dieu et des intentions de prière que chacun apporte à la rencontre. Voici une proposition de déroulement :
  • un temps d'accueil
  • le signe de croix nous fait entrer dans la prière
  • la lecture de l'Evangile du jour (Prions en Eglise)
  • un temps de méditation silencieuse
  • un temps de partage autour du texte
  • un temps de partage des intentions de prières ponctuées par "Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous! "
  • un temps de partage de prières et d'action de grâces ponctuées par "Oui Seigneur tu es bon pour moi"
  • la prière du "Notre Père"
  • "Que Dieu tout puissant nous bénisse au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit."

On peut alors convenir d'un autre rendez-vous (nouvelle date, nouvelle maison...)

Groupe de réflexion sur le thème "parents et enfants"

"Le synode des évêques est la réunion des évêques qui, choisis des diverses régions du monde, se rassemblent à des temps fixés afin de favoriser l'étroite union entre le Pontife Romain et les évêques et d'aider de ses conseils le Pontife Romain pour le maintien et le progrès de la foi et des moeurs, pour conserver et affermir la discipline ecclésiastique, et aussi afin d'étudier les questions concernant l'action de l'église dans le monde." Les pères synodaux invitent tous les chrétiens "à cheminer avec eux vers le prochain synode" qui se déroulera entre le 4 et le 25 octobre 2015. A ce titre, la Conférence des évêques de France a publié un questionnaire comprenant 5 thèmes :
  1. témoigner de la joie du mariage et de la vie de famille
  2. les conditions de vie des familles
  3. le mariage
  4. parents et enfants
  5. accompagner toutes les personnes
Le service diocésain de la pastorale familiale nous a proposé de constituer un (des) groupe(s) de réflexion sur la question n°4, les autres étant réparties sur le reste du diocèse. Les échanges seront organisés à partir des 3 questions suivantes :
  1. comment mettons-nous déjà en oeuvre l'appel à l'accueil et à l'accompagnement?
  2. qu'aurions-nous envie de faire pour aller plus loin, autrement?
  3. qu'est-ce-qui nous freine, pour faire ou faire plus?
Rencontre pour échanger :
  • le jeudi 12 février, de 20h00 à 22h30 au presbytère de Ham, 6 boulevard de la république (derrière l'église), salle "du haut" tout au fond de la court
  • le mardi 17 février, même heure, même adresse

Pélerinage : LOURDES 2015

Les inscriptions pour le pélerinage de Lourdes sont ouvertes à la maison paroissiale de Ham. Vous pouvez vous y rendre de 9h à 11h les samedis suivants:
  • 21 et 28 mars 2015
  • 18 et 25 avril 2015
  • 2 et 9 mai 2015
Pour tous renseignements : 03 23 36 39 45
Merci à toutes les personnes qui participe à la vente des billets.

le 08/02/2015, écrit par JMD

Visite surprise de Monseigneur LEBORGNE

Quelle ne fut pas la surprise dimanche 11 janvier pour l’assemblée qui assistait à la messe de 11 heures, de voir apparaître le nouvel évêque d’Amiens faire son entrée dans le choeur de l’abbatiale entourés des célébrants : l’abbé Saelens et l’abbé Fromont.

Mgr Olivier Leborgne avait profité (comme il nous l’a confié) d’un moment de disponibilité pour venir découvrir la paroisse Notre-Dame de l’Assomption et ses fidèles, sans annoncer sa venue. Celle-ci a coïncidé avec la célébration de la messe des familles (2ème dimanche de chaque mois) et la préparation des enfants à la première communion. Ce qui a permis au prélat de l’église de faire connaissance avec beaucoup de monde à l’issue de la cérémonie, autour du verre de l’amitié.

le 08/02/2015, écrit par JMD

Renouvellement de l'Equipe de Conduite Pastorale

Qu'est-ce que c'est?

L'équipe de Conduite Pastorale achève son mandat de 3 ans. Dans les semaines qui viennent, la communauté paroissiale sera à nouveau solicitée lors d'une consultation au cours de l'Eucharistie dominicale.

Pour que nos communautés parroissiales soient encore plus missionnaires, plus proches de la vie des personnes, plus attentives à ceux qui viennent frapper à la porte et aux plus démunis.

Pour que chacun se sente plus responsable de la communauté, de le vie de la paroisse et trouve un espace pour construire l'Eglise avec d'autres. Pour que nous écoutions les appels de l'Esprit Saint, chaque paroisse est animée par une Equipe de Conduite Pastorale, un Conseil Pastoral Paroissial et une Assemblée Paroissiale.


Quel est le déroulement?

D'abord, toute la paroisse entre dans une phase d'information.

Puis viendra le temps de la consultation. Un dimanche (le dimanche 8 février 2015) au cours de l'Eucharistie vous serez invités à donner votre avis sur la constitution de l'Equipe de Conduite Pastorale. Vous pourrez donner le nom de deux personnes que vous verriez pour chacune des missions : annoncer, célébrer, servir, coordonner ainsi que pour la vie matérielle et économique.

Le prêtre dépouillera les réponses à cette consultation avec le vicaire épiscopal ou le vicaire général et appellera une personne pour chacune des missions en tenant compte de ce que l'assemblée aura exprimé dans la consultation.
Puis ce sera le temps de l'installation liturgique de cette équipe par l'évèque ou le vicaire général.
Cette équipe se mettre au travail, appellera rapidement le Conseil Pastoral Paroissial et aura soin quand le travail sera bien en route de convoquer l'Assemblée Paroissiale.

avant le 02/01/2021

Retrouvez ici l'historique des publications de 2020.

avant le 02/01/2020

Retrouvez ici l'historique des publications de 2019.

avant le 02/01/2019

Retrouvez ici l'historique des publications de 2018.

avant le 02/01/2018

Retrouvez ici l'historique des publications de 2017.

avant le 02/01/2017

Retrouvez ici l'historique des publications de 2016.

avant le 01/01/2016

Retrouvez ici l'historique des publications de 2015.
Site officiel de la paroisse de Ham maintenu par paroisseNdaHam@gmail.com - dernière mise à jour le 22-11-2020 - pour nous contacter